achat d'une maison en Crète

Forum Crète

Bonsoir à toutes et tous,

Ce message s’adresse à toutes les personnes qui ont achetées en Grèce ou Crête.

Nous aimerions acheter une maison en Crête, pouvez-vous nous renseigner sur la suitel…;

• l’avocat et le tarif pour conclure l’achat

• les taxes d’habitation et foncière

• le pourcentage en plus du prix de la location

J’ai regardé sur le forum, mais n’ai pas tout trouvé !!! hihihi, ne suis pas blonde (bon d’ac, commence à avoir des cheveux blancs, ça compte ???)

Une autre question encore :

• lorsque l’on loue notre appartement ou maison en Crête ou en Grèce, combien devons-nous payer à l’état ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Amicalement

Sidonie

Bonjour Sidonie,
Je te conseille de chercher dans le forum Grece l’echange de messages de Dyptique au sujet de l’achat de sa maison a Paros. Tu devrais y trouver une partie des reponses a tes questions.

Bonjour Lubiette,

Je suis allé lire le fil que vous indiquez … eh bien, c’est l’Apocalypse l’immobilier dans ces îles !

Heureusement que ce n’est pas comme ça en Crète :wink:

Il peut y avoir des problèmes bien sûr mais si tout est bien bordé dès le début, le risque est très limité.

Ce qui m’inquiète toujours dans les déclarations tonitruantes, c’est que nous ne lisons qu’une version et n’avons pas tous les éléments.

De plus, beaucoup érigent leurs paramètres en vérité absolue.

Par exemple, l’internaute qui déconseille d’acheter en Grèce parle d’un raccordement au réseau électrique qui coûte 5 000 € … dans son cas, ce n’est sûrement pas à généraliser. Suivant la position de la maison par rapport au réseau électrique, ce peut être entre 1 000 et 20 000 € ( et encore, sur les 1 000 € il y a la caution du compteur)

Résidant en Crète depuis près de 7 ans et travaillant dans ce domaine, je confirme qu’on voit de tout mais la majorité des acquéreurs que je connais sont satisfaits et n’ont pas connu de galère … quand ils avaient correctement préparé leur affaire et pas cru au Père Noël en toute saison.

Je rencontre parfois de futurs acquéreurs qui ont discuté avec des “professionnels” improvisés qui croient tout savoir alors qu’ils ont simplement acheté une maison ( ou même parfois qui n’ont rien acheté mais qui connaissent quelqu’un qui connaît …) et qui prennent pour argent comptant des bourdes invraisemblables.

Comme en tout, il faut être très prudent.

Cordialement

André

Merci beaucoup Lubiette pour votre réponse,

Merci André pour votre mail. (j’ai retrouvé le document que vous m’aviez envoyé !!! merci !)

Sidonie

Bonjour,
Vous trouverez à cette adresse quelques renseignements qui vous permettront de bien dégrossir la procédure.

Bonjour Yves,

Une information n’est utile et fiable que si elle est à jour.

Le site que vous indiquez commence à dater et, en particulier, les informations sur les taxes d’acquisition sont :

• d’une part, périmées depuis le 01/01/2006

• d’autre part, ne constituent pas une généralité mais simplement un cas qui était alors fréquent.

Certains n’ont pas idée de la complexité de l’administration grecque !

D’autre part, je vois souvent des non-professionnels ériger en vérité universelle des calculs qui étaient particuliers à leur cas.
Ca ressemble un peu à ceux ou celles qui s’improvisent médecin en recommandant tel ou tel médicament qui s’obtient sans ordonnance :wink:

Cordialement

André
Rethymno

Bonjour Sidonie

J’habite en crete depuis 18 ans et j’ai moi meme achete une maison en 2004.

En ce moment il est favorable d’acheter en Crete, les prix varies mais les proprietaires en discute et souvent accepte de reduire un peu le prix.

Les frais d’avocat, du notaire et de l’agence immobielere sont fixes.
L’avocat prend 1% de la valeur objective, ainsi que le notaire. Du fait que mon mari a une agence immobiliere et construction, il vient de m’informer que l’agence immobiliere ne charge rien aux acheteurs etrangers.

Pour des infos detailes sur les taxes, impots, location etc. ca depend ou vous habiter, si c’est votre premiere maison etc. Si vous voulez de plus amples informations et d’aide n’hesitez pas a me contacter. Jetez aussi un oeil sur son site MJ-Realestate.com et vous pouvez aussi me contacter par la.

Bonne chance
Veronique

Bonjour à celles et cveux qui envisagent l’achat d’un bâtiment sur l’île de Crete. En effet, je peuxx peut etre vous aider…car j’ai construit une maison sur 2 niveaux face au golfe de Plakias/Damnoni ( province de Rethymno, côte sud) et suis obligé de la vendre. D’autre part de par mon expérience je devrais être en mesure de vous donner certaines infos pratiques soit pour l’achat , soit pour l’installatiion sur place. A bientôt…pm

Comme partout il faut écouter les différents avis en prenant son temps et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence: agences, constructeurs, professions juridiques (avocats, notaires) pour les actes de propriétés. A propos de concurrence parmi tant d’autre celle d’un autre guide: http://www.petitfute.com/guide/sr-115-1023-crete Bonne chance pour vos projets, car la Crète en dehors de rester un bon investissement est une des îles les plus accueillantes de la Méditerranée qui avec la concurrence (là encore) des transports aériens, est une des mieux desservies tout au long de l’année.

Bonjour,

Le lien donné indique simplement 4 agences mais ne donne pas d’informations sur la procédure d’acquisition en Grèce … mais peut-être n’était-ce pas le but.

Par contre, l’agence de Rethymno située au 295 odos Arkadiou à héraklion, il doit y avoir comme une erreur :wink:

Cordialement

André
Rethymno

c’était un lien parmi tant d’autres comme celui ci au hasard des nombreux sites qui donne des informations sur la procédure :
http://www.grece-immobilier.com/achat-vente-propriete-grece/acheter-maison-grece.html

Cdlt

Bonsoir Jacques,

Ce n’était pas un grief, juste une précision.

Par contre, je ferai la même remarque pour ce dernier lien indiqué que celle que j’ai faite à Yves un peu plus haut : les informations sur les taxes sont périmées depuis un petit moment ( 2006) et le mode principal de taxation de l’acquisition est totalement différent maintenant … sans parler de tous les cas particuliers.

De même pour les taxes postérieures à l’achat et les obligations des propriétaires.

Cordialement

André

Bonsoir

Pas de problème je ne l’avais pas pris comme tel. Vous avez raison quant à l’actualisation de certaines données qui font parfois défaut je vous l’accorde. Cela donne toutefois une info “généraliste” en réponse globale à la question initiale et qui bien entendu comme vous l’évoquiez aussi devra être adaptée à chaque cas. Ceci étant dit il ne faut pas se faire une montagne pour celui qui à un projet, nous ne sommes pas dans une contrée à l’écart de toute civilisation et le Droit civil Grec relatif à la construction ne diffère pas de trop du Droit civil Français

Cdlt

Bonjour à ous, OK pour le systême juridique loca, néanmoins il vaut mieux être bien accompagné pour les démarches officielles et s’armer souvent de patience. J’en profite pour signaler que mon batment récent sitrué à Pakias, Maryou est a vendre. 2 niveaux de 120 m2, sur 1 terrain de 20 ares avec vue imprenable. Des raisons de famille imposent de s’en séparer à regret. A ienôt et bn séjour à toutes et tous sur cette île de rêve. pierre le Belgo-Cretois.

kalispera si vous voulez acheter une maison en crete adressez vous a des gens serieux et qui parlent votre langue j habite a makrygialos jai une petite pizzeria je l ait achetert par le biais de l agence cretan homes a makrygialos ou la il y a natalie qui pourras vous renseignez voila a plus

Bonjour à tous,
Expatriée en Grèce depuis longtemps, je peux vous aider à acquérir un bien si vous le voulez. Contactez moi si vous êtes intéressés.

Bonsoir Gaetan,

Je ne comprends pas trop ceci :

“apres il faut un garant grec une agence immo par exemple”

Pour acheter un bien immobilier en Grèce, il n’est nul besoin d’un garant. On peut acheter par une agence immobilière, directement à un propriétaire, à un constructeur ou promoteur, la seule obligation étant l’avocat au-dessus d’un certain montant, ce qui est toujours le cas pour une maison sauf à ce que ce soit une ruine à 10 000 €

Cordialement

André

Si vous cherchez un avocat - j’ai sur Chania l’adresse d’une avocate parlant français, elle s’est occupé de toutes mes démarches sans le moindre problème.
Je crois que contrairement à ce que l’on pourrait croire C le moment d’acheter en Crète - Les prix ont chuté et on peu obtenir de bonnes réduc !!! Consultez les agences et aussi demandez aux habitants…>>> le bouche à oreille
Yasou !

Bonjour,

Pour les Français qui souhaitent faire une acquisition immobilière, vous pouvez tout aussi bien vous adresser au Conseil National des Barreaux
http://www.cnb.avocat.fr/ où vous pourrez trouver en France un avocat bilingue (Français/Grec)
L’Ambassade de Grèce en France diffuse via l’institut Néo Hellénique de Paris l’annuaire des professions libérales dont celles des Avocats
http://www.ienh.org/Annu/ProfessionsLiberales.htm
Sachez égalementi que contrairement au besoin impérieux d’un médecin sur place quand vous avez un problème de santé, la géolocalisation de l’Avocat (pour ce un dossier civil) en cas de besoin est beaucoup moins problématique et laisse le libre choix à chacun

Cordialement

bonjour aux amoureux de la crète, j’ai malheureusement perdu trace de mon correspondant d’hier habitant la crète. Si il me lit se serait valable que ns puissions reprendre nots entretiens…car je suis obligé de me séparer de ma maison située à Plakias/Maryou sud de l’île. 2 plateaux de 120 m2 dont 1 prévu pour 3 studios , 1500 m de la mer avec 1 vue exceptionnelle sur la mer et le golfe de Damnoni et Plakias. A bientôt, j’ôse espérer.

je ne sais pas si votre proposition tient toujours?nous sommes mon épouse et moi décidé d’acheter en crete du côté de chania. il est difficile de ce faire une opinion sur les biens visités et/ou vus sur internet. comment pouvez vous m’aider?

Bonjour - Un conseil = louez pendant plusieurs séjours dans la région qui vous interresse - Demandez aux habitants s’ils connaissent un bien à vendre (facteur-kafénio,…) puis contactez un avocat parlant français . Nombreuses maisons à vendre en ce moment - Bonne recherche

Bonjour

Il me semble également plus prudent de louer d’abord tout en visitant ici et là quitte à élargir sa recherche.

Votre choix est il arrêté ? la proximité des commodités ? la facilité de desserte des transports ? la santé les Hopitaux ?, l’éloignement par rapport à la ville ? Faites également attention à la proximité de la base de l’Otan dans cette région avec les exercices en vol des F16 chaque année au printemps.

Pour les formalités juridiques, ci dessous le message que j’avais déjà mis sur ce Forum à propos d’une acquisition.

Cordialement

Pour les Français qui souhaitent faire une acquisition immobilière, vous pouvez tout aussi bien vous adresser au Conseil National des Barreaux
http://www.cnb.avocat.fr/ où vous pourrez trouver en France un avocat bilingue (Français/Grec)
L’Ambassade de Grèce en France diffuse via l’institut Néo Hellénique de Paris l’annuaire des professions libérales dont celles des Avocats
http://www.ienh.org/Annu/ProfessionsLiberales.htm
Sachez égalementi que contrairement au besoin impérieux d’un médecin sur place quand vous avez un problème de santé, la géolocalisation de l’Avocat (pour un dossier civil en cas de besoin) est beaucoup moins problématique et laisse le libre choix à chacun

merci pour vos suggestions et commentaires, nous sommes déja allé plusieurs fois en crete et notre choix se porte dur la région de chania ou rethymnon.nous avons été sur le site d’andré berthelot www.maison-cretoise.com, mais nous avons appris le décés de celui-ci…
quelqu’un sait il si l’agence continue a fonctionner? connaissez vous d’autres agences sur les régions citées ci dessus a qui nous pouvons faire confiance ?

je cherche à acheter une maison 2 3 chambres et petit jardin pas trop loin de la mer et d’une petite ville . Quand je lis tout ce qui se dit cela me fait peur . Je me demande si c’est aussi galère qu’en Afrique !!

a quel endroit habitez vous ? Quel est le meilleur endroit pour le climat en hiver je cherche 3 chambres petit jardin pas trop loin de la mer pour aller à pied et pas trop loin d’une ville
cordialement

bonjour ,
comme il a été écrit ici même, louer avant d ’ acheter.
De but en blanc , je dirai à l 'est de Sitia , sur le territoire de cette commune ou alors sur la côte sud à l 'est ou à l 'ouest de Iérapétra.
Question: êtes vous allée déjà en Crète?
Sinon , avant de louer, barouder.

anogia 66820

Bonjour,

en réponse à ton post - oui nous recherchons un avocat parlant le Français sur Hanià.

Meilleures salutations,
Gilles

Bonjour,

En Crète le 20 juin, je suis à la recherche de contacts locaux sérieux pour donner suite à ce projet de préférence sur la côte ouest de l’île.

bonjour
je voudrai acheter une maison en Crete ou un terrain à bâtir avez vous quelques infos utiles
merci d’avance
eradiox

Si vous achetez en Crètes vous n’irez plus que là nous avions envisagé un achat et y avons renonncé car nous preferons voyager de par ce vaste monde en allans dans des hotels appartement de petites sructure tenus par des locaux

Bonjour , Veuillez m’excuser pour le retard de ma réponse mais je n’ai pas le web à domicile. Je posséde une maison ds le sud , près de Plakias et je suis surpris par les changements de tarifs et taxes tous les ans. Je ne peux que vous conseiller de prendre directement contact avec un notaire local , qui en toute objectivité pourra vous fournir ces infos. D’autre part , je ne peux que vous recommander de tout faire par écrit , car la parole est souvent compromise …Si d’aventure vous souhaitiez acheter une maison récente de 2 X 120 m2 , vue imprenable sur mer , la mienne est disponible à un prix plus que modéré. Quoi qu’il en soit , bon succès dans vos recherches . Peut être à bientôt , pierre-michel

Quelle sont vos coordonnées

Bonjour , Puis je vous demander si vous pourriez m’aider à vendre ma maison qui se situe à Maryou , à côté de Plakias (Rethymno ) ? D’avance merci pour la bonne suite y réservée, cordialement , pm dk . dekeynpm@yahoo.fr

Invité_sophie1 n’est plus inscrit sur le Routard, pas la peine de continuer à lui demander de vous aider, d’autant plus que c’était juste un agent immobilier.

bonjour est-ce toujours d’actualité ? Cécile.

bonjour je suis intéressée.

Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez à la mise en vente de ma maison près de Plakias . En effet ma démarche est tjrs d’actualité et suis bien entendu prêt à vous fournir toutes les infos souhaitées. Bonne semaine . pm

Kalimera,

Je connais quelqu’un qui vend sa maison : celle-ci est située dans le village de Pétrokéfalo, peu apres Voutès (région de l’hôpital Universitaire PAGNI), en direction d’Agios Myronas, à environ 15-20 minutes d’Héraklion en voitureSi vous êtes interessee, je peux vous mettre en contact

CordialementFilos

Bonjour,
j aimerais savoir pour ceux qui ont un bien en crête une foisla maison et l achat conclu les démarches à faire concernant la mise en marche pour l électricité?
Aussi les chauffe eaux via panneaux solaires?

Merci d avance

Sujets suggérés

Services voyage