De retour de ce circuit, sur le départ du 22 février 2016.
Sur le plan du parcours c’est un voyage au rythme très soutenu, avec un réveil matinal tous les jours, voire très matinal pour les safaris, avec des distance importantes. Mais c’est précisé dans les conditions de voyage, pas de problème donc de ce coté là.
Le circuit est très intéressant et varié, il permet de visiter des coins originaux laissé de coté par les autre voyagistes, outsdhoorn, graff reinet ou le parc Addo. Notament il ne fait pas la visite de la vallée des vignbole sous forme d’aller retour a partir du Cap mais l’intègre dans le circuit ce qui est un plus.
Le voyage se fait en 2 parties, du Cap à Port Elizabeth puis un transfert en avion (British Airways ou Kulala Airways) vers Durban ou commence la seconde partie.
Changement de décor pour la seconde partie avec plusieurs safaris très agréables, les montagnes du Drakensberg et le Blyde River Canyon, sans oublier le fameux parc Kruger.
En revanche, nous avons été très déçu par le bus lors de la première partie, très vieux, sale, alors que tous les autres bus des autres groupes étaient modernes. Mauvais point donc pour Kuoni, loin de sa réputation de voyagiste haut de gamme.
Nous avions opté pour la formule surKlassé, vace des hébergements de qualité supérieure à certaines étape, heureusement car aux autres étapes nous avons souvent été très déçu par les hébergements pour une entreprise comme Kuoni, avec des hotel loin des standards internationaux, pour un pays pourtant moderne.
Le pire, totalement inadmissible pour lequel une action est dailleurs en cours contre Kuoni, le remplacement d’un lodge 4 étoiles en fin de parcours, point de départ du dernier safari qui devait avoir lieu le au lever du soleil, par un hotel sans aucune étoile quasiment insalubre situé à près d’une heure de route, ce qui nous a fait rater le safari au lever du jour. Le safari s’est fait en milieu de matinée ou il n’y a plus grand chose a voir, en a suivi un retard de 2 heures que nous avons trainé toute la journée, ce qui nous a obligé a nous rendre au restaurant du soir sans passer au préalable à l’hotel … super !
Surtout que ce changement nous a été imposé 3 jours avant la nuit en question.
Comme le safari partait du lodge en question, nous avons pu nous renseigner à la direction qui nous a indiqué que les chambres avaient bien été réservée, mais annulées sans raison début février, il est clair que Kuoni a voulu réaliser une économie sur notre dos en optant pour un hébergement 4 fois moins cher. INADMISSIBLE.
En revanche, l’extension aux chutes Victoria était parfaitement organisée, avec un vrai guide local qui s’est occupé de nous, et un chaffeur, et pas un simple transfert d’hotel comme c’est souvent le cas. Mention spéciale donc pour cette extension qui reste un excellent souvenir. Le prix est élevé mais il se justifie.
A savoir cependant c’est que a cette période c’est la saison des pluies aux chutes Victoria, il y a donc beaucoup d’eau dans les chutes, et c’est l’assurance dêtre trempé jusqu’aux os, malgré une cape étanche, et il est très difficile de faire des photos dans ces conditions, et même très risqué pour le matériel qui doit être très bien protégé. Le fond des chutes est invisible. Sur place ne manquez pas de faire le survol en hélico qui vaut vraiment la peine (en supplément)
Cela fait 30 ans que je voyage avec Kuoni, et depuis une petite dizaine d’année, mon sentiment est clairement que la qualité et le service baisse d’année en année, et je n’ai plus franchement désormais le sentiment que le supplément de prix par rapport aux autres voyagiste soit réellement justifié.