À la découverte de Turin

Forum Italie

L’annexe du musée Guimet ( le panthéon bouddhique) est également à voir ne serait-ce que pour son bout de jardin, le musée Cernuschi est un beau lieu aussi et propose de très belles expositions, le cinéma “la pagode” est toujours en travaux, les arbres centenaires qui le bordaient ont été abattus, seront-ils remplacés? J’aime beaucoup l’incongruité de la maison Van Loo dans le paysage parisien, à Vincennes il y a aussi des reliquats de l’exposition coloniale et il faut voir au bois de Boulogne ( en fait à la limite) le jardin japonais qui fait partie des jardins Albert Kahn. Et puis il y a les incroyables netsukes du musée d’Ennery, sans parler de ce qu’on peut voir au Quai Branly et au Musée de l’Homme que ce soit lors des expositions temporaires ou dans les collections permanentes.
Le système des deux visites dans le même musée se répand très lentement et pourtant c’est vrai qu’il est parfois indispensable.
À Lisbonne ( museu do Oriente où ont abouti entre autres les collections des arts de la scène en Asie de l’ancien musée Kwok-On de Paris), à Budapest ( deux petits mais très beaux musées asiatiques), dans les musées ethnologiques de Vienne, d’Amsterdam ( au Troppen ), de Berlin, etc , à la Cà Pesaro de Venise il ne faut pas rater les belles œuvres d’art asiatiques.

Le musée du cinéma ne m’a pas autant plu que Cinecittà même s’il est beaucoup plus spectaculaire et universel… ou peut-être à cause de ce dernier atout car il n’a pas éveillé en moi les émotions propres au cinéma italien de jadis et je n’ai pas ressenti autant de nostalgie.
Ceci dit c’est un des plus beaux du monde, en particulier toute la partie sur les ancêtres du cinéma (marionettes indonésiennes, lanterne magique, système de la stéréoscopie ou celui de l’animation, etc) est unique, tous les objets sont exceptionnels (et ce qu’ils donnent à voir). Ensuite il y a comme d’habitude une partie sur les différentes époques ( avec une petite surprise pour " l’arrivée du train en gare de La Ciotat" ), et des reconstitutions de décor amusantes, une autre sur les métiers du cinéma, une superbe collection d’affiches italiennes de tous ( ou presque) les films célèbres …
En ce moment il y a une présentation de films en réalité virtuelle mais comme c’était le premier jour il y a eu de nombreux problèmes techniques qui n’ont pas toujours été resolus, j’espère que ce n’est plus le cas. Surtout que ces problèmes ont provoqué des files d’attente hectométriques.
L’autre exposition rend hommage à Dario Argento, l’un des rares cinéastes italiens à s’être fait un nom dans le genre terreur… bien sanguinolente.
Ce musée se trouve dans la Mole Antonelliana, un des lieux les plus surréalistes que je connaisse du point de vue architectural mais qui donne trois autres raisons de s’y rendre : pour le coup d’œil sur l’endroit, pour l’ascension vertigineuse qui vous conduira à une sacré hauteur et enfin pour le panorama sur la ville que vous découvrirez alors.

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oui, je sais que l’abondance de photos sur tous ces sites pallient avantageusement l’absence des miennes !!!
:smiley:

Déjà que le radotage est une éventualité pas forcément évitable ( en me relisant j’ai retrouvé les redites sur les appartements du Palazzo Carignano) à mon âge si de surcroît les dégâts provoqués par l’âge ou l’inattention des autres intervenants ( oui igualtat… j’avais mentionné le Borgo Medievale bien avant votre intervention ) m’induisent en erreur on n’a pas fini de tourner en rond!!!
Désolé pour mon erreur et pour ne pas avoir vérifié les assertions d’igualtat ( alors que j’avais des doutes).

Quand je suis allée à Rome je crois que Cinecittà était fermée , j’espère que quand j’y retournerai ce sera ouvert.

A Turin il y a aussi un Festival du film assez connu , même s’il n’est pas du même niveau que le Festival de Venise , et il me semble que c’est à Turin que sont " rénovés" certains films italiens anciens , c’est une ville qui est attachée au cinéma.

Pour les amateurs de cinéma , début juillet à Bologne il y a le Cinema Ritrovato avec des projections de films gratuites le soir sur la Piazza Maggiore , il y a pas mal de films italiens mais aussi d’autres pays , il y a aussi des projections dans des salles de la ville.

Sinon à Rimini le Musée Fellini devait ouvrir ses portes en 2021 , l’été dernier il n’avait pas encore ouvert , je ne sais pas si cette année c’est fait.

Il faudra décidément aller à Rimini vérifier si sa ville natale lui a consacré un musée à sa mesure ou plutôt à sa démesure de maestro assoluto !
À Locarno, sur l’immense place on est aussi dans un cadre italien lors du festival. On oublie vraiment qu’on est dans un autre pays.
Peut-être que Bologne est plus fréquentable en juillet qu’en août mais je n’arrive pas à me défaire du souvenir d’une ville absolument déserte et torride quelques jours avant ferragosto, alors qu’au printemps et en automne c’est une ville où l’art du bien vivre est patent.

Pour continuer avec les palais je voudrais parler du Palazzo Turinetti di Pertengo dont la visite est depuis peu de temps possible pour la première fois.
En réalité aux premier et deuxième sous-sol c’est un magnifique espace contemporain dédié à la photographie qui vous attend, c’est le quatrième siège des gallerie fotografiche d’Italie.
On descend quelques marches et on est fortement impressionné par d’extraordinaires photos géantes (elles-mêmes constituées de centaines de petits clichés) qui apparaissent et disparaissent progressivement sous nos yeux.
Actuellement s’y tiennent deux expositions, l’une sur la beauté et la fragilité de la Nature et l’autre sur l’Italie de la fin de la 2ème guerre mondiale à l’arrivée des Américains sur la lune. Toutes deux sont passionnantes.
Dans une autre pièce vous avez accès aux archives et vous pouvez télécharger grâce à une application plusieurs photos que vous choisirez parmi celles qui vous sont offertes.
Puis, en montant à l’étage vous arpenterez une dizaine de riches pièces du palais décorées dans le goût du XVIII ème siècle : un salon rococo particulièrement spectaculaire, des paysages imaginaires de Moucheron ( moins célèbre que Claude Gellée mais dont les toiles montrent que Le Lorrain n’était pas le seul peintre à avoir connu le succès en faisant rêver ses contemporains), des sols en pietre dure, une chapelle avec une toile d’une complexité inouïe sur la conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas et la vue sur la place et la statue équestre contribuent à rendre mémorable la visite de ce lieu.

Bonjour,

J’avais lu un article sur l’ouverture récente des Gallerie d’Italia de Turin et effectivement les 2 expositions avaient l’air intéressantes , elles se terminent en septembre , espérons que les prochaines soient du même niveau .

Début juillet Bologne n’est pas encore vidée de ses habitants , de nombreux étudiants qui viennent d’avoir leur diplôme fêtent la fin de leurs études dans les bars et les restaurants de la ville , ils se baladent avec une couronne de laurier sur la tête , ils lancent des confettis partout…lors du Cinema Ritrovato, sur les murs de la ville il y a de nombreuses photos de vieux films …il y avait très peu de touristes l’année dernière , moi j’ai bien aimé cette ville , mais j’imagine qu’à ferragosto tout le monde part à la plage et l’ambiance n’est pas la même.

Sur Internet on peut voir des photos et des vidéos du Musée Fellini.

À Turin aussi on a vu des lauréats et il y a même un jour où ils ont coupé la circulation, c’était très drôle de voir que les automobilistes n’osaient pas klaxonner.

Un circuit en rapport avec l’art moderne et contemporain qui commence justement à la Galleria Civica de Arte Moderna e Contemporanea où on est présenté un bel échantillon de peintres et sculpteurs italiens et européens: Severini, Balla, Modigliani, Chirico, Morandi, Manzú, pour les plus célèbres des premiers mais d’autres qui le sont moins méritent qu’on les découvre, Otto Dix, Picabia, Yves Klein, Niki de Saint, etc pour les seconds.
Dans la partie réservée à l’art contemporain plusieurs des grands noms de ces 20 dernières années prouvent que ce musée veut jouer dans la cour des grands.
De là une promenade d’une quarantaine de minutes ( sous un soleil impitoyable ) nous a conduits aux Oficine de Grandi Riparazioni, d’anciens ateliers de réparations de véhicules ferroviaires transformés en Centre Culturel à la pointe du fer de lance de la mouvance avant-gardiste, le lieu est immense, offre des possibilités d’expositions exceptionnelles, a été merveilleusement mis en valeur avec des sculptures de William Kentdrige et des vagues lumineuses dans la cour centrale mais aussi avec des luminaires d’une originalité frisant l’extravagance ( entre autres éléments décoratifs) à l’intérieur. Nous avons très bien mangé au restaurant et pour un prix raisonnable. Il faut surveiller la programmation qui propose des concerts, du théâtre, de la danse, etc. Les expositions actuelles un peu trop conceptuelles à mon goût n’ont pas l’air de plaire à quiconque vu l’absence totale de visiteurs.
Une nouvelle promenade d’une durée équivalente ( street art et igloo de Mario Merz sur le chemin) nous a menés à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo qui fait une sérieuse concurrence à la précédente en ce qui concerne le panorama d’artistes conceptuels mis en valeur. Encore un lieu immense et peu fréquenté même si certains artistes plasticiens développent une réflexion intéressante sur le climat, les représentations du pouvoir, les effets de la pandémie, l’empowerment, etc.
Dernière étape du jour à la Fondation Mario Merz où sont présentés les lauréats de cette année, plusieurs sculpteurs distingués par la Fondation et même si le bâtiment est le plus banal parmi les trois derniers lieux le contenu est celuiqui m’a le plus séduit.
En tout cas un circuit que je recommande parce qu’il y a une proximité géographique et thématique entre ces endroits et que les expositions ( qui ne séduiront pas forcément tout le monde) sont temporaires.

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Comme tu le disais plus haut , il y en a pour tous les goûts !

En tout cas ça fait un séjour bien rempli , j’ai listé un quinzaine de lieux qui méritent une visite ( j’ai aussi compté les endroits que tu cites mais où vous n’avez pas eu le temps d’aller ) .

Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de choses à voir à Turin , en général sur les blogs , à part le Musée égyptien et le Musée du cinéma il n’y a pas grand chose d’autre.

Et ce n’est pas fini, au contraire j’ai laissé le plus beau pour la fin ;-D

La plupart des blogs sont une calamité, sur le forum de Lisbonne il y en a un qui recommande sa vidéo en disant qu’il a tout vu en quatre jours…

Un petit tour à la Bibliothèque Royale ( Biblioteca Reale) d abord parce que les bibliothèques sont toujours de très beaux endroits quand ils ne sont pas tout simplement exceptionnels ( Strahov à Prague, St Gall en Suisse, la Prucksaal de Vienne, celles de Paris bien sûr, celle de Venise , etc. et pour les modernes celles d’ Helsinki, celles de Stockholm, ou celle de Copenhague, de Riga ou d’Amsterdan…il faudrait un jour créer une conversation pour que tout le monde puisse donner ses préférées).
Celle de Turin est seulement assez belle mais il y a une exposition très intéressante sur tous les dessinateurs influencés par Raffaello Sanzio ( Raphaël) à son époque et dans les décennies qui ont suivi, et donnant des explications sur tous les moyens utilisés (fusain, pointe métallique, sanguine, etc), sur tous les supports et les techniques qui vont avec.
Au rez-de-chaussée ne manquez pas de vous approcher d’un monsieur qui vous fera découvrir tous les secrets d’un livre exceptionnel pour lequel plusieurs artistes contemporains ont eu droit à deux pages chacun.

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Toujours dans le même quartier et à quelques dizaines de mètres des musei reali et de la biblioteca reale se trouve le Palazzo Chiablese où est exposée en ce moment une belle rétrospective de la photographe franco-américaine Vivian Maier. Cette femme passa sa vie à photographier des inconnus dans la rue durant ses heures de liberté. Ce n’est qu’après sa mort qu’une personne ayant acheté ses milliers de clichés fut séduite par son talent et la qualité de son travail et la rendit célèbre.
Vivian Maier avait travaillé comme gouvernante dans des familles riches et avait sombré dans la misère quand elle était âgée, heureusement les enfants d’une famille l’ayant employée l’apprirent et lui assurèrent une fin de vie digne et confortable.
Une belle histoire et une belle exposition.

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Tout près de la bibliothèque et du palais Chiablese se trouve une des églises les plus impressionnantes de Turin avec celle du Saint-Suaire, sa coupole rivalise avec les prouesses architecturales du Bernin et de Borromini dans ce domaine, la statuaire, dans un état d’agitation extrême, est on ne peut plus spectaculaire tout comme les tableaux aux belles proportions, vous êtes dans l’église San Lorenzo, un sanctuaire baroquissime.

Je me demandais justement si à Turin il y avait des églises ou une cathédrale comme le Duomo de certaines villes italiennes ( Florence, Côme , etc…)

La rétrospective de Vivian Maier est bientôt finie , dommage… J’espère que les prochaines expositions seront tout aussi intéressantes. En tout cas vous avez vu de belles expos photo !

C’est un peu le point faible de Turin justement : autant je trouve qu’il y a à Florence, Venise, Rome mais aussi ailleurs dans des villes moins renommées comme Côme ( que tu cites), Orvieto, Sienne, Crémone…des églises et des cathédrales exceptionnelles autant je trouve qu’à Turin il y en a certes de très belles ( que j’énumèrerai) mais qui m’ont moins ébloui… mais c’est peut-être une impression erronée.
Le Duomo fait partie de ces très beaux sanctuaires avec de grandes orgues somptueuses, quelques retables ( dans les premières chapelles à droite en entrant) magnifiques, un baptêmes du Christ qui est un bijou de la Renaissance, une loge en bois doré et sculpté vraiment royale, une belle façade Renaissance en marbre blanc très sobre…la chapelle du Saint-Suaire surplombe l’autel mais l’accès se fait par les musei reali ( ce qui n’était pas le cas il y a 40 ans), j’en parlerai donc en même temps.

J’ai commis une erreur que tu as relevée Tul : en effet le musée égyptien n’a plus rien à voir depuis longtemps avec la Galleria Sabauda qui fait partie du circuit des Musei Reali!!! j’en étais resté aux anciens aménagements, désolé. Je ne manquerai pas d’en parler bientôt.
Mais pour essayer ( je dis bien essayer) d’être méthodique je poursuis avec le Museo Diocesano qui se trouve à quelques pas au Duomo. En y repensant je crois que le tableau du baptême du Christ par Saint-Jean Baptiste se trouve ici et non pas dans le Duomo.
Plusieurs ouvrages en argent relèvent d’un travail d’orfèvrerie exceptionnel mais le chef-d’œuvre du lieu est un “memento mori " comme il y en a peu, tout y est symbolique comme dans les “danses de mort’” et les " Vanités” et le décryptage du tableau est une véritable leçon de théologie et de philosophie.
Le musée est également intéressant parce qu’il précise certains aspects de la liturgie catholique avec lesquels on n’est pas forcément familiarisés.
De la tour il y a une belle vue sur les environs mais si on n’a pas la force, le courage ou l’envie de se lancer dans cette escalade la tour du Palazzo Madama permet grâce à son ascenseur de laisser libre cours à la paresse.

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Comme j’ai vraiment l’intention d’aller à Turin je note les endroits que tu cites et pour certains je vais sur leur site ou sur TripAdvisor et en tapant " Galleria Sabauda " je ne tombais pas sur le musée égyptien ! Je n’ai pas voulu insister , mais ce n’est pas grave !
Mais je ne savais pas qu’avant il était à la Galleria Sabauda , ça explique ton erreur.

nous voulions voir “Cavalleria rusticana” au teatro Regio mais il ne restait plus de place à des prix accessibles ou pas trop éloignées de la scène, cependant je conseille de voir sa grille métallique " l’Odissea della musica" d’Umberto Mastroianni et dans la rue derrière l’installation qui s’éclaire de nuit.
Beaucoup de théâtres ont l’air d’être somptueux surtout le Carignano mais le Gobetti semble beau aussi. Si Lucca Ronconi, un des plus grands metteurs en scène du XX ème siècle, n’était pas mort je serais allé aux fonderie Limone malheureusement ma visite de Turin est trop tardive.
Encore un beau palais : le palais Barolo, attention! Il faut y arriver très tôt parce que le personnel a recours à tous les subterfuges pour vous renvoyer chez vous sans le visiter. Il y a plusieurs guides qui font la visite en français et qui déplorent les façons d’agir de ceux qui vous accueillent.
De magnifiques fresques en trompe-l’œil dans le grand salon central, encore une chambre à coucher royale, des statues de petites filles d’une délicatesse infinie, des objets décoratifs style Empire, des meubles dans le goût chinois, des tables en pietre dure, des fresques spectaculaires… à Turin les beaux palais baroques risquent de devenir banals si on n’a pas une grande tendance à l’émerveillement.

dans la rue * à l’arrière du théâtre Regio

Dans le Parco Valentino où se trouve le Borgo Medievale dont il a déjà été question l’élégant élégant Castello Vallentino qui a donné son nom au parc et qui n’est visible que de l’extérieur puisque l’édifice est actuellement le siège de la faculté d’architecture, toujours dans ce parc voir aussi la belle façade et éventuellement l’exposition temporaire du pavillon de la Società Promotrice delle Belli Arti si elle vous intéresse. Un peu plus loin il y a la magnifique fontaine des mois avec ses 12 statues représentant les mois de l’année

A propos de cathédrales , ne pas manquer la grande synagogue ( mais peut-etre en avez vous parlé , j’ai survolé beaucoup de spots )

Merci Giorgio, je n’en ai pas parlé et il est probable que je l’aurais oubliée car nous n’avons pas pu la visiter, en effet il faut réserver à l’avance à l’adresse suivante : segretaria@torinoebraica.it … de l’extérieur elle est dans ce style mauresque qu’on retrouve souvent ailleurs que ce soit à Pecs, à Budapest ou à Paris.

Pour les visites de l’académie des sciences dont j’ai parlé il faut téléphoner au 011.5620047 ou écrire à info@accademiadellescienze.it
Je communique aussi les coordonnées d’une agence qui organise des visites originales ( par exemple dans des lieux qui ont la réputation d’être hantés de nuit mais aussi dans des lieux ouverts exceptionnellement…) : booking@somewhere.it téléphone : +39 334 675 85 51, agence somewhere tours and events.
C’est parti pour un gros morceau à voir obligatoirement : i musei reali.
D’une somptuosité rare avec le seul regret que certaines parties mériteraient un peu de dépoussiérage ou de restauration.
Ici encore des fresques, des dorures, des cabinets chinois à donner le tournis, des objets d’art : porcelaines chinoises, miroirs peints avec de splendides décors de fleurs, émaux, coraux, et surtout des ivoires sculptés comme je n’en ai jamais vu au cours de ma longue vie de visiteur assidu de musées et de palais, une armurerie comme il n’y en a que deux ou trois en Europe, des parquets en marqueterie de différents bois, un trésor romain en argent, des installations et des sculptures d’art contemporain dont certaines sont très originales et drôles comme ce coton-tige géant en marbre de carrare dont le cérumen est en réalité de la feuille d’or ou cette famille d’escargots géants ou encore ces chiens géants qui se regardent dans la cour et le balcon (cette exposition se poursuit dans les jardins).
Le clou est la collection de tableaux qui rivalise avec les autres principales collections italiennes de Florence, Rome, Milan, Naples et Venise : un Brueghel le vieux, un Hans Memling, un Véronèse, un Mantegna, un Van Eyck, etc etc
La chapelle du Saint-Suaire ( Sindone) est l’autre endroit qui rend la visite du lieu incontournable avec sa coupole vertigineuse, ses groupes sculptés sur les tombes royales qui sont vraiment propres à inspirer une impression de grandeur.

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Pour en finir avec les musées royaux nous avons brunché dans le restaurant installé au rez-de-chaussée dans les pièces qui servaient de vaisselier ( et dont la fonction est conservée en guise de cadre original ) pour ce restaurant où le personnel est d’une amabilité aussi exquise que la nourriture servie.

Quelques belles galeries à voir : d’abord la Galleria San Federico qui est la plus chic, surtout pour le cinéma LUX dont la façade pourrait servir de décor à un film hollywoodien des années 30 ( plus que la jolie salle) quand vous êtes en face du cinema vous pouvez vous diriger vers le bout de la galerie à droite et avant la sortie poussez la porte de gauche et au fond prenez les escalators pour accèder à un autre haut-lieu de la gastronomie : Fiorfood ( boutique, traiteur, restaurant).
La galleria Subalpina est le domaine des beaux magasins ( antiquités, affiches, cuir, etc) et du mythique café Baratti & Milano où le touriste de passage ne se sent pas bien accueilli parfois…
C’est d’ailleurs aussi le cas d’une autre institution : le Caffè Torino d’où nous avons fini par partir sans pouvoir consommer vu que le ballet des serveurs papillonnait autour de toutes les tables environnantes visiblement occupées par des habitués…du moins c’est notre conclusion étant donné le nombre de sourires, de courbettes, d’afféteries, de phrases susurrées, de manières ostentatoires, d’airs entendus et de plaisanteries complices qui leur étaient prodiguées tandis que nous avions l’impression d’être indignes de leur attention ou pire d’avoir cessé d’être visibles !!!
Enfin il y a la galleria Umberto I où le rapport qualité-prix du spritz est un des meilleurs de la ville et où l’ambiance est beaucoup plus naturelle, avant d’entrer admirez la façade de la pharmacie qui se trouve sur la petite place. ( il y en a une autre très jolie Via Garibaldi) le bar se trouve une vingtaine de mètres après l’entrée à gauche…

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Je suis allée à Turin il y a quelques années (suite à une promotion de bus de dernière minute) et j’en garde des merveilleux souvenirs. C’est très different de Florence ou Rome, bien sûr, mais elle a son charme et j’ai surtout apprecié l’atmosphere et façon de vivren manger dans une terrasse ou une magnfifique glace (gianduja, bien sûr!).
Je ne suis pas especialament passionée par le cinema donc il ne m’a pas impressionée mais il est très reputé. Le musée egyptien est magnifique. Il y avait un quartier populaire si je ne me trompe pas un peut en dehors en passant l’eglise du saint suaire, je ne me rapelle plus ce que je faisais la-bas mais il y avait un marché fort simpatique.
Par contre effectivement je ne vais pas en Italie à la recherche de la modernité, pour les villes modernes je prefere Singapour ou le quartier de Pudong à Shangai (ou d’autres villes chinoises), Tokyo.
Une autre ville italienne qui m’a enormement plu a été Bologne dont on ne parle jamais, je me rappele avoir lu juste avant un blog qui disait que c’était la pire destination de la vie du bloggleur!

C’est le paradoxe pour un pays tel que l’Italie ayant une culture millénaire si présente dans l’environnement quotidien qu’on ne remarque plus la présence de la modernité alors que l’architecture et le design sont parmi les plus intéressants et productifs depuis des décennies. Tandis que la Chine était il y a 40 ans un pays essentiellement agraire où la modernité était inconnue les meubles, les luminaires, les vêtements, les films italiens étaient déjà appréciés dans le monde entier.
Bologne était une ville très austère naguère uniquement dédiée à l’étude, l’ambiance a beaucoup changé depuis une vingtaine d’années.
Le quartier dont vous parlez est celui de Porta Palazzo avec le plus grand marché à l’air libre d’Europe ( fruits et légumes), mais il y a une halle ancienne avec des commerces de bouche proposant d’excellents produits et une très belle halle moderne avec des stands de dégustation sans oublier le marché aux puces avec une offre impressionnante mais des prix trop élevés pour faire de bonnes affaires.

Le marché aux puces se tient tous les samedis matins et est baptisé le Balôn et le plus important avec clients et vendeurs qui viennent des environs et même de plus loin a lieu le deuxième dimanche de chaque mois et, logiquement, reçoit le nom de Gran Balôn.

Des amis revenant de Rome me signalent qu’à Cinecitta a été inauguré un nouveau bâtiment consacré à l’immense Federico et baptisé Felliniana, ils l’ont beaucoup aimé. À voir donc lors de la prochaine visite à Rome.

Bonjour @avo6 ,

Merci pour l’info !

Bonjour Tul2 ( ex-anonyme, ex-Tul… ;-D…) et de rien.
Comptes-tu toujours aller à Turin pour les vavances de Toussaint? Il me manque les commentaires sur les églises de Turin, les quartiers Liberty, les places et le Palazzo Madame.

Bonjour @avo6 ,

( Quand on se désinscrit les anciens messages ont un avatar "anonyme " , l’ancien pseudo disparaît ).

Finalement je n’irai pas à Turin , j’espère y aller en février mais Rome me tente aussi en février parce que l’année dernière à la même époque il y avait peu de monde .

PS : dans le guide du Touring Club Italiano sur Turin il y a toute une page sur les quartiers Liberty , je croyais que tu les avais manqués !

Je ne sais pas si tu étais allé aux Officine Grandi Riparazioni , un lieu de spectacles , expositions , restaurants , ( vers la gare Porta Susa ) ?

Oui, je parle plus haut des Oficine Grandi Riparazioni dans le circuit sut l’art contemporain que j’ai essayé de concocter et je recommande d’ailleurs son restaurant. As-tu lu le récent Géo sur Gênes et la Côte Ligure? Beaucoup de conseils précieux l’organisme Turismoculturale organise un voyage à Gênes avec ouverture exceptionnelle de palais, peut-être n’est-il pas besoin d’être présent à Rome et peut-on les retrouver à Gênes . Si les dates te conviennent ( je crois que tu reçois leur newsletter aussi) je peux leur poser la question en ton nom …

Bonjour @avo6 ,

Je viens de passer 15 jours pleins à Turin , je me suis largement inspirée de tes conseils et impressions pour faire mon circuit .

Je ne suis pas allée à certains endroits ( Fondation Merz , Museo Ettore Fico , OGR , Musée Lavazza , je voulais aller au Museo del Risorgimento mais il était fermé alors qu’il était censé être ouvert , même problème pour la Fondazione Sandretto et le Palazzo Barolo ) .

L’arrivée s’est faite avec le froid et la neige ( il avait neigé la veille à Turin et tout le trajet en train depuis Savona s’est déroulé au milieu d’un beau paysage enneigé ) .
Heureusement Turin ne manque pas de beaux cafés historiques pour se réchauffer en buvant un café ou une bonne " cioccolata calda " , ou un " zabaione caldo" ( très bon avec " la panna " ! ) ; pour les Turinois c’est un véritable rituel et les après -midi les cafés étaient bondés .

Comme tu l’as judicieusement conseillé à ceux qui veulent visiter de nombreux lieux le carte Abbonamento Musei annuelle permet de visiter GRATUITEMENT TOUS les musées , palais et autres lieux culturels de Turin , du Piémont et de la Vallée d’Aoste .
Je l’ai payé 52 euros (c’est le tarif le plus élevé , il y a 4 tarifs selon son âge ) mais c’est une sacrée économie quand on voit le prix des lieux " incontournables " ( Musée Égyptien , Palais et musée royaux , Musée de l’Automobile = 15 euros chacun , même prix pour le Musée de la Juventus ; Musée du Cinéma = 12 euros , Palazzo Madama = 10 euros , etc…) . La carte est vite rentabilisée.

Je ne vais pas revenir en détail sur chaque lieu , tu l’as très bien fait ; je vais parler de lieux que tu n’as pas cités et revenir rapidement sur certains endroits :

  • le Musée Égyptien : passionnant ! Je pense qu’il justifie à lui seul une visite à Turin , la Galleria dei Re est impressionnante , il y a de magnifiques sarcophages ( même d’animaux ) , des momies d’animaux , un papyrus érotique , etc…il faut prendre le temps de lire les explications sinon on passe à côté de beaucoup de choses .

-Musée de l’Automobile : très bien fait , comme tu l’avais dit il est intéressant même pour ceux qui ne sont pas fous de bagnole ( c’est mon cas ) , pour les passionnés de course automobile en ce moment il y a une exposition sur les rallyes avec les voitures de certains champions comme le Français Didier Auriol ou l’Espagnol Carlos Sainz .

-Fondazione Accorsi-Ometto: bel endroit , très beaux meubles , personnel très disponible qui donne beaucoup d’explications si on leur pose des questions .

-Museo del Cinema: il y a toujours l’exposition Dario Argento + une exposition Francesco Rosi , le musée est très bien fait , les expositions intéresseront surtout les connaisseurs ( perso j’ai bien aimé , pour Rosi il y avait une interview intéressante de Gian Maria Volonté , entre autres ) .

  • Palazzina di caccia Stupinigi et Venaria Reale: superbes ! Le " Salone centrale " de la première et la " Galleria Grande " de la deuxième valent à eux seuls le détour , quand on arrive dans ces 2 pièces tout le monde est bouche bée !
    Ces deux lieux sont sur la liste du Patrimoine UNESCO.

  • Basilica di Superga: très belle ! Ne pas rater la visite guidée des tombes royales , la guide demande si quelqu’un veut une traduction en français , espagnol ou allemand , ( il y a aussi des photocopies explicatives en français ) .

  • comme tu l’as dit la Capella dei Mercanti est splendide , elle était ouverte uniquement le samedi après - midi et le dimanche matin .

Je n’ai pas visité beaucoup d’églises mais je conseille l’église della Consolata, très belle , je crois que c’est l’église préférée des Turinois ( la Consolata est la sainte patronne de la ville et il y a une grande fête en son honneur au printemps ) ; je n’avais jamais vu autant d’ex votos dans une église européenne ; une gentille dame ( de l’église ) m’a expliqué beaucoup de choses sur des détails de l’église et sur la fête de la Consolata.

Pour avoir une superbe vue sur la ville avec la Mole Antonelliana et les montagnes enneigées je conseille vivement d’aller sur la terrasse du Musee de la Montagne ( le ticket pour la terrasse uniquement coûte 3 euros , gratuit avec la carte Abbonamento Musei ) , la vue est splendide , plus belle que de l’esplanade en bas où tout le monde est agglutiné ( sur la terrasse il n’y a quasiment personne ) , évidemment il faut y aller par temps clair .

Dans un prochain message je parlerai d’autres lieux que tu n’avais pas cités.

BONNE ANNÉE 2023 !

Bonjour Tul,
Avant tout j’ai oublié de te dire que l’artiste de street art dont tu parles plus haut “Okuda” a ouvert une très belle galerie à Madrid dans le quartier du fabuleux centre culturel Matadero, à voir absolument pour ceux qui sont de passage à Madrid.
Bien content que tu aies apprécié les lieux conseillés et en particulier Stupiningi et la Venaria reale.
Je comprends donc que tu n’es pas tombée sur le vieux guide qui nous a fait visiter Superga et tu n’as donc pas eu droit à ses récits passionnants et passionnés, dommage.
Pas de chance avec tous ces lieux inexplicablement fermés.
Nous avions en effet visité l’église de la Consolata et une autre dans le même style qui n’en est pas très éloignée, je rechercherai son nom, nous habitions d’ailleurs dans ce quartier.
Je n’ai jamais fini de compléter mon compte rendu ayant été mobilisé par un séjour de deux semaines à Madrid ( encore une ville scandaleusement négligée par les touristes français qui en ignorent tout et la jugent moins intéressante que Barcelone-je viens de lire un article stupide et truffé de jugements à l’emporte-pièce sur le journal Équinoxe…) et la préparation de plusieurs voyages dans les prochains mois, mais je reviendrai à un moment sur le Palazzo Madame, le style Liberty et les églises…
J’attends avec impatience la suite de ton rapport. Bonne année à toi et à tous les voyageurs passionnés.

Et mille fois merci pour tes voeux !!!

Bonjour ,

Pour ceux qui sont à Turin en fin d’année , de fin octobre à début janvier il y a les Luci d’artista, ce sont des illuminations faites par des artistes qui s’allument à la tombée de la nuit ( 17h30 en décembre ) .

Je crois que certaines illuminations s’allument toute l’année puisque tu parles d’une installation près du Teatro Regio , il doit s’agir de l’œuvre " Vento solare " de Luigi Nervo.

A l’Office du tourisme on trouve un plan des œuvres et près des œuvres il y a un grand panneau explicatif ( en italien ) , les week-end de novembre et décembre on peut faire une visite guidée avec le bus touristique rouge ( 18 euros , je ne l’ai pas faite , on peut le faire facilement à pied ou en transport en commun ) .

Certaines oeuvres sont plutôt belles : dans les rues du centre notamment ; il y en a qui sont signées Michelangelo Pistoletto ( toiture du mercato centrale ) , Rebecca Horn ( très beau sur le Monte dei Capuccini , visible de la place Vittorio Veneto ) ) , Jeppe Hein ( des bancs qui s’allument quand on s’y assoit ) , certaines œuvres changent de couleur ( les " nids " de Nicola de Maria ) , dans une autre rue on peut lire un conte en marchant ( Luigi Mainolfi ) , etc… j’aime moins les chiffre de Mario Merz sur la Mole ou le point d’interrogation sur le toit d’une église ( ( Grazia Toderi) il y a aussi 2 phrases de chaque côté du pont Vittorio Emanuele , pas facile à lire ( Joseph Kosuth ) ,etc…Il y en a une trentaine , c’est un circuit sympa à faire .

A Noël les Italiens aiment beaucoup aller voir les crèches ( il presepe ) , sur la Via Po il y en a une ancienne et très grande ( + de 200 figures en bois ) , une bonne partie des personnages et animaux sont animés ( certains animaux se déplacent ) , il y a du bruitage ( chants du coq au lever du soleil , aboiements , cloches , pleurs de l’enfant Jésus ,etc…) , changement de lumière jour/ nuit .C’est assez réussi .
Les enfants aiment beaucoup ( et les adultes aussi ) : Presepio meccanico( 3 euros pour les adultes , 2 euros pour les enfants ) .

Pour les amateurs de photo tu avais conseillé les Gallerie d’Italia, j’ai bien aimé les 2 expositions du moment : des photos très grand format de Grégory Crewdson , il faut bien regarder les détails , il y en a beaucoup dans chaque photo , on se pose beaucoup de questions : que fait cet oiseau mort sur le parquet ? Ce matelas brûlé dans la forêt ? Que s’est-il passé ?
On dirait des scènes de film , certaines photos font penser aux tableaux de Edward Hopper.
Beaucoup de photos sont un peu inquiétantes par l’atmosphère qui s’en dégage .
A la fin une vidéo montre que chaque photo est une mise en scène très précise où aucun détail n’est laissé au hasard , des enseignes de magasin à la brume artificielle en passant par les plis du plaid sur le canapé.

L’autre expo est consacrée à Lisetta Carmi , née à Gênes en 1924 et décédée cette année , elle est connue pour sa série de photos sur les travestis de Gênes , photos qui avaient fait scandale à l’époque ( années 1960- 1970 ) , photos qui font partie de l’exposition, tout comme sa série sur le poète Ezra Pound avec laquelle elle avait remporté le prix Niepce pour l’Italie , on voit aussi de belles photos sur le cimetière de Gènes ( " Erotismo e autoritarismo a Staglieno ") , des photos sur les travailleurs du port de Gènes , les travailleurs du liège en Sardaigne , belles photos prises dans le métro de Paris , des portraits de femmes du Maroc , de Sardaigne , du Mexique , etc…Je ne connaissais pas cette photographe , c’est une belle découverte.

Toujours pour les amateurs de photos : Camera (Centro italiano per la fotografia proposait une exposition sur Robert Doisneau ( plus de 130 photos ) , vous pouvez regarder si l’exposition du moment vous intéresse , entrée gratuite avec Abbonamento Musei sinon je crois que c’est 12 euros.

Pour les amateurs d’art le Castello di Rivoli me semble incontournable , certaines salles sont très belles ( stucs , fresques au plafond , etc…) pourtant des œuvres plutôt laides ne détonnent pas ( par exemple un igloo en toile de jute de Mario Merz dans une salle somptueuse ) .

On y trouve un grand nombre de représentants de l’Arte Povera ( (Michelangelo Pistoletto , Giuseppe Penone ,etc…) , des artistes internationaux très connus : Damian Hirst , Maurizio Cattelan ,Doris Salcedo , Sol Lewitt , Basquiat , Dubuffet , une vidéo ( dessin animé ) de William Kentridge , Bill Viola , un dessin de Goya sur le thème de la tauromachie dans une petite vitrine ( beaucoup ne la voient pas , il se trouve dans la salle du cheval suspendu de Cattelan et des têtes bovines dans le formol de Damian Hirst ) .

Il y a aussi des artistes peut-être moins connus : des Australiens , des Afghans , etc…

Beaucoup d’oeuvres sont récentes ( années covid ) .

Dans une autre partie du Castello il y avait une expo Olafur Eliasson.
On entre dans une pièce dans le noir et on se demande où sont les œuvres ? En fait il y a des installations qui sont d’immenses miroirs avec des jeux de lumière de toutes les couleurs ou en noir et blanc , c’est hypnotisant . Personnellement j’ai bien aimé.

Ne pas oublier de monter au troisième étage , de la terrasse couverte/promontoire en surplomb on a une belle vue , notamment sur les montagnes enneigées .

A SUIVRE…

PS : merci pour l’info sur Okuda , au printemps normalement je vais en Espagne , je m’arrêterai quelques jours à Madrid.

J ai recu a mon adresse mail les reponses d avo6 …?..pourquoi me les envoie t on a mon adresse mail ?
Avo6 a ecrit :"madrid…ville …que les touristes jugent moins interessante que barcelone…je viens de lire un article stupide et truffe de jugements a l emporte piece sur le journal equinoxe "…
Oh la la …avant de mettre des propos diffamatoires sur un article d equinoxe magazine et sur une journaliste Camelia Balistrou , il faut reflechir , meme si le support est un forum.
Equinoxe magazine a ete fonde par Nico Salvado, que je connais personnellement, journaliste et qui en france etait journaliste a Radio France .
L article en question s intitule : “tourisme : pourquoi barcelone attire plus que madrid”.
Il ne s agit pas d une analyse personnelle de la journaliste C.Balistrou mais du resultat des statistiques annuelles de la plateforme de reservation jetcost…

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