Itinéraire : Thaïlande/Laos/Cambodge/Vietnam

Forum Thaïlande

Bonjour. Je pars pour 6 mois de voyage dans quelques semaines et j’ai besoin d’aide pour trouver l’itinéraire optimal pour visiter les 4 pays suivants: thailande/Cambodge/Laos/Vietnam en 10 semaines. Dans quel sens, les incontournables.Pour l’instant j’ai juste mon billet pour Bangkok le 24 janvier. J’ai un bon budget. Merci d’avance.

Comment voulez-vosu qu’on réponde à cela tant les possibilités sont innombrables dépendant de vos goûts (Histoire, plage, vie nocturne, etc.) ? Potasser sur les guides du Routard et poser ensuite vos questions.

J’en conviens que ma demande est vaste mais c’est justement parce que je n’ai pas assez de temps libre pour m’informer sur toutes les possibilités dans les guides que je m’adresse à ceux qui l’ont déjà fait. Je cherche surtout à savoir quel est le meilleur itinéraire pour optimiser mon temps je n’ai que 10-11 semaines et je parles des incontournables tant historique/culturel et nature. J’aime m’éloigner des gros lieux touristiques et j’aime la tranquillité et je ne recherche pas les endroits pour faire la fête

En fonction de la météo vu que j’arrive. Fin janvier à Bangkok je sais que je vais faire thailande/Cambodge/Laos/ Vietnam mais si qqn a déjà fait ces pays ds cet ordre, une idée du circuit (=ordre des visites) m’aiderait

1 « J'aime »

Terminer par 1 mois Vietnam,car c’est le + beau pays des 3;

*J’aime m’éloigner des gros lieux touristiques
Il y a tout de m^me les “Incontournables”: en Thailande, Bangkok, Sukhotai, Chang Mai-Chang Rai; au Cambodge, 2 jours plein Phnom Penh et 4 jours Angkor; au Loas, Luang Prabang (4 jours minimum), Vang Vien, Pakse et le plateau des Bolovnen, les 4000 ILes. Vietnam, Hoi An, Huê, Tam Coc, Hanoi, la baie d’Along, Ha Giang/Dong Van et Sapa.

Pour vous aider, j’ai des notes de voyage très détaillées sur le Cambodge, le Laos et le Vietnam; ça ferait environ 80 pages au total, donc impossible mettre sur ce forum. Donnez-moi votre adresse courriel en message privé et je vous les envoie (bien préciser ds votre message "Cambodge/Laos/Vietnam).

2 « J'aime »

Bonjour, est-ce que je pourrais avoir aussi vos notes? Je pars pour 2 mois en janvier. 1mois Thailande Laos et 1 mois Vietnam. Je veux bien vos bons plans :slight_smile: merci

Comme écrit, il me faut votre adresse courriel

conny_lepage@hotmail.com

merci beaucoup

vous exprimez le souhait d’éviter les gros lieux touristiques mais vous désirez voir les incontournables,et bien… ça va etre compliqué…

1 « J'aime »

mes incontournables à bangkok ; le wat phra khéo , khao san road (rue historique des routards),un trajet en bateau taxi sur le fleuve ,siam square et les centres commerciaux du coin(le centre animé de bangkok )la trilogie nocturne ; pat pong (quartier historique chaud),nana plaza, soï cow boy, en vous déplaçant en taxi ces 3 lieux sont visitables en une nuit.
mes incontournables thaîlande ; la presqu’ile de railey , koh phi phi,sukhothai,walking street à pattaya.

Bonjour
Si vous n’aimez pas trop les ambiances festives ne vous attardez pas trop en Thaïlande, il y a mieux ailleurs. Il faut quand même rester quelques jours à Bangkok pour s’imprégner de cette ville immense.
Après vous pouvez rejoindre le Cambodge via une frontière terrestre et bien sûr visiter Angkor et ses temples, Phnom Penh, Battambang et des coins bien plus paisibles comme Kratie, Banlung et SenMonorom. Au nord du pays vous pourrez traverser la frontière avec le Laos.
Un gros coup de cœur pour les 4000 îles et ne pas rater Luang Prabang, et pourquoi pas le plateau des Bolovens. Je ne suis pas retourné à Van Vieng après Covid mais c’était très festif par le passé et ça gâchait un peu le plaisir.
Enfin le Vietnam à faire après la saison froide et surtout le Nord qui est magnifique avec Hanoï, Sapa, Bac Ha, Meo Vac, Dong Van et j’en passe où vous croiserez une multitude de minorités ethniques. Passage obligé la baie d’Along, Hoi An et Hue… A eviter le sud du pays et surtout Saigon pour laquelle je n’ai pas du tout accroché !

Mettre Khao San road ,Patpong, nana Plaza et soi cow boy dans les incontournables, il faut oser. Surtout que la personne dit rechercher la tranquillité.

Le mieux c’est de se procurer des livres-guides pour les 4 pays thailande/Cambodge/Laos/Vietnam. La plupart proposent des itinéraires incontournables. De plus ils vous seront indispensables pour organiser vos déplacements.
Les avis récoltés sur ce site sont très personnels, p.ex, j’ai passé à côté de Khao San en janvier : le volume sonore qui en sortait et l’obligation de présenter un certif covid pour entrer m’ont dissuadé d’y aller (j’y ai logé en 1985 …)

j’ai indiqué MES incontournables , concernant la tranquilité,en thaïlande je dirais, koh chang côté océan indien ,chumphon ou n’importe quel coin paumé en isan,mais là on est loin des incontournables.sinon le laos est sans doute encore un havre de tranquilité.

Pattaya dans les incontournables en Thaïlande j’hésite aussi même si des habitués de ce forum ne cessent de me recommander cette destination

si l’on prétend vouloir visiter la thaïlande sous tous ces aspects , je pense qu’il est nécessaire de voir pattaya et sa “walking street” c’est pour cela que je l’a cite dans les incontournables.

Merci pour vos notes Laos/Cambodge. linogir@yahoo.fr

Qui dit incontournable, dit affluence touristique ? En tout cas de ce que j’ai vu : quartier typique avec hôtel pas cher à Bangkok, Nakornping hôtel, sur Samsen road soï 6. Balade sur le Chao phraya en bateau bus, prix cadeau. Le marché aux fleurs et celui aux amulettes. Khaosan road gros piège à touristes, à fuir pour moi. J’ai bien aimé Chiang Raï et ses environs ainsi que Mae Saï à la frontière birmane. Au Cambodge je n’ai vu que Angkor, magnifique et impressionnant. Au Laos, Vientiane capitale vraiment cool au bord du Mékong. Petit séjour aux 4000 îles, hyper zen. Bon voyage.

Pour 6 mois, acheter un scotter a Bangkok et se laisser porter le nez au vent.
Cest là quon a eu les meilleurs souvenirs, pas dans les coins touristiques.
Sinon au Laos l’extrême nord et lextreme sud les milles iles et entre temps la descente de la nam ou, la descente du mekong trop nul.

Pattaya ? Un poubelle de + de 20 000 prostitué(e)s pour tous les tarés alcooliques obsédés sexuels et de nombreux crimes quotidiens, violents inclus. A FUIR !!! Si vous voulez aller dans le coin, allez à Jomtienà 15 km au sud, très sympa et mieux fréquenté

1 « J'aime »

Outre le fait de posséder le permis moto plus le permis international, je ne suis pas certain que la personne franchira facilement les frontières avec sa moto. J’espere aussi qu’elle a une solide expérience de la conduite d’une moto. Découvrir la conduite moto en commençant par Bangkok, en étant néophyte c est quand même un peu risqué.

Bonjour
Nous avions, en 2018, mon compagnon et moi, fait notre itinéraire à peu près seuls (6 semaines en tout).
Thaïlande du nord (donc pas de plage), Laos du Nord (avec trek de 3 jours via une association) et Cambodge (les incontournables).
Bus en Thaïlande et Laos, avion de Luang Prabang vers le Cambodge.
Le Mékong nous a subjugués (dont le Triangle d’or)!
Dans chaque pays, une journée en scooter.
Quasiment tous les hébergements réservés depuis la France, pas de déception.
Brigitte

Si ça peut vous aider, j’ai fait un circuit Thaïlande, Laos, Cambodge dont vous trouverez les détails dans mon blog aux adresses suivantes:
THAILANDE 1

LAOS

CAMBODGE

THAILANDE 2

Nous étions allés au nord de la Thaïlande avant de passer à Luang Prabang et 3 jours dans des villages isolés au nord (super souvenirs…) puis nous sommes descendus pour visiter Angkor (incontournable) puis l’ile préservée de Ko Kood en Thaïlande avant de revenir sur Bangkok…
Je suis allé au Vietnam il y a 20 ans, et j’ai remonté tout le pays en train, par étapes, de Saïgon (Ho-Chi-Minh Ville ) à Hanoï, superbe voyage

bon , vous partez pour 6 mois dont 10 semaines en asie du sud-est et vous arrivez à bangkok le 24 janvier soit 1 mois avant l’anniversaire de l’invasion en ukraine .et ben , l’itinéraire idéal ce serait de faire la thailande en premier ensuite de passer au laos par le nord de la thailande ensuite passer au viet-nam du nord, si c’est possible.après vous descendez tranquille sur le delta du mékong vous passez au cambodge et après vous rejoignez bangkok pour continuez votre voyage.

Thaïlande Cambodge Laos Vietnam en 10 semaines, soient 2,5 semaines par pays , c’est un peu short vous allez passez votre temps dans les transports .

Cela dit vous pouvez faire BGK Ayutaya Sukhotaï Nan Chiang Rai Chiang Khong où vous passez la frontière pour le Laos et arrivez à Houay Saï de là la descente classique Luang Namtha Luang Prabang Bang Vien Vientiane Tamkoc Pakse Siphandon et de là passer la frontière vers Stung Treng au Cambodge ensuite Kompong Cham Siem Reap Battambang Phnom Penh Kampot d’où vous pouvez aller à HaTien au Vietnam .

Pour le Vietnam en 16 17 jours il faut rester dans le sud , Depuis HaTien, Phu Qoc Cantho Ben Tre HCMC.

C’est une idée d’itinéraire
Vous aurez besoin d’un visa Vietnamien pour un séjour de plus de 15 jours qui est délivrance à l’ambassade à Phnom Penh.

N’oubliez pas d’avoir une preuve de départ de la Thaïlande pour ne pas risquer un refus d’embarquement au départ de France.

Bon trip

Bonsoir, je prévois aussi un voyage de 3 mois avec ma femme et ma fille au Laos, Cambodge, Thaïlande et Viêt-Nam… Ce serait génial de pouvoir s’appuyer sur vos notes pour préparer notre voyage… mon mail laurent.dalquier@gmail.com
Merci d’avance.

Bonjour si vous avez encore ces notes, elles m’intéressent beaucoup. Je pars pour deux mois seul dans ces pays là. Mon adresse : louisvaningelgem@gmail.com.

Merci d’avance :wink:

Bonjour larsay,
serait -il possible aussi d’obtenir vos notes concernant la thaillande/Cambodge/Laos/Vietnam, je souhaiterais aussi faire un périple dans cette région du monde.

Mon courriel : akim021967@gmail.com

En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Hakim.

Bonjour,
Je pars en voyage en Asie du Sud Est en mars. Je commence par la Thaïlande pour ensuite continuer au Cambodge, Vietnam, Laos et finalement retourner en Thaïlande. Je n’ai pas besoin de visa si je reste moins d’un mois en Thaïlande mais à ce que j’ai compris je dois avoir une preuve de sortie qui ne va pas au delà d’un mois (billet d’avion, train, bus). Mais tout ce que j’ai pour l’instant c’est le billet d’avion du retour qui est plus de quatre mois après ma première entrée en Thaïlande. J’avais donc deux questions à poser:
Est-ce qu’une preuve de sortie est vraiment demandé à l’arrivée en Thaïlande?
Et si c’est le cas est-ce que c’est possible de réserver un ticket plutôt de train ou de bus (car plus économique) aussi longtemps à l’avance?
Je pense passer par la frontière Ban Pakard/ Phsa Prum pour aller au Cambodge. Si vous avez des infos ou des idées…
Merci d’avance pour votre aide.
Ania Grizard

1 « J'aime »

la preuve de sortie est demandée lors de l’embarquement en Europe. Très rarement demandée à l’immigration à l’arrivee. Et attention, renseignez vous sur le site de l’ambassade car maintenant, pour lutter contre les billets, disons de complaisance, il faut qu’il soit nominatif avec le numéro du vol, plus peut être d’autres renseignements que j’ai oublié. Si ce n’est pas encore appliqué, cela va l’etre incessamment.
Cherchez un vol low cost pour un pays limitrophe. Vol que vous utiliserez ou pas.

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’ai également une autre question. Mon médecin m’a prescrit le doxypalu contre le paludisme. Cependant le traitement est assez lourd et cher (≈ 100€). Est-ce vraiment nécessaire? (sachant que ce n’est pas la saison des pluies) Et est-ce que l’on peut peut-être acheter le doxypalu moins cher en Thaïlande?
On m’a aussi parlé d’un autre traitement, le coarteme. Mais je crois qu’il ne marche pas pour toutes les formes de paludisme. Qu’est-ce que vous me conseillerez ?
Merci d’avance.

Pour la Thaïlande, un anti palu n’est pas nécessaire.

Pour Laos , Cambodge,Viet Nam ,il vaut mieux poser la question sur les forum de ces pays. Je suis allé dans les 3 pays et je n’ai rien pris mais je sais que la malaria y est présente dans certaines zones.

Pour un avis sur les médicaments, il faut demander à un médecin. Ils ont plus de compétences que les participants du forum.

D’accord, merci encore une fois.

Vos avisées détaillées notes de voyages seraient tres appreciees, merci bien par avance. Cdt
rosebud4blue@gmail.com

Bonjour,
Il faut savoir que le Vietnam est très différent des trois autres, aussi bien culturellement qu’en terme de météo (en tout cas pour le nord). Beaucoup plus chinois (confucianisme, architecture), et poids écrasant de l’histoire. Moins planant, plus peuplé, plus nationaliste et communautaire. Mais très intéressant, et vietnamiens globalement très gentils.
En ce qui concerne la Thaïlande, je ne connais pas Pattaya, mais à l’inverse de tous les autres, je vous déconseille très fortement Chiang Mai. Ville moche, polluée, invivable pour le piéton, réputation totalement surfaite. Y rester un jour grand maximum pour voir les temples. Nord du pays globalement décevant (contrairement à ce qu’on lit partout, “nord plus authentique” blablabla), à la différence du Vietnam.
Au Cambodge, Phnom Penh vaut vraiment le coup.
Voilà mes conseils, bien à vous

Bonjours
Je part dy 15 décembre au 25 janvier et j’aimerais bien Voir vos note de voyages.
Voici mon courriel
jonathanpaulin@hotmail.ca

Merci beaucoup d’avance

Bonjour,

Je suis intéressée aussi par vos recherche, qui me seraient d’une grande utilité !

Un grand merci d’avance.

fraisseambre@gmail.com

Vos notes m’intéressent aussi, nous partons en famille en décembre pour 9 mois dans cette région :wink:

gaetan.wuff@gmail.com
Merci d’avance

Bonjour, départ prévu pour moi en janvier 2024. Ce serait super gentil de m’envoyer vos notes à florence.belmain@gmail.com.
Merci d’avance.
Très belle journée.

Sujets suggérés

Services voyage