Un"vrai" Népalais où Tibétain pourrait-il me donner une "vraie"recettte de momos.Merci.Julie.
Namaste Julie,
Je comprends tout à fait ton engouement pour les momos et je le partage pleinement… Malheureusement je ne suis pas cuisinier et je ne suis pas en mesure de te donner la “recette magique”… Pourtant je l’ai vu faire et j’y ai même participé à plusieurs reprises… mais bon, voilà c’est comme ça… Par contre, une petite info pour nos amis routards : sur Lazimpath, environ 100 mètres avant l’ambassade de France, sur le même trottoir, je connais un petit resto népalais des familles, qui fait parmi les meilleures momos de la ville ! Frits, bouillis, farcis à la viande ou aux légumes… humm… avec un soupçon de sauce piquante, un vrai régal ! Le resto était alors à peine signalé, avec une devanture verte il me semble (pardon, mais ça remonte à quelques années…) son nom : le Ringmo Restaurant Alors si l’envie vous en prends… n’hésitez surtout pas !! (Vous y croiserez peut-être Mathieu Picard qui en a fait une de ses cantines… mais chutt… ne l’ébruitez surtout pas !)
Namaste,
Jeffy
Bonsoir,
Vous vouliez une recette de népalaise, voila !!!
Mais lorsque j’en fais, j’improvise comme cela se fait souvent chez nous.
Bonne chance et bon appétit …
MOMO
Ingrédients pour 4 personnes
pour la pâte :
-600g de farine de blé
- eau ( en vue d’obtenir avec la farine la consistance d’une pâte à pizza).
pour la farce :
- 600g de viande hachée. ( Vous pouvez utiliser du boeuf, du porc ou du poulet…) Vous pouvez aussi remplacer avec des légumes choux , courgetttes rapées cuite à la vapeur.
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon. Si vous avez des oignons frais avec des feuilles vertes vous les incorporerez.
- 3 gousses d’ail.
- gingembre frais : le même volume que l’ail.
- 2 cuillers à café de cumin en poudre ou massala.
- du sel : ajuster
- quelques brains de coriandre ou persil selon vos préferences.
pour la sauce:
- 2 grosses tomates + 1 verre d’eau
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive ou autre
- quelques feuilles de coriandre ou de la menthe verte
- piment selon votre goût
Préparation de la pâte:
Préparer une pâte eau plus farine, consistance pâte à pain et laissez reposer pendant que vous préparez la farce.
· étaler au rouleau.
Pour la farce:
- Hachez finement et ensemble l’ail, l’oignon, la coriandre ou persil, le gingembre et versez dans un saladier. Rajoutez la viande hachée, massala ou cumin en poudre, le sel, l’huile. Mélangez le tout.
Préparation de la sauce:
- Coupez les tomates et avec un verre d’eau les faire bouillir pendant 5 minutes.
Dans un mixeur ajoutez ail, les feuilles de coriandre ou de la menthe, piment, le sel, les tomates cuites l’huile que vous aurez chauffée .
Mixez.
La sauce est prête.
Confection des momos:
-
vous utiliserez une casserole à étage pour cuisson à la vapeur. Les casseroles népalaises ont trois étages avec des trous.
-
Huilez légèrement chaque étage où vous déposerez ensuite les momos.
-
Remplissez d’eau la moitié de la casserole du bas et faire bouillir.
-
Divisez la pâte en trois et étalez la pâte et découpez des ronds avec un verre ou un bouchon d’une boite ou une boite en conserve vidée environ diamètre 8 cm.
-
Dans un rond de pâte mettre de la farce et refermez bien pour que les momos ne s’ouvrent pas pendant la cuisson . Vous pouvez fermer en forme de croissant ou en forme de fique. Déposez dans l’étage huilé en évitant que les momos ne se touchent.
Quand l’étage est plein le mettre sur la casserole d’eau bouillante 5 minutes.
Au fur et à mesure rajoutez par le bas un nouvel étage. Lorsque le premier étage en montant a fait 5 minutes il est cuit.
Servir chaud avec la sauce.
·
Option végétarienne
On peut remplacer la viande par du choux.
Je me permets de faire remonter ce sujet,
Depuis quelques années, les videos de cuisine explosent, surtout sur youtube, mais souvent en anglais, ils suffit de taper le nom du plate + RECIPE.
Vous trouverez donc un paquet de video de recettes de MOMO ou autres.
Par exemple, cette video est plus que correcte :
(je n’ai juste pas compris le choix de boeuf pour la viande, alors que plus de 80% des nepalais sont hindous et n’en consomment pas !)