Acheter en Crète

Forum Crète

Bonjour

Je rêve d acheter un terrain ou une petite maison pres de skaloti et frangokastello.
Comment trouver qque chose?ou s adresser?
Quelles sont les choses à savoir avant d acheter en crête ?
Bref si vous savez me renseigner sur tt ce qui touche à ce sujet…
Merci beaucoup !!!

Bonjour,

Autant que je puisse le savoir, la démarche est un peu compliquée, voire aventureuse. Le cadastre grec est très incomplet ce qui peut entrainer de mauvaises surprises. J’ai lu sur Internet l’histoire d’un français ayant acheter une ruine en Grèce, l’ayant restaurée et s’étant alors aperçu que le vendeur n’était pas propriétaire du bien. Je pense que c’est rare mais ça peut arriver.

Je te conseille d’essayer de contacter " Christia@n " sur le forum Grèce du routard. C’est un français qui a de l’expérience dans ce domaine. Il vit une grande partie de l’année sur l’île de Tinos où il possède une maison.

Gérard

Merci bcp!
Je vais prendre contacte avec ce monsieur.

Hello,

oui, c’ est arrivé à une Australienne en Grèce continentale, après 500 000 euros de travaux sur une ruine, le vrai propriétaire est réapparu.
Exit l’ Australienne.
Vicieux, fourbe, diabolique !

marquis di gorgonzola.

De nombreux français ont acheté ou fait construire en Crête sans aucun probleme. Il est important d’acheter soi à des Européens qui vendent ou de passer par une construction sur un terrain, toujours avec un avocat bilingue ou avec une agence et il y en a de nombreuses serieuses. Personnellement, je loue depuis 3 ans …un vrai Paradis, surtout quand on vient de France .

En effet, il y a quelques semaines, un français voulait vendre une maison restaurée sur ce forum, à un prix très raisonnable me semblait-il. (je ne sais plus où)
Une autre solution, lorsqu’on a l’intention de séjourner régulièrement et pour d’assez longues pèriode en Crète, est de trouver un logement (appartement ou petite maison) à louer à l’année.
J’ai déjà vu ça plusieurs fois en discutant avec des touristes ou des bailleurs grecs. On peut trouver de bons arrangements avec les propriétaires (genre : entretien de votre logement pendant votre absence … etc.)

Bon séjour en Crète,

Gérard

Bonjour, je voudrais en contact avec des français qui ont récement acheté un bien en créte, pour nous faire part de leur expérience car nous souhaitons acquérir une maison en crete. Merci

Bonjour
En bref et en vrac.
-Il existe un site des expatriés français en Grèce. Ils devraient vous fournir des infos.
-Christi@n a une maison sur Tinos, il a donné bcp d’infos sur ce sujet.(forum Grèce: Christi@n)
-Ah si André, ex intervenant sur ce forum était encore là !
-Mais avant de vous lancer, vous devriez tenter l’expérience d’une location sur 6 mois.
-Gaffe en effet au plan cadastral !
Courage.

Normalement et si l’on s’attache à prendre un avocat (un vrai pas un pseudo), celui-ci doit tout controler avant d’engager les démarches (montage de la sté, transfert de l’acte de propriété, établissement d’un contrat, etc.).

A partir de là tout doit être ok !

Nous avons acheté 2 maisons en Crète entre Chania et Rethymnon .

On peut dire que cela s’est plutôt bien passé mais que bien sûr avec l’expérience , il faut savoir vérifier certaines choses …

Si cela vous intéresse , j’ai mis un article sur notre première acquisition sur notre site :

Comment acheter en Crète

je suis également à votre disposition , nous sommes plus au nord de Frangokastello . Nous sommes à exopoli .
Bien à vous

Christelle alias Fil Voyage

Oui bien entendu je vais aller voir votre lien avec intérêt.

J’ai l’expérience d’un achat immobilier en Thaîlande (autrement plus compliqué, à mon avis) mais pas pour la Crète, et comme rien ne vaut plus que les expériences des uns et des autres, je vais lire tout cela avec attention.

Merci à vous et à très bientôt.

Bonjour Christelle,

Nous avons lu avec intérêt vos différents articles à propos du déroulement de vos achats en Crète et c’était très instructif. Merci à vous d’avoir partagé cette expérience.

J’aurai plusieurs questions à vous poser, sans vouloir abuser.

Maintenant que vous êtes d’heureux propriétaires, quels sont les autres frais que vous devez régler ? (Autres que bien entendu l’électricité, l’eau et la connexion internet).

Je pense à la taxe foncière, est-elle élevée ?

Vous devez aussi certainement payer pour l’enlèvement des ordures

Quant est-il de la redevance TV ?

Y-a-t-ils d’autres frais cachés propre à la Grèce ?

Merci encore pour vos éclairages et au plaisir de vous rencontrer en Crète

Très belle journée,

Joël et Christel

Bonjour Joel,

La taxe de propriété, appelée ENFIA , est de 3à 4% par mètres carrés . Et cette année, elle a diminué !

La taxe communale est prise directement dans les factures d’électricité , je ne saurais vous dire son montant , mais je dirais que du coup les factures sont équivalentes à celles en France .

Ce que j’ai trouvé le plus compliqué c’est pour la déclaration des revenus ou de l’argent que vous virez de France …

Mais je crois que vous etes sur un autre forum d’expatriés et j’y explique mes déboires …

Heureusement, en changeant de comptable , il selble que cela aille mieux …donc attention aussi à prendre un Bon comptable !

Bien à vous …

Re bonjour Christelle,Merci encore pour toutes ces précisions et oui je suis aussi sur un autre forum sur lequel j’avais mis mon affaire à vendre en Thaïlande et c’est aussi là que j’ai posé mes premières questions, à propos de notre premier voyage en Crète, mais je n’ai pas vu et pas lu l’article en question, j’irai voir.Disons que dans notre cas, nous ne souhaiterions pas louer notre bien, donc cela réduira les frais annuels et les problèmes mais par contre, d’après ce que nous avons lu, si nous séjournons au-delà de 183 jours par an, il nous faudra une identification fiscale à demander sur place et bien se renseigner sur les devoirs que l’on a par rapport à cela et à priori, ce n’est pas simple.En tout cas merci à vous pour tous ces renseignements précieux.Bien à vous,Joël et Christel

Bonjour

Nous souhaiterions acheter une maison en crete.
Auriez-vous des conseils pour nous aider?
Merci
Christine

Bonjour
Essayez d’abord de louer 6 mois … pour voir… avant de vous lancer.

Bonjour, la question est bien vaste mais si vous souhaitez des précisions,ou par où commencer

Envoyez-moi plutôt un mp …ça depend où vous en êtes de votre projet…

Très amicalement

Bonjour Gérard,

Merci pour votre message sur le site.
Comme vous je cherche à louer dans un coin de paradis, la Crète est une île que j’affectionne particulièrement.
Avez-vous des suggestions?
Merci pour votre réponse.
Parlant un peu grec, pour des communications usuelles, j’aime éhanger avec les gens sur place
qui sont fort sympathiques.
J’envisage de m’y rendre dès que possible.
Je vais m’installer en Crète en 2022, la période reste à définir.
Et bien sûr, je cherche des renseignements concernant les modalités pour s’installer, formalités de déménagement, démarches auprès des autorités grecques, fiscalité, soins si nécessaire.
J’aime l’aime de vivre en Crète.
L’année passée, j’étais du côté d’Héraklion, je pense prospecter ensuite vers La Chanée.
Comme vous, je cherche un endroit où le mer est belle, un lieu calme, paisible, paradisiaque, protégé des vents.
Et je cherche à rencontrer des personnes qui ont déjà fait la démarche de s’installer.
Ce que vous écrivez me parle beaucoup. J’aurais plaisir à communiquer avec vous si vous le désirez pour en connaître davantage
En attendant, je vous souhaite de vivre des jours heureux là où vous êtes.
Sto Kalo
Hubert

Sujets suggérés

Services voyage