Toujours des interprétations erronées de votre part llibertatetc… je n’ai dénigré ni la journaliste ni Équinoxe mais les jugements stupides de touristes français qui pérorent sans rien connaître à Madrid, quand il y en a par exemple un qui dit que l’offre artistique est supérieure à Barcelone qu’à Madrid il ne fait que prouver qu’il n’y a jamais mis les pieds ou qu’il est aveugle, l’offre culturelle est affligeante à Barcelone contrairement à Madrid.
Si vous recevez sur votre mail des alertes à propos d’une conversation c’est parce que vous avez coché l’option pour être avertie au sujet des nouvelles interventions, il ne tient qu’à vous de la supprimer ça nous évitera des remarques déplacées.
Et évidemment comme d’habitude vous connaissez tout le monde, contentez-vous d’exister par vous-même et ne venez pas me chercher noise sur d’autres forums .
Merci Tul pour cette mise à jour très intéressante, voilà de quoi me faire regretter de ne pas être allé à Rivoli, parmi toutes ces grosses pointures il y en a quand même pas mal que j’apprécie dont Olafur Eliasson, Maurizio Cattelan ou Pistoletto et certains films de Kentridge sont des bijoux ( l’enterrement à la Nouvelle-Orléans, la série sur l’Afrique, etc).
Les expositions des Gallerie continuent donc d’être un bon niveau. Tu ne dis rien des appartements de l’étage supérieur.
Les artistes de la lumière sont de plus en plus présents dans toutes les villes, Barcelone et Madrid annoncent aussi des manifestations similaires en 2023 ( rappelle-moi de te donner des conseils de visites pour Madrid avant d’y aller). Près du Teatro Regio c’était un grand soleil dans une impasse.
C est quand meme stupefiant .
C est quand meme vous qui avait ecrit qu une journaliste de Barcelone a ecrit un article stupide , et vous le faites sur un forum italie …
Vous pensez qu on n a pas autre chose a faire qu a courrir apres tous les extreme droitistes qui attaquent les uns et les autres ?
Vous avez mis Perpignan dans votre profil , c est parceque vous y habitez maintenant ? Vous devez savoir ce que c est …
Vous etes dans un triangle maudit italie perpignan madrid …
En plus de connaitre les journalistes d equinoxe magazine je connais ceux du journal l independant dans le 66 .
Vous croyez que c est facile d exister dans des villes de l extreme droite comme perpignan ? Ou la region de madrid ? Ou un pays l italie?
Vous pensez que les jeunes ont envie de s eclater a perpignan ou a madrid ?
Vous pensez que des immigres ont envie de s installer a perpignan a madrid ou en italie ?
Alors continuez a etaler votre culture comme vous le faites mais foutez la paix aux journalistes d equinoxe magazine , foutez la paix a Barcelone et aux catalans .
Je suis adherente a la LDH la ligue des droits de l homme et on vient de gagner 2 proces , c est dans tous les journaux, contre Aliot a Perpignan et contre Menard a Beziers .
Je pense que le message est clair .
La prochaine fois que vous attaquez equinoxe magazine faites le sur le forum espagne en presence des interesses …
Merci d en tenir compte .
Je vois que ça ne s’arrange pas du côté de l’agressivité hystérique, comme d’habitude des raisonnements complètements débiles ( dans ce cas des rapprochements abusifs et illogiques), des allégations qui n’ont rien à voir avec rien ( on est fatigué d’entendre que vous connaissez tout le monde et que tout le monde est derrière vous), une ignorance qui n’a peur de rien ( si vous faisiez un tour à Madrid vous verriez que les artistes ont parfaitement le droit de s’exprimer quels que soient leur bord et leur tendance), etc.
Je n’ai jamais mis Perpignan dans mon profil et quand bien même je l’aurais fait cela ne vous autorise pas à tirer des conclusions hâtives et fallacieuses.
Quant à l’article s’il est stupide c’est bien à cause des jugements de touristes qui préfèrent la plage et les botellones de Barcelone à l’offre culturelle de Madrid. Je sais bien que la journaliste se contente de rapporter leurs propos et je n’ai jamais dit qu’elle est stupide.
Ne venez pas m’attaquer avec vos obsessions haineuses s’il-vous-plait !
Bonjour @avo6 ,
Je pense que vous auriez apprécié le Castello Di Rivoli , il y avait bien d’autres artistes avec chacun des styles différents .
Tu connais peut-être la portugaise Grada Kilomba , il y avait son œuvre " o barco " ( sur le thème de l’esclavage) qui avait été exposée en extérieur au Portugal , tu l’avais peut-être vue , la musique qui l’accompagne est assez angoissante ( il est vrai que le sujet n’est pas drôle ) . Tu trouveras des photos sur Internet .
Oui , j’ai vu le dernier étage des Gallerie , il y a des tableaux et de belles salles , il ne faut pas manquer d’y aller , peu de visiteurs y vont parce que la majorité sont des turinois qui viennent voir les expos du moment ( de qualité effectivement , je pense que c’est un " incontournable " pour les amateurs de photo ) .
Pour les " Luci d’artista " Turin en est à sa vingt-cinquième édition.
Nous avons bien vu la même installation près du théâtre Régio ( en décembre à l’entrée de la rue il y avait un gran panneau explicatif sur l’œuvre et son auteur , comme pour les autres illuminations ) .
Apparemment quand tu y étais celles ( très belles ) de la Via Po , Via Roma et Via Garibaldi ne s’allumaient pas ( en tapant sur Google " Noi de Luigi Stoisa " tu peux voir celle de Via Garibaldi ) .
La carte Abbonamento Musei annuelle permet d’entrer gratuitement et autant de fois que l’on veut dans les lieux cités sauf dans une salle d’ exposition à la gare Porta Nuova (Sala degli stemmi)**, comme son nom l’indique c’est une salle dont les murs sont recouverts de blasons , il y avait une exposition consacrée à Banksy , je trouve que c’est plutôt cher pour ce que c’est ( 14.5 euros et seulement 2 euros de réduction pour les détenteurs de la carte Abbonamento Musei ) .
Mais si on a du temps , avant de prendre son train , on peut voir une expo à la gare ( il y avait pas mal de visiteurs et certains avaient leur valise ).
Je n’ai pas visité beaucoup d’églises ( nous étions 4 pendant une partie du séjour et pas tous amateurs d’églises ) mais j’étais curieuse de voir l’église du Santo Volto de Mario Botta , elle est assez particulière , elle est dans le style de cet architecte mais elle a été construite sur un ancien site industriel et le campanile est l’ancienne cheminée de l’aciérie ; une plaque indique qu’elle a été construite en hommage au passé industriel et ouvrier de la ville.
En face de l’église , dans cette ancienne zone industrielle ( aciérie Fiat , usine Michelin…) il y a le Parco Dora ( la rivière Dora coule à côté ) , on y voit encore les restes des usines ( piliers métalliques , toitures , cheminées de refroidissement …) et la reconversion de ce site est une réussite , des ponts et des passerelles permettent de traverser la zone , c’est un lieu réputé pour son street art , il y a énormément de " murales " , c’est un véritable musée à ciel ouvert !
C’est un lieu de rencontre , il y a beaucoup de jeunes sur le terrain de basket , sur la piste de skate , il y a aussi des familles.
C’est un lieu très vivant : 2 jeunes étaient en train de peindre un " mural " , ailleurs il y avait une séance de photos de mode , un peu plus loin on filmait un jeune qui chantait du rap …
J’ai beaucoup aimé cet endroit.
Pour ceux qui aiment l’architecture moderne je conseille d’aller jeter un coup d’œil à la gare Porta Susa , c’est une gare très lumineuse , comme une immense serre , la toiture est composée de panneaux photovoltaïques . Elle est très différente de la gare Porta Nuova.
A SUIVRE…
Oui Tul, Grada Kilomba a exposé il y a tout juste un an devant le Teatre Lliure à Montjuic, et en effet l’ambiance est lourde…
Nous avons vu la sala degli stemmi dans la gare de Porta Nuova, il n’y avait pas d’exposition et on pouvait y accéder librement. Elle est très belle comme le reste de la gare d’ailleurs. Banksy et Kahlo sont devenus un peu les tartes à la crème des expositions. Quel que soit leur talent ils sont devenus trop présents comme Andy Warhol il y a quelques années ou les tubes des hit-parades qu’on assène à longueur de journée à la radio. Certains commissaires ont plus une fonction d’épicier qu’une vocation de découvreur…pour en revenir à la gare j’ai lu qu’il y avait une salle très belle mais visible exceptionnellement seulement : la sala Gonin.
Nous n’avons vu la gare de Porta Susa que de l’extérieur en passant dans des trams ou des autobus, elle est très design.
Encore un lieu à découvrir avec tes louanges sur le Parco Dora, j’aime beaucoup Mario Botta et le street art comme tu le sais déjà!
Je viens de chercher l’église de Mario Botta sur Google, on retrouve la brique son matériau habituel, l’espace intérieur semble plus réussi que l’extérieur ( moins spectaculaire que nombre de ses réalisations de lla cathédrale d’Ivry au musée de San Francisco), y es-tu rentrée?
Et aussi de très belles réalisations de murs peints au Parco Dora sur Google. Merci pour le bon conseil.
Question architecture moderne je conseille l’université et les réalisations qu’on voit depuis le haut du Lingotto
@avo6 ,
La gare de Porta Susa est plus belle de l’intérieur que de l’extérieur.
Je croyais que la Sala degli stemmi n’était réservée qu’à des expositions. Je m’étais renseignée avant de partir , la Sala Gonin était fermée.
Dans les rues de Turin j’ai vu des affiches pour une expo …Frida Kahlo ! Je me suis dit : " encore ! "
L’église de Mario Botta est plus spectaculaire en vrai que sur les photos , elle est très grande , c’est aussi le siège de la curie .
A l’intérieur tout est en bois clair , très sobre , il y a un grand puits de lumière au centre en forme d’étoile , nous étions 2 + un couple d’ asiatiques qui n’arrêtait pas de faire des photos , une dame nous a dit qu’il y avait aussi une chapelle mais qu’elle était fermée.
Au Parco Dora il y a des " murales " dans tous les coins de la partie en face de l’église , il y en a qui sont inspirés de peintres comme Le Caravage ( autoportrait ) .
Une œuvre que l’on voit sur Google a été réalisée sur les anciennes cheminées de refroidissement , c’est un hommage à l’activiste irlandais Bobby Sands ( on voit une pinte de bière et les couleurs du drapeau irlandais ) , cette oeuvre est immense ; il y en a une autre récente qui rend hommage aux médecins cubains venus prêter main forte à leurs collègues de Turin pendant la pandémie de covid , c’est aussi un hommage appuyé au gouvernement cubain et à Fidel ( seul son prénom est écrit ) .
En tout cas j’ai l’impression que l’expression y est plus libre et moins institutionnalisée que dans un autre lieu de la ville réputé pour le street art et dont je parlerai dans un prochain message .
Si le Lingotto c’est la piste de la Pinacoteca Agnelli , le jour où nous y sommes allés il y avait du verglas et de la neige et je faisais surtout attention à regarder où je mettais les pieds pour ne pas me casser la figure , ces conditions climatiques ont fait que je n’ai pas trop bien vu les œuvres en extérieur ( ils avaient mis du sel mais pas partout ) .
Mais de là haut la vue sur la ville , l’arc olympique et les montagnes enneigées est très belle .
Il s’agit bien sûr de la cathédrale d’Évry et non pas d’Ivry!!!
En deux ans j’ai été dans quatre ville avec des expositions de Banksy et dans trois avec Frida Kahlo, oui Doisneau et Cartier-Bresson tiennent le haut de l’affiche pour la photographie.
L’architecture religieuse contemporaine joue beaucoup sur la lumière et je crois qu’elle est redevable des architectes du nord de l’Europe qui doivent faire avec une lumiere chiche en hiver et abondante en été, c’est en Islande, en Finlande , à Cracovie, etc que j’ai vu le plus d’effets de puits de lumière verticale.
J’ai en effet repéré plusieurs des oeuvres que tu mentionnes dans le Parco Dora. Beaucoup sont spectaculaires.
Le Lingotto est tout le bâtiment de l’ancienne usine FIAT, la pinacothèque Agnelli et les bureaux ( de Renzo Piano) ont été ajoutés par la suite sur le circuit où étaient testées les voitures.
@avo6 ,
Ils savent qu’avec ces artistes ils vont remplir les caisses , l’expo Doisneau était bondée , on se marchait dessus ! ( La majorité étaient des Turinois avec leur carte Abbonamento Musei ) .
J’y suis allée en remplacement de la Fondazione Sandretto qui était fermée le dernier week-end férié , j’étais déçue parce que j’avais lu un article sur l’exposition du moment consacrée au peintre roumain Victor Man , il a un style très particulier ( couleurs sombres , personnages qui ont souvent les yeux fermés, certains ont 3 yeux … ) il y avait de belles photos , j’avais envie de voir les tableaux en vrai ! ( si tu ne le connais pas il y a pas mal de photos sur Internet ) .
Oui , j’avais compris que c’est l’ancienne usine Fiat ( le nom est encore visible sur une façade ) mais je crois que c’est aussi le nom du quartier .
Comme tu l’avais écrit la Pinacoteca Agnelli est à voir pour ceux qui aiment l’art .
Sinon dans le coin il paraît qu’il y a une belle vue sur la passerelle qui relie le Lingotto à l’ancien Village Olympique du Moi (avec l’ arc olympique rouge ) , nous ne l’avons pas fait à cause du verglas encore présent .
@avo6 ,
Pour les amateurs de street art , en plus du Parco Dora il y a aussi le MAU ( Museo di Arte Urbana ) dans le quartier de Campidoglio , facilement accessible en bus .
La plupart des œuvres sont regroupées sur quelque rues proches de l’arrêt de bus .
Il y a beaucoup d’oeuvres , des peintures murales mais aussi des tableaux sur les murs , des bancs peints dans le style de peintres connus , certaines œuvres sont récentes ( 2021 ) , une petite plaque donne le nom de l’artiste , le titre de l’œuvre et un QR code .
En allant sur le site du MAU , cliquez sur " opere " , vous verrez une partie des peintures.
Puisque tu aimes le Liberty , en cliquant sur " Nigra Francesca et Navolio V…" puis " view more " tu verras les détails de l’œuvre " Omaggio al Liberty torinese ".
Il y a même une petite gallerie d’exposition , la Galleria del Mau , ( fermée les jours fériés ) , on y trouve des œuvres de certains auteurs des peintures murales comme le chilien Hector " Mono" Carrasco qui en a réalisé une récente sur le thème du racisme , il a fait plusieurs oeuvres en Italie ( j’en ai vu dans la périphérie de Naples ) , il a fui la dictature de Pinochet dans les années 1970 et vit en Italie ( il représente souvent Salvador Allende ).
Souvent en Italie on retrouve ce genre d’initiative dans des quartiers populaires mais ici j’ai l’impression que ce n’est pas un quartier si populaire , même si ce n’est pas un quartier huppé.
A SUIVRE…
Merci pour tous les renseignements, nous habitions près de la baleine constituée de déchets, cela m’a beaucoup plu de la revoir ainsi que d’autres telles que la girafe.
Bonjour @avo6 ,
Pour ceux qui aiment le style Liberty (Art Nouveau) je conseille d’aller voir la magnifique façade de la maison Fenoglio-La Fleur, elle se trouve à la sortie du métro .
En se baladant dans les rues de Turin on tombe souvent sur des façades ou des cours magnifiques . En général à côté il y a une " plaque" ( en anglais et en italien ) qui donne une explication sur le bâtiment et parfois on voit que les auteurs sont Juvarra ou Guarino Guarini , les 2 architectes qui ont conçu les plus belles églises et palais de Turin. Ouvrez l’oeil !
Par hasard , j’ai vu le plafond de la Poste dont tu parles , il est effectivement très beau et dans la même rue ( via Alfieri ) il y a le magnifique bâtiment du Conseil Regional du Piémont et un peu plus loin ( dans une rue proche ) on peut voir la belle façade de l’ex arsenal.
Ce que j’aime beaucoup à Turin , ce sont ses places , certaines ont de magnifiques monuments ou fontaines comme la Piazza Solferino.
J’aime beaucoup la **Piazza Bodoni **, la Piazza Carlina, Piazza Cavour et ses jardins, la Piazza Maria Teresa .
Les deux dernières sont dans le même secteur ; il paraît que de nombreuses scènes de film ont été tournées sur la Piazza Maria Cristina , sur la Piazza Bodoni il y a le conservatoire.
Mais il y en a encore bien d’autres !
Ce sont des endroits bien agréables , en toute saison je pense .
Se balader le long du Pô est bien agréable aussi , il y a des pistes cyclables.
Il faut se promener dans le Parco Valentino, c’est le poumon vert de la ville ( très belle fontaine des 12 mois ) , les Turinois y vont pour faire du vélo , courir ,etc…
Le Borgo Medievale était fermé.
Pour ceux qui aiment les espaces verts , j’ai vu que sur la colline de Superga il y a des chemins de randonnée.
CONCLUSION:
Comme beaucoup de personnes j’ai été agréablement surprise par cette ville qui est injustement ignorée par beaucoup de touristes étrangers.
Comme tu le disais l’engouement de l’Eurovision a été passager , il n’y avait quasiment pas de touristes étrangers ( les quelques étrangers étaient surtout des Français , souvent des habitants des régions frontalières ).
Une grande partie des visiteurs des musées et autres lieux culturels sont des Turinois.
Le contraste était grand avec les images vues à la télé de Rome ou Florence remplies de touristes étrangers !
En tout cas c’est une chance pour les plus curieux qui peuvent visiter des lieux magnifiques sans la foule et les files d’attente des villes plus touristiques ( j’ai visité le Palazzo Carignano toute seule , mais le 1 janvier c’était gratuit et il y avait une file d’attente énorme ).
( Pour les lieux classés " incontournables" dans les guides papier il vaut quand même mieux y aller en semaine ).
Il n’y avait quasiment pas de trafic routier , je pense que les gens devaient être à la montagne , mais j’ai l’impression que le rythme de vie y est beaucoup plus tranquille que dans d’autres grandes villes italiennes , ce n’est pas une ville stressante !
Je pense que c’est une des villes italiennes où il y a la meilleure qualité de vie .
On parle souvent de la saleté de certaines villes italiennes , je crois que Turin doit être une des villes les plus propres du pays !
J’encourage tout le monde à visiter cette ville qui plaira beaucoup à ceux qui aiment l’art .
J’aurais aimé y rester plus longtemps pour visiter certains lieux des environs : la Sacra Di San Michele ( pas de navette en décembre mais on n’aurait pas eu le temps d’y aller ) , Moncalieri ( 10 minutes en train ) , le Forte di Bard ( lieu d’exposition dans la Vallée d’Aoste ) , la Fondazione Pistoletto à Biella , Ivrea , etc…Il faudrait bien 15 jours de plus !
Les environs de Turin sont très beaux ( montagnes , vallées, et…) et regorgent de forteresses , palais , etc…dont beaucoup sont classés au Patrimoine UNESCO.
Avant d’aller à Venise, j’avais deux nuits de libre. J’ai décidé de les passer à Turin (Milan me tentait moins). Je suis donc arrivé sur ce merveilleux fil, pour lequel je remercie tous les intervenants (ou presque ^^), avec une mention particulière pour le principal !
Ça va être difficile de choisir (puisque c’est renoncer)…,
Bonjour @maitrepo ,
Oui , on peut dire merci @avo6 qui a donné de très bons conseils !
Et si un jour vous décidez d’aller à Milan ( qui est très bien aussi ) , vous trouverez sur ce forum des messages plus anciens avec d’autres excellents conseils d’Avo6 !
Merci @avo6 pour ce retour de voyage qui est très complet et vraiment remarquable .
Comme pour Maitrepo , pour nous aussi ça va être difficile de choisir !
Merci à vous tous ( je n’avais pas vu les précédentes réactions) pour ces appréciations si gentilles et à tul pour les ajouts des environs qui donnent envie d’y retourner.
Heureusement qu’il y a des gens comme vous qui donnent envie de continuer en faisant oublier tous les ingrats : ces derniers temps en deux semaines j’ai renseigné une dizaine de personnes y compris en mp et en donnant des informations personnalisées sans avoir suscité le moindre témoignage de reconnaissance.
Ce serait bien que maitrepo donne ses impressions.
Bonjour @avo6 ,
Malheureusement il y en a beaucoup qui ne reviennent même pas pour dire merci et ça ne donne pas envie de répondre aux questions…
Cela m’était bien sûr déjà arrivé mais dans de telles proportions jamais. J’ai remarqué que le pourcentage était particulièrement élevé chez ceux qui reçoivent une réponse qui les contrarie, dernièrement pour des installations en Espagne et en Roumanie. Enfin, n’en tirons pas de conclusions hârives!
Sans surprise, j’ai adoré Turin.
C’était un court séjour de deux nuits, neuvième étape (sur dix-neuf) d’un périple interrail en Europe centrale. 10000 photos prises !
(C’était le but)
Et à court séjour, court CR.
Arrivée en fin d’après-midi, balade Corso Francia, à la découverte de l’art nouveau turinois.
Puis longue balade nocturne…
La matinée du lendemain est consacrée au musée égyptien.
Puis une longue longue balade à travers les édifices de la ville jusqu’au Mont des Capucins et la Villa Scott…
Avant de continuer jusqu’au château médiéval (bof).
Un petit tour en trottinette (comme dans chaque ville traversée, quand c’est possible) puis la cathédrale, et surtout l’exceptionnel sanctuaire de la Consolata.
Bilan de la journée : 19 km (sans compter la trottinette)
Nuit bien méritée…
Le lendemain, direction le Lingotto, pour l’art industriel, pour la piste, pour la fiat 500… sublime.
Retour dans le centre, pour une promenade consacrée au street art qui foisonne à Turin (grâce à un MyMaps trouvé sur le net, mais je n’ai pas l’adresse sous la main), avec un passage par l’Université à l’architecture si étonnante.
Mais les bonnes choses ont une fin, il faut se rendre en fléche rouge à l’étape suivante que je vous laisse deviner…
Extraordinaires photos, quelle maîtrise de l’objectif ! Oui avec seulement 2 jours je comprends mieux la concision du compte-rendu.
Toutes les lignes aboutissent à Venise !!! Il y a 50 ans j’ai pris à Thessalonique le premier Orient-Express après la réouverture des frontières grecques lors du conflit après l’invasion turque de Chypre et au bout de 60 heures ( souvenir très approximatif de la durée ) de train (compressé dans le couloir en realité) j’ai eu droit à une escale à Venise, je marchais dans les rues mais le sol continuait de se mouvoir sous moi et le paysage de fuir. Votre photo m’a rappelé ce moment vu que depuis je n’y suis arrivé qu’en voiture ou en avion.
L’Europe Centrale vous plut-elle???
Merci.
Quand je me suis fait voler mon reflex début 22, j’ai déploré la perte d’un compagnon fidèle (outre celle de 3000 €) mais depuis, j’ai appris à domestiquer l’iphone pro pour en tirer le plus possible.
En fait, mon itinéraire était plus une suite d’endroits à visiter, que de villes. Et je n’ai pas été déçu. J’ai été fasciné par Brno (et la villa Tugendhat que j’ai pris absolument sous toutes les coutures) mais je ne développe pas, c’est un fil sur Turin
Réponse en image, avec la géoloc de la photo :
Enfin, c’est la géoloc de l’endroit où j’étais quand je l’ai prise
Merci ! Je ne connaissais pas !
PS : Je crois que vous connaissez bien Lisbonne , je vais peut-être y retourner en décembre et je vous demanderai des conseils sur le street art , parce que je n’avais pas tout vu… ) .
Si je peux aider…
D’ailleurs, puisqu’on parle de Lisbonne, il y a, à Turin, au moins un mural de Vhils, célèbre streetartiste portugais.
Je n’avais pas vu celui-là non plus à Turin ! Il faudra que j’y retourne !
Mais à Lisbonne j’en avais vu quelques uns.
Lisbonne est un bon spot de streetart.
J’y suis allé deux fois cete année, j’ai fait quelques prises.
@maitrepo : effectivement c’est une super destination pour le street art , j’avais publié un message sur le Forum Lisbonne sur ce sujet , mais je sais qu’il y a beaucoup à voir dans toute la ville et en périphérie.
Bravo pour ce compte-rendu rendu que je viens de découvrir en lisant un message plus récent du Forum Italie !
Merci beaucoup Héléna(16)),
Je ne cache pas que ce genre d’appréciation me fait beaucoup plaisir, compense largement l’absence de marques de reconnaissance de ceux que je renseigne parfois même personnellement et m’encourage à poursuivre…
D’ailleurs je me demande si je suis prêt à me lancer dans un travail de la même nature à propos de Rome, jusqu’à présent je n’osais pas le faire mais comme tous les guides que je consulte ne me proposent aucun lieu que je ne connaisse déjà je me dis qu’il est sûrement temps.
Ce compte-rendu a 15 600 vues , je pense que parmi ceux qui l’ont lu beaucoup ont dû y trouver de bonnes idées de visite !