A nos chers disparus.

Forum Thaïlande

Bonjour,

A l’approche du 1 er novembre, je ne peux pas m’empêcher d’avoir le coeur serré en pensnt à tous les participants au Forum du Routard qui nous ont quitté.

Sans donner de nouvelles.

Qu’est devenu Zozo323, qui demandait des bons plans avant de partir à Koh Lanta, en promettant qu’à son retour, il donnerait plein d’infos ?
Qu’est-il advenu de Rantanplanlesbonsplans, qui sollicitait des infos sur les sites de snorkeling inviolés de Koh Tao en terminant son message par un: " Au retour je ne manquerais pas de vous donner plein d’infos " ?
Quid de GégéJojo grands amateurs de coins secrets qui recherchaient des bons plans " hors sentiers battus " à Ubon Ratchatani, en ne manquant pas de terminer leur message par un " A notre retour, on renverra l’asensceur !! " ?
Qui retient prisonnière EvaDaivou, qui terminait sa demande de bonnes adresses sur Prachuap Kiri Khan, par un : " A mon retour, je vous dirais tout sur ce coin là !! "

Quid de Toutou-et-Nini, de ThérèseBB, de Mémère75, de Jeannaideu, de Moaaussi, de NicolasHurlant, de sakado, de Janlaibonplan, de JuletGilles, de PinPin69,de LouluGinette, de Vazypa, de Strapontin000, de BarackUda, de raimon/roro, de AlbertResina, de NicolasS, de JohnnyetMimi, de VéroLeuze, de LénaVaitte, de ClaudeHaut, de Remi78964, deJaneetChita…???

Que sont devenus tous ces routards aux engagements prometteurs et qui ont disparus sans pouvoir tenir leurs promesses?

Happés par un des ces nombreux crocodiles qui hantent le Chao Praya ? Enlevé par une tribu de macaques, aux confins de Hua Hin? Dépecés menus par des barracudas dans les eaux toumentées de Koh Samui ?

J’ai fait part de toutes mes hypothèses à ma compagne, pour tenter d’éclaircir ces mystères et aussi mettre sur pied une expédition d’envergure pour tenter de les récupérer ou de trouver une explication à leur disparition.

Sa réponse m’a plongé dans l’expectative.

• " Ils viennent sur le forum pour poser des questions avant de partir.
    A leur retour, ils n’ont rien à foutre de leurs promesses."

Effrayant.
:-))

" Nous gardons volontier notre gratitude pour les services à venir ,
et notre oubli pour ceux déjà rendus "
Hyacinthe de Chevencey ( 1832 - 1916 )

Bonjour à tous,

Lecteur assidu de ce forum depuis maintenant 4 ans j’ai pu grâce à l’aide de nombreux forumers réaliser mes itinitnéraires, trouver des adresses sympa…
De celà je vous remercie tous, car vous êtes une mine d’informations de bon plans et sans vous mes vacances et celles de ma famille n’auraient pas été les mêmes.
Au plaisir de continuer à vous lire.

Bonjour,

Peut-être tout simplement n’ont-ils rien eu à dire à leur retour, ceux qui ont “fait” la Thaïlande, parce qu’ils en sont revenus un peu désabusés, voire déçus, ou pire encore : dés-enchantés ? Peu de destinations sont aussi propices aux rêves et aux fantasmes. Entre brochures touristiques sur papier glacé, souvenir d’Emmanuelle et son fauteuil d’osier, Bangkok et ses mystères, la fascination de l’Asie profonde, cerf-volants, oiseaux de paradis, temples en ruines dans la jungle - Et la lune descend sur le temple qui fut -, procession des bonzes dans leur robe safran, sagesse du bouddhisme millénaire, on prend son billet de longs mois avant le départ, on s’y prépare, on en rêve, on feuillette des guides, on lit les forums de voyages, on en parle au bureau, on écoute avec envie ceux qui l’ont “faite”, la Thaïlande, Ah, tu verras, tu verras, c’est inoubliable, c’est magique, c’est… c’est… y’a de mots… et puis, il y a la réalité, l’attente à l’aéroport dans la queue à l’immigration, l’attente des bagages, t’as pas vu la valise bleue ? la chaleur, l’humidité, le taxi qui ne veut pas mettre son compteur, pour Kao San Road, c’est combien ? T’as la calculette ? Ça fait combien, en euros ? Tiens, y’a même un Macdo… Finalement, c’est un pays comme les autres, ni meilleur, ni pire, pas grand-chose vraiment qui prête au rêve ou au fantasme. La plage “paradisiaque” - c’est le terme consacré - est bien conforme à la carte postale, il y a même des sacs plastiques et des mégots en plus, et pas mal de cellulite, mais curieusement, lorsqu’on y est, elle a perdu son côté magique. Après tout, c’est une plage comme toutes les plages, pas très propre et bourrée de touristes, et, maman ! y’a des méduses ! Et c’est quoi, les petites bêtes, là ?

Les psychiatres ont identifié un “syndrôme de Paris” qui touche certains touristes, notamment japonais. Le décalage est tel entre la vision fantasmée d’un Paris idéalisé par Amélie Poulain, les Années folles, Montmartre et ses peintres bohèmes, Montparnasse et ses terrasses de bistros ou Modigliani vous échange un sandwich contre un dessin crayonné au dos d’un sous-bock, French-cancan, Moulin Rouge, les caves de Saint-Germain-des-prés et tout le folklore, et la réalité d’une capitale moderne avec ses murs tagués, ses SDF qui dorment sur des cartons, ses crottes de chiens et ses gamins roms qui vous font les poches dans le métro que certains deviennent fous, sont en proie à des malaises, à des délires, à des envies de suicide et doivent être rapatriés d’urgence. Ceux-là, lorsqu’ils reviennent au pays, n’ont sans doute guère envie de partager leur expérience sur les forum nippons.

On promet de relater ses aventures, de partager son carnet de voyage, mais au fond, qu’est-ce qu’on a à dire, au retour, de vraiment intéressant qui n’a pas été dit mille fois et qui ne se trouve pas dans les guides touristiques, à part le prix qu’on a payé le bateau pour la balade obligée sur les canaux ? (pardon, le “long-tail sur les khlongs” qui fait plus exotique, mais moins tout de même que le “ruea hang yao” auquel on reconnaît infailliblement l’initié de longue date). Qu’est-ce qu’on a compris ? Qu’est-ce qu’on a vu ? Des gens avec lesquels on n’a jamais pu communiquer, parce qu’ils ne parlent pas un mot d’anglais et que, décidément, le thaï est une langue impossible, des commerçants plus ou moins souriants, comme tous les commerçants du monde, et qui essaient volontiers - comme tous les commerçants du monde - de vous faire payer un peu plus cher, le commerçant appelle ça son bénéfice, le touriste appelle ça une arnaque, des endroits touristiques qu’on a sillonnés de guest-houses en guest-houses sur un circuit balisé sans grande surprise : Bangkok, Ayutthaya, Kanchanaburi, Sukothai, Chiang Mai, la journée avec les éléphants bien traités, le village montagnard, un marché flottant, une ferme à orchidées, les touristes qu’on a rencontrés lors des étapes du voyage, le Belge si sympa, la famille de Québecquois avec ses deux gamins insupportables, le couple de Clermont-Ferrand qui avait perdu ses valises, tu te souviens, Ninette ? Puis un vol pour Koh Samui, Phuket ou Krabi, les fameuses plages “paradisiaques” du sud, quelques photos pour montrer aux collègues de bureau, et c’est à nouveau l’aéroport, on achète un tuk-tuk en plastique histoire d’utiliser les derniers bahts qui restent, la perspective des factures qui attendent dans la boîte aux lettres, mais décidément, y’a que chez soi qu’on est bien. Qu’est-ce que tu dirais, chérie, si l’année prochaine on “faisait” le Brésil ? Brochures touristiques sur papier glacé, plages “paradisiaques”, c’est le terme consacré, nuits électriques de Rio de Janeiro, ses écoles de samba, ses favellas grouillantes, boas, alligators et piranhas (bien traités), tout le mystère de l’Amérique latine. Promis, on vous racontera au retour !

Alors, ce routard qui cherchait des bons plans à Ubon Ratchatani et qui avait promis de “renvoyer l’ascenseur”, après tout, que pouvait-il bien en dire ? Je me mets à sa place, je connais bien Ubon, j’habite pas très loin, et je me demande effectivement en toute honnêteté ce qu’on peut bien en dire. Je peux vous donner l’adresse de mon restaurant préféré : Sizzler, dans le centre commercial. C’est celui que je préfère, parce qu’il n’y a pas de riz, pas de spécialités locales, pas de piment, et que je peux y manger un vrai steak tendre et vraiment saignant comme je les aime. Désolé, mais la cuisine locale, c’est bien quinze jours, trois semaines, un mois, à la rigueur. À l’année, ça devient une épreuve, sans compter qu’à la longue, ça fait des trous dans l’estomac, c’est mauvais pour mon ulcère. Pour le reste, quelques temples indiqués dans tous les guides, des rizières autour, un festival des bougies pour Khao Phansa au mois de juillet, où année après année, défilent les mêmes chars, et circulez, il n’y a rien à voir, sinon une ville de province comme toutes les villes de province. Il y a certainement un charme discret des villes de province, celui de Romorantin, de Tulles ou de Vierzon, mais rarement de quoi remplir un carnet de voyage.

Je serai moins sévère que Raoultabille envers les chers disparus. Et même, j’ai envie de les remercier de ne pas avoir posté ces photos affligeantes où papy pose devant un éléphant (peut-être même pas très bien traité) et Tatie Michèle prend des poses dans le soleil couchant. Il faut un réel talent pour raconter ses voyages sans parler du prix du pad thai, de l’horaire du bus pour Lopburi, de l’emplacement de l’ATM, et sans emmerder les lecteurs. La plus belle relation, c’est peut-être encore celle de Xavier de Maistre autour de sa chambre : “Après mon fauteuil, en marchant vers le nord, on découvre mon lit, qui est placé au fond de ma chambre, et qui forme la plus agréable perspective. Il est situé de la manière la plus heureuse : les premiers rayons du soleil viennent se jouer dans mes rideaux.”

Cordialement.

Bonjour.

““Lecteur assidu de ce forum depuis maintenant 4 ans j’ai pu grâce à l’aide de nombreux forumers réaliser mes itinitnéraires, trouver des adresses sympa…
De celà je vous remercie tous, car vous êtes une mine d’informations de bon plans et sans vous mes vacances et celles de ma famille n’auraient pas été les mêmes.
Au plaisir de continuer à vous lire.””

J’ai failli tomber de ma chaise… Je pensais que le remerciment n’existait plus en france ( oui je sais…sans majuscule) . Que de nouvelles lois l’interdisaient même.
Cordialement.

Pouët, pouët. : -))

Tartine et Confiture ( ? - ? )

Salut Kentin

Tes propos sont criants de vérité, bien qu il y ait quelques malpolis dans le lot.

A+

@ Kentin9
D’accord dans l’ensemble avec ce que vous avez écrit.
Mais cependant, chose promise chose due. Pourquoi ne pas revenir donner ses impressions, même mauvaises, en quelques lignes ?
Je rajouterai aussi que pour la plupart, les gens viennent, prennent ce qui leur est utile et repartent.
Il n’y a qu’une petite minorité qui “vivent” sur ce forum et pour qui ça devient un passe-temps ou un succédané de vie sociale.
Il y a aussi pas mal de personne déçues…
Car franchement, que trouver d’utile ici ? Le peu d’informations vraiment originales est noyée dans un flot de questions à deux balles (la météo dans 6 mois, dois-je faire tel vaccin, que pensez-vous de mon parcours,…) dont l’internaute pourrait trouver la réponse sans difficulté par lui-même, de papotages entre potes ou de polémiques.
Le moindre fil est pollué de hors sujets.
Etc…

Bonjour,

"…Mais cependant, chose promise chose due. Pourquoi ne pas revenir donner ses impressions, même mauvaises, en quelques lignes ? "

Les futurs voyageurs sollicitent " l’expérience " d’autres voyageurs. A leurs retours, alors qu’ils ont acquit une expérience ( bonne ou mauvaise ) ils ne jugent pas nécessaire d’en faire d’en faire profiter les futurs voyageurs.
Paradoxal, non ?

"Je rajouterai aussi que pour la plupart, les gens viennent, prennent ce qui leur est utile et repartent ".

A la manière de ceux qui demandent ( parfois en urgence ) où se trouvent les WC. Une fois qu’ils ont assouvit leurs besoins, ils repartent sans trop se soucier de ceux qui auront à les utiliser.

" Il n’y a qu’une petite minorité qui “vivent” sur ce forum et pour qui ça devient un passe-temps ou un succédané de vie sociale."

Comme c’est bien dit.
J’arrête immédiatement la pétanque, le rami de 16 h à 17 h30, le lottofoot, les sorties du collège, la chorale, l’accordéon, ma participation au comité de vigilance de La Gaule Vannetaise, le Sudoku, mon addiction à Sophie Davant et le journal de 13 h sur TF1.

Je sollicite toutefois votre compréhension en ce qui concerne ma participation à ce forum.
J’en suis à 1163 messages et j’aimerai bien faire mieux.
N’ayant pas rencontré le succès que je mérite dans la peinture, tout est bon pour me procurer un succédané de vie sociale.

@ raoultabille
Vous pouviez aussi vous classer dans la catégorie “passe-temps”…

À Raoul et Kentin, merci pour cette prose que je n’avais pas vue: certes le petit “slt tous et merci pour l’info X” est inexistant ici et bien vrai que les images d’Épinal en prennent un coup.
Depuis peu sur ce forum, je commençais à m’étonner de l’absence ces simples et cordiaux retours.
J’ajoute qu’il y a la 3e catégorie :: ceux qui ont demandé des infos pour faire “khaosan rd-Chang mai-samui-phuket-phiphi” et qui viennent nous faire le récit de leur AVENTURE. Que pourraient ils bien avoir vu ou vécu qui ne soit expliqué, decortiqué, cent mille fois plagié… De ces coins anciennement touristiques dans les années 90,devenus des dépotoirs, des villes européennes et des pompes à fric jamais rénovees.
On a même parfois droit à la photo que tout le monde a prise, et le médiocre i’hotel recommandé depuis 30 ans par les guides papiers.
Lorsque je pars un week-end, je demande à mes amis thaïs des endroits insolites, et ils me trouvent des sites fabuleux… Mais ,j’en suis persuadé, qu’ils se gardent un peu pour eux… Ayant vu le peu d’années qu’il faut pour faire passer une des plus belles îles du monde à l’état de soho aux eaux troubles .
Enfin il y a les familles avec enfants qui viennent demander des circuits (les memes que cités) : des bagpackers leur répondent sans se mettre à leur niveau d’hygiène, de sécurité, de facilités de transport…
…ps:excellente la citation !
Bonne soiree

Sujets suggérés

Services voyage