L’annexe du musée Guimet ( le panthéon bouddhique) est également à voir ne serait-ce que pour son bout de jardin, le musée Cernuschi est un beau lieu aussi et propose de très belles expositions, le cinéma “la pagode” est toujours en travaux, les arbres centenaires qui le bordaient ont été abattus, seront-ils remplacés? J’aime beaucoup l’incongruité de la maison Van Loo dans le paysage parisien, à Vincennes il y a aussi des reliquats de l’exposition coloniale et il faut voir au bois de Boulogne ( en fait à la limite) le jardin japonais qui fait partie des jardins Albert Kahn. Et puis il y a les incroyables netsukes du musée d’Ennery, sans parler de ce qu’on peut voir au Quai Branly et au Musée de l’Homme que ce soit lors des expositions temporaires ou dans les collections permanentes.
Le système des deux visites dans le même musée se répand très lentement et pourtant c’est vrai qu’il est parfois indispensable.
À Lisbonne ( museu do Oriente où ont abouti entre autres les collections des arts de la scène en Asie de l’ancien musée Kwok-On de Paris), à Budapest ( deux petits mais très beaux musées asiatiques), dans les musées ethnologiques de Vienne, d’Amsterdam ( au Troppen ), de Berlin, etc , à la Cà Pesaro de Venise il ne faut pas rater les belles œuvres d’art asiatiques.
Le musée du cinéma ne m’a pas autant plu que Cinecittà même s’il est beaucoup plus spectaculaire et universel… ou peut-être à cause de ce dernier atout car il n’a pas éveillé en moi les émotions propres au cinéma italien de jadis et je n’ai pas ressenti autant de nostalgie.
Ceci dit c’est un des plus beaux du monde, en particulier toute la partie sur les ancêtres du cinéma (marionettes indonésiennes, lanterne magique, système de la stéréoscopie ou celui de l’animation, etc) est unique, tous les objets sont exceptionnels (et ce qu’ils donnent à voir). Ensuite il y a comme d’habitude une partie sur les différentes époques ( avec une petite surprise pour " l’arrivée du train en gare de La Ciotat" ), et des reconstitutions de décor amusantes, une autre sur les métiers du cinéma, une superbe collection d’affiches italiennes de tous ( ou presque) les films célèbres …
En ce moment il y a une présentation de films en réalité virtuelle mais comme c’était le premier jour il y a eu de nombreux problèmes techniques qui n’ont pas toujours été resolus, j’espère que ce n’est plus le cas. Surtout que ces problèmes ont provoqué des files d’attente hectométriques.
L’autre exposition rend hommage à Dario Argento, l’un des rares cinéastes italiens à s’être fait un nom dans le genre terreur… bien sanguinolente.
Ce musée se trouve dans la Mole Antonelliana, un des lieux les plus surréalistes que je connaisse du point de vue architectural mais qui donne trois autres raisons de s’y rendre : pour le coup d’œil sur l’endroit, pour l’ascension vertigineuse qui vous conduira à une sacré hauteur et enfin pour le panorama sur la ville que vous découvrirez alors.