Abus sur les prix en saison

Forum Bretagne

Bonjour
Je souhaitais confier un abus sur les prix pratiqués par les commerçants en pleine saison. Les marchés, les poissonneries, les commerçants pratiquent des prix abusifs sous prétexte que les touristes sont là.
Avant le 15 août, le coût du poisson, des crustacés, des fruits… sont parfois le double !!!
C’est une honte en ces moments de crise.

Un exemple dans mon secteur tous les Mercredi et Samedi nous avons le marché été comme hiver et nous sommes très nombreux à préférer nous fournir chez ces commerçants qui sont très souvent les agriculteurs, marins pêcheurs, boulangers, bouchers etc… tu penses bien que si les prix explosaient en été ils ne nous retrouveraient plus en hiver ! Sincèrement je ne vois pas de différence !

Bonjour Nous sommes actuellement au Guilvinec. Pour te donner un exemple, en pleine saison de langoustine, elles sont a 22E le kilo sur le marché. Les haricots verts sont à 7E le kilo, le poulet est à 11E50 le kilo (cuit), … je trouve cela vraiment inacceptable. J’ai la chance de gagner un peu plus que le smic et je ne peux pas faire un marché pendant mes vacances. Je suis obligé d’aller au leclerc de pont l’abbé (les langoustines sont a 12E le kilo).

ce que je dénonce depuis des années en Bretagne (désolé de dire encore ce qui fache)j’ai du venir quelques jours dans la région de Concarneau vers le 20 juillet….j’ai bien évidemment constaté que les prix (déjà pas donnés le reste de l’année) sont encore une fois EXORBITANTS. Pour une région maritime (du nord de la Loire) c’est ABUSIF, LES PRIX DES PRODUITS DE LA MER (MAIS AUSSI DES FRUITS ET LÉGUMES, DE TOUT…)
comment voulez vous que le tourisme se relève ici? (bon il y a d’autres facteurs,faisant que la saison sera ENCORE moyenne, quoi qu’en dise la propagande locale.
comme je l’ai déjà dit, pourtant on n’est en aucun cas à St Tropez ou aux alentours, ça se saurait depuis longtemps, je crois ….mais pour les prix, c’est fait, ET c’est surréaliste,

j étais content de retrouver ma région niçoise de coeur, ou finalement on peut faire pas mal de bonnes affaires, contrairement aux idées reçues (marchés de quartiers pas chers , avec de très bons fruits et légumes gouteux pas couteux ….) variétés de magasins et boutiques , bons plans, comme quoi ….

Chère niçoise
Etant bretonne,je ne connais pas les bons plans de la région de Nice .
Mais je pense que tu ne connaissais pas les bons plans de la région où tu as résidé cet été. c’est logique.
Partout,en cette saison,le touriste a l’impression de se faire tondre.Nous revenons du Languedoc .Le "routard"en ce qui concerne restaurants,brasseries ,etc du bord de mer,a bien raison de ne pas donner beaucoup d’avis favorables. A Gruissan,nous n’avons pas pu avaler du thon rosâtre donné pourtant à recuire. a Leucate,ce furent des brochettes de porc également roses , dures et fibreuses. Quant à Collioure,j’ai attrapé une gastro avec de la salade pas fraiche…;;;Et je pense que les gens du pays ne s’y font pas prendre.
Et les bons marchands du marché,qui pratiquent des prix abordables pour de bons produits,on ne les connait que si l’on y va toutes les semaines.Sinon,un bon poissonnier,comme nous en avons deux à St Cast,te vendra toujours du bon et du frais; et osera te dire que ce n’est pas la saison des langoustines,qu’elles sont très chères et te conseillera du tourteau(crabe) bien moins cher et aussi bon… il te le cuira même sur commande pour un ou deux euros de plus.
Bonne reprise du travail. Si tu reviens dans notre belle région,aux ciels changeants sur une mer jamais pareille,renseigne toi d’abord auprès des routards du coin

mais je suis un “ex-local”, natif et revenu 4 ans puis reparti.Bref, on ne me la fait plus, la Bretagne donc est aussi très chère au niveau alimentation et prestations , de façons globale. meme s’il existe des exceptions, évidemment…

Eh bien, ex Breton “débretonné” ,je compte sur toi pour avoir des bons plans pour séjourner à Nice la prochaine fois que je m’y rendrai; La dernière fois nous avons visité l’arrière pays,magnifique. Mais je préfère aller à Nice même,ainsi que sur la côte, au printemps. Il y a moins de monde.
Je peux te donner le même conseil pour venir nous voir. Par exemple nous évitons St Malo ou le Mont St Michel lété.Trop de monde,impossible de stationner,etc…
Et tu peux compter sur moi pour les bonnes adresses à St Cast le Guildo,Côtes d’Armor,à 30 mn. de St Malo.

Les prix qui grimpent dès l’arrivée des touristes, ça ne date pas d’aujourd’hui… c’est une ‘‘tradition’’ ancestrale ! Exemple à La Baule, il faut faire un tour au marché juste avant Pâques, l’Ascension ou la saison estivale. C’est la valse des étiquettes, tout est brusquement beaucoup plus cher.
La raison, c’est que La Baule attire une clientèle assez huppée, à fort pouvoir d’achat, qui ne regarde pas à la dépense et qui achètera toujours des kilos de langoustines à prix d’or sans sourciller.
Les consommateurs peu fortunés n’ont qu’une solution : boycotter ces commerçants et faire leurs courses ailleurs !
Ailleurs, ça peut être pas très loin, dans une commune non littorale et moins touristique (à 10 km, on voit déjà une grande différence dans les prix). Le problème, c’est qu’il faut bien connaître le coin pour repérer les petits commerces ou les producteurs qui vendent toute l’année d’excellents produits à des prix accessibles.
La Bretagne n’est pas spécialement championne des prix abusifs, c’est le cas généralement de tous les coins hyper-touristiques quelle que soit la région.
La Côte d’Azur n’est pas réputée non plus pour être ‘‘bon marché’’, ne seraient-ce que les plages payantes ! En Bretagne, au moins, on n’est pas obligé de payer pour aller se baigner :slight_smile:

cher couti
C’est exact,les plages bretonnes sont gratuites,et les voies rapides ( 4 voies) également.Le stationnement des voitures gratuits à St cast.
Sinon,les tomates sont à 1 euro 20 au supermarché à côté de chez nous.(tomates de serre, de la région de Rennes sûrement)
Mais des langoustines à 12 ou14 euros le kg,elles doivent avoir la taille des crevettes et être surgelées…C’est juin, la saison des langoustines.
Et les prix sont encore pires au moment des fêtes de fin d’année.
Mais j’ose avouer que l’eau de mer est moins chaude qu’à Nice.Par contre,on a du sable bien doux,blanc,ocre selon les plages…
Voilà. Adaptez vous, prenez conseil,et profitez de la saison des crabes dormeurs qui sont très bons,bien pleins,pas comme les araignées dont ce n’est plus la saison.
Que c’est compliqué! (Lol)
Kenavo !

Sujets suggérés

Services voyage