Avis sur itinéraire 1 mois en Argentine (Octobre 2024)

Forum Argentine

Bonjour,
Nous partons de mi-octobre à mi-novembre en Argentine (couple quinqua ayant l’habitude des voyages et aimant la randonnée).
Je serais intéressée par vos avis sur notre itinéraire et bien sûrs tous les conseils sont les bienvenus !
Merci beaucoup pour votre aide !

  • arrivée BA et avion jusqu’à Salta
  • 6 jours : boucle nord (pumamarca, salinas grandes, Huamahuaca, Iruya)
  • 3 jours : boucle sud
  • 1 jour avion Iguazu et hôtel côté Brésilien
  • 1 jour chutes côté brésilien
  • 1 jour chutes côté argentin
  • avion BA et 2 jours BA
  • avion El Calafate et 3 jours sur place
  • 1 jour transfert voiture El Chaten
  • 3 jours EL Chaten
  • 1 jour retour El Calafate et avion Ushuaia
  • 6 jours Ushuaia et retour BA
    -2 jours BA

Bonjour,

Si je ne me suis pas trompé, j’ai compté six vols intérieurs dans votre itinéraire, avec les risques quasi inévitables de retards, voire d’annulation à cause d’aléas climatiques, grèves, etc. Avez-vous l’intention de visiter les aéroports argentins ?

En un mois nous n’avions que fait la moitié nord de votre itinéraire où vous passez à côté de beaucoup de choses. Il n’y a pas que les soi-disant “incontournables” à voir.

Revoyez vos ambitions à la baisse et faites des choix.

Bonjour,

Sur un mois je vous conseille de rester sur la partie nord et d’éviter de vouloir faire le nord et le sud. Côté Salta vous avez de quoi vous occuper, voir même descendre jusqu’à Talampaya, Ichigualasto. Il y a aussi une excursion possible à Tolar Grande qui est magnifique. (Voir les photos)
Côté iguazu il y a ces autres visites possibles.

A Salta louez une voiture pour faire les 2 boucles. N’oubliez pas de visiter également le centre ville avec notamment le musee MAAM.

Je vais regarder tout ça ! Merci !

Bonjour,

En effet, même si il s’agit d’un vol d’une heure, il es préférable d’y consacrer la journée pour avoir du temps en cas de retard ou d’annulation.
J’ai fait une partie similaire, voici mon itinéraire pour te donner des idées:

Dans les environs d’Iguazu, j’ai un avis très réservé quant à l’intérêt du barrage hydroélectrique d’Itaipu et du Parque das Aves.

Si vous voulez voir des oiseaux autrement que dans une volière, ainsi que de nombreux animaux dans un environnement sauvage de savane, je vous recommande le Parc national d’Iberá plus au sud. La zone humide des Esteros del Iberá est une sorte de petit Pantanal dont l’incroyable richesse en biodiversité est protégée par un parc national, le plus vaste d’Argentine. Vous y rencontrerez des centaines d’espèces endémiques : Caïman yacare, Cerf des marais, Capibara, Tatou, Loutre, multiples espèces d’oiseaux, etc.

Je m’associe à @chrissand pour vous recommander l’excursion vers Tolar Grande et même de la poursuivre plus au sud. Cette région désertique que l’on nomme la Puna de Atacama développe des paysages d’une beauté inouïe comme j’en ai rarement vu.

Voyez plutôt ici:

https://www.myatlas.com/Hérodote/la-puna-de-atacama

En un mois vous verrez plus et mieux dans la seule partie septentrionale du pays.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je vais revoir tout ça.
J’ai pensé à Tolar Grande en effet mais nous étions en Bolivie l’année dernière… et j’ai l’impression que ce sont des paysages un peu identiques…

En écoutant vos conseils nous allons prolonger notre séjour dans la région de Salta pour faire probablement 3 Jours / 2 nuits avec une agence dans la région de Tolar . Nous aimerions rejoindre le guide à San Antonio de los cobres. Ma question concerne l’état des routes suivantes et surtout le degré de difficulté pour les emprunter (on prévoit de louer un 4x4) :

  • de Cachi à San Antonio : Beaucoup conseillent d’éviter la route 40 et de repasser par Salta . Avez-vous fait l’expérience ? et dans ce cas, je suppose qu’il faut compter 6 à 8h de trajet ?

  • même question pour le retour avec la route entre San Antonio et las Salinas grandes ? avec temps de route si vous l’avez fait.

Toutes les suggestions sur cette région seront les bienvenues

Merci !

Cecile

La voiture ne sert à rien à El Chalten. C’est un cul-de-sac, où l’on peut juste atteindre les départs de rando, qui sont à environ 1 km des hébergements…

Sujets suggérés

Services voyage