Nous souhaiterions partir à la fin d’année en Afrique du Sud entre 2 à 3 semaines (nous n’avons pas encore décidé). D’après les commentaires, la période la plus propice serait octobre - novembre.
Il y a t’il une différence entre début octobre et fin novembre, ou pouvons nous prendre au hasard?
D’après les conseils d’Annick, la grande, la vraie, il serait préférable de se cantonner à une seule partie (Le Cap - Johannesburg étant super long) . Nous sommes donc partis sur l’idée de faire uniquement la partie EST.
Voici les grandes lignes que j’ai notées grâce à Annick :
Joburg - Blyde River Canyon - Kruger - Swaziland - Hluhluwe/Imfolozi NP - St Lucia - Drakensberg et retour Joburg
Avez-vous possibilité de me dire combien il faut rester de jours idéalement à chaque endroit? Par exemple, j’ai noté qu’il fallait 2 jours à Santa Lucia car bcp se plaignaient qu’un jour était trop peu.
Cela nous permettrait de pouvoir prendre les billets d’avion puis les logements.
Merci d’avance.
pascal462
Bonjour,
Eh oui tout comme vous nous sommes partis en Afrique du Sud en forgeant notre itinéraire sur les conseils d’ Annick et franchement nous n’ avons pas eu à le regretter. C’ est donc également sur l’ Est que nous avons consacré notre voyage et je vous le livre tel quel:
Arrivée Johannesburg, récupération de la voiture et direction le parc du Pilanensberg où nous passons deux nuits. 2H30 de route.
Troisième nuit à Sandton , 2H30 de route.
Ensuite, direction le Dragensberg avec deux nuits sur place , environ 4h30 de route.
Une nuit à Salt Rock ( proche de Durban ) , 4h00.
Une nuit à Santa Lucia, 2h30 de route, ce qui permet d’ arrivée tôt et laisse le loisir d’ effectuer tranquillement la croisière sur l’ estuaire l’ après midi. Le lendemain matin, allez jusqu’ à cap Vidal.
Puis route vers Hluhluwe pour deux nuits. Seulement 2h00 de Santa-Lucia.
Direction le Swaziland ( 1 à 2 nuits ) 5h00 de route.
White River, pas très intéressant, mais nécessaire pour couper la route , comptez 5h00.
Deux nuits dans le Kruger dans deux camps différents ( facultatif ) 2H00 pour l’ entrée du Parc.
Ensuite deux nuits en réserve prive à Sabie Sand ( là aussi facultatif, si vous ne retenez pas cette option, passez un à deux jours de plus dan le Kruger) .
Pour finir, une nuit ou deux à proximité du Blyde River Canyon. 3H30 .
Départ vers l’ aéroport de Johannesburg pour le vol retour . 4 à 5HOO.
Nous avons effectué ce périple en Octobre et nous envisageons un autre séjour un peu plus tard pour découvrir la région du Cap.
J’ espère que cet exemple d’ itinéraire pourra vous être utile.
Je vous souhaite un excellent voyage.
Pascal
annick3
Bonjour à toi,
merci pour les fleurs!
Tu as bien répondu à notre internaute.
A+
Annick
Anonyme4
Personnellement, j’ai choisi de faire l’est de l’AFS + le Cap!!! Je trouvais en effet dommage de m’en priver… Certes, les distances sont importantes mais les vols intèrieurs sont extremement bon marchés.
Par exemple un Durban - Le cap ou un Le cap - JNB se trouvent facilement à moins de 50€ par personne (compagnies comme flyMango ou autre).
Bon voyage O
julien_legrand5
Hello,
Personnellement je trouve qu’il fait plus chaud fin novembre donc plus agréable même si vous risquez un peu plus de pluie dans le nord Est. Sur 2 ou 3 semaines et si vous ne comptez pas faire d’autre voyage en Afrique du Sud, je trouve qu’il est vraiment dommage de ne pas aller au cap qui est à mon sens l’une voire même LA plus belle ville du monde… Dommage donc de rater ça!
Les vols internes sont extrêmement nombreux et pas très chers (il y a un vol toutes les 30mn joburg-le cap).
Après c’est votre choix, je reste dispo pour des questions si besoin…
Julien
annick6
Bonjour,
Suis d’accord que Le Cap est une des plus belles villes de ce monde.
Ce qui me dérange en revanche c’est que la ville n’a rien d’africain du tout.
Quand on ne dispose que de 15 jours autant profiter de la vraie Afrique.
Mais bon, chacun gère ses vacances. Je préviens les internautes c’est tout.
J’adore la ville du Cap. Dans cette ville je me sens aussi bien quelque part en Europe qu’aux Etats Unis…
Bonne journée à toi
Annick
julien_legrand7
Le Cap n’a rien d’Africain si on se réfère aux clichés de l’Afrique (animaux, huttes, 100% de noirs). Mais ça reste une ville d’Afrique habitée par des Africains avec sa propre identité que l’on ne retrouve dans aucune ville du monde (ni Europe, ni USA) et elle se doit donc d’être visitée car l’Afrique du Sud, c’est aussi ça et cette ville.
Je ne veux pas lancer de polémique mais j’aime beaucoup l’Afrique du Sud pour sa diversité: des villes modernes, d’autres moins, des villes métissées d’autres moins, des paysages variées, des cultures différentes. Tous ces éléments font la richesse du pays et le visiteur doit tout voir.
Si il ne recherche qu’à voir l’“Afrique” telle que tu la présentes, il y a des pays bien plus représentatif que l’Afrique du Sud.
Bonne journée
Julien
Anonyme8
Bonjour,
Il serait dommage de partir en AFS sans faire Le Cap et la péninsule du Cap de Bonne Espérance, riche de paysages à couper le souffle et qui fait aussi partie de l’histoire et l grande variété de l’AFS !
Anonyme9
Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses ! !
Je vais essayer de me renseigner sur le cap pour voir si ça nous correspond.
Nous avons commencés à faire une ébauche de parcours (n’incluant pas le cap pour l’instant mais s’il le faut, nous rajouterons 4-5 jours en fin de parcours.) L’avantage de ne pas faire le cap aussi, c’était que nous récupérions\déposions la voiture au même endroit.
julien_legrand10
Hello,
Si vous allez au Cap, il vaut mieux prendre l’avion car en voiture c’est très loin. Les vols sont peu chers donc ne pas hésiter.
Julien
Anonyme11
Finalement, on va essayer de prioriser les parcs à fond, donc on reste sur la partie est. Déjà, même comme ca, nous n’avons pas le temps de tout faire (par exemple, nous ne pourrons pas aller à Durban).
Voici ce que nous pensons faire :
Jour 01 : Johannesburg - Dullstroom (arrivée à Johannesburg à 7h)
Jour 02 : Dullstroom - Blyde River Canyon
Jour 03 : Blyde River Canyon - Kruger (Olifants)
Jour 04 : Kruger (Olifants) - Kruger (Satara) ==> Morning walk dans Olifants
Jour 05 : Kruger (Satara) ==> Sunride drive dans Satara
Jour 06 : Kruger (Satara)- Kruger (Lower Sabie)
Jour 07 : Kruger (Lower Sabie) - Kruger (Berg en Dal)
Jour 08 : Kruger (Berg en Dal) - Swaziland (Mlilwane NP)
Jour 09 : Swaziland (Mlilwane NP)
Jour 10 : Swaziland (Mlilwane NP) - Santa Lucia ==> Hippo & Crocs Tours
Jour 11 : Santa Lucia
Jour 12 : Santa Lucia - Hluhluwe/Imfolozi
Jour 13 : Hluhluwe/Imfolozi
Jour 14 : Hluhluwe/Imfolozi - Drakenberg (Royal Natal NP)
Jour 15 : Drakenberg (Royal Natal NP)
Jour 16 : Drakenberg (Royal Natal NP) - Johannesburg (départ de Johannesburg à 21h)
Nous avons déjà pris les billets d’avion ainsi que les logements dans Satara, Lower Sabie et Berg En Dal (car nous voyions déjà qu’il n’y avait plus de places certains jours).
Mes questions :
Est-ce utile de passer une nuit à Dullstroom vu que nous arrivons à 7h? Car j’ai cru comprendre qu’il n’y avait rien d’extraordinaire mais que c’était pour couper la route. Vu que nous arrivons à 7h du matin, est-ce qu’on ne peut pas aller direct à Blyde River Canyon?
2)Qu’est-ce qu’il y à faire entre johannesburg et Blyde River?
3)Est-ce que chaque étape est bien équilibrée en terme de distance?
Merci à vous.
PS : Pour le Cap, de toute façon il y a de grandes chances que nous revenions. Nous aimerions aussi faire les chutes Victoria la prochaine fois.
annick12
Bonjour à toi,
Ton itinéraire me va très bien!
Ta décision est bonne.
Ce n’est pas utile de faire une nuit à Dullstroom mais je te le conseille! Tu vas être crevé par ton voyage, tu vas conduire une voiture que tu ne connais pas et en plus à gauche…Ce sont les ingrédients majeurs de la survenue d’accidents chez les touristes…
Dullstroom est un village croquignolet. Tu pourras y faire de chouettes balades. Absolument manger au resto Mrs Simpson. Un régal pour les papilles à prix doux.
En chemin tu peux aussi t’arrêter du côté de Middelburg pour visiter Botshabelo Ndébélé village. Te renseigner sur les horaires. Pas que tu débarques et que ce soit fermé. Envois un mail par exemple ou renseigne toi à l’office de tourisme de l’aéroport de Joburg en arrivant.
Sinon tout baigne.
J’espère que tu nous feras un feed back.
A+
Annick
Anonyme13
Salut à tous,
Notre vol a été décalé d’un jour et nous avons donc un jour supplémentaire à passer entre Drakensberg et Johannesbourg. Avez-vous un endroit sympa où dormir et pour y passer la journée (notre avion est à 21h45).
Nous sommes 100% nature.
Merci d’avance;
annick14
Bonjour,
Si tu as les moyens, tu pourrais loger dans la réserve de Nambiti!
C’est une réserve privée qui en vaut la peine. On peut aussi y visiter une fondation pour la sauvegarde des guépards.
Moi j’avais dormi à Nambiti Hills Lodge et c’était la crème de la crème.
A plus
Annick
Anonyme15
Ca serait effectivement super pour terminer notre voyage!! Car nous n’avions pas de réserve privée dans notre parcours.
Par contre, même si nous avons les moyens, ca me fait mal au coeur de mettre 300€ pour une nuit.
En gros, pour ce prix, on a petits dej, déjeuner et diner + 2 safaris + proximité des guépards, c’est bien ca?
Pour le safari de l’après-midi, est-ce qu’on peut le faire le jour avant? Je voudrais pas rater l’avion quand même.
As-tu quelque chose de similaire mais moins cher?
annick16
Rebonjour,
Oui c’est bien ça!
Quand on a 2 safaris compris ça se passe de la façon suivante:
tu arrives vers 13h, puis collation, puis safari puis diner. Le lendemain très tot à nouveau safari puis brunch avant ton départ!
Tu peux toujours demander un aménagement…
Suis en ce moment au fin fond de la Namibie et ma connection internet est à la rame. Je serai brève!
Vas sur le site de Nambiti Private Game Reserve. Tu verras qu’il existe des lodge 4 étoiles qui sont un peu moins chers.
Sinon tu peux aussi visiter en journée la réserve, resortir et dormir sur Ladysmith. Mais ce n’est pas la meme chose! Tu perds le feeling africain!
A plus
Annick
Anonyme17
Merci beaucoup!!
Nous avons trouvé un logement qui a l’air sympa : Ndaka.Ca va nous revenir à 150€ à peu près.
Par contre, un autre loueur m’a dit ca :“Nambiti is busy with fraud”. J’essaie d’en savoir plus avant de réserver.
A+
Anonyme18
Il s’agit d’une histoire de nom avec un autre logement. Bon, ca a pas l’air très grave.