A partir d'où visiter l'Etna?

Forum Sicile

Bonjour,

Je pars fin octobre pour la Sicile 1 semaine (7 nuits) en famille avec 2 ados. J’ai prévu arrivée à Palerme, 2 nuits avec visite de la ville, réserve de Zingaro (en bateau?) et Céfalù.
1 nuit à Agrigente avec visite de la vallée des temples et Scala dei Turchi.
Départ pour 2 nuits à Syracuse en passant par Raguse, Modica et Noto. Bien sûr visite en 2 jours de Syracuse.
Direction Catane pour 1 nuit.
je voudrais faire l’Etna et Taormina mais je ne sais pas à partir d’où y aller et où dormir?
des conseils? Est-ce que cela vous semble faisable? Car c’est dur de prévoir les temps…
Retour à Palerme

Merci à tous

Bonjour,
Votre programme est beaucoup trop chargé à mon goût ! Après, cela dépend du rythme de chacun bien sûr. Dans votre cas, il faudra vraiment passer très peu de temps dans les endroits visités sinon ce ne sera pas possible et il faudra commencer vos journées à l’aube pour un retour au soir à votre logement.
Pour l’Etna, il faudrait simplement dormir à Catania et espérer que le matin en vous levant, le ciel soit dégagé sinon, vous ne verrez rien de là-haut.
Faire la route depuis Agrigento pour Siracusa en vous arrêtant à Ragusa, Modica et Noto est impossible, à moins de partir de Agrigento à 8h du matin et de vous arrêter au maximum 2h à chaque étape, je ne vois pas comment vous allez faire.
A vous de voir bien sûr mais selon moi, c’est beaucoup beaucoup trop chargé.
Cordialement.

Bonjour LP65,

Oui merci tout conseil est bon à prendre et ce n’est pas évident ne sachant pas le temps à passer dans les visites!!! J’en prends donc note et modifierai quelques trajets! Ce qui est sûr c’est qu’on part le matin et rentrons le soir, pas de temps mort! lol
Mais il est vrai que je ne veux pas non plus visiter en quatrième vitesse et ne pas apprécier!
Peut-être enlever Noto?
Pour la réserve de Zingaro est-elle faisable en bateau si oui est-ce mieux? Des conseils?
Qu’avez-vous visité?
Cordialement,

Pour le Zingaro, je l’ai faite en rando (à faire en matinée c’est mieux pour l’ensoleillement et surtout si vous voulez vous étendre sur les minuscules plages) et en bâteau (mieux également en matinée pour faire de belles photos avec le soleil dans le dos). Nous avions pris le bâteau à San Vito Lo Capo mais c’est possible de le prendre à Scopello aussi. Dans les 2 cas, prévoir au minimum 1/2 journée de 8h à 12h donc. Les 2 façons de visiter étaient aussi bien l’une que l’autre, cela dépend des goûts (une préférence pour moi à pieds car j’adore les randos mais attention ça grimpe pas mal et ça peut être très fatigant finalement).
Noto, pour moi, est la plus belle ville de Sicile mais encore une fois cela dépendra des goûts de chacun mais perso, je ne l’éliminerais sûrement pas.
Je sais que ce n’est pas facile mais malheureusement il va falloir faire des choix prioritaires car 7 jours c’est court et la Sicile c’est grand…
A quelle heure atterrit l’avion et à quelle heure repart-il ?

En relisant votre post, voici, ce que moi je ferais comme tour :
1 nuit à Palerme (visite de Palerme le soir même et départ vers midi de Palerme).
2 nuits à Nicolosi (c’est là qu’on avait dormi car très bien situé pour l’Etna mais vous pourriez voir ailleurs dans le coin bien sûr). Visite Etna au matin et l’aprem à Taormina.
1 nuit à Noto (Départ le matin de Nicolosi et arrêt à Siracusa pour visiter Ortigia principalement, j’éviterais le parc Neapolis, vous manquez de temps).
1 nuit à Agrigento (départ le matin de Noto avec arrêt à Modica et puis Ragusa, donc arrivée en fin d’aprem pour voir la scala dei turchi au coucher de soleil). Visite au matin de la vallée des Temples et ensuite départ pour Scopello dans l’aprem.
2 nuits à Scopello (ou Castellammare ou San Vito Lo Capo). Visite Lo Zingaro et …repos.
Ouf, je suis essouflé rien qu’à me relire :slight_smile: mais perso je crois que c’est la meilleure des solutions.
Je sacrifierais donc Cefalu (dommage car j’avais bien aimé perso mais bon pas le choix).

Merci beaucoup de toutes ces indications! Moi aussi du coup vous m’avez fait réfléchir… lol
Je pense plutôt à faire l’impasse sur zingaro (une prochaine visite avec l’ouest…). Je tiens à faire Céfalù. Du coup oui pourquoi pas partir dans l’autre sens… Notre avion arrive à 17h30 et le départ à la même heure. Effectivement je me disais une partie de Palerme le soir et un peu le lendemain matin. Le lendemain après-midi Céfalù. Donc 1° nuit à Palerme.
Partir après Céfalù et dormir à Taormina. Le matin Etna et aprem Taormina+ nuit. Donc 2 nuits.
Journée à Catane et rejoindre Syracuse pour la nuit. Visite sur 2 jours (donc 3 nuits à Syracuse).
Départ le lendemain au matin et faire Noto et Modicà ou Raguse (faire un choix). Arrivée à Agrigente pour la nuit. Faire Vallée des temple le matin et impasse sur Scala dei Turchi (ou suivant arrivée la veille, faire le soir) et retour à l’aéroport Palerme.
Qu’en pensez vous? Un peu moins speed et plus de temps pour visite, non?Merci en tout cas de vos commentaires qui m’aident beaucoup!!!

Cordialement,

Perso, je ferais quand même l’itinéraire que je vous ai proposé (mais bien sûr ça c’est en me basant sur mes gouts) mais sinon pourquoi pas le vôtre ? Mais je trouve dommage de zapper lo zingaro et Noto (surtout en soirée, c’est vraiment très joli) et sans doute Modica ou Ragusa…
Dans votre planning, ce qui m’inquiète le plus c’est votre dernier jour : vous allez faire la vallée des Temples au matin, rendre la voiture de location à l’aéroport à Palerme et prendre votre avion à 17h30 ? ça j’ai des doutes et si un petit caillou se glisse dans dans l’engrenage, vous rateriez votre vol. Perso je ne prendrais pas ce risque, c’est pour ça que j’aurais plutôt opté pour une dernière nuit pas trop loin de l’aéroport. Pour les grosses villes (Palerme, Catania et Siracusa), je ne sais pas trop vous conseiller, cela dépend des goûts toujours. Moi perso, je ne suis pas très “grosses villes” donc je pourrais facilement m’en passer et faire juste une soirée et une matinée à Palerme, Catania, je n’ai pas vraiment aimé donc je zapperais complètement et Siracusa, je me contenterais de visiter juste la presqu’île de Ortigia. Enfin voilà, réfléchissez bien à ce que vous voulez faire en priorité mais en tous cas le jour même de votre départ, faire la vallée des temples et puis rentrer sur palerme, cela me semble très risqué.
Cordialement.

Effectivement je viens de boucler l’itinéraire (mais pas encore réserver) et j’avais changé pour la vallée des temples, je trouvais aussi un peu trop chaud si panne…
Par contre vous appuyer sur mon doute concernant Catane qui ne me semblait pas non plus très interressant… je viens donc de squizer cette ville et remplacer par noto Raguse et Modica que j’avais laissé tomber… Donc ça donne ça:
Arrivée à Palerme et nuit.
Journée à Céfalù et 2 nuits à taormine (visite 1 jour, départ le lendemain pour Etna)
Etna le matin Syracuse aprem, nuit à Syracuse.
Journée Syracuse et soirée nuit à Noto.
Le lendemain départ pour Agrigente en passant par Modica et Raguse. (c’est la partie qui semble un peu à courrir… mais bon sur vos conseils je garde…)
2Nuits à Agrigente avec la journée pour faire vallée des temples le matin et scala dei Turchi aprem.
Le lendemain matin retour à Palerme pour visiter et départ. C’est plus judicieux…
Voilà, là je pense que c’est bon!!!
Combien de temps pour visiter l’Etna en s’y rendant à l’ouverture, 9h?
Merci d’avoir pris du temps et ne manquerait pas à vous faire un retour de ces visites! :wink:
Des conseils pour ne pas dormir à Palerme même (nous non plus pas très grande ville!)
Cordialement,

Bonjour,
Pour l’Etna, nous étions parti de Nicolosi et donc on était très proche du parking (rifugio sapienza) mais il y a un autre accès plus au Nord, qui serait plus intéressant pour vous vu que vous logeriez à Taormina (Piano Provenzano). Nous, nous étions de retour à Nicolosi entre 12 et 13h mais tout s’était très bien emboîté il faut dire : Téléphérique et camion 4x4 se sont enchaînés de suite, pas d’attente.
Pour éviter Palerme, vous pourriez aller directement à Cefalu, non ?

Bonjour,

Oui c’est pas faux…! Je me disais qu’on visiterait un peu Palerme le soir… mais c’est à réfléchir!
J’avais bien noté votre remarque pour Nicolosi, mais vu qu’on fait Taormina ça évite les allers retours… Il paraît que c’est quand même mieux par le côté sud, non?
Merci et bonne journée! Heureusement que vous êtes là, les réponses ne se bousculent pas! lol

Bonjour,
Pour le côté Sud ou Nord de l’Etna, je ne sais pas vous dire lequel est le mieux vu que je n’ai fait que par le Sud:-). Mais avant d’opter pour l’un ou l’autre, j’avais regardé un peu les remarques des gens à ce sujet et il semblait que le Nord était peut-être moins facile d’accès et du coup, moins touristique. Cela aurait pu m’intéresser mais vu qu’on y est allé en septembre/octobre, j’avais moins de crainte quant à l’afflux touristique du moment et donc nous avons choisi de séjourner à Nicolosi pour être au plus proche du parking du Rifugio Sapienza.

Bonsoir,

Nous avons fait également par le côté sud car plus facile d’accès. C’est vrai que c’est difficile de trouver des réponses pour faire cette ascension de l’Etna. On avait galéré pour avoir des infos sur le téléphérique, les minis bus, le parking, la durée d’ascension, les vetements à prévoir, le cout…

Au final j’ai tout résumé sur cette page. J’espère qu’elle vous sera utile!

Bonjour chrissand,

Effectivement je vous avez déjà lu (superbe page) et ça m’a aidé pour la montée, vous résumez bien et allez à l’essentiel! Votre blog est très bien!
Malheureusement je ne trouve pas de réponse pour sud ou nord… j’ai juste trouvé sur un guide qu’il y a une vue magnifique près de l’observatoire qui à été reconstruit. Mais je suppose que la vue est belle aussi de l’autre côté… L’idéal aurait été de trouver quelqu’un qui a fait les 2…

Cordialement,

Pour cette question, je pense qu’il faut demander à un guide pour l’Etna, une agence ou un habitant mais difficile de trouver un voyageur ayant fait les 2 côtés.

Je me renseigne et je reviens vers vous si je trouve quelque chose.

Bonjour,
A l’époque de mes recherches sur ce même forum (je pense en 2014), il me semble avoir lu des retours de personnes qui avaient fait l’ascension de l’Etna par le Nord mais c’est lointain, je ne me rappelle plus, il faudrait approfondir les recherches sur le forum avec le moteur de recherche à disposition.
Sinon, vous dormiriez où précisément à Taormina ? Hotel ? airbnb ? Peut-être pourriez-vous demander conseil à votre hébergeur/hotel et qu’il vous oriente vers une agence ou guide du volcan ?

Bonjour LP65

Je n’ai pas encore réservé les hôtels. Oui je pense qu’on verra sur place car rien trouvé… Et vu qu’on se dirigera vers Syracuse après, on ne fera pas de détour de toute façon!

perso , en 7 jours et en arrivant à Palerme , je me contenterais de la Sicile de l’ouest , et encore ça ne serait qu’un petit aperçu : déjà , en 2 jours à Palerme ( où , au point de vue tourisme urbain , il y a plus à voir que dans toutes les autres villes réunies ),on a qu’un aperçu et encore sans faire de musée ou autre entrée payante ; ou alors , vous allez directement vers l’est et vous ne faites que l’est , sachant que la sicile sans palerme , c’est la france sans paris ou l’angleterre sans londres
vous trouverez toutes les villes que vous avez cité sur mes récits de voyage
-2017
-10 JOURS EN SICILE - recitdemesvoyages

Bonsoir bienvenue en Sicile! Concernant votre séjour et tenant compte de votre Arrivée à Palerme. 7 jours sont peu mais generalment est le temps prévue pour un tour de Sicile que je fais pour les différentes agences! L itinéraire suivant est celui que je vous conseille:
Palerme, Cattedrale, palais des Normands chapelle palatina à faire en premier! 4 coins place Vigliena, via Maqueda Fontaine de la honte pres de la mairie, eglise de la Martorana et de l ammiraille magnifique ! Dans l apres midi visite Monreale cathédrale et cloitre. Pointer Ensuite sur Erice magnifique Bourg medievale pour dormire sur Agrigento, Avant vous pouvez voir Segesta a une heure de Agrigento.
Scala dei Turchi, vallée des temples.
PointeZona sur Syracuse (neopolis), ortigie Cathédrale et eglise de sainte lucia (tableau du Caravaggio l’enterrement de la sainte lucia esposition entrée gratuite! Ne loupez pas Noto ville aux Pierres d or! Palazzo Nicolacci! Ville baroque par excellence! De la vous pouvez choisir de dormire sur Catane ou sur la cote acitrezza ou Acicastello ou directement sur Giardini Naxos située au pied de Taormine! A voir aussi isola bella localite de Mazzarò au pied de Taormine! De la pointer sur les gorges d alcantara localite de francavilla di Sicilia et ensuite sur Randazzo ville medievale situee au pied du volcan coulèe de lave du 1981 pour commencer votre excursion sur l’Etna versant nord est, piano Provenzana 1600 m. Localite de Linguaglossa, coulee de lave du 2002. Monti Sartorius cratères éteints disloquès en forme de BoutonnIére du 1865.
Exploration grotte volcanique d’écoulement, de la continuation vers le versant sud Arrivee a 2000m. Visites des crateres Silvestri du 1892 et coulees de laves du 2001/2002. Possibilités de prendre Téléphérique du Refuge Sapienza pour excursion aux cratères centrales le cout du billet seulement Téléphérique est de 30 euro a persone (monte montagnola) si par contre vous voulez faire excursion entiere prenant les 4x4 de la vous arrivez a 2900 m. Tour du filosophe Au pied du cratère du Sud Est. Le cout du billet est de 63 euro a pers. Vous trouverez la sur place un guide pour quelques explications. Par contre si vous ne choissisez pas l excursion classique avec Téléphérique, je serai ravie de vous guider à la dècouverte des deux versants nord et sud de l Etna! Qui sont très différents aspects, paysage, nature!
Continuant pointer sur Cefalù passez par santo Stefano di Camastra Ville pour la ceramique couleurs rouge et bordeau! Est sur la route avant Cefalù!
Contuant vers Palerme si vous Aurez le temps Visitez le Bourg de Gangi plus beau Bourg d medievale di italie declare en 2015. Gerenz vos hébergements selon votre interet!
Ceci est l itinéraire que vous pouvez faire!
Cordialement
Guide Etna Tour

Merci beaucoup de tous ces conseils!!! je prend bien note de tout!

Cordialement,

Bonjour à tous!

Tout le monde m’a bien aidé et je vous en remercie! Nous voilà de retour après 1 semaine de ce périple…
Notre arrivée à Palerme à été un peu compliqué à cause de la location de voiture qui voulait nous arnaquer… du coup retour à l’aéroport pour prendre autre chose, arrivée tardive à Palerme et difficulté pour trouver l’hôtel… du coup que se soit à l’aller comme au retour, nous n’avons rien vu de Palerme à part les bouchons et les difficultés pour se garer!!! Sinon le 2° jour à Céfalù superbe!!! Montée jusqu’au château de Diane avec une vue géniale!
Taormina super aussi avec son théatre, sa plage isola bella et sa vue depuis castelmore.
Etna à faire bien sûr, mais le prix reste vraiment indécant…
Neapolis à Syracuse et son île Ortigia de toute beauté!
Noto de soir et au levée du jour.
Ragusa par contre déçu mais bon il faut dire que les églises à force… du coup nous n’y sommes par resté très longtemps, juste le temps de faire Ibla.
Finir avec Agrigente et sa vallée des temples, la ville un peu comme ragusa…
Et la fameuse plage Scala dei tuchi de toute beauté!!!
Voilà on a eu le temps de tout faire sans courrir, beaucoup marché par contre et beaucoup de km parcourus… (1100 qd même!).
La prochaine fois ce sera l’autre côté!
Merci à tous

Bonsoir lysbet,
Merci pour votre retour et dommage pour la location de voiture, pas de chance…
La prochaine fois, vous verrez que l’autre côté est pas mal aussi :-).
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage