acheter une maison au brésil

Forum Brésil

J’ai acheté un terrain sur lequel j’ai construit une maison il y a environ 6 ans près de Fortaleza dans un petit village. Trois choses me paraissent importantes avant d’acheter:1 Vérifier auprès du cartorio (notaire) que le vendeur est bien le propriétaire du terrain.
2 Comparer la situation et les dimensions du terrain inscrites sur le cadastre du cartorio avec le terrain à vendre en réel cad en se déplaçant sur place avec un employé du notaire.
3 Comparer ces données avec le cadastre de la Prefeitura (mairie) au service qui s’occupe de l’IPTU (impot foncier) qui pourra par ailleurs vs donner la valeur estimée du bien qui sert de base de calcul de l’IPTU ( sachant que les prix du marché sont généralement supérieurs, mais bon vous aurez un ordre d’idée).

Il se peut que le vendeur du terrain soit bien le propriétaire (il a le contrat d’achat validé ) mais qu’il n’ait jamais fait établir le titre de propriété auprès du cartorio (C’est très cher…). Dans ce cas, sachez qu’il vous faudra aussi la signature du propriétaire initial avant d’enregistrer le terrain à votre nom et qu’il risque de vs demander une rétribution pour sa signature.

en France, le notaire détient une charge publique et il est responsable des actes qu’il dresse. Si par incompétence ou malhonnêteté il vous met dans la panade, la Chambre des Notaires est solidaire pour réparer ses erreurs.
D’autre part s’il a commis un faux, pour un notaire c’est assimilé non pas à un délit mais à un crime jugé en cour d’assises. Bref, c’est dissuasif et on a des garanties.

Le cartorio brésilien n’offre pas ces garanties (certes il y en a des tas qui sont très honnêtes et très compétents, mais il faut bien s’informer). En cas de problème avec des actes erronés, vous devez passer par la case justice et au Brésil, “vai ser um sartro”
Si vous n’êtes pas pleinement informé, je vous recommande de prendre l’assistance d’un avocat et si personne ne peut vous en recommander un, passez par le consulat non pas honoraire, mais de plein exercice même s’il est plus loin.
Attention! “avocat recommandé par le consulat” et “avocat recommandé par un employé du consulat”, c’est différent (dans le second cas, le rabatteur touche sa commission sur les clients amenés mais pas de garantie pour vous sur le sérieux de l’avocat)

Pour les terrains, faites aussi attention au “posse” (en gros: droit de jouissance) qui peut limiter considérablement ce qu’on peut faire dans le temps

Souvenez vous aussi que la loi brésilienne est formelle: posséder un bien dans le pays ne vous donne aucun droit à y séjourner plus que ce que le droit commun admet.

Bonjour à Tous,
Moi c’est Jérom 22 ans, j’ai pour projet de venir découvrir le brésil et d’y investir dans le secteur immobilier dans un premier lieu.
Je souhaiterai de petites maisons dans les favelas proches de la mer( du moins avec vue sur la mer ) et plus particulièrement à Rio .
De petites maisons avec des travaux, pas trop chères dans le but d’en faire de la location style “chambre d’hôtes”, “apart’hotel” pour le tourisme majoritairement.
Avec l’importance que prendra ce pays au fil des années, la coupe du monde qui approche et les jeux olympiques, je me dit qu’il y’a qqch à faire…

Je suis donc preneur de l’avis de tout ceux pouvant m’aiguiller, ceux qui ont ou ont eu un projet de la sorte, et également ceux qui pourrait éventuellement me donner un peu d’aide une fois dans ce Grand pays.
Merci beaucoup de votre intérêt, et bonne journée à tous !

tu dois pour cela obtenir un visa investisseur qui nécessite au moins 150.000 R$ de capital (environ 60.000 euros) et tu dois démontrer que tu créeras des emplois.
Sache aussi que tous les milieux avisés parlent d’une “bulle” immobilière brésilienne sur le point d’exploser. Donc hors d’un marché de niche très spécifique, le risque est énorme. Pas mal de programmes immobiliers sont en rade, et les prix sont orientés à la baisse un peu partout.

Néanmoins, bonne chance.

J’ai pourtant cru comprendre que pour un achat immobilier peu de garantie étaient nécessaire contrairement à la création d’une société à proprement dit.
Cette garantie de création d’emploi et de capital sont seulement nécessaire à l’obtention du visa non?
N’est ce pas mieux si les prix s’orientent à la baisse, pour acheter ? N’ayant pas le but de vendre directement après?
Je souhaiterai ensuite loué aux touristes séjournant au brésil,et même de démarcher ma clientèle potentielle directement en Europe.
Merci sincèrement, pour vos reponses

Bonjour,Certaines zones qui ont vu leur prix s’envolés ces 5 dernières années et qui n’ont pas d’intérêt économique et géographique voient leur prix négociés.
D’autres continuent leur progression.
Le Brésil, est quasiment aussi grand que l’Europe entière et on ne peut pas le limiter à tel ou tel cas ou tel ou tel expérience.
Votre projet est viable; à mon avis sur Rio, en achetant au bon prix, si vous achetez cash vous pouvez négocier jusqu’à 30-40% de rabais (ce que j’ai fais pour ma maison à Sao Paulo).
et le plus dur… trouver quelqu’un de ultra-confiance, pour gérer l’affaire sur place. également pour l’achat, avocat pour bien vérifier si tous les documents sont en ordres, ceux qui sont passés par là savent de quoi je parle.
On peut en parler en privé si vous le souhaitez
Bien à vous.

la possession d’un bien quel qu’il soit ne donne aucunement droit à un visa, c’est rappelé dans tous les sites officiels brésiliens. Pas mal de promoteurs immobiliers font des campagnes publicitaires MENSONGERES: “le visa en trois mois”.

Donc tu ne pourras séjourner au maximum que 180j par an, EN DEUX FOIS (le séjour de 90j n’est pas prorogeable: c’est 90j maxi par période de 180). Pas forcément évident de gérer une affaire ainsi, surtout au Brésil où (entre autres) les “invasões” de biens immobiliers par des squatters sont légion (et les favelas, pour ça, offrent moins de garanties que les condominios bien gardés) et où la lenteur d’une justice très formaliste empêche encore plus qu’en France de récupérer son bien.
D’ailleurs au Brésil plus qu’ailleurs, il faut faire très attention avant d’acheter compte tenu de l’insécurité juridique. Il te faudra trouver un homme de loi fiable et ça, c’est pas gagné.

Effectivement on peut penser qu’acheter quand ça baisse, c’est une bonne affaire. Sauf si ça baisse encore davantage (le schéma espagnol) et que tu te retrouves dans l’impossibilité de réaliser en cas de besoin de liquidités sans y laisser ta chemise.

Bien se souvenir que la valeur de ce qu’on possède est totalement déconnectée de sa valeur d’acquisition, ou de sa valeur estimée: un bien ne vaut que ce que les acheteurs veulent mettre pour l’acquérir, et encore faut-il qu’il y ait des acheteurs.

Autre donnée à prendre en compte: les fluctuations du Réal que pour ma part je pense surévalué (il a pris presque 9% en six mois): si le gouvernement organise une dévaluation compétitive pour relancer une économie qui patine depuis dix huit mois, ton capital perdra en proportion. Et en quelques années le cours du Réal (aujourd’hui 2.55 pour un euro) a évolué entre 3.40 et 2.20. A mon avis il retombera vers 3.00

AVIS A CEUX QUI VEULENT ACHETER “de petites maisons dans les favelas avec vur sur l’océan” … Ils vont acheter dans l’illégalité car les morros où se trouvent les favelas sont des terrains envahis et construits de façon illégales, ce sont des “posses” et les gens qui y sont peuvent être délogés d’une année à l’autre dans le réaménagement de la ville… certains étrangers “achètent” des maisons dans les favelas pour en faire des auberges et on ne sait pas comment et quels moyens corrompus, puisque ce sont des terrains envahis de propriéte de l’UNION, c’est à dire, de l’ETAT BRESILIEN qui ne les a vendus à personne, rires §§§§§§§§§§

Le dernier étranger qui a été pris la main dans le sac avec ses méfaits de criminel à RIO c’est justement un Français, celui qui a réalisé le fantasmatique film CIDADE DE DEUS, la sempiternelle fascination malsaine française sur les favelas de RIO (avec CLOCLO aussi, rires) depuis la référence par excellence du jury, ORFEU NEGRO, Palme d’Or à Cannes em 1959… ce monsieur faisait du trafic de drogue vers la France mais son pays lui voulait extrader… et voilà, par la suite d’une bataille judiciare, il attend “em cana” son vol de la beauté vers Paris.
Lisez en portugais dans le GLOBO d’aujourd’hui ou traduisez avec GOOGLE TRANSLATION. Toutes ses belles maisons achetées avec l’argent du trafic seront reprises par l’UNION ^^ de petites maisons illégales perchées dans les favelas peuvent aussi subir le même sort.
http://oglobo.globo.com/rio/pf-prende-produtor-de-cinema-frances-acusado-de-trafico-internacional-de-drogas-8973564

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orfeu_Negro

Bonjour je serais très intéressé par votre histoire, l an passe on m a proposé une Fazenda près de macapa étant d origine agricole ce projet pourrait m intéresser mais étant un gringo j ai un peu peur de la paperasserie administrative et un peu aussi de l arnaque. Comment être sur de son coup? Si vous aviez la gentillesse de me l envoyer j en serais ravi, et vous en serait très reconnaissant ! Si c est dans votre possibilité? Je vous en remercie profondément Gérard adnot

Salut Gerardsi tu veux des conseils sur les projets agricoles au Bresil, tu peux me contacter.

Bonjour Corine,
Je suis Française et vis à Salvador. Je suis propriétaire et tout s’est bien passé malgré le nombre de paprasse à laquelle on a du se confronter.
Tout a été plus simple pour moi car je suis mariée à un Brésilien et beau-papa nous a beaucoup aidé, car il a pas mal de connaissance.
Mon pére vend un terrain de 500m2 sur l’ile d’Itaparica dans un condominio très bien pris en charge ( résidence fermé et privé). Par contre aucun commerce est autorisé.
Si cela t’intéresse je peux te donner les coordonnées de mon père qui lui a acheté sans être marié, il pourra donc bien t’expliqué comment cela se passe.

A très vite !

Marina

Bien réfléchir avant d’acheter car une propriété quelle qu’elle soit ne donne en aucun cas droit à résider au Brésil*, autrement qu’à temps. Se méfier par dessus tout des vendeurs promoteurs qui promettent mensongèrement “visa en trois mois, assuré”
Les ressortissants de Schengen ne peuvent passer que 180j par an, et aucun séjour ne doit dépasser 90j non prorogeables.

Pour résider comme vous voulez, il vous faut un VIPER (visa permanent)

Au regard de ce que vous écrivez, je vois deux cas pour vous:

le VIPER retraité (6.000 R$ par mois garantis pour une personne, 8.000 pour un couple) sans droit d’exercer une activité professionnelle
le VIPER investisseur (somme de 150.000R$ minimum) si vous voulez monter votre restaurant

En ce moment le cours du Réal oscille entre 3.20 et 3.30 pour un euro

  • Source: itamaraty, diplomatie brésilienne

oui bonjour! tes conseils m interessent voici mon e mail mjgadnot@orange .fr tu es donc expat au bresil et dans quelle region ? tu es agriculteur la bas? que penses tu de l amazonie pour investir? la fazenda que l on m a propose fait 300ha il ya 85 bufles et ils font du fromage ils en veulent 300000 reals il y a 2 maisons des corals voila en gros cette affairre qu en penses tu? merci de ta reponse a bientot de te lire

Et où est EXACTEMENT la fazenda?

pres de santarem, je me presente je suis paysan en retraite en champagne j ai passe 3 mois au bresil l an passe et ce pays me plait; et toi tu es francais au bresil? qu y fais tu? a bientot de te lire gerard

je voulais donner ces chiffres a expat il s est propose de me donner des conseils mais peut etre que toi tu connais aussi ce monde là ?

des gens qui ont tout perdu avec des plans foireux en Amazonie.

Ce qui ne veut pas dire qu’il est obligé de tout perdre évidemment, mais il faut connaître une partie des risques

[quote]
Mais non Corinne, ce n’est pas une erreur d’acheter au Brésil.Le Brésil est un pays plein d’avenir à fort potentiel dans tous les domaines et les gens sont extrêmement sympathiques et toujours prèts à aider.Simplement il faut être extrêmemement bien préparés à des administrations PLUS QUE LENTES, DIFFICILES et COMPLIQUEES.Et donc surtout il faut être extrêmement bien INFORMES par des gens COMPETENTS.J’ai raconté mon histoire sur le site du Club France Brésil (où je suis rédactrice), mois par mois, jusqu’au mois de novembre dernier car depuis plus trop le temps.Je ne sais pas s’il est déjà en ligne. Sinon je peux vous l’envoyer sur votre boite mail…N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres conseils.[/citation

Bonjour
je viens de lire votre billet et je suis tres interessee par votre experience, si vous pouviez la partager ce serait super.
j aimerais en effet achater un maison et la transformer en b&b, j ai peut etre deja trouver le bijou.
merci pour votre reponse.
Isa]

Analysez attentivement (plutôt sur un forum d’expatriés que de voyageurs, et bien sûr en consultant avant tout les textes officiels) la possibilité d’obtenir un visa permanent (dans votre cas, visa “investisseur”) qui n’est pas, loin s’en faut, accordé systématiquement.
Faites attention aussi, il y a un grand nb de pousadas au Brésil qui ferment ou qui ne font guère que survivre avec un travail acharné (à côté de belles réussites)

Bonjour! Je suis un avocat brésilien qui habit à Salvador-BA. J’ai vu votre message, parce que je vends ma maison ici, prés de la mer. Si je peux aider en quelque chose, même autre chose sur mon pay, s’il vous plaît contactez-nous par e-mail ou facebook.

j’aurai pu acheter un bar a 4000 euros sur la “praia do futuro”, en juin 2015, avec les murs ! mais trop prés d’une favela dangereuse, on peut trouver des bonnes affaires sur les plages, sans cadastre, bien sur,

si il t’avait donné l’endroit précis, ca t’aurai surement intéréssé, c’est une super affaire, mais du boulot en perspective …

c’est courant d’acheter des constructions sauvages au bresil, et trés protégé par la loi, la plupart des expulsions sont indemnisées par l’etat, c’est rare, en plus, le trafic de drogue, si on n’est pas un copain de sarkosy, ca finit en prison, tout le monde le sait, mais traiter les acheteurs de maisons sans cadastre de criminels, c’est un sacré raccourci …

Bonjour Jean
Je sais que la discussion date d il y a 3 ans…mais justement, je souhaiterais chercher une maison dans la région de natal et voulais savoir si après qq années, vous êtes heureux de votre choix.
Je connais bien le Brésil pour y avoir séjourné de nombreuses fois.
Mais investir dans un logement est différent.
Qu en pensez vous avec le recul ?
Merci !

Bonjour,
Je ne regette pas du tout mon achat de l’époque… au prix de l’époque!
Mais les prix ont beaucoup monté!

avec 3 et 4 reals pour un euro cela doit etre interessant d acheter au bresil? a moins qu il n y ait une inflation galopante qui gomme tout? je suis curieux de savoir! bonne soiree a tous gerard

Bonjour,

Je pense que le message s’adresse à moi puisqu’on parle de la région de Natal.
Je suis toujours heureux de mon choix mais je mets quelques bémols :

1/ Certains disent que les prix de l’immobilier ont monté depuis. C’est partiellement vrai, bien que la crise soit passée par là entre-temps, les prix ont continué de monter mais pas partout et beaucoup moins qu’avant. Ensuite, le marché est plutôt peu liquide (rien à voir avec l’Europe). En clair, on trouve toujours à acheter mais c’est beaucoup plus difficile de vendre. Enfin, si les prix (en Real) ont un peu grimpé, étant donné la chute brutale de la monnaie, un investissement fait il y a 3 ans, avec 1€ pour 2,50 à 2,80 R$ vaut moins aujourd’hui avec 1€ pour 3,50 à 4,00 R$.

2/Pour du locatif, ce n’est pas simple non plus, à cause de la crise, les classes moyennes ont été durement touchées et comme il y a beaucoup d’immeubles avec des logements vacants, il n’est pas facile de louer et encore moins de se faire payer ses loyers.
Si on achète dans un complexe type “résidence vacances” là encore il faut compter avec le recul du pouvoir d’achat des brésiliens qui partent moins en vacances et inversement, l’inflation qui pèse sur les charges d’entretien.

Je dirais donc qu’un achat immobilier actuellement est interessant (surtout vu le cours du R$), si et seulement si on s’inscrit sur le long terme, avec un projet de vie (installation au Brésil ou résidence secondaire/retraite, à supposé qu’on ait réglé les problèmes de visa résident par ailleurs). Mais mieux vaut oublier les espoirs de rendement locatif en gérant à distance, ou de plus-value à court terme.

Dernière chose, n’achetez rien sans avoir pris le temps de voir sur place ce que vous achetez. De toutes façons les biens restent en vente longtemps, vous avez tout loisir de réflechir et prendre votre décision après avoir pris connaissance du bien, de son environnement, des contraintes éventuelles, des coûts etc…

Si besoin de plus d’info, contactez-moi en mp.

Jean

Bonjour, j’ai une amie Brésilienne qui est agent immobilier.

êtes vous toujours intéréssé pour acheter une maison proche de la mer ?

Si c’est le cas je vous donnerai les coordonnées de mon amie Denise, elle parle français donc ça sera plus facile pour vous.

C’est exaxtement ça!

On pourrait rajouter que pour l’achat d’un bien au Brésil il est important de vérifié le RGI, afin de s’assurrer qu’il n’y a aucune (pegnore).

Bonjour, oui le message s’adressait à Jean, j’ai oublié de le préciser, sachez que C’est pour rendre aussi service à mon amie, elle est honnête mais je comprend très bien que vous ayez besoin de temps avant d’investir.

Si jamais vous avez pris une décision n’hésitez pas à me répondre.

Cordialement.

Bonjour,

Je suis brésilienne de Salvador de Bahia, mais j habite en France depuis des nombreuses années. Je peux vous donner plusieurs renseignements concernant l’achat d’un immeuble au Brésil, et d’autres…
Contactez moi en privé
sonale.msantos@yahoo.fr

Bonjour

Ou veux tu achetter au Brésil? Je connais une avocate à Salvador de Bahia.

Bonjour
MOi je suis intéressé :slight_smile:
Merci d’avance

Pierre-Olivier
+336 21 21 05 95
pogasser@hkcourses.fr

Bonjour

J ai vu votre annonce sur le projet d acheter une maison au Brésil. Je suis brésilienne résidente a Paris. Je vous conracte pour vous parler d une maison que j ai a Salvador de Bahia. La maison est dans le quartier de porto da barra, face a la mer. Cette maison est ideal pour vivre e monter une affaire, elle est sur deux etages.
Si vous souhaitez je peux vous envoyer des photos de la maison et du quartier.
Je vous laisse mon mail personnel si vous voulez avoir plus des informations.
sonale.msantos@gmail.com

Bonjour, qu’il en est il de votre projet?

En ce qui me concerne c’est bien avancé, j’ai envoyé l’avant projet à un archi brésilient et j’attends son chiffrage

Cette phrase m’a fait sursauté et je me permets de vous donner un conseil: soyez absolument sur place au moment de la réalisation des travaux, ne déléguer pas à quiconque depuis la France le soin de superviser les travaux.
Cordialement.

Bonjour
ma cousine a vecu 10 ans au bresil ou elle a une maison en bord de mer entre ilheus et itacare qu elle met en vente pour rentrer en France ( elle est âgée et se rapproche maintenant de sa famille) … seriez-vous intéressé pour la contacter?

Bonjour
etes vous toujours intéressé par l achat d une maison au bresil ? Ma cousine française vends la sienne en bord de mer entre ilheus et itacare
cord

Bonjour
merci de me donner le mail de votre amie agent immo
cordialement

Sujets suggérés

Services voyage