Activité à ne pas manquer au Québec au mois d'Octobre

Forum Québec

Bonjour à tous?

Ma femme et moi partons 3 semaines pour faire un grand tour au Québec au mois d’Octobre.

J’ai réalisé notre itinéraire et effectué toutes les réservations d’hotêls mais il nous manque le principal… les choses à ne surtout pas manquer !

Je vais détailler notre itinéraire et le budget, si vous pouviez me donner des conseils ce serait vraiment super de votre part.

Arrivée à Montréal en début d’après midi. Petite sortie le soir.
2 jours à Montréal
3 jours en Mauricie
2 jours à Québec
2 jours à Charlevoix
2 jours pour le lac St Jean, Saguenay et rejoindre Tadoussac
2 jours entre Tadoussac et Baie Comeau
4 jours pour faire le tour de la Gaspésie (arrivée à Matane et nous longeons la cote jusqu’à Causapscal.
1 jour et demi dans le Bas St Laurent et retour aéroport Montréal pour 17h

Budget loisir, environ 1000-1500 euros pour 2 et pour 20 jours.

Nous souhaitons absolument faire une excursion pour les baleines.

Nous avons prévu de visiter les parcs nationaux des différentes régions par lesquelles nous allons passer et y consacrer 1 journée à chaque fois (peut être plus ou moins selon les parcs ?)

Merci par avance

C’est un bien beau parcours que vous allez faire la, dépendamment de votre date en octobre, certains attraits touristiques risque d’etre fermé notamment certains parcs comme le parc de la mauricie qui doit fermer a la mi octobre et bien d’autres choses je pense . Toutefois taper donc sur google les régions que vous allez traverser et voyez les attraits qui vous plaisent le mieux comme les baleines par exemple et voyez leur date de fermeture et surtout allez y avec votre feeling, c’est souvent la meilleure chose , votre tour est sympa vous allez vous régaler

Bonnes vacances a vous chanceux

Lucie

Bonjour Rudy,
Je vais en effet confirmer ce que vous a dit Lucie sur la période où vous y aller .
Certains parcs ferment déjà …vous pouvez éventuellement vous y promener mais il n’y aura plus aucun centres de renseignement et d’interprétation d’ouvert ni de gardes …donc en cas de soucis …prudence .
Allez sur le site www.bonjourquebec.com , vous y trouverez les liens pour vous renseigner sur les différents parcs .
Par exemple sur la côte Nord tous les sites ferment dès le 1 re septembre alors vous imaginez en octobre .
Bien entendu toutes les régions ne ferment pas si tôt …mais renseignez vous bien !
Par contre le tour de la Gaspesie en 4 jours est trop court …vous ne ferez que de la voiture …essayez de reprendre 2 journées …1 sur la Mauricie et peut être une 1 demi journee sur Baie Comeau( ou a cette époque tout est fermé ) c’est à dire vous restez 1 journee et demi sur Tadoussac …et a ce moment là vous prenez un traversier dans l’après midi …a voir !!!
Je n’ai pas en mémoire les horaires des traversiers a cette époque de l’année .
mais la Gaspesie c’est au moins 5/6 jours pour en faire le tour .
Concernant les baleines …a voir si a cette époque il y a encore des bateaux …le temps n’est pas toujours calme a cette période donc ?
renseignez vous sur Tadoussac ou sur Gaspé/percé toujours par le biais du site qui est très bien fait et vous offre multitudes de liens .
Voila mon avis …qui reste le mien bien sur :slight_smile:
bonne soiree
mamilou

Bonjour et merci pour ces précisions.
Alors pour la Mauricie j’y suis du 10 au 13 et le parc ferme le 12.
Je voulais faire un tour en hydravion dans cette zone.

Concernant le traversier je l’ai réservé en ligne, je vais voir si je peux modifier. Je le prends à 16h30 et je voulais faire un tour de zodiac le matin à Tadoussac puis filer à Baie Comeau. Je vais voir si c’est réalisable et modifiable.

Pour le tour de Gaspesie alors ça fait juste ?
C’est vrai que sur mon guide il fallait compter 6 jours mais je n’avais pas trop le choix. Il y a des choses à privilégier sur cette zone par rapport à d’autres à cause de ma contrainte de temps ?
J’ai prévu de consacrer une journée au parc national.

Bonjour,

Pourquoi vous rendre à Baie-Comeau pour prendre le traversier alors que vous pouvez prendre la traverse Les Escoumins-Trois-Pistoles? Vous perdrez moins de temps lors de la navigation.

Au plaisir!

Paul_Qc

C’était mon projet mais il n’est pas en activité à cette période

Re bonsoir,
Si vous êtes en Mauricie je suppose que vous prendrez hydravion aventure pour faire votre tour d’hydravion …et vous aurez raison car c’est une société très professionnelle .
Alain le patron était notre pilote :-))))
quand à la Gaspesie il faut vraiment essayer de rajouter 1 ou 2 jours .En Gaspesie vous avez de nombreux parcs , celui de la Gaspesie près de Ste Anne des Monts , puis le parc du Forillon près de Gaspé, puis l’île Bonaventure a Percé, le parc de Miguasha , parc de fossiles près de Nouvelle …comme vous voyez il faut vraiment 6 jours mini.
Perso je n’hésiterai pas à ne faire q’une journee en Maurice + une demi pour l’hydravion .
Mais ca reste votre choix !
bonne soirée
Mamilou

Je confirme ce que vous dis Mamilou concernant hydravion aventure un pur bonheur
par contre j’espère que Mamilou ne m’en voudras pas , mais personnellement meme six jours en Gaspesie je trouve cela trop cour si votre sejour n est pas coulé dans le beton , faites un choix , soit vous ne faites que la Gaspesie ( en montant par la region de charlevoix et le traversier ensuite )
soit faite le tour du lac St Jean, Saguenay, charlevoix quebec
gardez vous l’un ou l’autre de ces tours pour un autre beau voyage , dites vous que lorsque ont va au Québec une fois ont y retourne toujours et surtout de cette façon vous profiterez bien plus de votre séjour parfois il vaut mieux en faire moins et plus en profiter

Lucie

Je vous remercie pour ces précieux conseils.

Donc selon vous, je réduit d’une journée en Mauricie. Ok d’autant plus que j’ai prévu d’y être du 10 au 13 et que le parc ferme le 12 au soir.

Après, le tour du lac St Jean vaut il vraiment le coup ? car je peux encore gagner une journée pour la Gaspésie.
Après l’étape Charlevoix je peux aller une journée au parc du fjord et retournée à Tadoussac en passant par St Catherine.
J’ai lu que ce parc était différent d’une rive à l’autre.

C’est un incontournable ou je peux éventuellement faire l’impasse ?

Bonjour,
Ce n’est que mon avis mais le lac St jean …soit on reste au moins 2 a 3 jours pour faire le tour, allez voir le zoo de St Félicien, aller voir le village de Val Jalabert et éventuellement aller jusqu’à Ste rose du Nord …mais a cette époque de l’année certaines choses seront fermées et le temps ne permettra peut être pas les visites .
Encore Perso je préférerai …rajouter une autre journee en Gaspesie .Quand au parc du Saguenay , il est bien plus beau du côté de l’anse St Jean rive sud
mamilou

Bonjour,

Nous, on avait fait la Gaspésie en 5 jours au départ de Québec et c’était bien. Si vous aimez les road trips, ça devrait bien se faire :wink: Oui 4 jours par contre, c’est court car il y a pas mal de distance entre les parcs. On y était juste avant l’été, avec un temps très instable (13 degrés notamment certains jours), donc prévoir de quoi pour le froid car en octobre, il doit commencer à faire froid !

On a adoré (malgré la pluie ou froid) :

• Parc National de la Gaspésie. On a vu des dizaines (!) d’orignaux lors d’une balade au Mont Ernest Laforce (journée pluvieuse donc personne en rando & les animaux de sortie, l’idéal :wink: ).
  • Parc Forillon avec la présence de nombreux ours noirs (on en a vu un lors de notre balade).
  • L’île de Bonnaventure avec les sublimes Fous de Bassans.
  • Parc National Miguasha (moins connu mais hyper intéressant sur les fossiles)

Pour le reste du Québec : Saguenay et Tadoussac sont à voir, c’est chouette dans ce coin. La Mauricie est un autre coin qu’on a beaucoup aimé. Le parc est un des plus sympa qu’on ait pu faire (en 3 ans au Québec). On avait vu une famille de renards se balader au bord de la route (çca arrive fréquemment apparemment). Je vous recommance une balade sur l’eau en kayak là-bas.

Sinon, on en parle peu, mais moi j’adore les Cantons de l’est, surtout à l’automne ou les couleurs des feuilles sont superbes ! Pleins d’activités dans ce coin (parcs, lacs, etc …).

Il y a de quoi faire dans cette province, bonnes vacances !

bonjour, nous faisons en gros le même circuit , nous avons réservé le traversier trois pistoles les Escoumins le 22/9 il est bien en service… ou alors nous aurons la surprise…

Bonjour,
oui à votre période il sera en service, mais pas pour moi. J’y serai 3 semaines plus tard.

Bon à ce jour j’ai prévu de réduire la Mauricie à 2 jours au lieu de 3 et de faire l’impasse sur le lac St Jean.
Je peux ainsi consacrer ces 2 jours supplémentaires à la Gaspésie.

Le parc de la Mauricie ferme le 12 ocotbre, je partirai donc le 13 pour Québec.

Après les 2 jours dans la région de Charlevoix j’irai donc au parc du fjord du Saguenay pour une journée, puis direction Tadoussac.
1 journée et demi de visite et le soir nous partons à Baie Comeau pour prendre le traversier vers Matane.

Sujets suggérés

Services voyage