Je vais partir à Tahiti pour quelques années, et je trouve des informations contradictoires sur l’accueil. Certains soulignent sa grande qualité, d’autres la montée d’un racisme anti-métropolitains.
Quelqu’un aurait-il des informations et des retours d’expériences?
Merci
bendix2
le polynésien est de nature accueillant, souriant et toujours prêt à faire la fête. .
Mais comme partout, il y a aussi du racisme.
maintenant le français quand il arrive avec ses gros sabots et le moi je sais tout, comme partout ce n’est pas très accepté.
Travailler avec des polynésiens ce n’est pas un probleme, quand on ne se montre pas le meilleur… chose difficile pour un français hors métropole.
Ce n’est pas une généralité bien sur.
Certaines corporations ne sont pas très bien vu en Polynésie, d’ailleurs en métropole non plus… toujours pareil, heureusement ce n’ai pas une généralité.
Si tu viens en toute simplicité sans vouloir te mettre en position de “moi je” et que tu respectes les autres sans bouleverser du jour au lendemain les habitudes …tu n’auras pas de souci.
A titre d’info je ne voulais pas répondre a ce post mais tant pis, je dis ce que je pense et ce que j’ai vécu.
leinol3
Merci pour ta réponse, les choses postées sur les forums sont tellement contradictoires qu’elles en deviennent facteur de flou et de doute… surtout dans une période de changement!Je comprends bien le sens de ta réponse et je crois bien que tout va bien se passer là-bas!
Anonyme4
salut , je suis une francais qui vie au quebec depuis 10 ans et croyer moi du racisme il y en as partout , suis bien d accord avec la reponce qu on t as donner leinol, et c est vrais que le francais a tandance a etre mieux que les autres , moi aussi je veux allez vivre a tahiti et je c est qu il faux etre umble car on a tout a apprendre des autres surtout des gens qui vivent la ou tu veux t instaler depuis des milliers d annees.
au debut je voulais allez vivre dans un coin perdu de la polynesie , mais je pense qu il faux que je m adapte d abord et connaitre bien les polynesiens un peux comme j ai fait avec les quebecois et apres choisir sur quelle ile je vivrer.
si vous avez des connseils n hesiter pas, merci
Anonyme5
L’accueil et généralement très bon, et je n’ai encore jamais eu affaire à du racisme anti-metro en Polynésie. C’est d’ailleurs une impression assez étrange car je me sens toujours mieux accueilli quand je viens en Polynésie que lorsque je rentre en métropole… où personne ne se dit bonjour (sic).
bendix6
en Polynésie tu sors de l’aéroport avec un collier de fleurs, à Roissy tu as les CRS a chaque piliers de l’aéroport…expérience vécue…
leinol7
Alors pour le collier de fleurs à l’aéroport il faut être attendu par des amis, de la famille ou un hôtel ! ça c’est une vraie déception !!!Pour le reste et bien ok ok le polynésien est sympa !!! l’accueil a jusqu’à présent été très sympa avec des gens serviables et avenants.
Le sourire vient très vite et le tutoiement est généralisé. Partout nous sommes très bien accueillis, autant dans les commerces que dans les administrations.
On verra avec le temps mais le démarrage nous enchante.
bendix8
ils sont achetés quand on ne les fait pas sois même…avant il y avait un collier pour chaque passager maintenant il y a la fleure de tiare sur l’oreille que l’on donne ou on vous la met… et ce à chaque arrivée d’avion…
Avant l’aéroport de Faaa on arrivait en bateau, on avait tous un collier de fleures quand on descendait de la passerelle.
Tout évolue!
Anonyme9
Cette année ils n’en ont pas donné en entrant dans l’avion. Je ne sais pas si c’était exceptionnel ou s’ils ont tout simplement arrêté…
bendix10
quand on arrive à Tahiti on a un collier de fleure en signe de bien venu pour des raisons certainement économique à la descente de l’avion avant le passage a la police des frontière vous avez en principe un petit orchestre et on vous donne ou met une fleure à l’oreille.
La fleure offerte par les hôtesse d’air Tahiti nui dans l’avion est un signe de bienvenue à bord…(là les fleures n’ont pas dû être livré à temps.
Faut savoir que ces fleures sont achetées par le sce du tourisme ou par ATN.
Rien n’est gratuit dans ce bas monde…
Anonyme11
tout dépend si tu vis en grande ville ou en campagne , les gens se disent bonjour en campagne
Anonyme12
j’y aie grandi et y suis retournée en 2018 si tu ne connais personne et que tu ne payes pas un voyage ou ta couronne ou collier sont incluent dans le prix tu n’auras rien