Achat Camping Car Ducato 2.5D de 1988

Forum Camping-car

Bonjour à tous !

Avec ma copine on prévoit d’acheter un camping-car d’occasion pour partir silloner l’Europe pendant une année sabbatique. Le but n’est pas d’être sur la route tout le temps et on prévoit de nombreux longs arrêts, comptons donc sur 5000-7000km sur l’année.

Nous aimerions acheté un camping car “ancêtre” et nous avons repéré un hymer monté sur un porteur Fiat Ducato 2.5D de 1988. Le moteur affiche 180.000km au compteur. L’état général du camping-car (la cellule) est bon malgré son âge.

Les propriétaires (qui sont déjà les deuxièmes proprios) actuels demandent 6000€.

Le confort de la cellule nous importe peu mais c’est le côté moteur qui nous inquiète. Quelle est la réputation des moteurs d’un Ducato de 1988? Pensez-vous que de tels moteurs sont fiables vu l’âge de la bête? Que pensez-vous du prix également?

En gros, est-ce que le prix de 6000€ vous parait raisonnable?

Merci à tous <3

Max et Val

Bonsoir

Ne pas négliger la cellule, bien que dans ces années la conceception , était d’une autre qualité,soyez meticuleux…Pour la mécanique un 2.5 turbo serais un choix judicieux mais bon à chacun son opignon…cordialemnt

Bonsoir,
33 ans,c’est beaucoup pour un camping car,fut’il un Hymer .
6000 euros n’est pas un prix excessif si l’ensemble est correct

2 moteurs 2.5 d ont été montés sur ce modèle, me semble t’il.

Soit un moteur Citroën CX, fiable mais rustique,arbre a cames latéral, injection indirecte.

Soit un moteur Sofim,un peu plus moderne,arbre a cames en tête, injection directe,fiable également,mais faiblesse du joint de culasse.Il faut bien le mettre en température avant de le solliciter.

Dans les 2 cas très bruyant et performances faibles

Une révision complète du moteur ,boîte, transmission et freinage par un professionnel est indispensable avant de vous lancer.

Le kilométrage est acceptable cependant .

Vous envisagez très peu de kilomètres pour une année,un tour d’Europe c’est généralement plutôt 20000 km.

Je vous souhaite de pouvoir accomplir votre beau projet.

Cordialement

Un camping-car comme ça peut être une bonne affaire comme un nid à problèmes.
Il faut savoir quoi regarder et où, bref de l’expérience acquise en recherche sur le net et visites de véhicules.
Côté moteur, même sans Turbo ça avance bien et on roule sur le couple à bas régime, regarder ce qui sort du pot au démarrage et écouter le bruit du moteur sont entre autres les bases, mais bon comme je dis il faut savoir.
Le CT reflète quand même bien l’état général, donc à voir, avec un lien vers l’annonce et une photo on pourrait en dire plus.

Merci à tous pour vos réponses, elles nous seront bien utiles ! Pour les curieux, voilà l’annonce en question : ici

On va prendre notre temps et en voir plusieurs mais en tout cas je suis déjà un peu plus rassuré sur la mécanique !

Bonjour,

Attention : ce modèle n’a pas de sièges à l’arrière face à la route, donc pas de ceintures !

De plus pour une motorisation de 75 cv, le prix n’est pas justifié, car la puissance est vraiment insuffisante et invendable par la suite !

Il vous faudrait trouver avec un 2.5 l TD = 95 cv : c’est vraiment un minimum pour doubler un camion ou pour la montagne.

Bernard 84120

Bonsoir,

Pas d’accord avec bepcci .

Il ne faut pas décourager les jeunes et leurs projets.

J’ai fait moi même un tour d’Europe il y a bien longtemps avec de jeunes enfants ( Anatolie, Balkans, Carpates ,Oural, cap nord )avec une capucine de grandeur et de puissance équivalentes ( Challenger,un sacrilège pour certains ) ,et les 75 cv convenaient suffisamment.

90km/h sur le plat, beaucoup moins dans les cols, mais en avançant doucement et sûrement.

L’absence de ceintures de sécurité arrières,si le camping-car est homologué 4 ou 5 places n’est pas un problème , c’était la règle pour les véhicules de cette époque.

Le prix de 6000 euros ne le semble pas excessif, certains sur ce forum prétendent mettre ce prix pour obtenir leur autonomie électrique a l’etape.

Cordialement

Bonsoir

A chacun sont portefeuille! de plus vehicule de bonne qualité, y compris mecanique …endurante…pas le cas des dernieres produtions!aussi fiable que les mercedes de l epoque…n en déplaise au "specialistes mercedes"chauvain…qui devraient s 'expatrier outre rhin! puisque c est mieux ailleurs…

Merci à tous ! C’était bien le but de mon message de récolté des avis divergents :slight_smile:

Effectivement, on cherche quelque de pas très cher et avec une mécanique robuste. Les performances du moteur passent au second plan, on aura bien le temps de rouler à notre aise de toute façon :smiley:

J’en conclu qu’un moteur Fiat de 1988 n’est pas obselète et qu’un 2.5D est le minimum.

Encore merci et bonne journée !

Bonjour,

Ancien proprio de J5D (fourgon,injection indirecte sans turbo), je ne ferai pas de pub pour ce véhicule. Comme le dit Hachel82, le moteur de la CX est costaud, mais le reste (boite, transmissions…) moyen à mon sens.
Sinon, j’avais trouvé ce véhicule agréable à conduire (vitesses au volant), pour l’époque. Le volume sonore m’avait paru correct, mais mon avis est faussé, puisque mon précédent véhicule était un Land 109 (le truc qui se fait doubler par les deuches, et avec lequel on finit à moitié sourd).
En version fourgon long, il montait lentement mais surement les cols alpins, et tenait bien le cap sur voies rapides.
Philippe

Bonjour,

Il me semble et c’est mon point de vue, qu’avec ce budget ou doit trouver des modèles similaires mais avec le moteur turbo, c’est à dire 95 cv et il me semble (et c’est simplement mon point de vue que j’assume) que c’est une bonne puissance pour doubler un PL ou pour la montagne : peut’être que je me trompe mais je n’en suis pas certain !

Cordialement,

Bernard 84120

Notre premier C car etait un Citröen C25 serie 2 .Atmo de 1991. Pas de DA non plus . Cellule Burstner . Nous l’avons gardé 5 ans . Nous l’avons enormement apprecié . Plusieurs fois l’allemagne du nord en mer baltique , 5/6 fois tout le maroc de long en large . L’espagne idem ,portugal idem . Sardaigne , italie , sicile . Bretagne . 70000 kms en 5 ans . Sans souçis . Lent dans les cotes mais…
ca monte toujours . A surveiller imperativement ,serieusement serieusement et souvent le niveau d’huile de BV .Constemment 1 mm au dessus du trait . Pas plus .Bicause le pignon de 5 ième a proteger tres dur a retrouver . Peut que si il avait ete turbo et DA nous l’aurions encore . Mecanique simple ,grossiere facile a a entretenir .

Salut,
pour ma part, je suis d’accord et pas d’accord avec chacun de vous deux. Oui, avec le budget, on peut trouver d’autres modèles que le J5 atmo ; cependant, perso, je n’aime pas les turbo, et un autre porteur signifirait plutot du Mercedes du VW, Ford, voir du Renault Master - pour cette époque (j’avais une fois visiter un Notin sur ancien Master !)
Oui, le J5 peut t’emmener très loin (jusqu’au Proche Orient pour ma part, avant la guerre, bien sur), mais il reste moyennement fiable ; j’avais également eu un problème de pompe à injection, après l’achat (60000km) ; il a fallu la passer au banc, ce qui m’avait couté une petite fortune par rapport à mon(petit) salaire.
La boite, oui. La mienne faisait un bruit de ferraille, quand j’arrivais au péage… Peugeot n’a jamais trouvé la cause. Quant niveau d’huile, j’avais réaussé la marque du “maxi”, selon les indications trouvées dans les magazines C.car de l’époque (avant internet). J’ai aussi eu des problèmes de cardans, les ais changé, mais il y en avait un qui tenait mal, et qu’il fallait ré-enclencher régulièrement.
Malgrés ça, j’ai fait 60000 km avec ce véhicule (utilisation we et vacances only). Mais j’étais loin d’être serein, surtout à des milliers de km de la France.
Concernant la vitesse, elle était bien suffisante à mon gout ; 90-100 sur autoroute, et possiblité de monter à 120 (c’était un fourgon) ; la boite 5, était bien étagée et m’a permis de passer tous les cols, été comme hiver (avec 2 pneus neige, quelquefois les chaines). Par temps très chaud, surveiller le fonctionnement du ventilo (surtout en montagne et climat chaud). J’ai une fois pété un fusible. Par la suite, j’ai installé un témoin de marche du ventilo.
D’une manière générale, en vacances, je ne suis pas préssé.
Alors oui, une puissance supérieure c’est mieux, mais loin d’être indispensable.
Il va sans dire que mon véhicule suivant,(désolé de me répeter) un T4 diesel atmo 2.5l acheté à 130000km était lui de tout repos ; aucun soucis, aucune réparation ; juste les consomables normaux, plaquettes, filtres, huile…
Pour finir, je ne connais pas les prix actuels, mais il me semble que certains véhicules anciens ont vu leur prix monter, comme par exemple les intégraux hymer, malgré leur âge et leur porteur PSA _ On peut trouver ces camions sur Mercedes mais on n’ira surement pas plus vite qu’en J5 :wink:

Bonjour

Pas de recette miracle…En matiere de camping car d’occasion , c’est comme pour de l’imobilier d ocassion…Faire en fonction de son portefeuille, etre “bon” bricoleur…ce qui peut ce traduire par une exellente affaire si on ne perd pas de vue que nombre de poscesseurs de camping car n ont pas les connaissances ni capacités manuelles pour l entretien de ce type de logement…Mes propos n ont rien de péjoratis…Simplement un avis, qui peut ouvrir de belles orpunités…

Cordialement

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