Bonjour,
Je tiens à vous faire part de mon expérience au Népal qui, je pense, peut profiter à d’autres…
Partis pour un trek d’un mois au Mustang, (cheminement sur la partie EST de la région, avec à mi-parcours, l’ascension prévue du SARIBUNG – 6327 m ) après 8 jours de trek, alors que tout se déroulait parfaitement, mon épouse se fracture gravement la cheville, dans un passage ne présentant aucune difficulté… L’Accident !
Nous portons les premiers secours, le médecin présent dans l’équipe réduit la fracture et pose une attelle souple emportée dans notre pharmacie. Après 1h de cheval, nous sommes hébergés dans une maison en construction, au milieu de nulle part, entre Tangge et Yara.
Le tel satellite permet de joindre le directeur de notre agence de trek qui nous annonce en fin de soirée qu’il a pris contact avec notre assurance, et qu’il décollera en hélico de Katmandu, tôt le matin pour nous rapatrier. Nous lui donnons nos coordonnées précises, et nous installons pour la nuit…
Sachant, d’après notre compagnon médecin, qu’une opération chirurgicale est nécessaire, et, qu’elle est urgente !
Au lever du jour, la couverture nuageuse intense ne nous incite pas à l’optimisme !
Vers 10 h, le bruit caractéristique du gros ventilateur nous réconforte … Embarquement précipité… Vol très turbulent, turbine à fond, à la recherche des « pompes » pour passer au final un col autour de 4500m…
A katmandu, l’hôpital confirme le diagnostic médical, la radio ne laissant aucun doute… il faut opérer au plus vite !
La prise en charge par Europe-assistance est rapide et efficace, nous décollons de Katmandu dans la matinée. Mon épouse sera opérée au CHU de Montpellier le lendemain en fin de soirée soit 4 jours après l’accident. Pas de séquelle, le chirurgien est satisfait de son intervention.
Quelques réflexions sur l’accident loin de chez soi ….
1 Assurance … toujours trop chère avant le départ… renseignez- vous bien, lisez les petites lignes… En ce qui me concerne j’avais souscris un contrat chez DIOT Montagne,(bourg st Maurice) je ne le regrette pas, ils ont été super et n’ont pas « mégoté » !
2 Médecin… par hasard sur l’expé, mais vraiment, bien utile !!
3 Tel satellite… comme caisson hyperbare… difficiles à trouver, chers, etc… à mon avis, éléments indispensables à la sécurité du groupe dès qu’il y a un tant soit peu d’engagement… ou alors, soyez sûr de ne rien vous casser, de ne pas être malades, de maîtriser le MAM !..
4 Agence de trek dont le directeur soit capable de monter une opération de Secours… là, mon objectif n’est pas de lui faire de la pub mais le bonhomme dont je vous donne les coordonnées tient la route !
ART : Chhetup Tamang directeur : www.altituderandonnee.com
Post très réaliste et “sage”. D’où l’intérêt, outre d’une bonne assurance, d’organiser son trek par une agence, de plus on a pas toujours un médecin dans son équipe mais il faut savoir qu’on peut recevoir à KTM des soins très sérieux. il y a KTM des cliniques internationales très compétentes ce qui ne veut pas dire que les soins prodigués dans les hôpitaux publics ne soient pas bons mais l’environnement est certes très difficile !
Je garde, compte tenu des circonstances, un bon souvenir de notre passage à l’hôpital de Ktm (B&B hospital). l’environnement est effectivement surprenant, mais le personnel à l’écoute, les médecins compétents. Ils ont à priori l’habitude de traiter ce genre de cas. Il faut qu’ils établissent un certificat attestant de l’urgence de la situation (indispensable pour l’évacuation - Europe assistance) et un certificat d’aptitude au vol aérien (réclamé par la compagnie d’aviation à l’aéroport). Ils m’ont gentiment donné à ma demande, 1 plaquette d’aspirine (phlébite).
Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas: vous parlez de la la prise en charge par Europe assistance et dites avoir souscrit un contrat chez Diot montagne?!!
Quelle était donc la compagnie d’assurance qui a pris en charge les secours en hélico?
Bonjour,
Le problème de l’assurance est, je crois, assez simple :
J’ai souscris chez Diot Montagne un contrat ( autour de 50€/an) garantissant entre autre :
l’assistance aux personnes, les frais de recherche et de secours, y compris les hélicoptères, les frais de soins … dans le monde entier.
sur ce genre de coup, Diot n’est qu’intermédiaire et a lui même souscrit 1 contrat auprès d’ Europe assistance qui est, je crois, le seul organisme à assurer ce genre de pépin à l’international.
Lors des appels à Diot, au cours de l’accident, j’ai été directement et immédiatement mis en contact avec les services d’Europe assistance à Paris et à Ktm, qui ont pris le financement du secours en charge. (hélico, hôpital, avion retour…)
Prise en charge “pro” sans défaut ni bavure surtout une fois arrivés à Ktm.
Je le redis, si Europe Assistance a rapidement validé le principe d’avance des fonds, c’est bien, l’agence ART, et son directeur Chethup Tamang qui nous a physiquement et concrètement sortis de là !!
lalajpp34