Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/a-la-recherche-de-libis-chauve-dans-le-parc-souss-massa/
Le parc Souss Moussa est un parc ornithologique situé près d’Agadir, créé au départ pour la conservation de l’espèce de l’Ibis Chauve, en effet c’est une espèce en voie de disparition, il n’en reste que quelques milliers et ils sont quasiment tous dans le parc national.
Evidemment dans le parc on ne trouve pas que cette espèce là, le site est devenu une étape dans la migration des oiseaux en Afrique, mais malgré tout ça c’est une étape souvent oublié du tourisme, pourtant même si l’on est pas passionné par les oiseaux sans cheveux le parc est vraiment très beau :
En fait les limites du parc longe le fleuve qui se jette directement dans la mer, et un sentier de randonnée longe aussi ce fleuve jusqu’à la mer.
Bref je suis parti longer le fleuve pour trouver ce fameux ibis chauve, tout le long du fleuve j’ai pu voir beaucoup de Cormorans qui adorent se poser sur ces arbres morts dans l’eau, c’est un très bel oiseau que j’ai pu avoir de près plus tard.
On peut aussi voir des flamants roses par groupes comme toujours.
Mais il y a aussi le barge avec son long bec qui se balade en famille, malgré sa petite taille ce n’est pas un oiseau farouche.
Contrairement au héron cendrée, pour moi c’est l’un des plus beaux oiseaux d’ici mais il garde toujours une grosse distance de sécurité. Cela dit c’est toujours magnifique de le voir s’envoler au dessus de l’eau et du sable.
Et tous ces animaux vivent dans des paysages magnifiques qui s’approche de plus en plus de l’océan, ça vaut vraiment le coup d’œil.
Malheureusement je n’ai pas vu l’ibis chauve, j’ai discuté avec les gardes du parc, j’ai pris le thé avec eux, ils m’expliquent que l’ibis chauve dort dans des falaises et ne vient que de temps en temps manger ici, ils ont su m’indiquer à peu près où je pourrais trouver ces falaises, à Douira !
Je suis donc parti à Douira où j’ai trouvé des paysages exceptionnels et ces fameuses falaises.
Voilà le Cormoran dont je vous parlait :
Pour trouver des renseignements je suis descendu jusqu’à la mer et j’ai discuté avec les pêcheurs, ils ne parlent pas un trait d’Anglais mais en leur montrant une photo, parfois ils me répondaient en pointant leurs doigts dans une direction.
Je m’arrête un peu sur ces rencontres parce que cet endroit était magique, les pêcheurs ici vivent dans des grottes sculptés à même la roche, ils ne vivent que pour la pêche.
Le matin les hommes partent avec leur cannes à pêches et essayent d’attraper un maximum de poisson toute la journée, tandis que les femmes ramassent les coquillages et les transportent à dos d’ânes jusqu’à la ville où elles les vendront. Et ils font tout ça sur une plaque de caillou qui dépasse un peu de l’océan, leur permettant d’être au plus près du grand bleu, c’est assez impressionnant à voir.
Bon je continue ma recherche, je tombe sur de petites villes de pêcheurs bien plus dévelloppé que les grottes, on y trouve même l’électricité.
C’est finalement en rentrant sur Douira que je trouve un groupe d’une cinquantaine d’ibis chauve en train de manger dans les champs, si on l’approche petit à petit il n’est pas trop timide, il laisse une distance de sécurité d’environ 15-20m. C’est un super moment que j’ai vécu, je le cherchais depuis si longtemps, j’ai pu admirer ses plumes qui ressemblent à un diamant noir, et son crâne chauve qui fait de lui un animal bien atypique.
(Cela dit faites attention si vous allez à Douira, les alentours sont fait uniquement de sable, sur les grandes pistes ça passe sans le 4×4 mais ne vous éloignez pas trop des traces de pneus.)
Quand vous allez à Souss Moussa vous pouvez aussi trouver des guides sur places, les vrais guides (certifié) sont cher mais pas mal de faux guides traînent par là et sont beaucoup moins cher, en revanche l’argent n’ira pas dans le parc national, mais il ira dans une famille Marocaine, à vous de choisir !
Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/a-la-recherche-de-libis-chauve-dans-le-parc-souss-massa/