Merci pour vos réponses.
Je me suis rendu hier au MBK et j’ai opté pour la réparation du téléphone, en espérant que celle-ci tienne jusqu’à mon retour en France.
Petite parenthèse : c’est assez dingue de voir un centre commercial avec autant de fake produits, notamment sur les marques de luxe.
En voyant cela, on peut penser que si pour une raison ou une autre, le gouvernement thaï venait un jour à sortir une loi interdisant la vente des produits de contrefaçon, ce sont des centres commerciaux entiers qui fermeront.
Chose qui sûrement n’arrivera jamais.
Tout comme dans un post précédent, il me semble qu’une personne du forum à écrit que le gouvernement thaï semblait réfléchir à revenir à un Songran + traditionnel, et supprimer les batailles d’eau dans les rues.
Pour avoir participé à cette méga party il y a 2 jours, source du problème de mon téléphone, cela me semble assez dingue de croire que cela soit possible tellement ça brasse du monde, in fine, de l’argent.
Entre les stands tous les mètres pour l’achat d’armes à eau (avant négociation, 700 bath en moyenne le gros pistolet à eau), la vente d’eau en guise de munitions pour se réapprovisionner (5 / 10 bath), la vente d’argile pour le visage, sans oublier les stands de street food, l’alcool, les glaçons, etc, etc…
Amha, il y a trop d’argent en jeu, tout comme le business de la contrefaçon avec ces nombreux centres commerciaux et market.
Bref, difficile d’envisager que le gouvernement interdise cela.
En attendant, pour l’achat de contrefaçons, je ne sais pas comment cela se passe dans les autres pays (autre que la France) au niveau des douanes, à savoir amende ou pas amende, mais je suis donc resté hier 3 heures au MBK le temps de la réparation de mon téléphone, et c’est impressionnant le nombre de personnes qui achètent des valises et qui les remplissent de fakes produits (basket, fringues, montres, etc…).
Sans rentrer dans un débat de société sur la “surconsommation” et de “m’as tu vu” avec des marques de luxe qui sont fakes, ces scènes de vie sont quand même très marrantes à regarder et surtout à entendre, notamment la partie des négociations entre les 2 parties, qui diffère complètement suivant les nationalités des acheteurs.
Ca vaut vraiment le coup de prendre 1 heure ou 2 (en début d’am par exemple pour profiter de l’air frais à l’intérieur du centre commercial) pour assister à ces pièces de théâtre.
Désolé, me suis un peu égaré par rapport au sujet initial.
Sur ce, bonne journée à vous…
+++