Cette année au début du mois d’Avril, je suis partie en voyage en Ecosse , pour une durée de seize jours, avec deux amies randonneuses et j’ai rédigé ce long récit à leur demande .
Des sceptiques bienveillants pourraient y voir les élucubrations d’un cerveau malade , les conséquences délétères d’un long isolement . D’autres s’indigneront d’un tel manque de civisme et souhaiteront me voir répondre de mes actes devant un tribunal . Je le ferai très volontiers ,assistée de mon ami Tartarin et du baron de Crac . Plus sérieusement , si l’on néglige une bonne partie du texte , on y trouvera une visite rapide et une vision très subjective de Londres et d’Edimbourg , un récit et des photos de randonnée autour et au Nord d’Ullapool , puis des photos et descriptions d’itinéraires entre glen Carron et glen Torridon . Le plus intéressant me paraît concerner cependant la partie consacrée à un tour presque complet du Slioch , dans la région située à l’Est du loch Maree , souvent appelée Great Wilderness . Ces photos de lieux ont toutes été réellement prises par moi ou l’un de mes compagnons ayant participé à mes aventures précédentes* .
La majorité des randonnées décrites sont techniquement faciles, dans des conditions météo favorables . Pour la traversée Kinlochewe,Letterewe Carnmore , loch Kernsary Poolewe, il faut tenir compte de l’état actuel du pont et du sentier ,et du débit des cours d’eau , qui peuvent en changer les conditions .
Je dois mettre en garde cependant contre le fait que presque tous les itinéraires décrits sont non balisés , concernent des secteurs isolés ou très isolés ,avec de très rares abris , avec des gués à franchir et sans couverture réseau .permettant de faire appel à des secours en cas d’accident ou de conditions météo défavorables .
- Il en est ainsi même des photos prises à Drochaid Coire Lair où l’on voit surgir un cycliste et un hélicoptère .