Mon compagnon a été percuté par une mobylette. Suite à cela, nous avons été emmenés à l’hôpital public où nous avons bien précisé que nos passeports étaient en sécurité dans le coffre-fort de l’hôtel et que nous n’avions pas d’argent pour payer les soins car nous disposions d’une assurance internationale offerte par notre employeur! On nous a répondu pas de problème! On nous a emmenés à l’hôpital public pour rédiger les documents d’admission et ensuite, redirigés vers un soi-disant autre hosto public! Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une clinique privée mais nous l’avons su bien après!!! Après des soins d’une qualité plus que lamentable, nous avons été sommés de payer 1400 dirhams et séquestrés dans un local pendant 45 minutes!!! L’employée nous a menacés d’appeler la police et a fait intervenir la sécurité!!! Bonjour l’acceuil du touriste!!! C’est tout simplement de la rétention de personnes et que cela est condamnable!!! Faites donc très attention si vous êtes malade ou subissez un accident de la circulation!!! Car à leurs yeux, vous ne représentez qu’une pompe à fric!!!
Je ne sais pas trop quelles sont les démarches à effectuer mais il nous est arrivé d’avoir recours à un médecin, ordonnance et médicaments, nous avons payé et rentrés en France nous avons été remboursés.
Votre mésaventure, pour moi qui suis résident depuis 8 ans à Marrakech, n’est pas pour me surprendre, au point que j’envisage de quitter ce beau pays et bien sûr la gentillesse des gens, ce qui est l’avis de beaucoup d’étrangers vivant depuis plusieurs années ici! Bien peu peuvent se dire qu’il ont pu lier une veritable amitiè avec un marocain,qui ne soit pas intéressée, que le respect mutuel. Tout à Marrakech n’est qu’affaire de fric, et la corruption est partout, et si les étrangers nous la subissons, les plus pauvres ici sont exploités honteusement. La désillusion que vous trouverez peut être excessive est à la hauteur de l’amour que j’ai pu avoir de Marrakech, au début.Et qu’on nous rebbate pas les oreilles avec le colonialisme etc;…
Bonjour ,
Je vous parle d’une chose de ce type qui nous est arrivée ( île grecque , à l’époque très peu fréquentée ; recours à un médecin un dimanche dans la nuit car allergie fulgurante à une piqûre d’insecte) .
Nous avons payé cher ce médecin et conservé tous les papiers ( visite , pharmacie ) qui concernaient le problème , bien sûr en grec , en pensant que ça ne servirait à rien .
Après contact avec la mutuelle ici , nous avons été remboursés car il y avait une assurance qui jouait .
Donc , je commencerais par aller dans votre bureau de mutuelle avec tout ce qui concerne votre dossier ; si vous aviez en plus une affiliation genre Europ Assistance , ça marcherait aussi . ( Pas les 2 à la fois !).
Bonne journée .
Bonjour à tous,
Evidement que partout il y a des mesaventures, des avènements inacceptables. Mais je vous parle en qualité de Marocain, donc un peu connaisseur, si quelqu’un vous sort la phrase " on appele la police" encourager le à le faire. Dans la majorité des cas, la police donnera toujours raison à un touriste, surtout occidental, car elle, la police, connait très bien les rouages des personnes qui cherchent qu’à pomper le fric. N’hésitez pas vous même à faire appele à la police car c’est la meilleure des choses à faire.
Meric à vous.
lors de mon voyage a marrakech, j’ai rencontré un medecin francais qui passe 6 mois par an sur place, il est cardiologue est s’apelle serge regnier.il m’a assisté dans toutes mes demarches car ma fille est tombée malade, et je dois reconnaitre que sans son aide, dans les hopitaux c’est la galere.
Tout a fait d’accord avec “Acharki”.
En lisant votre prose sur la police marocaine dévouée au touriste, ça me fait sourire… Le niveau de corruption des policiers de la voie publique qui vous rançonnent pour n’importe quoi, est un fléau ! Avec plus de vingt-cinq ans de Maroc au compteur, ce pays s’est complètement désagrégé. Tout y est devenu intérêt, religion, corruption et sourire d’apparence. Hélas.
Des anecdotes par centaines je pourrais raconter. Ayez un jour le moindre différent, même mineur, avec un marocain qui a plus ou moins pignon sur rue et vous verrez à qui la police donne raison, même devant témoin. Exemple au hasard, que cette femme marocaine au volant de son volumineux 4x4 qui érafle l’aile de votre voiture de location, qui vous insulte de sale français et tous les noms d’oiseaux à la portée de son vocabulaire arabo-francais, ne veut pas faire de constat et appelle avec le portable son mari “haut placé” qui va me montrer qui a raison ici… Au bout de quelques minutes, le “Maitre des lieux” arrive avec deux agents de la circulation, qui, je vous fais grâce des détails, me demandent pourquoi j’ai cassé le pare-choc du 4x4 et insulté sa conductrice (!!!). “Mais on peut s’arranger” dixit un des deux sbires… à la marocaine, comme d’hab.
L’arnaque est a tous les coins de rue, les quelques endroits où les gens n’ont pas (trop) changés sont les berbères de l’Atlas; mais pour combien de temps encore ?
nous avons été cambriolées à Ouarzazate, dans une maison prêtée par des amis.
nous avons voulu porter plainte : la police n’a rien voulu savoir, car “pas de trace d’effraction”…
hors, la loi marocaine prévoit que nous puissions déposer plainte. même si pas “effraction” visible. rien à faire…
donc la police, ???
mais sinon, pour des soins, on nous dit bien que parfois il faut faire l’avance des frais et c’est remboursé en France ensuite.
ça fait partie des choses inhérentes à tout voyage.
j’ai du consulter et être soignée au Bénin, (petite plaie fortement infectée) : j’ai été très bien soignée mais par contre, pas de remboursement (aucun accord France-benin à ce niveau).
par contre, la rétention ? ils ont fait pression pour obtenir le paiement…
Il faut aller a l hopital internationnal ,derriere le palais royal ,