Ma question concerne l’accès au volcan Askja avec un véhicule 4x4.
Je souhaiterais y accéder par le sud afin de traverser le pays par une “diagonale centrale” :
Depuis Selfoss les routes 30, 32, 26
Puis la route 26 se transforme en piste F26
Puis entre les glaciers Tungnafellsjokull et Hofsjokull on prend à droite la F910 qui mène au volcan.
Cet itinéraire existe sur ma carte Michelin, mais sur Google maps, aucune liaison claire n’apparait pour prendre la F910 entre les 2 glaciers.
Ce trajet est-il possible ?
Autre soucis : je n’i jamais conduit de 4x4. Ce trajet s’il existe est-il accessible au débutants ?
Merci pour votre réponse
Olivier
alisa012
Bonjour,
Pour rejoindre l’Askja, il existe trois iténéraires accessibles sans trop de problème.
Le plus simple c’est du côté Est de prendre depuis Egilsstaðir la route 931, puis la route 910 jusqu’au barrage de Karahnjuka, puis de suivre la piste F910 jusqu’à la jonction avec la piste F88.
La seconde solution consiste à partir du nord de prendre soit la route 903, 907 ou 905, pour rejoindre la piste F910 et continuer jusqu’à la jonction avec la F88
Quelques gué peu difficiles à franchir.
La troisième solution consiste à partir du nord de prendre la F88 (2 gués pouvant être problématiques suivant les conditions)
Pour l’accès par la F910 Ouest, inutile d’y penser si tu n’a pas d’expérience en 4x4 et si tu n’a pas le véhicule adapté.
Vous n’avez pas peur, comme débutant vous avez une quasi certitude d’être en difficulté.
Le 4x4 ne s’improvise pas.
Allez sur votre moteur de recherche et tapez F910, vous trouverez des vidéos sur ce parcours.
Bon courage
olive331124
Tout d’abord, un grand merci pour vos réponses rapides, même si Alisa me rassure… et de.rene m’effraie (j’ai consulté quelques vidéo de la piste F910 avec la traversée de quelques gués) !
Plus sérieusement, j’ai bien compris qu’il faut oublier la liaison F26-F910.
Donc je compte me rabattre sur l’idée d’Alisa “Le plus simple c’est du côté Est de prendre depuis Egilsstaðir la route 931, puis la route 910 jusqu’au barrage de Karahnjuka, puis de suivre la piste F910 jusqu’à la jonction avec la piste F88”, qui semble accessible à un débutant comme moi… Enfin j’espère.
Mais sans remettre en cause son expérience islandaise, encore une fois sur google maps, ce trajet n’est pas signalé. Je suis bien conscient que google maps n’est pas une référence absolue, mais ce parcours est-il :
bien balisé ?
combien de temps compter depuis Litlanesfoss ?
Olivier
alisa015
Bonjour,
Cet itinéraire ne présence pas de difficulté en temps normal et pour un 4x4 basique, il y a juste deux gués peu profonds à franchir sur la F910.
L’itinéraire est bien balisé, pancartes indicatrices où nécessaire.
Google map ne répertorie pas toutes les pistes islandaises.
Tu aura un aperçu du circuit sur ce site
Tu peux consulter également ce site qui est plus détaillé que Google map pour déterminer tes parcours en Islande .
Compte environ 4h 4h30 sans compter les arrêts, tu as 65km de route goudronnée et 100km de piste
Le site d’ASKJA est magnifique mais la balade sur place prendra 1h/30 à 2h30 selon qu’on ait envie de se baigner ou pas dans le lac, ou qu’on soit avec des enfants qui marchent moins vite dans la neige … Donc le faire sur une journée (8h ou 10 h de route), c’est quand même bcp de route, piste … par rapport au temps passé sur la route.
Il y a par ailleurs quelques arrêts possibles sur la route (Drekagil, une cascade d’eau chaude qui n’est pas sur la carte, le canyon près du barrage, Hengifoss …). Donc quitte à aller dans cet endroit très reculé, ça peut valoir le coup de le faire sur 2 jours et de dormir en refuge même si les touristes peuvent être bruyants en soirée …
Nous on a fait Myvatn-Askja par la 905 et 910 est car on n’était pas rassuré par les gués de l F88, nuit à Dreki et retour par la 910 est le lendemain avec nuit à Reydafjordur. On adonc pu profiter de tous les sites que j’ai cités sans trop se presser.