Achat d'un vieux hymer

Forum Camping-car

Bonjour, je pense à acheter un véhicule aménagé. Je n’aime pas le neuf en général. De fil en aiguille, je suis tombé sur un site où j’ai déniché des vieux camping car en Allemagne. Que du Mercedes. J’ai fixé un budget à 15000 et j’ai trouvé des produits séduisants mais c’est 150000 bornes et 30 à 40 ans d’âge. Qu’en pensez vous et quelles compétences dois je acquérir pour ce type de véhicule ? Merci

Bonjour @boudha toutes et tous

En Allemagne, il y a rarement de camping car limité à 3,5t comme en France .
Donc regarder au poids PTAC et vous vos permis , pl si +3,5t

30 40ans d’âge , état d’étanchéité à regarder de très près .
Prévoir des bras musclés pour les créneaux.
État des vidanges, huile , liquide de frein , graissage ,
Etat du système gazoil , conduites durites , réservoir , le vieux gazoil devient poisseux avec les années sans servir .

150 000km Mercedes , le rodage est juste fini .
Mais là c’est les caoutchoucs qui seront à regarder de près .
,

Merci pour les durite, euh les tuyaux. Pour le Pl, vieille école, permis militaire, validé civil, juste à réactualiser. L’étanchéité, vous parlez de la cellule ?

Re

Oui principalement mais pas que …
Vue l’âge, passages de roues bas de caisse .

Thierry

Bonsoir boudha et tous

Dans ce cas-là, achetez carrément un tracteur Deutz de couleur verte d’après guerre.

Vous savez ces monstres increvables oü il faut monter sur le volant pour tourner, c’est la direction insistée. :weary::disappointed::tractor:

Sérieusement, 150 000kms ce n’est pas beaucoup si l’engin a été entretenu et qu’il n’est pas resté sans bouger pendant des lustres.

Donc beaucoup de choses à voir dedans et dehors, sur place, et ne pas tenir compte des affirmations au téléphone.

Et puis à 15000 € ne pas s’attendre à des miracles, y en a plus même à Lourdes.

C’est souvent des soucis sans fin.

Chrstian

1 « J'aime »

Merci pour l’info, pour la direction assistée tout le monde insiste dessus, mais j’en ai jamais eu et j’ai appris sur SIMCA, pas direction assistée et double débrayage obligatoire. Ce qui m’intéresse plus c’est les vérifs d’étanchéité dont beaucoup parlent. Je suis pas trop mécano, un conseil, un club d’amateurs éclairés?

Re bonjour @boudha et tout le monde …

Si t’elle est le cas, acheter plus récent.

Normalement vous devriez connaître le double embrayage et la direction direct sans assistance.

Pour l’étanchéité , en premier odeur , moisi .
Ensuite visuel , tâches auréoles traces …
Dernier en électronique , détection d’infiltration…

Cordialement
Thierry

Bonjour boudha et tt le monde

4 grands paramètres à prendre en compte avant d’acheter de l’occasion, et surtout un CC de 40 ans.

  • l’état du moteur : demander les factures, il devrait y en avoir pas mal sinon c’est pas normal, vérifier les fuites dessus et dessous, le CT est-il bon ?

  • le dessous de caisse de la cellule ( choc et / ou rouille)

  • la cellule et évidemment les traces d’entrées d’eau ( plafond, parois, recoins cachés) qui se traduisent par des auréoles ou carrément une surface humide

  • Enfin un quatrième point, les joints du toit, voir l’état, s’ils adhèrent bien à la carrosserie et s’ils ne sont pas craquelés

Je viens d’en refaire un, sur mon CC, le seul visible pour cette marque entre la cabine et la cellule, le véhicule a 13 ans.

Donc pour 40 ans, il faut se douter qu’il peut ou qu’il doit y avoir eu des entrés d’eau

Christian

1 « J'aime »

Bonsoir
pour moi, c’est très risqué de choisir un CC de cet âge-là.
Bien sûr, la qualité était présente à cette époque, mais vous aurez des problèmes avec les contrôles tous les 2 ans en France au risque de ne pouvoir rouler.
Pour moi, non, ne vous lancez pas dans cela
c’est mon sentiment n’en engage que moi.
gilles

Sujets suggérés