Bonjour,
et bien nous, nous avons été déçus par Madère. On y a passé 3 semaines l’été dernier, et c’était beaucoup trop. Si nous y avions passé 1 seule semaine, nul doute que nous aurions été contents. Mais 3 semaines… on a fini par s’ennuyer, et surtout, voir tout ce qui n’est pas sympa et beau :
- des déchets sur tous les sentiers non fréquentés par les touristes, en particulier des kleenex plein d’urine sur toutes les levadas (et dans les tunnels non utilisés par les touristes, c’était carrément des WC),
- d’autres déchets de toutes sortes dès que les sentiers s’approchent des habitations
- des déchets jetés dans la mer - une sortie avec une biologiste marine qui nous a prouvé que ces déchets étaient le fait de ses compatriotes, vu tout ce qu’on a repêché avec elle (on ne peut pas accuser les touristes de jeter des sacs de nourriture pour chevaux par exemple)
- une agression par 2 personnes (connues de la police, qui n’a pas accepté le dépôt de plainte)
- une arnaque à la location - la première fois en 40 ans de voyage - et je n’ai jamais réussi à faire valoir mes droits malgré plusieurs mois de procédure et une personne à l’organisme européen des fraudes qui a pris fait et cause pour mon dossier (car en plus de ne pas correspondre à l’annonce, le logement était dangereux : aucune sécurité en cas d’incendie et sortie du logement bloquée en cas de coupure de courant, ce qui nous est arrivé) : les autorités locales ont tout fait pour bloquer et protéger la propriétaire dangereuse et malhonnête
- des sentiers de randonnée finalement peu variés : une fois qu’on a fait 3-4 levadas, elles se ressemblent toutes plus ou moins… à la différence que les plus fréquentées sont les plus propres, paradoxalement
- des sentiers de randonnées qui font mal aux mollets car des marches partout : remonter 1000 m de déniv en escalier, ce n’est pas agréable. Pourtant dans les Alpes on fait 1500 m de déniv sans aucun soucis, et même plus. Mais le mouvement n’est pas répétitif, et donc moins traumatique pour les articulations, que de marcher sur des escaliers.
Alors certes, il y a de quoi occuper 1 semaine de randonnées en choisissant les plus jolies, qui sont effectivement très belles. Mais les autres ne valent pas vraiment le coup une fois qu’on a fait les plus belles.
Certes, il y a une végétation très impressionnante. Mais d’autres îles en ont une aussi, et avec des sentiers beaucoup plus variés et confortables. Je pense à Taïwan (pour rester dans le même genre de végétation que Madère), ou les Canaries, la Crète, la Corse, etc…
Certes, il y a des fleurs, et elles sont souvent énormes. Mais plein d’autres endroits y compris en France présentent des fleurs magnifiques en pagaille, il suffit de regarder (elles sont juste moins grosses). Rien que le week-end dernier j’étais sur les hauts plateaux du Vercors, et j’ai vu pas moins d’une dizaine d’espèce d’orchidées différentes, sans compter toutes les autres espèces de fleurs, dont certaines endémiques. Bon, pour un passionné de fleurs, c’est vrai que ça peut être intéressant de voir des fleurs qu’on voit moins dans nos contrées.
Il y a de beaux bâtiments dans les centres historiques, mais ailleurs, ce n’est pas toujours très heureux, et c’est très urbanisé. Difficile de se sentir vraiment en pleine nature quand on est sur des sommets (et les levadas, c’est construction humaine, avec souvent des parapets en métal). D’autant plus que les randos les plus belles sont très très fréquentées… même si on part à l’aube, on finit par croiser beaucoup de monde à partir de 10h. Seules 2 randos non fréquentées nous ont parus intéressantes (peu d’escaliers, paysage, dénivellée, et pas de déchets car pas de levadas ou habitations). Ce n’est pas beaucoup. Et on voit toujours des habitations. On n’a pas ce sentiment de pleine nature.
Dans la partie protégée, près du sommet de l’île, il y a des toilettes : première fois que je vois des toilettes payantes dans un parc national ! C’est le meilleur moyen pour que les gens ne les utilisent pas… donc kleenex plein d’urines dans les alentours…
Le jardin botanique nous a déçu : aucune explication sur l’origine des arbres, leur histoire, les anecdotes, etc… Et pas de bouquin en vente pour comprendre. Ca fait catalogue de plantes sans explication, comme ces vieux museums poussiereux. Bien dommage. D’autres jardins botaniques sont mille fois plus intéressants bien que présentant moins de plantes, car justement, on découvre la plante.
Les piscines naturelles : on s’attendait à de vraies piscines naturelles, comme aux Canaries. Déception. Il y a des bassins d’eau de mer aménagés, mais on ne peut pas appeler ça piscine naturelle. Ce n’est pas juste une échelle qui permet un accès, mais carrément plein de béton, quand ce n’est pas carrément une vraie piscine.
Le seul point sur lequel on n’a rien retrouvé à redire, c’est la nourriture. Excellente. Les plats pas chers sont souvent trop lourds, mais on peut aussi se faire un pique-nique avec des produits locaux, on peut viser des restos un peu plus chics où l’art culinaire est maîtrisé, sans que ce soit très cher. Les poissons sont particulièrement bien cuisinés.
Bref, Madère, pour 1 semaine OK. Mais plus, on risque de voir les mauvais côtés… On regrettait d’être sur une île, on aurait voulu rentrer chez nous dans les Alpes ! On a bien essayé de se raccrocher aux bons côtés, mais on n’y était pas bien.
Là je réfléchis à aller aux Açores. On irait juste une petite semaine à Sao Miguel pour profiter des sources chaudes, de la gastronomie et faire des balades (pas des vraies randos) après plusieurs mois de travail très intense. On cherche un endroit au calme, avec peu de monde, tant pis s’il pleut. Et surtout propre !!! Les déchets nous ont horrifié à Madère (dès qu’on sort des sentiers battus… c’est comme en Asie sud-est, quittez la plage de l’hôtel, et c’est dégueulasse).
Désolée de cet avis qui tranche nettement avec les précédents.
On espère surtout ne pas se tromper pour les Açores, alors on se renseigne un maximum avant de prendre les billets. Pas envie de se planter à nouveau pour des vacances tant attendues !
Et je suis contrainte de prendre des billets avec la TAP : voucher 250€/personne à utiliser avant 1 an… donc ça limite les destinations… vu les horaires des vols depuis chez moi, je n’ai que le choix entre les Acores et Lisbonne. Pour les Canaries où on adore aller, c’est arrivée à 1h30 du matin… donc autant dire nuit blanche…pour débuter une petite semaine de vacances, ce n’est pas l’idéal pour un vrai ressourcement !