Bonjour ,
Je pense que je suis relativement bien placée pour vous donner qq idées : je l’ai fait , 1 semaine ( 6 jours entiers ) avec un groupe de 45 élèves MAIS : nous logions au centre-ville et c’étaient des élèves de rhéto , soit de 17 à 19 ans …
Si je peux me permettre ( mais c’est trop tard ) , visiter Florence avec des élèves de 13-14 ans qui n’ont, forcément, que très peu de référence cullturelle ou historique, c’est un peu du gâchis … mais voyons ce qu’on peut en tirer !
D’abord, voyez combien vous êtes à les accompagner et si vous pouvez scinder le groupe, idéalement en 3, pour les vidsites d’intérieur en tout cas : impensable d’aller visiter qq chose à 75, + les profs !
Si vous êtes ( au moins ) 6 , vous pouvez faire 3 groupes et ils peuvent ne pas avoir les mêmes affinités : certaines visites pourraient être seulement pour l’un des groupes ; cependant , à leur âge, je suppose que ce sont les profs qui vont choisir les visites .
Le conseil de base : VARIEZ ! Au cours d’une même journée , les gamins vont apprécier un musée, une visite dans un quartier culturel et une grande balade plutot nature et défoulement : par ex., à Florence même, descendre à pied ( les miens en chantant, le soir , …) de la Place Micjelangelo au centre ville … ou ( c’était au Carnaval ) danser et chanter tte une soirée avec un cortège et de la musique, après les Offices .
Nous avions été en bus ( pas le nôtre ; venus en train de nuit ) à Sienne et 1/2 jour à Pise ; ce qui leur avait beaucoup plus : des anecdotes telles que l’histoire de Savonarole , la visite du Convento San Marco , cellules décorées par Fra Anelico, où ils avaient bcp de questions … mais leur âge n’était pas le même !
Pour les Offices , on s’était dit avec raison qu’ils allaient se balader sans rien voir et nous avions préparé, sur place , un planning de 10 oeuvres maîtesses à voir, qui les baladaient forcément dans ttes les slles , avec questionnaire et interrogation ( bidon ! ) le soir …
Ils y ont cru , ont tt trouvé et on en a retrouvé qui ont passé 1 heure à regarder les Botticelli : je précise que nous venions d’une école à disc. positive de Bruxelles .
Parmi les villes que vous allez voir : faciles, Pise ( le Campo) , , San Gimignano poù vous pouvez les laisser se balader seuls .A Sienne , ils avaient aimé monter au sommet de la tour , au Plazzo Publico, comme à Florence , au Campanile .
Nous avions , pour la plupart , l’autorisation de leur laisser du temps libre , sans nous , qq heures par jour : ce ne sera sans doute pas le cas pour vous , donc vous devrez resortir en soirée et les occuper sinon ,
En tout cas , le PLUS important : scindez le groupe ; à 75, c’est ingérable ! ! !
Si vous avez des questions …
Bonne journée .