Acheter VW Combi pour voyager en Amérique du Sud

Forum Colombie

Salut à tous,

Avec 2-3 amis, nous voudrions acheter un authentique Combi VW pour voyager en Amérique du Sud sans se prendre la tête question déplacement et logemetn (voyage de 3 mois, depuis la Colombie, destination Chili !!!).

Mais plusieurs questions se posent :

1. Où l’acheter ? (sachant que notre budget est d’environ 3000 euros. J’ai vu des VW à 6000 euros en France, je pense que c’est jouable)

2. Quel modèle vous parait le plus adapté ?

3. Peut-on circuler facilement entre les pays ? (Colombie - tf - Pérou - Chili)

4. Est-ce qu’il y a des obligations au niveau de la paperasse ? (assurance notamment)

Je vais travailler et vivre un temps à Santiago, l’idée est de garder ce beau VW pour les nombreux voyages qui suivront ! :slight_smile:

Merci beaucoup de vos conseils et retours d’expérience !

Bonjour

je regardai rapidement sur http://carros.trovit.com.co/volkswagen-combi
et les prix commencent plutôt autour de 10 millions de COP jusqu’à 60 millions.
Ca fait un prix plancher plutôt autour de 4500 euros.
Mais à ce prix là, ils ne sont pas aménagés pour y vivre.

Je suis pas très au point concernant l’achat de véhicule en Colombie, tout ce que je sais c’est que l’assurance minimale est une sorte d’assurance Tiers, qui ne couvre que les dommages faits à la personne tierce, mais ne couvre pas les frais de réparation de ton véhicule. C’est le minimum légal.

Pour les papiers, il convient de demander le Certificado de Tradición (Historiales de Vehículos), qui est un document qui permet de vérifier qui est le propriétaire du véhicule.

Attention, il y a des frais liés à la vente du véhicule, qui ne sont pas inclus dans le prix de vente. En particulier les frais de “Traspaso de propriedad” qui sont généralement partagés par le vendeur et l’acheteur. Le coût est de 100.000 COP + 1% de la valeur de la vente (donc pour un véhicule de 10 millions, ça fait 200.000 COP en tout).

Là où je connais pas bien les détails, c’est qu’en principe, pour acheter un véhicule, il faut posséder un numéro “RUNT” (Registro Unico Nacional de Transito), fourni à Bogotá par le SIM (Servicios Integrales para la Movilidad). Si j’ai bien compris, il faut donc se rendre (pour Bogotá) au SIM avec son passeport, payer la somme nécessaire, vous êtes enregistrés, et le véhicule vous appartient. Pour l’assurance, même les stations service en vendent. Compter environ 50.000 pesos à l’année pour l’assurance minimale légale.

Dernier point, avant de partir, faites établir en France un permis de conduire international. C’est gratuit, mais un peu pénible car en général c’est une démarche à faire auprès de la Préfecture. Selon les pays, c’est obligatoire (il faut être en possession des deux permis: le national et l’international).

Merci beaucoup de ton message, très complet. Effectivement je me doutais que le budget est un peu limité pour ce genre d’aventures, il parait d’ailleurs que la Colombie n’est franchement pas le bon endroit pour acheter un véhicule, où ils restent très chers par rapport au reste du continent…

Oui, car l’import de véhicules d’occasion est très réglementé, du coup le marché de l’occasion est surcoté par rapport à d’autres pays.

)Saut Webllec,

Je repons un eu tards a ton message mais ca peu aussi servir pour d’autre.

Alors pour faire rapide;

1. Où l’acheter: Un poste répond “Le chili” là où je suis d’accord c’est que là bas tu va a Iquique et tu aura les meilleurs occasions d’amérique latine (ville détaxer)

2)Quel modèle: dépends de ton budget, mais moi j’ai un vieux modèle de 95, 1600 cm3 qui marche impec, suffit d’en prendre soin régulièrement. Sinon les nouveaux modèle à injection sont bien pratique, moins de consommation et mécanique tout aussi simple mais plus cher par ce que plus récent. Il parait qu’il y a aussi des moteur diesel, ça pour faire de la longue route c’est le top, mais j’en ai jamais vu. Voila un site constructeur brésilien ou tu peux trouver des kombi type ancien neuf. Pour voir les differents modèles. http://www.vw.com.br/pt/carros/Kombi.html

1. Simplement oui

2. Re oui et là je te laisss voir ce site trouver d’un autre poste du Routards trés bien fait: à lire
    http://www.natetjean.com/infospratiquespa/index.html#bv000043

Pour mon cas j’ai un kombi acheter au brésil, je pensai comme toi voyager en amerique latine avec et le revendre en équateur pour le thème des dollars, mais je crois que je vais le revendre avant de sortir du brésil, parce-que déjà pour l’acheter , les papiers ça à été un binz, alors je crains que pour le revendre ça risque d’être pire, alors je vais certainement m’en débarrasser à Curitiba.

D’ailleurs je soulève une autre question, mais je vais lancer un autre poste, est - ce que quelqu’un à déjà acheter un véhicule dans un pays d’Amérique du sud pour le revendre dans autre. Et quels sont les problèmes rencontrer. Merci et bonne route à tous.

Lepetitnomad

On ne peut pas revendre en Colombie un véhicule acheté à l’étranger. L’importation de véhicule d’occasion est interdite.

Sujets suggérés

Services voyage