Je pars cet été seul pour un voyage en Indonésie dont je rève depuis plusieurs années. Dans le cadre de mon périple de 1 mois, je compte passer environ 10 jours en Sulawesi (même si je suis bien conscient qu’il faudrait y rester plus longtempts).
J’ai assez voyagé et les experiences les plus enrichissantes pour moi sont les rencontres “vraies” avec des cultures et des ethnies très éloignées.
Aussi je voudrais découvrir ( enfin en si peu de temps apercevoir…) les cultures des Torajas et des Bajaus.
J’envisage de rejoindre depuis Makasar, Rantapeo et d’ effectuer un Trek en pays Toraja et dormir chez l’habitant.
Puis redescendre vers Makasar, prendre un vol pour Wakatobi (l’île de Runduma, l’île de Hoga) et rencontrer les Bajaus en dormant dans des maisons sur Pillotis.
J’ai donc 2 questions pour tous les amoureux de l’Indonésie : 1- Que pensez vous cette itinéraire 2- Auriez vous des contacts pour dormir chez des familles là bas ?
Merci par avance pour vos réponses, votre temps et votre bienveillance à l’egard d’un voyageur novice en Indonésie.
Lionel
raoultabille2
Bonsoir,
En ce qui concerne le Pays Toraja, la région de Mamasa est un peu moins touristique que celle de Rantepao.
Pour y aller, passer par Pare Pare, Majene et Polewali.
Changement de bus à Polewali.
De Mamasa, on peu rejoindre Rantepao.
Il peut faire très frais ( et humide ) dans ces régions.
raoultabille3
Re,
Oublié de vous dire que quelques rudiments de bahasa indonesia seraient les bienvenues.
Le petit bouquin édité par Assimyl est très bien, mais difficile a trouver. Ou autres publications…
Sinon, apprendre et noter quelques phrases en recherchant sur internet.
Le bahasa s’écrit avec des caractères latins et il se prononce grosso modo, comme le français/ espagnol.
Il y a aussi des bajaus dans le golfe de Tomini où se trouvent les îles Togians.
C’est plus proche du pays Toraja. Rantepao - Palopo - Pendolo - Tentena - Ampana - ferry pour les Togians.
Anonyme4
Salut Lionel,
Par curiosité tu comptes partir a quand ?De notre cote nous prévoyons un depart de Paris le 22 juillet pour un séjour de 3 semaines.Aller visiter les bajaus est une des options a laquelle nous pensons.
As-tu déjà une idée du trajet et de l’endroit ou tu comptes de rendre ?A te lire,
Sherif
lionelsa5
Merci beaucoup pour ses réponses . Vous semblez bien connaître . J ai trouvé une famille pour m accueillir à Rantapao. Je suis toujours à la recherche d une famille Baujaus si vous avez des contacts pour m aider ? Merci encore
lionelsa6
Hello j hésite entre les îles Tongians et Wakatobi pour les Baujaus. J y serai entre le 26 juillet et le 6 août .
Mon facebook : Lionel sayag plus facile pour échanger si je peux vous aider
maglobetrotteuse7
Salut Lionel,
Rien que de lire ton message m’a rappelé de supers souvenirs! J’adore l’Indonésie et surtout la Sulawesi.
Par contre vu le peu de temps que tu as, je ne te conseille pas les îles Togians, même si c’est magnifique et que les villages bajau sont top. Mais les temps de trajet sont vraiment trop longs. En 10 jours, tu n’auras pas assez de temps!