A voir/à faire avec 75 élèves de 13 ans en Toscane

Forum Florence, Toscane

Professeurs du secondaire en Belgique, nous organisons un voyage en Toscane avec environ 75 élèves de 13-14 ans fin avril.
Les villes prévues pour les visites sont Florence, Pise, Lucca, San Gimignano, Sienne et Montecatini terme (où se trouve l’hotel où nous séjournons pendant tout le voyage).
Auriez-vous des incontournables à visiter, des musées à voir absolument ou toute autre idée d’activité à faire avec un groupe si nombreux?

Nous comptons également leur préparer un petit “rallye” de nos visites, c’est-à-dire un petit questionnaire avec des images de monuments à reconnaitre, des infos sur l’histoire des villes à retrouver, …

Toutes vos infos et idées sont les bienvenues.

Merci d’avance.

Bonjour,
Déjà il conviendrait de savoir quel budget vous avez pour chaque élève. En effet, les visites de musée peuvent vite s’avérer très onéreuses.
Egalement, combien de jours disposez vous en tout?
Les villes pour les visites sont elles définitives?
Il faut vous ménager des activités qui ne soient pas trop épuisantes pour les encadrants. Par exemple, une visite du palais des offices, en toute intimité, est déjà épuisante… Alors avec des élèves, cela me semble ingérable. (pensez également au bien être des autres visiteurs…)
A Florence, je me contenterais d’une belle promenade, en visitant les places du Duomo, Signoria, Ponte Vecchio, Jardins de Boboli (cher…) Piazza Michelangelo. S’il faut visiter un musée alors j’irais sur la Basilique Santa Croce, où ils pourront voir les tombeaux de Galilée et MichelAnge.
Pise est tout de même plus calme. La visite du camp des miracles bien sûr,et si vous avez les moyens, une visite des monuments. La tour de Pise ravira les enfants c’est certain. Si vous arrivez par la gare centrale, de belles boucles sont possibles à pied en faisant le tour de la ville. Vous pourrez également voir la maison de naissance de Galilée.
Pour Lucques je vous invite à visiter cette page qui me semble très bien faite (ville que je connais très bien car mon pere y a travaillé un an quand j’étais gosse).

San Gimignano est un village.
Je suis passé vite fait à Sienne et je ne connais pas Montecatini Terme.
Par contre les élèves risquent à force d’avoir marre du tourisme urbain. Est-il possible de prévoir les emmener faire le “Tour des carrières de marbre de Carrare”, au lien évident avec les visites architecturales et de statues que vous aurez faites? C’est très beau cela les impressionnera.
Pouvez-vous prévoir une journée de délassement à Viareggio, au bord de la mer?
Après si vous formulez votre demande de manière plus détaillée peut être puis je vous aider mieux?

Bonjour ,
Je pense que je suis relativement bien placée pour vous donner qq idées : je l’ai fait , 1 semaine ( 6 jours entiers ) avec un groupe de 45 élèves MAIS : nous logions au centre-ville et c’étaient des élèves de rhéto , soit de 17 à 19 ans …

Si je peux me permettre ( mais c’est trop tard ) , visiter Florence avec des élèves de 13-14 ans qui n’ont, forcément, que très peu de référence cullturelle ou historique, c’est un peu du gâchis … mais voyons ce qu’on peut en tirer !

D’abord, voyez combien vous êtes à les accompagner et si vous pouvez scinder le groupe, idéalement en 3, pour les vidsites d’intérieur en tout cas : impensable d’aller visiter qq chose à 75, + les profs !
Si vous êtes ( au moins ) 6 , vous pouvez faire 3 groupes et ils peuvent ne pas avoir les mêmes affinités : certaines visites pourraient être seulement pour l’un des groupes ; cependant , à leur âge, je suppose que ce sont les profs qui vont choisir les visites .

Le conseil de base : VARIEZ ! Au cours d’une même journée , les gamins vont apprécier un musée, une visite dans un quartier culturel et une grande balade plutot nature et défoulement : par ex., à Florence même, descendre à pied ( les miens en chantant, le soir , …) de la Place Micjelangelo au centre ville … ou ( c’était au Carnaval ) danser et chanter tte une soirée avec un cortège et de la musique, après les Offices .

Nous avions été en bus ( pas le nôtre ; venus en train de nuit ) à Sienne et 1/2 jour à Pise ; ce qui leur avait beaucoup plus : des anecdotes telles que l’histoire de Savonarole , la visite du Convento San Marco , cellules décorées par Fra Anelico, où ils avaient bcp de questions … mais leur âge n’était pas le même !

Pour les Offices , on s’était dit avec raison qu’ils allaient se balader sans rien voir et nous avions préparé, sur place , un planning de 10 oeuvres maîtesses à voir, qui les baladaient forcément dans ttes les slles , avec questionnaire et interrogation ( bidon ! ) le soir …
Ils y ont cru , ont tt trouvé et on en a retrouvé qui ont passé 1 heure à regarder les Botticelli : je précise que nous venions d’une école à disc. positive de Bruxelles .
Parmi les villes que vous allez voir : faciles, Pise ( le Campo) , , San Gimignano poù vous pouvez les laisser se balader seuls .A Sienne , ils avaient aimé monter au sommet de la tour , au Plazzo Publico, comme à Florence , au Campanile .

Nous avions , pour la plupart , l’autorisation de leur laisser du temps libre , sans nous , qq heures par jour : ce ne sera sans doute pas le cas pour vous , donc vous devrez resortir en soirée et les occuper sinon ,
En tout cas , le PLUS important : scindez le groupe ; à 75, c’est ingérable ! ! !

Si vous avez des questions …
Bonne journée .

Bonjour ,

je relis votre message : j’ai répondu hier sur le même sujet que vous et j’ai oublié un point important .

Peut-être est - il bon de rappeler que, pour des étudiants de moins de 18 ans, l’entrée est gratuite en Italie, dans lses musées NATIONAUX, ce qui est qd même le cas de nombreux d’entre eux .
Dans les églises aussi, sauf certaines considérées comme musées, comme Santa Maria Novella : alors, réductions .

Bonne journée !

Vu que notre distinguée professeur qui ne connaît pas l’Italie n’a pas jugé utile depuis le 4 novembre de répondre aux messages pourtant bien détaillés et encore moins de remercier, je pense qu’il est superflu de continuer à lui répondre.
Cette nouvelle mode de se faire payer des soi-disants voyages d’études, en mettant les parents qui n’ont pas forcément les moyens, à contribution, montre ses dérives.
Quitte à passer pour un vieux con j’ai envie de rappeler qu’à mon époque il n’était pas question de faire ce genre de voyage à l’étranger, et qu’on n’en a pas moins appris des tas de choses et acquis une solide culture générale.

Bonjour ,
Contrairement à mon habitude , j’ai perdu de vue ce message et vous avez tt à fait raison ; inutile de répondre encore sur ce sujet .
Peut êtr queles profs concrnés ont trouvé les infos suffisantes , ou bien pnt-ils chang& d’avis , … : de toute manière, un ‘merci’ aurait été bienvenu !

Second point : vous dites " se faire payer des soi-disants voyages d’études, en mettant les parents qui n’ont pas forcément les moyens " . je ne vous suis pas et je dois pourtant être de la même génération que vous …

Se faire payer … : qui çà ?
Croyez vous que les profs se font payer leur voyage ?

J’en ai organiser 10, pour des étudiants de terminale, et es accompagnants payaient … ce que les élèves payaient et je vous assure qu’il faut le moral et beaucoup d’organisation, beaucoup d’empathie sans oublier de connaissances pour prendre la décision d’accompagner un groupe de ce genre .
J’explique l’essentiel : l’école où j’enseignais était ce qu’on appelle ’ défavorisée’ ; aucun des mes étudiants n’avait jamais quitgté le pays pour une raison culturelle, ni eux, ni leurs parents .
Pour payer ces voyages ( hé oui , d’études ! ! ! ), que l’on essayait péniblement d’avoir au meilleur coût, nous et eux organisions et gérions des activités nécessaires dans l’école : c’était pour eux une OCCASION unique de se documenter, de découvrir et de se cultiver !

Plus tard , j’en ai revu de nombreux , parmi ces étudiants : certains m’ont dit qu’ils avaient découvert là que les vacnces n’étaient pas seulement regarder la mer …
Bonne journée .

Je ne nie pas que pour des jeunes défavorisés, ce type de voyage peut ouvrir des horizons et tant mieux pour eux s’ils peuvent en profiter. Mais alors si les parents ne sont pas riches, comment font-ils pour payer le voyage à leurs enfants ? Ou comment font-ils pour leur refuser alors que toute la classe y va ?

Je ne nie pas non plus que c’est un gros boulot et beaucoup de fatigue pour les enseignants qui accompagnent, sans parler de la responsabilité…
Mais moi quand mon patron m’envoie en mission à l’étranger, il me paye le voyage, ce que je trouve absolument normal. Etes-vous en train de dire que l’Education Nationale envoie ses enseignants convoyer des ados à l’étranger sans les défrayer ?

En tout cas je n’ai pas eu de mal à vérifier que les voyages scolaires étaient payés grâce à des subventions (je peux vous donner mes sources en privé, elles sont incontestables).

Ces subventions viennent en plus de la dotation globale de fonctionnement des lycées, et peuvent couvrir jusqu’à 80 % du coût du projet, les 20 % restants étant à la charge de l’établissement, qui doit en effet pouvoir les récupérer auprès des familles.

Donc je ne nie pas non plus que le voyage ne soit pas entièrement gratuit pour vous, puisque vous le dites, mais je m’interroge un peu sur le fait que mes impôts servent à financer ce genre de voyage, en plus de tout le reste. Les gens de ma génération, comme vous dites, faisaient juste des balades dans la garrigue pendant les heures de cours pour apprendre à reconnaître certaines plantes ou certaines pierres, ou allaient au ciné-club voir “Les Oiseaux” de Hitchcock qu’on commentait ensuite en classe.
Je ne crois pas qu’on en ait moins appris que les jeunes d’aujourd’hui…

A titre indicatif, un vol Montpellier-Rome coûte environ 300 €, les frais d’hébergement, de repas, de transports sur place, de visites, se chiffrent à peu près à 100 €/jour et par personne. Je doute vraiment que chaque élève et chaque prof paye ce prix là.

Sujets suggérés

Services voyage