Pour les courageux qui se lancent à l’assaut du Col Abra Del Acay:
Nous l’avons emprunté pour descendre de Salinas Grande vers Cachi. D’après les conseils glanés ça et là à cette période dite “sèche” ça ne devait pas poser de problème…
L’approche est très longue, la piste relativement roulante devient plus délicate à l’approche de la montée.
C’est assez simple jusqu’au col, l’arrêt est possible au sommet bref… On se disait que tant d’histoire pour “ça” c’était quand même exagéré.
Puis est venu le temps de la descente sur Cachi et là, avec notre Logan ordinaire on a plus fait les malins.
Il y a des passages extremements étroits où il vaut mieux prier pour ne croiser personne. Jamais je n’aurais voulu faire une marche arrière jusqu’à un dégagement tant c’est étroit, avec du vide au ras de la route et bien sûr sans barrières.
Donc prudence, il ne faut pas chercher à rattraper du temps perdu ici par exemple.
Ensuite, quand on croit que ça va mieux et qu’on en est sorti ben non… C’est l’épreuve des guets.
Il y en a 5 ou 6 qui - normalement devaient être à sec sauf qu’il y a avait dû pleuvoir en amont la veille.
Trois ont nécessité beaucoup de précautions et les encouragements appuyés de mon mari, sur l’autre rive pour diriger les opérations. La hantise étant de noyer la logan (à la nuit tombante) ou de louper la trajectoire convenue et de mettre les deux roues extérieures dans le ravin sans compter le courant assez fort sur le premier!
Conclusion: ne surestimez pas vos capacités, sondez les guets (ben oui faut y aller, tant pis pour les chaussures et le pantalon), dégagez les roches anguleuses et oubliez cet endroit s’il pleut (c’est impensable surtout avec une auto “normale”) et comptez quand même sur une bonne crevaison au mieux sur cette portion.
C’est le tarif minimum pour un périple pareil!
Bon courage (mais faites le quand même c’est juste incroyable!)
Ns partons en janv févr 2016 pour 1 mois et demi en Argentine et nous interrogeons sur le choix du véhicule à louer , notre itinéraire dépassera certainement les 12 OOO km , une Logan comme vous avez loué est-elle suffisante , ou vaut-il mieux se tourner vers un véhicule type 4/4 ?
Combien de temps êtes vs partis , et avez vs fait un grand itinéraire en voiture ?
Merci pour votre aide
Sylvie
maroubiane3
Bonsoir,
Difficile de répondre à votre question, il me semble être intervenue pour vous sur un autre post qui posait également la question du change.
Vous avez ma réponse.
Concernant le choix de l’Auto:
Au souvenir de ces 1600km parcouru en dix jours et du temps qu’il faut car beaucoup de km se font par piste; je n’ose pas imaginer votre état à l’issue du périple avec une Logan…
C’est extremement spartiate, la clim’ n’est pas du tout efficace et question confort et bruit, assez éprouvant pour le dos et les oreilles.
Avec un tel projet (je vs l’avait déjà suggéré) j’alternerai les moyens de déplacements (surtout poutr les grandes traversées dans les provinces monotones). Les bus sont très pratiques, confortables et beaucoup roulent la nuit. Ca evite la fatigue et le temps perdu qui peut être davantage utilisé pour des randos ou des sites exceptionnels.
Oui un 4x4 est bien plus confortable .On a testé le Toyota de Rolland (Salta excursions) sur 5 jours à travers la Catamarca, y a pas photo ;o)
Donc pour rappel, notre Parcours:
arrivée à BA puis 2j pour la visite (Subte-métro- et à pieds)
vol pour Iguaçu puis 2j pour la visite
Bus IGUACU/SALTA depart le soir à 21h (25heures de route)
1 j de repos à Salta (à pied)
5j dans Tolar Grande+ le nord Catamarca avec guide et son 4x4
10 jours pour les boucles Nord et Sud avec notre Logan
(dont deux étapes: 3j à Tilcara et 4 jours près de Cafayate au même endroit pour profiter et se reposer)
Quasi 25j en tout 1500km en 4x4+ 1600km avec un tagazou = nombre de km en auto raisonnable pour voir des choses, communiquer, méditer, admirer bref voyager en vrai quoi…
Au delà, ça me paraît critique excepté si vous avez 3 mois (et pas 6 semaines) Sans compter ce que vous allez payer pour un 4x4 sur si longtemps!
Renseignez-vous sur les autres moyens de déplacement et faites un mix…
Courage ;o)
chrissand4
Merci pour votre retour d’expérience, ça servira à beaucoup de voyageurs.
Je ne cesse de le répeter, il faut faire attention en voiture et rouler prudemment, surtout pour les passages de rivières. Il vaut mieux “sonder la route” avant de se lancer.
Et pour ceux qui souhaitent s’aventurer à Tolar Grande, une expérience comme la votre doit bien les faire prendre conscience des dangers.
++
maroubiane5
Coucou Chrissand !
Un grand merci renouvelé pour tes conseils avisés et surtout pour les trésors que tu as bien voulu révéler… :o))
Les routards ont encore des zones préservées du tourisme de masse à découvrir (peut être plus pour très longtemps ?), quelle bonne nouvelle…
Cela ne doit pas se faire en surestimant ses capicités. Il faut tenir compte des structures locales et s’adapter à ce qu’on trouve.
L’Argentine n’est pas un réseau d’autoroute, excepté si on va de grande ville en grande ville.
Même notre guide a eu des difficultés pour “lire” une piste totalement “effacée” par le vent et personne ne serait venu nous aider dans ce fichu coin plus proche de la lune que des paysages terrestres.
Sylvie, ni les cartes ni les GPS ne pourront vous aider si vous décidez de quitter les grandes voies de passage.
Voyez si vous souhaitez relier les villes importantes ou si vous avez envie de découvrir les contrées reculées et faites confiance à ceux qui y sont allés ;o)
Bon weekend et merci Chrissand pour ces cartes postales envoyées régulièrement via ton compte T.
Une bouffée d’oxygène dans ce monde bien lourd ces derniers temps…
M
sylvie_dumans6
Bonjour à tous,
Ns pensons relier BA à USHAUAIA en voiture de location , la traversée du détroit de Magellan passe par le Chili, y-a-t-il des formalités particuliéres à prévoir lors de cette traversée ?
Merci par avance
Sylvie