Adresse fiscale pour voyages longues durées (+1an)

Forum Voyage en solo

bonjour
je suis un français de 54 ans en pré-retraite et j’ai choisi de voyager pour l’instant. en tant que rentier, je paye mes impôts et je trouve cela normal. mon problème est celui-ci: j’ai tout quitté en france, je ne possède rien. pour les impôts il me faut, malheureusement, une adresse en france. je n’aime pas être dépendant de quelqu’un mais cette fois là, j’ai été bloqué… j’ai dû demander à des amis s’ils pouvaient me ‘prêter’ leur adresse. ils m’ont répondu que oui et, il y a une semaine, j’ai reçu un courrier de leurs part, me disant que leur taxe d’habitation avait augmenté parce que j’étais ‘hébergé’ chez eux. évidemment j’ai de suite fait un virement pour leur rembourser la somme qu’ils ont payé en plus MAIS, mon problème est que ce n’est absolument pas normal… je ne dois pas cette somme, et eux encore moins bien sûre, puisque je voyage depuis 2 ans. après plusieurs courriers aux impôts, on tourne en rond, ils se renvoient l’ascenseur sans cesse (le service normal et Le Service des Impôts des Particuliers Non Résidents). apparemment, pas de solution pour mon cas que d’avoir une adresse en france… chose que je ne souhaite pas puisque je n’y suis plus ! j’ai ce problème parce que je passe d’un pays à un autre et que, pour l’instant, je ne suis pas résident d’un pays étranger. par exemple, un ami dans la même situation que moi et qui est déclaré en thaïlande, n’a pas du tout ce problème. quelqu’un connait-il une autre personne dans le même cas que moi et qui a résolu le problème SANS dépendre d’une adresse ‘fictive’ et gêner quelqu’un d’autre ? je ne veux surtout pas être ‘assisté’ mais trouver un moyen officiel, légal et où je me débrouille seul. merci à tous bonne journée
yves

ben oui de nos jours etre nomade est un delit…

une case postale ne suffirait pas? je connais plein de fraudeurs qui ont des boites postales en france pour receptionner colis et courriers sur adresse francaise par contre je ne connais pas les conditions d inscription ou ne sais pas si il faut avoir une autre adresse en france pour ce faire

Je pense que tu as pris la mauvaise piste .Avant de quitter tu informais le Service des impots de la ville ou tu residais que tu quittais la France .selon la date tu fais une declaration impot sur le revenu prorata temporis et tu paye spontanement .
Tu n as pas a dire ou tu vas.

Des lors tout courrier recu repart a l expediteur
Pourquoi payer tes impots en France puisque tu resides ( par exemple ) au Zimbawe .c est dans ce pays que tu deviens assujetti
Si tu es itinerant ,tu n habites nulle part plus de 183 jours .
A ton retour tu les informes de ta nlle adresse en France

Tes pensions sont virees dans un pays tel que Andorre ou il n y a pas d imposition .

A toi de regler ta couverture maladie .

Bon voyage

slt Maxand
une chose est sûre, oui, j’aurais pu prévoir ça avant, mais bon, maintenant c’est fait …
comme courrier, je ne reçois que celui des impôts, plus aucun autre courrier ne m’est adressé (à part mon salaire qui est reçu chez mon frère)
je ne suis pas encore résident d’un pays étranger, c’est pourquoi je paye mes impôts en france. effectivement, je suis encore itinérant et je ne sais pas encore pour combien de temps… 3 mois, 3 ans, 30 ans ??? je n’ai pas encore envie de me donner de contrainte, j’ai cette chance :slight_smile:
… je ne savais pas pour andorre …
et pour ma couverture maladie, j’ai depuis mon départ, effectivement, pris mes précaution avec la CFE et une assurance complémentaire santé
bonne journée
yves

Au niveau de tes impots personnes physiques .si tu es a la CMU ,ne bouge rien .Pour le Fisc tu es toujours Resident fiscal en France puisque toujours soumis a l impot .
Donc avec les conseils bien sur d un bon avocat fiscaliste ,tu reprends le PB au depart et tu informes le fisc de ton depart et acquites tes impots en cours .
Il y a une anomalie dans ton raisonnement .Si tu resides dans un autre pays ,tu dois c est la loi payer tes impots dans ce pays .
Donc tu n as pas a payer en France .
Reste le pt de vue d un specialiste qui pourra te conseiller ,car certains pays ont des accords evitant la double imposition .Reste ceux qui n en n ont pas .
Enfin et pour conclure ,c est pas du tout une complication pour quitter fiscalement la France .
Le paradoxe est que resident plus de 183 jours dans un autre pays tu es imposable dans ce pays ,ce qui ajoutes a ceux payes en France…

C est vrai que la France a besoin d argent ,mais quand meme

Bon courage ,persiste .La loi est la meme pour tous .

slt
je ne suis pas à la CMU, je suis CFE et une assurance privé pour le reste
je ne réside pas encore dans un pays. depuis 2,5ans je fais tous les 3 mois une sortie du pays dans lequel je suis et je reviens ensuite (c’est toléré là où je passe en général)
je reçois une paye (départ anticipé amiante) et je paye mes impôts comme avant par prélèvement mensuel, de ce côté là, pour ma part, pas de pb. c’est juste la taxe d’habitation qui a été demandé et qui est complètement injustifié… donc, j’aimerai clarifier ma situation pour que l’année prochaine je n’ai plus ce problème et, éventuellement, si je peux me faire rembourser cette somme qui est injustifiée.
et, oui, je sais que nous avons des accords avec des pays au niveau des impôts, je verrais ça quand j’aurai pris la décision du pays… je ne fais pas l’inverse, je ne vais pas choisir le pays en fonction de l’impôts mais en fonction de comment je me sens pour y vivre, l’impôts, je verrais ça ensuite
oui encore, je passe fréquemment + de 6 mois dans un pays mais ces à cheval sur 2 ans pour l’instant.
merci pour les conseils
bonne journée

slt
effectivement il y a les adresses postales, dont celle-ci par exemple, que je viens de voir :
http://www.courrier-du-voyageur.com/toutes-les-questions-sur-la-boite-postale-et-le-courrier.html
mais apparemment, ce ne serait pas bon pour la taxe d’habitation … :frowning:

…et c’est une vraie galère !J’ai été sans adresse officielle pendant 8 mois.
J’ai vendu mon logement en décembre 2012, et suis partie à l’étranger courant janvier 2013.
En décembre, j’ai contacté les impôts. Je comptais leur donner l’adresse de ma soeur pour faire suivre mes courriers. Sympathiquement, le type m’a prévenue que si ma soeur bénéficiait d’un abattement sur sa taxe d’habitation, cet abattement serait certainement annulé puisque mes revenus seraient pris en compte dans le calcul (uniquement de la taxe d’habitation, pas de leurs impôts).
Quand j’ai expliqué qu’il ne s’agissait que d’une adresse POSTALE, il m’a expliqué qu’ils estimaient que l’adresse où l’on déclare habiter au 1er janvier est l’adresse de résidence. On a évoqué la possibilité d’hôtel, en France ou à l’étranger.

Voici ce que j’ai fait, sur ses conseils et suggestions :
Des amis qui n’ont pas d’abattement de taxe d’habitation ont accepté de recevoir mon courrier. Pour me et les protéger de cette fameuse affaire d’adresse du 1er janvier, j’ai payé une nuit d’hôtel pour le 1er janvier (et j’ai gardé la facture !).
J’ai déclaré les 2 changements d’adresse aux impôts.
L’adresse d’hôtel pouvait très bien être à l’étranger (il faut bien sûr s’assurer un justificatif).
Tout s’est passé nickel.

Il est effectivement obligatoire d’avoir une résidence principale (et officielle), que ce soit en France ou à l’étranger. C’est cette adresse qui détermine le calcul et le paiement des impôts.
Je m’étais renseignée sur les BP : la durée est limitée.

Cordialement,
Murielle

merci Murielle
effectivement bonne idée.
pour ma part, depuis, j’ai déclaré mes impôts comme résident au costa rica, ce qui est le cas actuellement, donc, au centre des impôts spécialisé pour les français vivants à l’étranger.
donc, en principe, tout devrait aller mieux :slight_smile:
bonne journée
yves

Merci Murielle de ces explications.
je me permettrai de te demander cependant quelques eclaircissements…

Pourquoi dans cette logique de 2 adresses, l’adresse au 1er janvier (nuit à l’hôtel) étant censée être l’adresse de résidence, tu as encore besoin de te protéger en choisissant de faire suivre ton courrier chez des gens qui n’ont aucun abattement de taxe d’habitation ?

L’adresse a l’hotel le 1er janvier ne suffirait pas a se justifier totalement aupres des impots et a ce compte faire suivre son courrier chez une personne beneficiant d’un abattement comporterait encore un risque ?

Je ne sais pas si cela a deja été evoqué mais il y existe aussi la solution du livret de circulation delivré en préfecture.

Bonjour,
Je prends cet échange en route car je viens de m’inscrire.
Je précise:
1- si la source de tes revenus quels qu’ils soient et retraite en particulier, est en France, tu dois payer tes impôts en France même si tu es expatrié.
2- tous les organismes, banques, impôts, caisses de retraites, acceptent une adresse postale comme référence domiciliaire.
3- à ma conaissance, le “Courrier du Voyageur”, service payant, ezt une bonne solution pour avoir cette adresse postale.
Cordialement

Bonjour Mr Yves je bien de lire ce que vous avez posté moi dapré ce que je conait vous pouvez faire une adresse de domination chez une association et c gratuitement vous demandez à la région ou vous voulez faire une adresse ou vous allez trouver ça ou vous cherchez sur internet les adresse comme le
secour catholique ou les amis de la rue c des association agréé et les gens sans domicile fixe peuvent fairent leurs adresse la ba.cordialement

Bonjour.
Mon post est très vieux.
Merci quand même pour les réponses.

Bonjour,

Je vois que le sujet est vieux, mais je tente tout de même ma chance. Je suis dans la même situation que vous, c’est-à-dire en itinérance depuis plus d’un an. J’aimerais que mes parents ou toute autre personne ne soit pas embêté fiscalement.
Malheureusement, je n’ai aps penser à cela avant de partir et je ne suis pas prête de rentrer. Avez-vous finalement trouver une solution svp ?

Merci pour votre retour.

Bonjour, il y a deux cas possible selon que :

1/ vous voulez rester affilié à la sécurité sociale
2/ ou pas.

Dans le premier cas, pour votre résidence vous indiquez celle de vos parents et vous indiquez bien “hébergé à titre gratuit”

Dans le second cas, vous vous en fichez les adresses postale et fiscales n’ont aucun lien entre elles. Donc si vous passez 3j de nouvel an a Katmandou vous indiquez comme résidence Katmandou. Tant que vous êtes 6mois hors de France et que vous pouvez le prouver avec les tampons du passeport (garder le bien 10ans en justificatif) il n’y a rien de particulier.

Par contre dans les 2cas si vous avez des revenus en France (loyer, télétravail… ) vous devrez les mentionner et payer des impôts dessus quelque soit vôtre situation géographique.

Sujets suggérés