Accompagnateur plus que chauffeur

Forum Inde

Nous revenons - avec mon
époux et mon fils âgé de 16 ans - d’un
circuit de 13 jours dans le Rajasthan
(Dehli-Mandawa-Jodhpur-Ranakpur-Udaipur-Jaipur-Agra-dehli) Nous avions, en
suivant l’avis d’autres internautes, choisi comme accompagnateur, monsieur Bal
Singh, chauffeur qui travaille à son compte depuis quelques années. Nous avons été enchantés de notre choix car
Bal n’est pas seulement un très bon chauffeur (critère indispensable compte
tenu des conditions de circulation locale) mais aussi un accompagnateur extrêmement
agréable. C’est quelqu’un de très ponctuel, prévenant, soucieux du confort de
ses clients tant pour les trajets qui peuvent être longs que pour les étapes
(restaurants et hôtels). Il est sérieux et honnête et s’adapte à votre budget. Il
se charge même de vos réservations si vous le souhaitez (toutes les conditions
particulières que nous avions fixées étaient satisfaites : extra bed, vue
sur le jardin, chambre en étage etc etc). Il exerce son activité depuis
longtemps, parcourt l’Inde du Ladakh au Kerala, avec des clients dont certains lui
sont fidèles depuis des années. On voyage en toute sécurité avec lui et en
définitive, on se laisse vraiment …conduire. Certes, il ne parle pas le français
mais même avec un anglais scolaire, on communique très bien avec lui. La majeure
partie de ses clients sont d’ailleurs des francophones! En revanche, sur certains sites, il vous proposera un guide parlant français.On ne s’ennuie jamais en sa compagnie car il a beaucoup
d’humour et vous apprend à travers de nombreuses anecdotes locales à mieux
connaître son vaste pays. Bref, on le quitte en ami et on ne regrette vraiment
pas d’avoir choisir cette formule individualisée. Son seul vrai problème :
son succès et par conséquent, un risque sur sa disponibilité, pour ceux qui
s’y prennent tardivement. Vous pouvez me contacter et je vous donnerai mon mail ainsi
que mon tél afin d’échanger de plus amples informations : je serai ravie
de vous parler de lui. Autre détail : il a la wifi dans sa voiture. Allez sur son site (en français) : Subaravoyages.fr. Ses coordonnées : Monsieur Bal Singh : Balldh2003@yahoo.co.in )

Je suis d’accord avec ce témoignage (je pars de l’hypothèse que c’est un vrai témoignage…) car j’ai croisé ce chauffeur à Alleppey il y a un an, dans une guesthouse près du phare, où il s’est arrêté plusieurs fois m’a-t-il dit. Il conduisait un couple de français de la région du Bugey qui étaient partis avec Bal Singh du Gujarat (Ahmedabad je crois), était descendu en X semaines (je ne me souviens plus si c’était 3 semaines ou plus) jusqu’au Kérala, et allaient ensuite jusqu’à Madras. Bal Singh conduisait une Toyota Innova, ses tarifs sont relativement élevés (fourchette haute) mais je pense que la qualité de sa prestation le mérite.

Merci Alain pour ce complément d’informations. Bal est sans doute un peu plus cher que la moyenne mais notre critère principal a été les retours satisfaisants de ses clients. L’Inde n’est pas un pays facile pour de multiples raisons et partir avec quelqu’un de confiance, ayant l’habitude des touristes français, (les plus nombreux au Rajasthan) a été un confort nous correspondant parfaitement. Les premiers contacts sont essentiels et lui permettent de savoir quels sont vos priorités et vos goûts et il s’y adapte. Comme il nous l’a dit plusieurs fois : ''You are the boss".

Je sais et je partage. Les prix indiens ne sont pas élevés pour nous occidentaux, il est donc d’autant plus important de rémunérer correctement les gens qui offrent un bon service. Je n’aime pas les voyageurs qui veulent obtenir le meilleurs service en tirant toujours les prix vers le bas, d’ailleurs ceux qui le font trouveraient encore à redire même si le service était gratuit. Bal m’avait surpris et me faisait sourire car dès qu’il était arrivé à la guesthouse de South Canal Holidays (à Alleppey) il avait demandé si le Wi-Fi était disponible, et il avait connecté son ordinateur portable.

J’ai fais l’expérience avec Bal, j’avais effectué une réservation pratiquement un an avant pour être certaine de sa disponibilité, mais à 8 jours du départ il nous a informé qu’il ne serait pas disponible et nous avons voyagé avec son frère.

En fait il a donné satisfaction à un client habituel, il est victime de son succès et de la reconnaissance qu’il doit à certain de ses clients qui lui font de la pub que je pense justifiée selon les différents témoignages recueillis au cours de notre périple

Tout cela pour dire que nous n’avons pas été très satisfaits de la prestation de son frère, en ce qui concerne le véhicule c’était parfait

Merci pour cet autre témoignage. De toute évidence, nous avons eu beaucoup de chance mais il est vrai que nous séjournions en plein mois d’août, c’est à dire en dehors de la saison touristique qui va d’octobre à février où il doit être très sollicité. (En août, il fait aux alentours de 33-35° et trés humide, mousson oblige). Pour en revenir à Mister Bal, il faut donc être très vigilant et par conséquent exigeant sur ce point, tout en ayant à l’esprit que c’est bien difficile à garantir dans une relation reposant sur de seuls échanges de mails, comme ce fut notre cas. Je ne manquerai pas de lui envoyer un mail pour le sensibiliser à ce risque d’image.

Oui c’est bien le problème il s’agit d’une relation de confiance et la vigilance ne solutionne rien, nous avions même arrêté les dates en fonction de ses engagements avec d’autres clients habituels ( que nous avons d’ailleurs consulté par téléphone), c’était pour 3 semaines et en février

Nous avons abandonné les voyages en Inde pour maintenant le Népal, ce dernier voyage nous a beaucoup déçu

Sujets suggérés

Services voyage