9 jours à la découverte du Maroc

Forum Maroc

Nous sommes un couple parti 9 jours à la découverte du Maroc pendant les vacances des fêtes de fin d’année.

Les paysages, les odeurs, l’ambiance, l’accueil, l’architecture, l’artisanat…le dépaysement et la déconnexion avec la vie de tous les jours fut total.

Jour 1:
Arrivée à l’aéroport de Casablanca en fin de journée et départ pour Rabat. Découverte d’une partie de la médina avec ses marchands du soir et son agitation. Nuit dans un Dar, maison avec un patio intérieur, entièrement carrelée, un toit terrasse et quelques chambres.

Jour 2:
Le petit déjeuner marocain est copieux et trés diversifié: crèpes, gâteaux, galettes, pains, huile d’olive, confitures, miel, olives… il y en a pour tous les goûts.
A Rabat, ballade dans la Kasbah Oudaya, jardins, murs blanc et bleu, rues pietonnes composées d’escaliers donnent tout le charme à cet endroit.
Admiration devant le Mausolé de Mohammed 5. Les murs intérieurs sont entièrement recouverts de mosaïques. Le dome supérieur est une dentelle scupltée en bois et orné de feuilles d’or.
Visite des jardins de Chellah, ancienne citée romaine, colonisée par les cigognes.
A Meknes le palais de Bab el mansour est fermé le dimanche. Nous n’avons malheureusement pas pu le découvrir. Rien que l’extérieur du palais présageait la beauté intérieure de celui-ci.
Sur la route de Fees nous avons fait un stop à Volubilis. Ancienne cité romaine, immense, mais plus commun à notre culture.
Diner dans un restaurant familial, avec tajine pour habituer nos estomacs aux nombreuses épices ennivrantes du Maroc.
Nuit dans un somptueux Riad à Fees. Murs recouverts de mosaïque et de platre dentelé. Portes en bois scupltées. Nous avions une chambre majestueuse: plafond en bois peint avec de la feuille d’or à 5 mètres de haut, porte d’entrée de la chambre impressionnante par sa grandeur et sa beauté, sols et murs en mosaïque… bref un riad que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Jour 3:
Ballade dans la medina de Fees. Découverte des petites ruelles, de l’artisanat marocain, des lieux religieux, de l’histoire de la ville…et bien d’autres belles choses encore.
Soirée au riad avec dégustation de la soupe et de la pastilla maison, un régal.

Jour 4:
Départ pour Merzouga, l’entrée du désert. La route fut longue mais ponctuée de petits arrêts forts agréables. Partage de cacahuètes avec des singes, dégustation de grillades locales, admiration de la diversité des paysages, vue panoramique de l’oasis Aoufous au couché du soleil avec sa brume bleutée…
Arrivée dans la nuit à l’auberge, épuisés par une si longue journée de route.

Jour 5:
Visite des alentours de Merzouga:

  • le lac Hassi Labied, asséché depuis plusieurs années.
  • surpenante rencontre avec des dromadaires en liberté au lac.
  • decouverte de la musique Gnaoua et de l’artisanat berbère.
    Pour le déjeuner, nous étions invité à déguster “la pizza touareg = Medfouna” mélange de viande hachée avec des oignons et de nombreuses épices, le tout enfermé dans une pate à pain et cuit 1h au feu de bois. Succulent! Estomac fragile s’abstenir.
    Le clou de la journée fut en milieu d’après-midi avec notre départ en dromadaires pour le bivouac dans le désert. 1h15 de ballade dans le petit désert de sable. Contemplation devant le coucher du soleil au milieu des dunes. Nous avions pris le bivouac luxe car à cette période de l’année il ne fait pas chaud dans la désert dès que le soleil se couche. Nous l’avons grandement apprécié!
    La soirée fut rythmée par les nombreux plats du diner, par le spectacle musical des Touaregs et par l’observation des étoiles.

Jour 6:
Réveil à l’aube pour admirer le lever du soleil. Spectacle inoubliable!
Départ pour les gorges de Todra en passant par Erfoud, Tinghir, les palmeraies et les villages oubliés des juifs.
Nous sommes passés du désert à la montagne.
Les gorges de Todra sont impressionnantes.
Nuit dans une Kasbah à flanc de montagne.

Jour 7:
Départ pour Ouarzazate en passant par les gorges de Dades, la vallée des figues et la vallée des roses.
Visite de la médina de Ouarzazate.
Nuit dans une auberge à Ait Ben Haddou.

Jour 8:
L’un des plus beaux endroits que nous avons eu l’occasion de voir au Maroc, la Kasbah Ait Ben Haddou. Un village en torchis qui épouse le flanc d’une colline. Ce lieu accueille de nombreux tournages de film.
Passage du grand atlas pour rejoindre Marrakech.
Dernière ville avant notre retour au pays, Marrakech et sa place Jemaa El Fna. Agitation du soir avec de nombreuses animations.

Jour 9:
Retrour à l’aéroport de Casablanca pour rentrer au pays.

Nous étions accompagnés tout au long de notre séjour par Mbarek Azzouzi, notre chauffeur et guide. Un marocain amoureux de son pays, aimant échanger, partager sa culture et les plus belles régions du Maroc.
Son aide fut précieuse car nous n’avons prévu ce voyage que quelques semaines à l’avance. Nous n’avons pas eu à nous soucier de quoi que ce soit. Mbarek s’adaptait à toutes nos demandes.
Séjour inoubliable!

A votre tour d’aller découvrir le Maroc…

Bonjour (si ç’est dans votre culture!)

cela fait en gros 5 ans que des gens s’inscrivent (ou se réinscrivent) pour un seul message de tartine de pub pour ce guide ! on doit tourner autour de la centaine !

  • Soit il est seul sur le Maroc
  • Soit il est le seul qui soit bon
  • Soit il arrive à convaincre , tel un vrai gourou, ses victimes de poster.
  • Soit il a beaucoup d’inscriptions à son actif sur ce forum.

En tout cas , il lasse, la crédibilité de ce forum en prend un sacré coup.

de plus, ce circuit n’a vraiment rien d’exeptionnel

  • du (très)rapide (on pourrait vous detailler tout ça, mais c’est de la visite zapping)
  • du classique

faudrait revoir les arguments !

fatiguante publicité, oui

Seriez-vous jaloux?

Ce post permet de donner des idées aux futurs voyageurs.
Je retranscris avec plaisir l’expérience que j’ai eu.

Commenter mon post pour déplorer cela est inutile et non constructif pour les lecteurs.

A bon entendeur!

Comment peut on etre jaloux de ça !

Un basique circuit commercial , avec empilement de kilomètres, pris en otage par un chauffeur guide qui ne pense qu’à son pourboire , et ses commissions dans les boutiques , qui ne vous raconte que ce que vous voulez entendre, et ou il n’y a aucun contact avec les vrais gens …

Pour ma part , c’est le genre de produit touristique qui me fait gerber.
Nous donnons ici , sur ce forum , et d’autres , et redonnons, assez d’éléments pour tourister intelligemment.

Une nouvelle confirmation que le syndrome de Stockholm fonctionne bien.

Bonjour,

Pour ma part je ne connais pas ce guide, mais quand même après lecture de votre récit je me demande comment vous avez pu faire une telle distance, voir autant de sites en si peu de temps.

En tout cas ravi que votre séjour vous ai plu. C’est vrai que c’est un pays formidable avec des sites exceptionnels où j’espère lors d’un futur séjour vous aurez le loisir de prendre le temps de découvrir un peu plus

pour être jaloux, il faudrait ne rien connaitre du Maroc, n’y être jamais allé.
ce qui est loin d’être le cas …
vous êtres trop drôle avec cette ridicule reponse :wink:

Sujets suggérés

Services voyage