Quand il est demandé de préciser la destination lors de la création d’une discussion ( celle-ci en l’occurrence) deux villes seulement sont proposées : Naples et Milan ce qui a confirmé d’emblée mon impression que Turin était la grande oubliée !
Quand on demande à des amis ayant voyagé en Italie quelles villes ils connaissent ou aiment Turin est rarement citée.
Sur les forums Bologne, Sienne voire Gênes sont plus souvent citées que la capitale du Piémont.
D’autres villes ont commencé à exister sur la carte des destinations touristiques incontournables après une grande manifestation internationale, c’est le cas de Barcelone après les J.O. de 1992 ou de Séville avec l’exposition universelle ayant eu lieu la même année, rien de tel après les J.O. de Turin de 2006, même si certains Turinois m’ont assuré que depuis le festival de l’Eurovision il semblait y avoir davantage de touristes je crains fort qu’il ne s’agisse que d’un engouement passager.
Ce long préambule a pour but de confirmer à mes éventuels lecteurs que c’est un sentiment généralisé qui prévaut sur cette ville mésestimée si c’est aussi le leur.
Nous venons d’y passer douze jours et même si ceux qui me connaissent savent que je suis consciencieux( je les autorise à remplacer cet épithète par celui d’obsessionnel ) cette durée s’est avérée être presque insuffisante pour faire le tour de ses principaux attraits, deux jours de plus n’auraient pas été de trop pour cocher tous les endroits mentionnés dans les guides.
Son histoire explique en partie sa beauté, capitale du royaume de Savoie depuis de nombreux siècles d’une part et à ce titre parée de nombreux magnifiques palais, de places majestueuses et détentrice de collections d’œuvres d’art impressionnantes ou de monumentales statues équestres, fer de lance de la révolution industrielle avec Milan et de tous les progrès sociaux, techniques et économiques d’autre part, siège par conséquent de quelques-une des plus grandes entreprises italiennes : Fiat bien sûr mais aussi la première société d’assurance italienne( Reale mutua), les meilleurs chocolatiers ou le café Lavazza, Martini ou de grandes banques y ont vu le jour…sans parler de la Juve.
À suivre…
Bonjour,
Je ne sais pas s’il y avait beaucoup de touristes à Turin mais en ce qui concerne Gênes , même si dans les forums on en parle peu c’est une ville assez touristique , en tout cas en avril il y avait beaucoup de touristes français ( d’ailleurs on parle français un peu partout ) , des Italiens aussi ( c’était la période de Pâques ) et d’autres européens .
De plus Gênes est une escale pour les bateaux de croisière et elle est proche des Cinque Terre qui est une destination très a la mode ( je n’ai pas eu le temps d’y aller , en 2 semaines je me suis contentée de visiter Gênes et les alentours ) , donc elle attire pas mal de monde.
Turin t’a enthousiasmé , mais y-a-t-il quand même des lieux qui t’ont déçu , des endroits un peu " attrape touriste " et qui ne " valent pas le coup " ?
Bonjour Tul,
J’avais dit que je t’enverrai le compte-rendu en m.p. mais finalement j’ai choisi de créer une discussion car Turin a des attraits pour tous les goûts. Je vais par contre le faire en plusieurs fois parce qu’il y a beaucoup de choses à dire…
Aucun endroit attrape-touriste puisque, justement, il n’y en a pas beaucoup ce qui fait qu’ils ne seraient pas rentables.
Il y a bien sûr des endroits qui nous ont davantage plu que d’autres mais dans l’ensemble le niveau est très élevé et les endroits qui nous ont peu intéressés sont rares, je les mentionnerai et ferai un bref commentaire à leur sujet.
Last but not least des créations turinoises : le gianduioto ce chocolat à savourer mystiquement les yeux fermés à base de gianduia ( mélange de cacao et de noisette) et le bunet, sorte de flan au chocolat auquel je prédis un avenir aussi radieux que celui du tiramisù ( que j’ai dégusté pour la première fois quand on ne le trouvait qu’à Venise ( tout comme le carpaccio).
Pour en finir avec la chronique gastronomique j’ai été surpris par la domination sur toutes les cartes du vitello tonnato pas toujours exécuté dans les règles de l’art et dans lequel le thon fait souvent défaut ( tout comme les câpres) remplacé par une banale et sacrilège mayonnaise, il est dans ce cas rebaptisé vittel tonné…un succès qui a tardé à se généraliser.
Un conseil pour tous ceux qui souhaitent visiter plus de 4/5 endroits : prenez, dès votre arrivée, la carte annuelle permettant de visiter TOUS ( je dis bien TOUS) LES LIEUX CULTURELS, qu’il s’agisse de musées, de châteaux, de fondations privées, etc.
À l’office du tourisme en face du Palazzo Madame elle vous sera délivrée en quelques minutes sur présentation d’une pièce d’identité et sans photo.
Pour des retraités comme nous elle coûte 45€ et permet bien sûr de revenir autant de fois qu’on le souhaite dans les mêmes endroits. Sachant que chaque visite coûte en moyenne 8€ mais peut aller jusqu’à 12€ voire 15€ pour les plus chères, le pass est vite rentabilisé. Les proportions de prix sont évidemment les mêmes pour ceux qui n’ont pas droit à une réduction.
Nous avons estimé pour notre part le gain à 130€ sur le nombre total de visites.
130 € par personne.
Bonjour,
Effectivement ces cartes sont intéressantes et vite amorties , moi aussi j’avais pris la carte annuelle de Campanie ( elle donne droit à 2 visites gratuites de Pompéi, d’Herculanum, du musée d’archéologie de Naples , etc…et des réductions sur les principaux sites touristiques de la région ).
Certaines entrées sont effectivement assez chères et c’est pour ça que je demandais si tu avais été déçu par certaines visites .Perso j’avais été un peu déçue par l’Aquarium de Gênes , l’entrée est très chère ( 27 euros pour 1 adulte ) , si on ne voyage pas avec des enfants et si on a vu d’autres aquariums je pense que ce n’est pas une visite indispensable .
Jamais entendu parler du " bunet" , mais j’ai noté ( je suis un bec sucré ! ) .
N’ayant pas décidé si ma relation serait chronologique, géographique ou thématique mes considérations seront donc désordonnées.
D’abord une exposition charmante, drôle et éblouissante qui se déroule dans deux lieux : la biblioteca civica centrale, Via della Cittadella, 5 et dans la libreria antiquaria Freddi, Via Mazzini, 40 spécialisée dans les livres anciens, illustrés, découpés…dont la patronne est on ne peut plus aimable. Un collectif d artistes/ artisans a créé des maisons particulières en papier ( on y retrouve ce palais vénitien phagocyté par un poulpe géant lors d’une récente biennale), des animaux incroyables en papier et d’autres animaux humanisés en bois non moins étranges. Tout le monde apprécie l’art quand le savoir-faire rejoint le talent et l’imagibation.
Ensuite les lieux ouverts seulement le week-end : le dimanche de 10h à midi la chapelle des marchands et des banquiers, la messe ayant lieu à 11h il faut arriver au plus tard à 10:30, c’est un joyau baroque avec un orgue rococo et un calendrier perpétuel incroyable. En achetant es brochures (3€ l’une ou 5€ les deux) vous contribuerez au financement de la restauration de ce très beau lieu.
Également ouvert seulement le dimanche matin l’appartement de mezzanotte ( minuit) du Palazzo Carignano beau mais moins que l’appartement du mezzogiorno visible seulement le samedi. Visites seulement guidées et en italien, elle dure une quarantaine de minutes pour trois pièces splendides et un escalier tout en courbes ( et des marches tour à tour convexes et concaves). Voix un peu atone de la guide, malheureusement…
Parmi les lieux visibles le lundi ( jour de fermeture de la plupart des musées ) il y a les églises bien sûr, le cimetière monumental probablement moins impressionnant que celui de Gênes mais valant bien celui du Mezzogiorno de Rome ou celui de Milan. Certains caveaux et tombeaux Liberty ( en partculier) sont remarquables. À une distance raisonnable il y a le musée Lavazza, l’architecture est intéressante, le jardin derrière est délicieux, la fausse façade en métal rouillé est un décor très photogénique. En grande partie ouvert le lundi le Borgo medievale, reconstitution un peu kitsch d’un village médiéval ( même principe que le Pueblo español à Barcelone) mais qui fait illusion et enchante les visiteurs. Dans le même parc voirla fontaine des mois et, de l’extérieur, le Castello Valentino. Sur la colline de l’autre côté du fleuve vous ferez des photos spectaculaires du Borgo et si vous continuez votre promenade vous verrez de belles maisons Liberty ( villa Scott entre autres).
j’ai commencé par l’exposition car elle doit s’achever fin juillet.
Oui Tul, les intervenants (dont moi !!!) ne pensons pas toujours à parler des cartes.
Certaines sont géniales : celles annuelles du National Trust au Royaume-Uni pour visiter les châteaux et autres demeures historiques ou des Pays-Bas dont la superficie permet d’en voir beaucoup de très beaux en peu de temps, ou encore celle de Berlin qui donne accès à 50 musées.
Nous avons eu une indigestion d’aquariums après en avoir vu beaucoup en peu de temps mais après un régime d’une dizaine d’années nous en avons vu un récemment avec pas mal de plaisirs.
Le musée Lavazza serait le moins percutant et celui qui se rapprocherait le plus d’un attrape-gogo mais je comprends que certains fanatiques du café l’apprécient.
Il y a aussi celui de la Reale Mutua qui est une longue promotion de la compagnie d’assurances mais qui peut intéresser ceux qui sont passionnés d’histoire ( visite guidée gratuite en français sur demande)
pour les Pays-Bas c’est une carte pour les musées.
avec pas mal de * plaisir
Pour les environs de Turin nous avons dû faire des choix tant il y a de lieux intéressants dans les environs.
Nous avons renoncé au château de Rivoli vu que tous les Turinois avec lesquels nous avons parlé nous ont dit que ce n’était pas le plus beau château et que les collections d’art contemporain qui y étaient exposées étaient du genre conceptuel pur et dur! Nous avons également fait l’impasse sur la Sacra de San Michele ( Saint Michel de la Cluse) un peu à regret car le site semble très beau pour des questions de temps et de moyens de transport. Et enfin pas de Villa Regina bien que proche là aussi par manque de temps.
Nous avons beaucoup aimé la visite de la Palazzina de Stupiningi, pavillon de chasse peu utilisé par les Savoie et dont la salle centrale est une des réalisations baroques les plus délirantes à avoir jamais vu le jour reléguant la Salute de Venise au rang de banal hall circulaire. Superbes fresques de Van Loo, chapelles privées en marqueterie, meubles de Pifetti, salons chinois agrémentent le reste de la visite et deux exposition sur les portraits d’enfants des grandes familles de la noblesse et une autre sur les travaux de restauration dans le Piémont sont actuellement à l’affiche.
La Venaria Reale est un autre palais érigé par la dynastie. Il y a énormément de choses à voir : dans les jardins une exposition de Penone (qui fut invité à Versailles il y a quelque temps), dans la chapelle une installation féerique à laquelle les photos ne rendent pas justice, une exposition sur les jeux et les divertissement d’autrefois drôle et intéressante ainsi que des animaux fabriqués avec des cartes à jouer et d’autres éléments inattendus, un pavillon pour voir le Bucintoro, semblable à celui qu’utilisait le doge de Venise pour célébrer annuellement ses épousailles avec la mer, de beaux attelages, une galerie centrale dont la taille est hallucinante et, bien sûr, de nombreuses salles avec des fresques et des décors somptueux.
les Français ne visitent les villes italiennes que pour les vieilles pierres et les ruelles ; dès qu’ils arrivent sur de larges avenues XIXe siècle , ils font demi tour ; ce qui revient à visiter Paris sans la Tour Eiffel , les Champ Elysées , Montmartre , Beauboug entre autres
c’est pour celà que Turin n’attire pas
pour info , Florence et Venise sont autant industrielles que Turin
@Giorgio : les villes trop modernes ne correspondent pas à l’idée que l’on se fait de l’Italie et aux clichés que l’on a sur ce pays ( les vieilles pierres, les ruelles , le linge aux fenêtres , les maisons colorées , les Vespa ,etc… ) .
Dans un blog sur Milan l’auteur trouvait que les bâtiments étaient ternes sans les couleurs chaudes qui égayent les façades d’autres villes italiennes et il disait qu’il y avait trop de bâtiments modernes qui viennent gâcher le bâti ancien.
Quant à Turin il dit que c’est une ville pas aussi " pittoresque " que d’autres villes italiennes.
@avo6 : je me demandais si les environs de Turin étaient intéressants au cas où il n’y aurait pas assez de choses à voir à Turin même mais je vois qu’il y a de quoi faire ( perso j’avais juste entendu parler du Musée égyptien et du Musée du cinéma ) , je pense que j’y resterai 2 jours de plus que vous ( 14 jours pleins , peut-être en février ) , ça me laissera le temps de visiter la Villa Regina et la Sacra de San Michele .
Je suppose que tous les lieux touristiques sont facilement accessibles en transports en commun ?
Alors pour aller à Stupiningi il faut prendre le tram circulaire 4 jusqu’à Caio Mario et là prendre le bus 41 jusqu’à l’arrêt de la palazzina, reprendre le même bus au même arrêt pour le retour. Une carte de bus urbaine peut être utilisée pour cette excursion.
Il i a des cartes de transport pour 6 déplacements ( tram, bus, métro) avec changements possibles pendant 100 minutes au prix de 10 €. Une carte pour un déplacement coûte 1€70.
Pour la Venaria Reale il y a des cartes GTT à 1€70 utilisables du mardi au vendredi et à 7€10 le week-end. On peut l’acheter au kiosque à journaux en face de l’office du tourisme Piazza Castello, l’arrêt du bus 11 qui y mène se trouve un peu plus loin juste en face du Palazzo Madama. Ce bus a aussi un arrêt tout près du stade de la Juve pour les amateurs de football.
Vérifier les horaires sujets à des changements.
Oui, Tul en deux semaines et avec pas mal d’années de moins que nous il devrait être possible de visiter aussi la Sacra de San Michele , la Villa Regina et probablement d’autres endroits encore.
Les guides en indiquent d’ailleurs d’autres.
Il faut savoir qu’il y a des dizaines de résidences royales dans le Piémont. Les Savoie se sentaient une vocation de bâtisseurs.
Il faut être bien ignorant et fermé pour ne vouloir voir en Italie que des vieilles pierres avec tous les grands architectes que ce pays a vu naître depuis 150 ans. Sans parler des peintres, des cinéastes, des musiciens, des couturiers et tutti quanti.
La basilique de Superga n’est pas vraiment à l’extérieur de la ville, elle est plutôt à la limite sur une éminence qui permet d’avoir une très belle vue quand le temps est clair.
Il faut aller jusqu’à Sassi ( bus 15 et 16) puis prendre le funiculaire qui part à l’heure ( retour de la basilique à la demie).
Érigée pour commémorer une bataille semblant perdue d’avance contre les Français et les Espagnols étant donné le déséquilibre des armées présentes et qui fut gagnée à la suite de l’intercession de la Madone sollicitée par le roi de Savoie c’est le grand architecte Juvara qui l’a dessinée comme bien d’autres lieux de Turin.
Quand il fait très chaud comme maintenant l’altitude de 700m permet de trouver une température moins terrible et le trajet dans la verdure est très agréable.
Si vous comprenez l’italien je recommande la visite des splendides tombeaux royaux et accessoirement de la salle des portraits de papes, du cloitre, etc,
Le guide est un grand conteur et la visite dure une quarantaine de minutes
@Tui : et donc ils reviennent avec une idée complètement fausse de l’Italie
Je pense qu’il y a deux sujets différents en fait : d’une part la laideur réelle de certains édifices construits dans l’après-guerre pour faire face à des besoins urgents et parfois sans aucun égard pour de beaux bâtiments anciens existant dans leur voisinage immédiat et d’autre part le refus de tout ce qui relève d’une modernité quel que doit le talent de l’architecte.
Je crois qu’en France et en particulier à Paris on a aussi des exemples de ces deux cas de figure.
quel que* soit le talent …
Bonjour Avo6,
Apparemment il faut prévoir du temps pour visiter les palais ?
Dans certaines villes il y a des palais assez petits qui se visitent rapidement mais j’ai l’impression que ce n’est pas le cas pour ceux de Turin .
La réservation est-elle obligatoire ( personnellement je préfère acheter les entrées sur place ) ?
Pour les transports en commun , si on reste plusieurs jours dans certaines villes , il faut effectivement se renseigner , il y a des cartes qui reviennent moins cher que les tickets à l’unité .
Bonjour Tul,
Désolé , j’ai complètement oublié de préciser les temps de visite, pour la Palazzina de Stupiningi environ deux heures ( mais deux heures de plus pour l’aller-retour) sans compter l’exposition Frida Kahlo, pour la Venaria trois heures minimum avec les expositions, moins d’une heure trente pour le trajet, 2h30 pour Superga avec le déplacement, les tombeaux et un pot…
Je ne sais pas comment tu pourrais réserver avant d’avoir acheté le pass annuel. De toutes façons dans notre cas c’était totalement superflu.
Sur douze jours nous n’avons pris les transports en commun que cinq jours.
Prochains conseils sur quelques musées.
J ai 2 neveux (les fils de mon frère) qui ont fait toute leur scolarité à Turin (quand mon ex belle sœur a décidé de quitter mon frère installé au pays Basque pour un toulousain qui prenait la direction de Carrefour à Turin…!!!)…
Comme l a dit au début avo6, je n ai pas lu tous les commentaires, Turin est une ville “savoyarde”, pour ceux qui connaissent bien la Savoie, comme moi, pour l architecture savoyarde, Turin en est l exemple tout comme Chambéry en France…
Le centre historique de Turin est magnifique… J adore le nord ouest de l Italie, Piemont et Ligurie et je n ai jamais aimé l est italien, que je connais parfaitement, ni le sud de l italie…mais c est une opinion toute personnelle… Et la tour de Pise pour moi n a duré que 5mm le temps de bien vérifier qu elle était bien penchée … Pour les grosses villes telles que Florence Rome Naples etc elles ont toutes leurs charmes… Mais tant pis je reste sur mon opinion et pour moi le Piémont est le plus bel endroit de l Italie… J aime beaucoup les villages alpins italiens, les églises du Piémont, les maisons du Piémont, les musées du Piémont, les musées ruraux du Piémont et surtout j aime beaucoup la mentalité des habitants du Piémont qui sont extrêmement gentils, et moins casse pieds que dans tout le reste de l Italie…
Mes neveux ont fait toute leur scolarité à Turin avant d arriver jeune adulte en Suisse française…
Turin est une ville industrielle mais comme toute ville industrielle les industries sont en périphérie, le centre historique, comme le dit avo6 est déserte par les touristes, et l environnement de la montagne est magnifique…
Pour ceux qui seraient intéressés par les provinces de l est italien il y a la très belle petite ville “Dolceacqua” en Ligurie qui était mon fief en Italie. Et à visiter absolument dans le Piemont le village de Pinocchio à Vernante ou tous les murs du village ont des fresques représentants Pinocchio peintes par B. Carletto et d autres ensuite…
Et toujours dans le piémont italien le village médiéval de Cuneo… Et bien d autres bourgades typiques souvent désertées par les touristes… J avais mon petit vélo que je faisais suivre et je me suis régalée à faire des visites à vélo…
La Galleria Sabauda a la réputation d’être à la tête de la plus belle collection d’’antiquités égyptiennes après celle du musée du Caire.
Nous l’avions visitée il y a 37 ans mais le lieu dans lequel elle était exposée ne lui rendait pas justice alors que celui qui lui sert d’écrin actuellement la met vraiment en valeur. La salle du rez-de-chaussée avec son enfilade de statues est ue splendeur mais il y a également beaucoup de beaux objets et en particulier des représentations d’animaux dont quelques-unes sont extraordinaires.
Belle série de sarcophages de tous les styles aussi. ( Compter deux heures pour la visite en moyenne).
Le Musée d’Art Oriental ou MAO ne donne pas à voir énormément de pièces mais d’abord elles sont pratiquement toutes d’une qualité exceptionnelle, ensuite le panorama des pays d’Asie est presque complet, puis les sujets abordés par ces œuvres passent en revue les aspects profanes et religieux de ces sociétés à différentes époques enfin toutes les techniques caractéristiques de ces civilisations (de la terre cuite à la laque en passant par la sculpture dans de nombreux matériaux) sont représentées.
Quelques paravents japonais de la période Edo, des statues de l’art du Gandhara ou des Boudhas birmans, népalais, d’Asie du sud-est, etc. sont particulièrement remarquables.
Pour le MAO si tous les étages sont ouverts prévoir 2 heures de visite avec l’exposition ( celle qui a lieu actuellement s’adresse surtout à ceux qui croient à la réincarnation des lamas et autres ringpochés).
Certaines œuvres d’art trouvent un cadre qui leur convient étonnamment bien dans certaines pièces avec de beaux restes de fresques des XVII ème et XVIIIème siècle et des trumeaux bien exécutés.
Bonjour,
La Galleria Sabauda , c’est le musée égyptien ?
Le Musée du cinéma est également très réputé , est-ce mérité ?
Sinon , pour la peinture y a-t-il des musées comme la Pinacoteca di Brera à Milan , ou alors les plus beaux tableaux sont - ils dans les palais ?
Un musée à ne pas louper pour l’art contemporain ?
En effet c’est le musée égyptien.
Les œuvres sont beaucoup plus dispersées qu’à Milan, il y en a aux muesi reali, au palazzo Madama, à la Pinacothèque Agnelli, et à la Galleria de arte moderno … je ferai des paragraphes sur chacun de ces lieux.
Le musée du cinéma est très bien fait et pourtant j en connais plusieurs, je le préfère même à celui de Paris, j’en parlerai aussi.
- musei reali
Le musée des antiquités égyptiennes à Turin est en effet à voir il est le 2e musée dans le monde après le Caire pour l importance des collections egyptologiques exposées…mais aller au Caire est encore mieux lorsqu on le peut…j y suis allée (au siècle dernier) ainsi que descendre la vallée du nil et traverser le lac nasser…cela sans internet , sans agence de voyage et sans guide à part une carte de l Égypte…
Il y a une chose importante à Turin qu avo6 n a pas parlé, je pense avoir lu tous ses commentaires , c est , quand on va à Turin, ce n est pas uniquement pour voir des œuvres égyptiennes, asiatiques ou des peintures contemporaines mais c est aussi pour s intéresser à l histoire , aux coutumes , traditions turinoises et piémontaises en général…il y a un musée à ciel ouvert à Turin qui raconte tout cela …il se trouve dans un endroit très beau au bord du fleuve Po (avec accent circonflexe) dans le Parco del Valentino c est le Borgo Medioevale, ou un village et un château médiéval ont été reconstruits …ce musée en plein air a été construit pour l exposition générale italienne de 1884 en reproduisant l architecture de la fin du moyen âge de la région du piemont …"l architecture , les décorations et les aménagements paysagers reconstitués ont suivi des critères stricts de fidélité aux modèles historiques …Plus de 40 sites ,châteaux villages et églises, de tout le Piémont et la Vallée d Aoste ont servi de modèles et de nombreux intellectuels , historiens , artistes et techniciens ont.participe au projet …parmi les structures qui ont servi de modèles figurent le château de Fenis, le château d Issogne , le château de Verres et le château d Ivree…(site internet : borgomedievaletorino.it)…
Le Piémont a d innombrables musées ruraux qui retracent la vie traditionnelles des habitants …il faut savoir sortir des grosses villes et découvrir les régions en voiture, à pied ou en vélo pour apprécier la vie des habitants de l italie …et le Piémont regorge de merveilles surtout dans la vallée de l Aoste…
Je ne viens jamais sur le forum italie du routard c est la première fois , c est par hasard après être allé sur celui de Sardaigne pour des renseignements…l italie j y vais depuis très longtemps, dans ma famille on est italo espagnol français avec autant d italiens que d espagnols (Tante , cousines, neveux italiens, etc.) et je remarque que les discussions sur ce forum portent en général sur les villes et les seuls lieux touristiques italiens …comme cela est dommage …
Je laisse avo6 continuer…bonne continuation en italie …
J’avais ÉVIDEMMENT l’intention de parler du Borgo medievale mais après les lieux authentiques et offrant davantage d’intérêt!!! Puisque comme le pueblo español de Barcelone ce n’est qu’une reconstitution!!!
Je n’ai pas du tout fini de parler de Turin et il reste des tas d’endroits sur lesquels je ferai des commentaires !!!
Et j avais bien précisé que je le ferais en plusieurs fois tant il y a de choses à dire!!!
La pinacothèque Giovanni Agnelli se trouve au Lingotto ( surnom donné à l’ancienne l’usine Fiat) et plus précisément au-dessus de la piste d’essai revue et corrigée comme le reste du bâtiment par Renzo Piano.
La collection exposée se compose d’une trentaine de tableaux et de deux statues de Canova, comme il n’y a que des chefs-d’œuvre la qualité supplée la quantité, un Tiepolo, quelques Bellotto, autant de Canaletto, deux Picasso, une des plus belles séries de Matisse après celle de Saint-Petersbourg, un Giaccomo Balla, un Gino Severini constituent l’essentiel du legs du couple Agnelli à la ville de Turin.
Une exposition de l’artiste suisse Fleury autour de l’empowerment démonte avec humour certains statuts masculins, déboulonne certaines statues d’artistes célèbres (Buren par exemple) et révèle un réel savoir-faire auquel les artistes conceptuels ne nous ont pas habitués.
À l’autre bout de la piste d’essai la salle de réunions voulue par Agnelli et dessinée par Piano qui n’est pas sans rappeler celle de la fondation Pathé-Seydoux.
Il faut voir la rampe à un bout,les jardins intérieurs et pour les chalands le centre commercial qui a remplacé les chaînes de montage.
À l’arrière Eataly occupe un des bâtiments annexes, les caractéristiques sont les mêmes que celles qu’on peut voir dans les autres succursales de l’enseigne.
Pour compléter la journée avec cohérence on peut se rendre à quelques centaines de mètres de là au Musée de l’automobile.
Un musée passionnant, très bien fait, abordant tellement d’aspects et d’à-côtés que même ceux qui a priori ne sont pas particulièrement attirés par les voitures passeront un excellent moment. Par exemple il y a des extraits de films célèbres dans lesquels il y a de grands moments avec des voitures, des pochettes de disques géantes (4 mètres sur 6 mètres) des années 50 et 60 à l’époque où le véhicule était roi, des intérieurs conçus par des artistes pour des obsédés de la bagnole, des dessins humoristiques, des véhicules particuliers, des expositions de designers ayant travaillé ( entre autres) pour l’industrie automobile, etc.
Prévoir au minimum deux heures pour cette visite, le bâtiment est immense et a été rhabillé extérieurement car il est assez ancien et son aspect n’était pas très joli.
Le grand hall intérieur est assez beau.
En parlant de hall cela me fait penser au petit hall d’entrée du palazzo delle poste ( grande poste centrale) dont le plafond est somptueux et à la verriere assez belle du grand hall central de ce même lieu.
@Igualtat Catalunya : sur ce forum on ne parle pas que des villes , il y a plusieurs messages sur les lacs italiens , les Dolomites , etc… où on fait plutôt des activités de plein air .
Même dans les villes très touristiques on peut trouver des quartiers où les touristes ne vont pas , personnellement j’évoque souvent le street art qui permet d’aller dans des quartiers périphériques où des artistes de renommée internationale ont peint les façades de certains logements sociaux , c’est le cas à Rome , Naples ou à Gênes dans le quartier de la Certosa qui avait été très impacté par l’écroulement du pont Morandi en 2018 ( il y a par exemple une façade peinte par Okuda , street artiste espagnol assez connu ) , en général il n’y a pas de touristes dans ces quartiers éloignés des sites touristiques incontournables.
Et ce fil de discussion porte justement sur une ville italienne où peu de touristes s’arrêtent ( Avo6 l’a très bien expliqué en introduction ) , en plus il cite des lieux que l’on ne connait pas forcément.
Ce serait dommage d’aller à Turin sans visiter le Musée égyptien et le Musée du cinéma qui sont parmi les meilleurs du monde…
A Avo6: je ne serais probablement pas alléee au Musée de l’automobile mais ton commentaire m’a donné envie d’y aller ! Je le mets dans la liste des lieux à voir.
À Tul, oui, d’ailleurs ma femme y est allée à reculons et avait même fixé un lieu de rendez-vous dans le cas où elle finirait la visite avant mais finalement nous avons fait toute la visite ensemble.
La Fondazione Accorsi Ometto du nom de l’antiquaire qui en est à l’origine est l’autre nom du musée des arts décoratifs sis dans ce qui fut son très bel hôtel particulier. Si ses collections de meubles, de vaisselles, d’objets décoratifs, de tableaux… ne sont pas représentatives de tous les styles contrairement à l’usage elles sont constituées de très belles pièces qui couvrent plus de deux siècles.
L’exposition temporaire actuelle des costumes dessinés et exécutés par un grand coûturier qui s’était donné “Caramba” pour pseudonyme et travaillait pour plusieurs théâtres et opéras trouve souvent une adéquation parfaite entre l’atmosphère des espaces et les vêtements de Turandot ou d’Aïda grâce au talent des commissaires.
Pour trouver un prolongement à la visite précédente on ira au MIAAO ( Museo Internazionale delle Arti Applicati Oggi), musée des arts appliqués aujourd’hui, Via Maria Vittoria, 5 à San Felipo Neri où la galerie dite sottana, au rez-de-chaussée expose les réalisations contemporaines dans ce domaine tandis que la galerie soprana à l’étage supérieur permet d’acheter des réalisations de designers contemporains. Pour plus de sécurité aller sur leur site et éventuellement téléphoner pour avoir la confirmation à propos des horaires d’ouverture ( nous avons trouvé dans un premier temps porte close contrairement à ce qui était indiqué sur notre guide), voir également leur logo formé avec les lettres de leur nom, logo assez génial!
Pour ce musée tout comme le précédent prévoir environ une heure.
Un endroit que nous n’avons pas pu visiter : la salle des mappemondes de l’Académie des sciences ( Accademia delle scienze) : à gauche de l’entrée du musée égyptien vous verrez un très bel escalier ( fermé) et un ascenseur qui y conduit, il semble qu’il ait rouvert dernièrement. Si vous cherchez sur Google vous verrez de très belles photos de cette salle.
Idem pour le musée Ettore Fico qui vient de rouvrir, renseignez-vous sur l’exposition en cours pour savoir si elle vous intéresse. On nous l’avait recommandé pour la qualité et l’originalité de ses expositions.
avant qu’ils soient aussi casse pieds que les Catalans , il y a de la marge
j’apprends avec vous que Cuneo est un village de 55.000 habitants et que Turin est une ville industrielle , oui , mais pas plus que Florence ou Venise
Pour qui s’intéresse à l’Histoire ( de la région et du pays, et accessoirement des idées, de la société, des institutions, etc) il est une visite indispensable : celle du musée du Risorgimento dans l’immense Palazzo Carignano.
Comme les destins de la France et de l’Italie ont été très souvent liés, nos compatriotes seront peut-être surpris par l’abondance de documents ( y compris en français) qui les concernent, qu’il s’agisse de documents officiels, d’affiches, de dessins ou de caricatures humoristiques…et parfois très satiriques !
Il y a aussi une magnifique collection d’aquarelles retraçant les grands événements du XIX ème siècle et surtout la première chambre des députés italienne ( qu’on ne voit qu’à travers une ou plutôt deux vitres) ainsi qu’un immense hall avec de gigantesques atalantes et des tableaux impressionnants de batailles.
Toujours dans ce palais il est possible de s’émerveiller le dimanche matin dans les appartements de mezzanotte ( minuit) et encore plus le samedi matin dans ceux royaux du mezzogiorno ( midi) dans lesquels s’étale une débauche de bous dorés, de miroirs ciselés et de fresques chatoyant. Admirer aussi les escaliers tout en courbes ( degrés convexes et concaves inclus). Malheureusement la visite est obligatoirement guidée (en italien) et dure 45 minutes alors que la voix de la guide est plutôt monocorde …
débauche de *bois dorés et de fresques * chatoyantes
Bonjour Avo6 ,
Sur TripAdvisor ce musée a de très bons commentaires ( un peu anciens puisqu’il était fermé , apparemment en 2017 il y avait une belle exposition Niki de Saint Phalle ) , le Musée de l’ Automobile aussi a de très bons avis .
J’ai aussi regardé pour le Museo di Arte Orientale , ça a l’air très beau !
Je crois que pour voir tous les lieux intéressants de Turin il faudrait 1 mois !
oui Tul avec les environs peut-être un mois mais juste pour Turin deux semaines suffisent …
Le MAO a été un de nos grands coups de cœur .
Prochain avis : le musée du cinéma ! Promis !
Pas mal de choses à dire encore… alors je distille, heureusement que je ne mets pas de photos sans quoi j’y passerais des mois, tout le monde me dit qu’elles sont très belles mais je ne puis m’embarquer dans cette galère.
Je mets le MAO sur la liste des lieux à visiter , j’aime beaucoup les musées d’art oriental , à Gênes il y en a un ( peut-être pas du niveau de celui de Turin ) mais je n’y suis pas allée, je crois qu’il est fermé temporairement , mais la dernière fois que je suis allée à Paris j’ai visité 2 fois le Musée Guimet puisque 1 billet donne droit à 2 visites ( c’est bien utile parce que ce musée est immense , dommage que d’autres musées ne suivent pas l’exemple ).
Pour les photos on peut les trouver sur Google ou sur TripAdvisor , sur les sites des musées aussi.
En tout cas merci beaucoup pour ce compte rendu très complet et détaillé qui intéressera ceux qui sont un peu curieux et qui aiment l’ art et la culture .J’avais failli aller à Turin en avril , là j’ai déjà la liste des lieux à voir ( pour le moment je n’ai pas encore de guide papier pour cette destination ).