Bon, la première étape fût de choisir une thématique pour cette discussion, parce qu’en fait elle regroupe un peu toutes les thématiques : formalités, itinéraire, hébergement, climat, etc !!
Alors je commence par vous brosser le portrait : ma compagne et moi (35 et 39 ans) sommes un couple sans enfant, et ma compagne vient d’apprendre que sa demande était reçue : elle va partir enseigner pendant au moins 1 an en Inde, à Chennaï. Début de la mission en août !
Ce qui nous bouscule dans nos projets de vacances pour cet été (initialement on pensait partir 5 semaines en Norvège en camping-car). Donc en gros, nous n’avons déjà plus beaucoup de temps pour planifier et des avis éclairés nous aideraient.
Donc on cherche quoi, et comment faire, pour un séjour dans le sud de l’Inde (à priori le camp de base serait donc Chennaï), d’une quinzaine de jours, et au mois de Juillet (ce qui n’a pas l’air d’être la meilleure saison mais nous n’avons pas trop le choix !). Et le tout avec un budget raisonnable …
La question est très ouverte, parce que la nouvelle est très récente, nous n’avons pas anticipé parce que nous attendions les résultats de la candidature, et nous n’allons pas avoir beaucoup de temps pour budgetter, accomplir les formalités administratives (pour l’expat, les visas …).
Si donc parmi vous des consultants éclairés sont en mesure de nous donner quelques conseils, indications, idées, nous vous en serions très reconnaissants !!
yensabai2
Donc , vous n’auriez vous que 15 jours ( dans votre réponse privée , vous parlez d’un mois : ? )
Partons sur 15 jours : vous vous contenterez du Tamil Nadu , il y a de quoi faire . La mousson devrait être moins ennuyeuse que dans l’Inde du Nord , quoique…
Chennai : aucun intérêt ou presque . Je vous conseille vivement de louer par avance un chauffeur + sa voiture , c’est bon marché . Voici les endroits les plus intéressants : avec un guide , Lonely ou autre , vous calculerez la longueur des trajets ET le temps que vous voudrez consacrer à chaque site , ce dernier point variant selon les personnes . Ensuite , vous proposerez cela au futur chauffeur et il vous dira ce qui est réaliste ou pas .
Mahabalipuram : 3 petits sites remarquables à quelques km les uns des autres . Visiter LE MATIN pour l’éclairage de la fameuse " descente du Gange "
Pondichery : oui , pourquoi pas ; un centre ombragé , quelques plaques de rues françaises , une belle promenade de front de mer .
Kanchipuram : ne pas se laisser affoler par le nombre de temples : presque tous sont peu intéressants ou interdits aux non hindous . 3 sont en fait intéressants : Ekambareshwaram , fonctionnel , très intéressant + le petit Venkhanata + en banlieue le Kailashanata , remarquable .
Chidambaram , fonctionnel , SUPERBE !
Darasuram et Ganagakondaicholapuram , un peu éloignés des grands axes routiers , intéressants .
Trichy , son rocher à escalader ( ± 250 marches ) et la cathédrale au pied + en banlieue la ville-temple de Srirangam dont seul le premier km est permis aux non hindous : à ne pas manquer !
Tanjore : la tour centrale se voit de loin ; très beau + le fait qu’il y a sur le côté LES SEULES FRESQUES de toute l’Inde !
Et bien sûr Madurai : le beau palais Nayak + 200m derrière une très belle église blanc-bleu + le fameux temple Menakshi , EXTRAORDINAIRE .
Au cas où , un peu à l’écart , Rameshwaram
Si vous avez UN mois , dites le moi et je vous ferai une proposition pour le Kerala et Mysore
Photo : la descente du Gange
C’est super, merci beaucoup, cela fait déjà un bon nombre d’information sur les endroits à voir.
Anonyme4
Hello!
C’est mon premier message sur le forum mais ton message m’a parlé ! On vient de passer 5mois en Inde, dont 3 à Pondichéry et dans quelques jours on y repart. Là on est au Népal.
Première chose: je ne sais pas si tu as lu l’info, mais si tu n’es pas marié avec ta compagne, ça peut être problématique. Pour avoir un visa de travail, normalement il n’y a qu’une personne étrangère dans le couple qui peut bosser. L’autre doit prendre un visa d’entrée. Mais pour prétendre à ce visa il faut être marié. Le PACS n’est pas reconnu en Inde. Je me suis renseignée, je suis pacsée. Bref, si tu n’as pas ton boulot avant de partir tu ne pourras pas demander un visa de travail. Il te faudra partir avec un visa touristique valable au max 6mois et sortir du pays pour le renouveler. (Népal ou Sri Lanka) Pour trouver du boulot en Inde et à Chennai, c’est possible. Mais le gouvernement indien va te demander de gagner pas mal et de ne pas voler le boulot d’un indien. Bref, pas évident surtout que les contrats locaux sont payés une misère. À moins que tu sois prof de français où là ils te foutent un peu plus la paix.
Deuxième point : les bonnes adresses. On voyage avec un budget archives serré. À Chennai on a testé 2super hébergement. Le 1er est un Airbnb, avec une petite Madame qui prendra soin de toi comme si tu étais son fils. La piaule est propre mais pas de douche, c’est à l’Indienne, soit un sceau et un pichet. Le 2nd est une auberge de jeunesse (différent des trucs miteux qu’on peut trouver en France) elements hostel. C’est propre et le personnel est extra.
Bon après notre expérience à Chennai est particulière. On est tombé dans une période de grève. On s’est retrouvé dans une émeute avec nos sacs à dos. Bref pas extra comme séjour. Mais les gens dans le sud de l’Inde sont fantastiques et tu pourras compter sur eux.
Troisième point : si tu comptes passer par Pondy, il y a Natura Community Hostel. Assez basique mais l’équipe est super sympa. On y a passé 3mois et on compte y retourner lors de notre prochain visa. Ce qui est sympa c’est que tu es dans un vrai quartier indien et pas dans le quartier français de Pondy. Le quartier français est joli et atypique mais y vivre c’est particulier. C’est calme mais il y a peu de boutiques donc même faire des courses basiques (PQ, bouteille d’eau…) Ça te fait marcher un bon 10minutes vers la 2eme partie de la ville (le quartier Tamil)
Pour info : Chennai / Pondy en taxi prépayé faut compter 3500 INR en bus gouvernemental on en a eu pour moins de 100 roupies. Même si la distance n’est pas longue faut compter 4h.
Voilà j’espère avoir pu te renseigner ! J’espère que tu apprécieras l’Inde. Le sud est une région extraordinaire!