bonjour,
nous sommes 6 et nous avons contacté via internet un guide que j’ai trouvé
car il etait recommande souvent, il nous a concocte un circuit de 10 jours mais
pour valider sa reservation il nous demande un accompte. Est ce normal de
proceder comme cela ou faut-il se méfier. J’ai vérifie sur internet il a un site
sur internet ou il dit qu’il est guide.
merci pour vos réponses
Bonsoir,
Je suis très surprise que le guide vous demande un acompte, ce n’est vraiment pas l’habitude !!! Moi je vais chaque année au Sénégal depuis 10 ans, je connais plusieurs guides jamais aucun ne m’a demandé un acompte.
Si vous le souhaitez je vous communiquerai les coordonnées d’un guide très sérieux que vous pourrzez contacter en toute confiance, avec lui jamais d’arnaque !
Ninon
Bonjour,
Ne donnez jamais d’acompte !!!
Bonjour
Si vous avez trouvé votre guide recommandé plusieurs fois sur les forums et qu’il a un site internet mais je pense que vous pouvez lui faire confiance.
s’il est intelligent il ne gâchera pas sa réputation pour un acompte.
et s’il demande un acompte il a peut étre ses raisons même si je trouve que cet acompte inutile.
mais je trouve que les gens sont souvent trop négatif sur ce forum.
Merci de faire travailler les locaux c’est sympa de votre part.
Bon séjour dans notre pays
Bjr
Il peut y avoir arnac des deux côtés. J’ ai vu des réservations d’ une ou de deux semaines d’ excursions, et attendre toujours des nouvelles des personnes ou des annulations la veille d’ arrivée au sénégal: quoi faire dans ces cas là???. Et aussi, bien sùr des guides qui prennent des accomptes sans donner suite après avoir encaissé l’ argent. Quand je vois Ninon ou Sénégalie dirent jamais d’ accompte, je les comprend, car je pense que ce sont des personnes honnêtes et ne voient pas le mal du côté des touristes, mais je vs assure, il y en a plus qu’ on ne croit. Par contre notresenegal a raison, il y a quand même des guides correctes?. Mais attention, la réputation d’ une personne peut vite se dégrader sur le forum.
Amitiés et bonne fête de fin d’ année
jack
[quote]
s’il est intelligent il ne gâchera pas sa réputation pour un acompte.
et s’il demande un acompte il a peut étre ses raisons même si je trouve que cet acompte inutile.
Les sénégalais ne voient pas plus loin que leur bout de nez. Ils ne réfléchissent pas à demain, leur réputation, ils s’en moquent. Ceux qu’ils voient, c’est le fric qu’ils peuvent se faire à l’instant T. Demain sera un autre jour.
Bien sur que l’acompte est inutile, le pseudo-guide n’engage aucun frais ni avant ni après les excursions. Il demandera le jour J à un pote (frère) de lui prêter ou de conduire un véhicule. C’est vous qui avancerez les sous pour le carburant qui seront déduits de la prestation l’excursion finie.
En 2009 je suis allée pour la première fois au Sénégal. J’ai demandé à un guide d’organiser une excursion pour nous, j’étais très méfiante, il a demandé un acompte mais j’ai refusé en disant que c’était sur nous le ferions travailler ; il a accepté et il a été très correct et même plus que ça ; depuis tous les ans nous faisons appel à lui pour toutes nos excursions, la dernière fois le désert de lompoul, magnifique ! nous n’avons jamais été déçu. Au Sénégal il n’y a que très peu d’arnaque, les gens sont honnêtes et respectueux et comme dit Ph mongins, les touristes ne le sont pas toujours. - bon séjour -
“Au Sénégal il n’y a que très peu d’arnaque, les gens sont honnêtes et respectueux”
Kanel+, tu ne dois pas vivre dans la même région que moi. Les sénégalais ne veulent pas travailler ou plutôt se fatiguer. A la somone, La plus part des sénégalais ont trouver l’argent facile en vendant leur terre, au lieu d’y cultiver dessus. Bien sur avec cet argent ils ont pris 2eme, voire 3 eme femme et aujourd’hui ils comment à tirer la langue pour manger. Alors ils font travailler les enfants de très bonne heure (leur rente ou retraite)
Les sénégalais honnêtes, il y en a, beaucoup même, ils sont respectables bien sur, mais ici sur la petite côte c’est un panier de crabes.
Dans ce cas-là, continuons tous dans les clichés. “Les Sénégalais sont comme ceci ou les Sénégalais sont comme cela …”. C’est honteux de parler comme cela et rendez-vous compte que cela ne reflète pas la réalité, surtout que vous allez dans les endroits les plus touristiques du Sénégal, bien loin de la vie des régions.
C’est comme si je disais “Sur la petite côte, tous les blancs sont des pédophiles, des homos, ou des coureurs de jupons” !
Sur ce, Amicalement,
Maalik - David DUPUY SIDIBE
Bonjour,
Un acompte pour une excursion à la journée ou la demi-journée ce n’est pas la peine c’est vrai, mais pour une circuit de 10 jours ce n’est pas la meme chose. Vous dormez dans des hôtels non ? Il faut reserver les chambres pour 6 personnes tout de meme!
Je suis d’accord avec Notre Sénégal, si le guide est serieux il ne va pas compromettre sa reputation pour un acompte. Jack a aussi raison certains touristes reservent des guides et ne sont pas au rendez-vous le jour J. Le guide lui a peut etre refusé d’autres demandes pour etre disponible et se retrouve le bec dans l’eau. Il y a du blanc et du noir des deux cotés
Bon voyage
Bjr
Merci pour ta réponse Kandan, et je suis entiérement d’ accord avec Toi.
Bonjour ,
En 1/2 journee inutile mais sur plusieurs jours oui .
La malhonneté vient aussi des touristes .
D ailleurs en europe pouvez vous reserver sans accompte ? Pourquoi ?
On reserve et demande a un guide d engager des reservations et puis on rencontre sur place un autre guide , moins cher (parfois a raison ou a tort peu importe) et on pars avec le second .
Ou on change d idée car on rencontre un beau parleur qui vous vante les merites d une region alors que vous pensiez aller dans une autre , etc…
Quand il s agit de circuit qui vont dans des campements ou on achete la
nourriture en fonction de la demande . Si les clients ne viennent pas, qui paie les depenses ?
Le transporteur qui a éte reservé refuse peut etre du travail .
Le guide de meme .
Du coup le guide qui s est engagé aupres de campements ou hotels entache sa reputation si les clients ne viennent pas .
Au moins avec un accompte , il a une garantie .
C est pas plus compliqué que ca
Ukatolal
l’accompte est normal pour un circuit. Le guide doit lui même laisser des accomptes pour les hotels les moyens de transport etc… ils n’ont pas forcément l’argent d’avance pour payer.
En ce qui concerne les excursions à la journée, ne payez qu’à la journée car dans ces conditions il ne doit faire aucune avance
bon voyage
avec Kandan, Mangin et notresénégal, il y a effectivement quelques touristes qui se croient tout permis en demandant au guide de venir sur place et de ne JAMAIS venir au rendez-vous !! c’est arrivé plusieurs fois à notre guide, et la dernière fois il a attendu ces 3 dames pendant 1H 1/2, ayant leur portable il a essayé de les joindre en leur envoyant un sms et en les appelant, mais aucune réponse.
lorsqu’elles sont sorties de l’hôtel (pensant certainement qu’il devait être parti) il a appelé par son prénom celle qui lui avait écrit le mail. celle-ci a fait mine de ne pas le connaitre quand il s’est présenté à elle en disant qu’elle avait en fait réservé à un autre guide … même si l’autre guide faisait un tarif moins cher, elle aurait pu avoir la délicatesse de lui dire au lieu de le laisser attendre comme ça !
bon séjour au Sénégal
bonjour
je pense que s’il est recommandé sur le net et qu’il a son blog, il est donc connu et ne se permettra pas d’entacher sa réputation en vous demandant un acompte sans honorer les prestations prévues.
Il arrive effectivement que certains touristes “réservent” par le net et une fois sur place ne donnent plus signe de vie au guide qui lui, de son côté, s’est réservé pour eux !
quand on sait ce qui arrive, on comprend mieux que certains guides ne fassent plus entièrement confiance aux touristes …
surtout pour un circuit de 10 jours pour 6 personnes, il se peut qu’il soit obligé de faire des réservations et dans certains hôtels il soit obligé de donner un acompte (j’ai quelques exemples d’hôtels qui demandent un acompte au guide)
il faut savoir qu’un guide n’a pas forcément les moyens de payer la réservation et pour une voiture pour 6 personnes et l’hébergement.
l’acompte est souvent dérisoire par rapport à la prestation . Si vous réservez dans une agence de voyage, ne réglez vous pas TOUT votre séjour avant de partir ??
alors faites un peu confiance, tous les sénégalais ne sont pas des arnaqueurs
ceci dit bon séjour, vous ne regretterez pas votre acompte