Açores ou Madère?

Forum Açores

Bonjour

Nous hesitions à partir soit sur l ile de madère soit dans les açores
pouvez vous nous orienter avec quelques arguments?

Nous cherchons des endroits insolites, un peu montagneux, à l’état sauvage et à l’abri du tourisme de masse…

Merci à tous pour vos précieux conseils !

Florent

Bonjour,

Je pense que les deux iles sont magnifiques. J’ai visité les Açores il n’y a pas longtemps et je peux vous dire que j’ai été émerveillée : plages, montagnes, cascades, nature luxuruante, lacs au milieu de cratères, points de vue extraordinaires… Et j’en passe !

Je sais qu’au niveau du tourisme les Açores sont moins prisés que Madeira car moins connu, ce qui en fait un point attractif supplémentaire !

Bon courage,

Andréa

Bonjour,

Je me suis posé la même question et aimerais partager mon expérience.

Madère est magnifique et très variée avec plusieures zones climatiques concentrées sur un si petit territoire. Fantasiques randonnées, paysages magestieux, belles plages de sable noir (mais aussi du sable blond importé), très bonne cuisine, très bonnes routes aussi. Madère commence à être de plus en plus populaire (5 fois de suite élue Meilleure destination insulaire d’Europe), pas encore le tourisme de masse des Canaries mais ça commence à bouger. Heureusement, avec les Airbnb qui se multiplient, on a du choix et pas juste les hôtels de luxe. Un endroit magnifique à visiter au moins une fois dans sa vie.

Les Açores sont très différents, beaucoup plus verts et calmes. Très beaux paysages, gens chaleureux, sentiment de liberté et de quiétude. Les volcans éteints, les sites de fumerolles sont assez uniques distinguent les Açores de Madère. En gros, ces îles ont su garder leur authenticité et c’est très rare de nos jours.

Mais les deux destinations ne s’excluent pas, au contraire, elles se complètent merveilleusement bien. Le Portugal à son meilleur. En deux mots, plus de fraîcheur et de verdure exubérante dans les Açores, plus de soleil et de civilisation à Madère.
Visitez les deux, vous ne le regrettez pas :slight_smile:

Bonjour,

Nous avons passé 15 jours à Madère et 15 jours sur l’île de Sao Miguel aux Açores.
Point commun des 2 îles: de la nature, de belles randos, une gastronomie savoureuse, la gentillesse des habitants…
Madère est plus connue et j’ai trouvé que cette île était impressionnante avec ses montagnes et ses superbes sentiers de randos. Cela m’a beaucoup fait penser à l’île de la Réunion.
Pour moi, deux belles destinations mais une petite préférence pour Madère.

Pour vous faire une idée, voici mes récits sur ces deux îles ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Bonjour,

Nous avons fait également ces deux destinations, Madère et les Açores sont magnifiques.

Nous avons préféré toutefois les Açores (Sao Miguel, Pico et Fial) pour ces payages, sa quiétude, son côté volcanqiue, ses sources d’eaux chaudes, ses baleines, ses fleurs, etc. Nous n’avions vraiment pas envie de repartir d’Horta à la fin de notre séjour …
Madère est aussi magnifique, mais moins sauvage pour nous, moins paisible.

Bon voyage,
Nathalie

[citation msg=""]… Je sais qu’au niveau du tourisme les Açores sont moins prisés que Madeira car moins connu, ce qui en fait un point attractif supplémentaire !..
[/quote]

l’île de la Réunion était mal connue par rapport aux autres îles tropicales, mais le temps d’y retourner, le tourisme a été promu et c’est devenu une île à hélicoptères: la grande différence avec Madère malgré la ressemblance du relief, c’est que c’est mort pour la rando à moins d’aimer le bruit en montagne!

Quand un pays est frappé de “point attractif supplémentaire” c’est signe que l’invasion va commencer… À la Réunion c’est des hélicoptères pour visiter… le Parc National (!!!). Les zones ensoleillée sont comme un mélanome qui métastase ensuite à l’ensemble de la zone, mais le tourisme intensif peut prendre d’autres formes indésirables: il se pourrait fort que des pays pluvieux deviennent un nouvel eldorado quand une partie des touristes de plus en plus grande fuira… le tourisme, en provoquant de nouvelles zone de sur-tourisme!

À quoi ressemblera le sur-tourisme sous la pluie?

Bonjour,

et bien nous, nous avons été déçus par Madère. On y a passé 3 semaines l’été dernier, et c’était beaucoup trop. Si nous y avions passé 1 seule semaine, nul doute que nous aurions été contents. Mais 3 semaines… on a fini par s’ennuyer, et surtout, voir tout ce qui n’est pas sympa et beau :

• des déchets sur tous les sentiers non fréquentés par les touristes, en particulier des kleenex plein d’urine sur toutes les levadas (et dans les tunnels non utilisés par les touristes, c’était carrément des WC),
  • d’autres déchets de toutes sortes dès que les sentiers s’approchent des habitations
  • des déchets jetés dans la mer - une sortie avec une biologiste marine qui nous a prouvé que ces déchets étaient le fait de ses compatriotes, vu tout ce qu’on a repêché avec elle (on ne peut pas accuser les touristes de jeter des sacs de nourriture pour chevaux par exemple)
  • une agression par 2 personnes (connues de la police, qui n’a pas accepté le dépôt de plainte)
  • une arnaque à la location - la première fois en 40 ans de voyage - et je n’ai jamais réussi à faire valoir mes droits malgré plusieurs mois de procédure et une personne à l’organisme européen des fraudes qui a pris fait et cause pour mon dossier (car en plus de ne pas correspondre à l’annonce, le logement était dangereux : aucune sécurité en cas d’incendie et sortie du logement bloquée en cas de coupure de courant, ce qui nous est arrivé) : les autorités locales ont tout fait pour bloquer et protéger la propriétaire dangereuse et malhonnête
  • des sentiers de randonnée finalement peu variés : une fois qu’on a fait 3-4 levadas, elles se ressemblent toutes plus ou moins… à la différence que les plus fréquentées sont les plus propres, paradoxalement
  • des sentiers de randonnées qui font mal aux mollets car des marches partout : remonter 1000 m de déniv en escalier, ce n’est pas agréable. Pourtant dans les Alpes on fait 1500 m de déniv sans aucun soucis, et même plus. Mais le mouvement n’est pas répétitif, et donc moins traumatique pour les articulations, que de marcher sur des escaliers.

Alors certes, il y a de quoi occuper 1 semaine de randonnées en choisissant les plus jolies, qui sont effectivement très belles. Mais les autres ne valent pas vraiment le coup une fois qu’on a fait les plus belles.

Certes, il y a une végétation très impressionnante. Mais d’autres îles en ont une aussi, et avec des sentiers beaucoup plus variés et confortables. Je pense à Taïwan (pour rester dans le même genre de végétation que Madère), ou les Canaries, la Crète, la Corse, etc…

Certes, il y a des fleurs, et elles sont souvent énormes. Mais plein d’autres endroits y compris en France présentent des fleurs magnifiques en pagaille, il suffit de regarder (elles sont juste moins grosses). Rien que le week-end dernier j’étais sur les hauts plateaux du Vercors, et j’ai vu pas moins d’une dizaine d’espèce d’orchidées différentes, sans compter toutes les autres espèces de fleurs, dont certaines endémiques. Bon, pour un passionné de fleurs, c’est vrai que ça peut être intéressant de voir des fleurs qu’on voit moins dans nos contrées.

Il y a de beaux bâtiments dans les centres historiques, mais ailleurs, ce n’est pas toujours très heureux, et c’est très urbanisé. Difficile de se sentir vraiment en pleine nature quand on est sur des sommets (et les levadas, c’est construction humaine, avec souvent des parapets en métal). D’autant plus que les randos les plus belles sont très très fréquentées… même si on part à l’aube, on finit par croiser beaucoup de monde à partir de 10h. Seules 2 randos non fréquentées nous ont parus intéressantes (peu d’escaliers, paysage, dénivellée, et pas de déchets car pas de levadas ou habitations). Ce n’est pas beaucoup. Et on voit toujours des habitations. On n’a pas ce sentiment de pleine nature.
Dans la partie protégée, près du sommet de l’île, il y a des toilettes : première fois que je vois des toilettes payantes dans un parc national ! C’est le meilleur moyen pour que les gens ne les utilisent pas… donc kleenex plein d’urines dans les alentours…

Le jardin botanique nous a déçu : aucune explication sur l’origine des arbres, leur histoire, les anecdotes, etc… Et pas de bouquin en vente pour comprendre. Ca fait catalogue de plantes sans explication, comme ces vieux museums poussiereux. Bien dommage. D’autres jardins botaniques sont mille fois plus intéressants bien que présentant moins de plantes, car justement, on découvre la plante.

Les piscines naturelles : on s’attendait à de vraies piscines naturelles, comme aux Canaries. Déception. Il y a des bassins d’eau de mer aménagés, mais on ne peut pas appeler ça piscine naturelle. Ce n’est pas juste une échelle qui permet un accès, mais carrément plein de béton, quand ce n’est pas carrément une vraie piscine.

Le seul point sur lequel on n’a rien retrouvé à redire, c’est la nourriture. Excellente. Les plats pas chers sont souvent trop lourds, mais on peut aussi se faire un pique-nique avec des produits locaux, on peut viser des restos un peu plus chics où l’art culinaire est maîtrisé, sans que ce soit très cher. Les poissons sont particulièrement bien cuisinés.

Bref, Madère, pour 1 semaine OK. Mais plus, on risque de voir les mauvais côtés… On regrettait d’être sur une île, on aurait voulu rentrer chez nous dans les Alpes ! On a bien essayé de se raccrocher aux bons côtés, mais on n’y était pas bien.

Là je réfléchis à aller aux Açores. On irait juste une petite semaine à Sao Miguel pour profiter des sources chaudes, de la gastronomie et faire des balades (pas des vraies randos) après plusieurs mois de travail très intense. On cherche un endroit au calme, avec peu de monde, tant pis s’il pleut. Et surtout propre !!! Les déchets nous ont horrifié à Madère (dès qu’on sort des sentiers battus… c’est comme en Asie sud-est, quittez la plage de l’hôtel, et c’est dégueulasse).

Désolée de cet avis qui tranche nettement avec les précédents.
On espère surtout ne pas se tromper pour les Açores, alors on se renseigne un maximum avant de prendre les billets. Pas envie de se planter à nouveau pour des vacances tant attendues !
Et je suis contrainte de prendre des billets avec la TAP : voucher 250€/personne à utiliser avant 1 an… donc ça limite les destinations… vu les horaires des vols depuis chez moi, je n’ai que le choix entre les Acores et Lisbonne. Pour les Canaries où on adore aller, c’est arrivée à 1h30 du matin… donc autant dire nuit blanche…pour débuter une petite semaine de vacances, ce n’est pas l’idéal pour un vrai ressourcement !

C’est peut être déjà trop tard pour les açores: après la déception des sentiers caca au soleil c’est l’eldorado vers les pays calmes où il pleut, car c’est vert, propre et calme, du coup tous les déçus vont rappliquer… comme des mouches.

Madère, c’est la première fois qu’une destination m’a déçue. Pourtant tellement de gens n’en disent que du bien.
On y était par hasard en même temps que des copains qui eux n’y sont restés qu’une semaine. Eux n’ont pas eu d’arnaque au logement ni d’agression les premiers jours, donc déjà ça change le ressenti. Et en 1 semaine, ils n’ont été que sur les plus belles randos. Ils n’ont pas vu les autres. Ils n’ont pas pris de bateau pour aller voir les animaux en mer (et les déchets qui flottent). Ils n’ont jamais mis les pieds aux Canaries, donc ne savent pas ce que c’est des vraies piscines naturelles. N’ont jamais été dans des forêts tropicales donc pour eux ça a été une découverte de voir une végétation si luxuriante. Ils sont beaucoup moins genés que nous par la foule sur les sentiers. Pour eux, ces vacances ont été une réussite.
Pour nous, une seule semaine nous aurait permis de ne garder que les bons côtés, on n’aurait pas vu les autres. Quand on reste longtemps quelque part, on ouvre les yeux.

Mes collègues ne comprennent pas que je n’ai pas aimé.

Il restera donc encore beaucoup de gens pour aller à Madère en vacances. Les coins paumés sous la pluie comme les Açores peuvent encore être un peu tranquilles :wink:

Et puis peut-être qu’avec le coronavirus les tarifs aériens vont enfin être ajustés à ce qu’ils coûtent vraiment : ce sont tout de même nos impôts qui financent de nombreuses compagnies aériennes, Ryanair en premier lieu ! Ca limitera les voyages et le nombre de touristes.

Désormais on a décidé de ne prendre l’avion plus qu’une seule fois par an maximum. Certaines années on ne le prendra pas. Avec le coronavirus et le calme que le confinement nous a apporté, on a pris des décisions. Aucun avion au-dessus de chez moi, c’était superbe et silencieux… alors que depuis 2 ans on était de plus en plus gênés par des avions en phase d’atterrissage d’un petit aéroport de province qui ne devrait même pas exister car à 30 minutes de Lyon Saint Exupéry !

On fera d’autres choses, ce n’est pas le choix qui manque dans la région, accessibles en voiture

Bonjour,

Les Açores sans hésiter si vous recherchez le côté nature et moins de monde! Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage