Nous sommes partis en Tanzanie pour un safari de 6 jours grâce à l’agence Corto Safaris du 26 au 31 décembre 2015.
Nous avons sélectionné Corto au terme d’une consultation de 5 agences différentes, 3 Françaises, 1 Anglaise et 1 Allemande. Cette phase de préparation, pilotée avec attention et réactivité par Laurène (agence Corto), a été pour nous la première occasion de constater l’engagement de l’agence pour la satisfaction de ses clients. Les nombreux échanges d’emails et discussions par téléphone ont été une étape fondamentale pour programmer de manière optimale nos souhaits. La période de préparation est aussi l’occasion de commencer à vivre le rêve d’un safari.
Notre safari nous a conduit dans des lieux mondialement connus pour le caractère grandiose de leurs paysages et pour la richesse de la diversité du vivant que l’on peut y observer: le parc du Tarangire, le cratère du Ngorongoro et le parc du Serengeti.
Nous avons pu observer de nos propres yeux un grand nombre des scènes habituellement présentées dans les grands reportages animaliers, que nous regardions avec passion étant gamins le mercredi après midi sur Arte: les immenses troupeaux de gnous, les affrontements bruyants des éléphants, la grâce des girafes, le grotesque et étourdi phacochère qui doit son salut à son explosivité surprenante lorsque il est chassé par un lion ou encore le léopard qui fait la sieste sur la branche d’un acacia.
Les tented lodges sélectionnés par l’agence Corto, dans lesquels nous avons passé nos nuits, nous ont offert une prestation de qualité constante en matière de propreté, de restauration et de sécurité. Ces hébergements, localisés au beau milieu des zones de vie des animaux, sont une formidable opportunité pour ressentir l’intensité de leur vie nocturne. Nous avons beaucoup apprécié ces tented lodges car ils ont procuré un parfum d’aventure à notre safari. De plus, la nature temporaire et totalement amovible de ces camps de toile les rendent certainement bien plus respectueux de l’environnement que les constructions définitives bâties dans les parcs.
Le dernier élément clé de notre safari duquel nous souhaitons témoigner, est notre guide Issa. Parfaitement francophone, il nous a accompagné pendant ces 6 jours et nous a impressionné par son expérience, sa connaissance du terrain et sa bienveillance. Certes, observer des lions qui chassent et qui tuent une proie relève de la chance car cela impose de se trouver au bon endroit au bon moment. Mais nous sommes persuadés que le savoir faire d’Issa a largement contribué à notre chance puisque nous avons pu assister à cette scène rare par deux fois. Un immense merci à lui.
Au terme de cette aventure nous rentrons non seulement avec des images incroyables, mais bien plus encore. Nous retiendrons cette sensation de traverser un monde auquel nous sommes étrangers, un monde autant fragile qu’hostile dans lequel nous ne pourrions pas survivre bien longtemps. Nous retiendrons également cette sensation d’humilité imposée par l’intensité et la pureté de la vie sauvage. Nous rentrons aussi avec un sentiment de responsabilité accrue face à cet enjeu de protection du résultat de millions d’année d’évolution. Un safari est l’opportunité de se rendre compte à quel point le vivant est un patrimoine commun qui n’appartient à personne et à tout le monde à la fois. Nous rentrons aussi avec des questions : tuer un animal sauvage est il aussi grave que de tuer un être humain? Que restera t il de tout cela dans 100 ans lorsque la planète portera 12 milliards d’êtres humains? Quels sont les représentants politiques qui nous parlent avec sincérité de ces enjeux?
La mission de l’agence Corto va donc selon nous plus loin que préparer des voyages inoubliables; sa mission est aussi de contribuer à l’élévation de notre niveau d’éducation vis à vis de ce devoir de responsabilité. Nous sommes persuadés que chacun de ses membres porte ces missions avec passion.
domitien2
Quel beau texte, merci de partager.
Et au niveau du cout ?
Anonyme3
Bonjour,
Nous avons payé 4’800 USD, tout compris hors pourboires et avions, pour 2 adultes et un enfant de 11 ans.
Parcours effectué avec notre guide: Arusha - Seronera. Après le safari, l’avion depuis Seronera vers Zanzibar nous a coûté 480USD par personne, aussi réservé par l’agence Corto.
Coût total facturé par l’agence 6’300 USD.
Crdlt,
BC
amelinem4
Nous avons également fait appelle à Corto Safari ( après avoir demandé plusieurs devis dans d’autres agences ) car niveau rapport qualité prix c’est eux qui nous ont proposé le plus interressant et franchement nous ne le regrettons pas.
Certe celà reste un budget ( pour nous 15 jours combiné Tarangire, Serengeti et Zanzibar ) mais franchement c’était que du bonheur ( bon un peu de pluie mais ça ils n’y peuvent rien ).
Les lodges, les tentes en camps tout vraiment super.
Notre interlocutrice Laurène était toujours disponible pour nous et même quand elle s’absentait elle répondait ( encore désolé de l’avoir sollicité pendant son congés et 1000 merci à elle ).
Bref un vrai bonheur on ne pouvait rêver mieux comme voyage de noce.
A recommander les yeux fermés.
savane245
Je voulais vous faire partager mon expérience … nous sommes partis en famille il y 3 semaine aujourd’hui … déjà Mon mari et mes filles n’étant pas motivés par un safari je les ai abandonné sur Zanzibar pour vivre pleinement mon trip !!! j’ai choisi Corto Safari pour m’organiser mes 4 jours . J’avais demandé à Laurène de voir principalement “les gros chats” … Je suis rentrée de ces 4 jours plusqu’enchantée et je suis toujours aussi émerveillée de cette expérience. Tout d’abord Laurène a été adorable et son contact m’a beaucoup rassurée . Voyageant seule avec un gros matos photos je voulais être sûre de mon circuit. Elle m’a parfaitement bien conseillée et m’a fait un voyage sur mesure. Mon guide local, Godlisten est sûrement le plus adorables des guides Tanzaniens. J’ai passé 4 jours magiques et j’ai vu plein de gros chats !!! l’organisation a été parfaite de mon départ au retour de l’hotel de zanzibar. Les lodges choisis par Corto étaient parfaits et la nourriture très bonne. Je ne peux que vous conseiller cette agence qui est vraiement à votre écoute et cible parfaitement vos envies. Un énorme merci pour cette aventure dans le Ndutu et dans le cratère du Ngorongoro où j’en ai pris “plein la gueule” ! Un énorme merci aussi à Godlisten qui m’a supportée pendant ces 4 jours !!! n’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos !
Anonyme6
Nous revenons de 6jours de safari en Tanzanie suivis de 5jours à Zanzibar organisés par Corto safari en février 2016.
C’était merveilleux !!!
Une organisation de qualité, rien à redire.
1 journée au Tarangire, 1 journée au Ngorongoro puis 4 jours au Ndutu (partie sud du serengeti, là où sont les gnous à cette période).
Notre chauffeur Faraji, qui parle très bien français, a été à notre écoute pour nous montrer plein de choses et s’arrêter quand nous le souhaitions pour faire des photos.
Les hébergements (oremiti lodge et camp de toile à Ndutu) : grand confort avec des repas bons et copieux.
Nous avons vu plein d’animaux (sauf les léopards…)!!!
Puis repos à Nur beach resort à Zanzibar.
Bref tout était parfait !!!
muriel7
Bonjour
Je confirme également la qualité des prestations de Corto.
Nous avons fait à peu près le même itinéraire que vous (1 jour Tarangire, 1 N’Gorongoro et 3 N’dutu) et sommes revenus enchantés, malgré une météo peu favorable.
C’était la première fois que je partais avec un guide (habituellement, on part en self drive) et pour une première, ce fut une réussite grâce aux qualités de notre guide (Joël) mais aussi avec des hébergements supers (coup de coeur pour le camp de toile de N’dutu).
Bon, nous non plus on n’a pas vu les léopards (mais comme on en avait vu en Afrique du Sud et en Zambie…). Par contre, on a vu un serval
Muriel
simkovajana8
Après avoir consulté plusieurs agences via internet, on a choisi Corto Safaris pour notre séjour en Tanzanie.
On a fait un safari de 6 jours; 2j Tarangire, 1j Lake Manyara, 1j Crater Ngorongoro et 2j Ndutu (partie sud de Serengeti). Le Ndutu nous a été conseillé justement par Corto car à cette période-là (début février) il y a beaucoup d’animaux, on peut y faire du hors-piste et donc être très près d’eux.
Les hébergements proposés par l’agence étaient tous très bien, confortables avec de bons repas. Kia Lodge à notre arrivée, pour se reposer avant le grand départ pour les parcs; Burunge lodge et Oremiti lodge avec de magnifiques vues sur les lacs; Ndutu tented camp en plein nature.
Le point clé de chaque safari, ce sont des animaux…et on en a vu plein! Éléphants, girafes, zèbres, gazelles, antilopes, gnous, phacochères, lions, guépards, chacals, hyènes, hippopotames, rhinocéros, oiseaux de toutes sortes; maman guépard chasser pour ses petits, groupe de vautours se disputer un déjeuner. Si on a pu voir tout ça, c’était aussi grâce à notre guide Issa. Très professionnel et expérimenté, sympathique, il nous a permis de vivre un séjour magnifique plein de découvertes. On ne sait toujours pas comment il a fait pour repérer les animaux de si loin! A la fin de notre séjour, avant le départ vers Zanzibar, on a fait une visite très intéressante dans un village Masaai qui nous a permis de découvrir leurs maisons et style de vie.
Merci à toute équipe de Corto Safaris et particulièrement notre guide Issa pour ce voyage inoubliable!
puma9
Bonjour,
Evitez de dire cela, quand vous citez un nom d’agence et du guide …
Le Hors piste n’est pas autorisé par l’administration des parcs Tanzaniens, et c’est un sujet de polémique dans les milieux qui s’opposent aux safaris.
On lit régulièrement dans certains forums photos, que les Tanzaniens ne respectent pas les règles, et qu’on peut les soudoyer … or une majorité de guides respectent les règles … !!
Alors SVP, même si vous l’avez fait, ne le mettez pas par écrit … dans le forum Routard .
C’est dans l’intérêt de tout le monde.
Merci.
Puma
muriel10
Bonjour
N’dutu est (à ma connaissance) la seule zone de parc en Tanzanie où le hors piste est officiellement autorisé.
Ailleurs, c’est interdit et en général, les chauffeurs resopectent la règle.
Cordialement
Muriel
simkovajana11
Bonjour.
C’est comme écrit Muriel…Ndutu est la seule partie de Serengeti où le hors-piste est permis. Il n’y a même pas des pistes classiques comme ailleurs. Notre guide n’a rien fait de mal ni d’illégal!
Puma, vérifiez vos informations car vous vous trompez.
Bien à vous
Jana
blesl12
Bonsoir Jana,
Tu te trompes doublement.
Ndutu ne fait administrativement pas partie du Serengeti National Park mais de la Ngorongoro Consrvation Area (NCA) dont le règlement (Rules and Regulations) précise bien, en majuscules même : Keep to authorized roads and tracks. NO OFF-ROAD DRIVINGEt bien sûr, dans tous les parcs nationaux, donc dans le Serengeti, le hors-piste est interdit.
Bonne soirée
BL
simkovajana13
Je vous invite à mettre " ndutu offroad " dans google. Vous trouverez des centaines de sites qui indiquent clairement que le hors-piste y est permis! Des sites officiels tanzanies, des agences, des photographes professionnels. …Des centaines de sites! Ils se trompent tous, c’est ça? mdr
D’ailleurs, les pistes n’y sont même pas. Comment vous voulez rouler sur qlqe chose qui n’existe pas?
On dirait que vous y êtes jamais allés…
Bref, je ne répondrai plus à ce genre d’accusation.
Que le hors-piste y est permis est facilement trouvable sur internet (si on parle anglais) et je ne vois pas d’intérêt de le répéter x fois, de plus dans un forum qui n’est pas destiné à cela.
Merci de vous s’abstenir.
Ceci est un forum d’une superbe agence
blesl14
Bonjour Jana,
Désolé de t’avoir vexée. Il n’y avait aucune accusation dans mes propos, je corrigeais juste ce que je pensais être tes erreurs. Nous n’avons passé qu’une petite quinzaine de jours à Ndutu en quatre safaris, 2002, 2004, 2005 et 2008. C’est effectivement peu et c’est ancien, donc je ne prétends pas avoir des informations up to date et peux me tromper, ce ne serait pas la première fois. De plus, je ne suis pas anglophone, même si je me débrouille à peu près pour lire l’anglais basique.
Tes erreurs, ou du moins ce que je pensais être tes erreurs, puisque le seul site officiel tanzanien que je connaissais était celui que j’ai mis en lien, le site de la Ngorongoro Conservation Area Autority, qui signale le hors piste comme interdit. Afin de ne pas rester dans l’ignorance, aurais-tu la gentillesse de mettre en lien des sites officiels donnant le off-road comme autorisé (ou de simplement d’en donner l’adresse) ?
Les photographes pro, comme les ONG de protection de la faune, les scientifiques peuvent avoir des autorisations, je l’ai déjà signalé dans ce forum comme sur notre bien modeste site amateur safari-tanzanie.net.
Pour ce qui est des agences, je pense qu’il est inutile entre nous de conseiller de considérer avec précaution une partie des informations qu’elles donnent, s’pas ?
Enfin, là où je me permets de te contredire absolument, c’est quand tu écris que notre bon vieux (mais bien rajeuni maintenant) forum du Routard n’est pas destiné à discuter, entre autres, du bien fondé ou non du hors-piste. Je pense que c’est le lieu même où l’on peut réfléchir entre routards à notre comportement en safari, à la conservation des espaces naturels et à tous les problèmes qui en découlent, pour la faune et la flore mais aussi pour les gouvernements et, last but not least, les populations.
Je te souhaite une bonne réflexion et une excellente journée
BL
Anonyme15
Bonjour !
J’ai fait un safari de 8 jours au mois de juin 2017 avec mon petit fils de 12 ans, avec l’agence Corto Safari et je crois avoir fait les meilleurs choix possibles !
D’une part , mon petit fils a été ravi autant que moi et à cet âge , ce n’est pas gagné ! Mais la formule choisie était exactement ce qu’il nous fallait : une sécurité au niveau hygiène , une personnalisation du safari grâce au fait d’être juste nous et le guide dans le 4x4, des lodges très couleur locale pour se sentir à l’aise et partout des gens super pour nous accueillir et prendre soin de nous .
La préparation du voyage a été suivie de très près par Laurène , toujours disponible et réactive , de bon conseil , et ensuite notre guide-chauffeur , Swedi , en plus d’être chaleureux et incollable sur les animaux , a été extraordinaire pour trouver les meilleurs endroits pour voir les animaux de près , et nous laisser décider combien de temps nous voulions rester à les regarder .
Les gens des lodges se sont mis en quatre pour nous aider à avoir du Wifi , pas toujours évident , et à nous faire une très bonne cuisine .
Nous n’avons eu aucun souci , ni de santé , ni de voiture et je pense que cela démontre le sérieux de cette agence que je recommande à tous ceux qui veulent faire ce type de safari .
thibs9116
merci pour votre retour.
pouvez vous détailler votre séjour de 8 jours?
nous sommes en train de préparer notre départ avec corto pour 2018
finikus17
Bonsoir.
Je voudrais faire deux (modestes…) remarques à destination de la planète des voyageurs-découvreurs amoureux de l’Afrique concernant le post de BLESL (navrant, mais je n’arrive toujours pas vraiment à donner du “tu”).
Faux: le site http://www.safari-tanzanie.net/ n’est pas un site “bien modeste”.
C’est une oeuvre majeure dans le genre, sans équivalent pour la francophonie de toutes façons et même au-delà. C’est son créateur-auteur qui est modeste.
Navré, mais je ne crois pas que BL soit un “routard” au sens commun du terme, selon l’usage qui en est fait le plus souvent sur les forums (excuse(z) moi BL, c’est pas seulement moi qui le pense, c’est d’abord … BL, qui l’a indirectement indiqué de nombreuses fois … ou bien je me plante (encore ?)).
… Retirons BL, son site et ses commentaires/avis/conseils/informations fondées, son style et la finesse de son français … et que reste-t-il alors sur ces forums de voyage ???
Juré, je ne m’accrocherai plus jamais au sujet.
Cui-cui.
(et c’est même pas le petit rosé de chez Nikos qui m’a poussé). PS: C’est chiant l’impossibilité de corriger ses messages une fois injectés sur le Routard.
raleg18
Bonjour à tous,
Les avis sont concordants sur l’agence Corto mais une question n’a été évoquée par personne, pour Corto ou d’autres d’ailleurs.
Il s’agit du règlement direct en Tanzanie, procédure et problème en cas de mauvaise réalisation du voyage.
Qu’y a-t-il à dire sur ce sujet ?
Merci pour vos avis
blesl19
Non, j’en ai déjà causé deux ou trois fois, “pour d’autres”, en fait chaque fois qu’il a été question de comparer les avantages et inconvénients respectifs des T.O. européens et des agences locales de safari.
La bonne nouvelle, c’est que la justice se rend en anglais, pas la peine d’apprendre le kiswahili. Mais il n’y a pas l’équivalent de notre bon vieux (mais toujours rénové) code civil, cette ancienne colonie britannique en a adopté le système de la common law, basé principalement sur la jurisprudence, ce qui rend l’appréhension des moyens de défense encore plus difficile pour un profane qu’en France.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faut être présent ou représenté devant la cour, et que la dite cour se trouve en… Tanzanie. Étonnant, non ? Donc, le plus souvent il faudra mandater un attorney tanzanien. Et correspondre avec lui en anglais, sauf à trouver la perle rare francophone.
Les frais de justice à l’étranger ne sont souvent pas pris en charge par les assistances juridiques souscrites avec les assurances du domicile, c’est à vérifier. Les assurances type Europ Assistance peuvent “offrir” une protection juridique, mais sans doute dans le cas d’Europ Assistance en rechignant et sous conditions multiples, notamment la production de l’intégralité des écrits et contrats, billets, cartes d’embarquement, factures, facurettes de CB, e tutti frutti… (expérience vécue après un simple vol dans une valise de soute).
Un petit bémol optimiste à ces peu encourageantes considérations, en cas d’arnaque manifeste, la police peut intervenir directement et arranger les choses dans certains cas, notamment en faisant rembourser manu militari des sommes extorquées. J’ai connaissance d’au moins un cas où l’amie lésée a pu récupérer une partie de ses sous, mais bien sûr sans dédommagement pour son safari en grande partie raté.
Enfin, c’est évident, mieux vaut prévenir que guérir, donc bien se renseigner et, comme toujours, se protéger avant de conclure…
Bonne réflexion
BL
raleg20
Merci pour cette réponse claire qui complète ce je connaissais.
En fait, ma question aurait du commencer par une généralité : les cas de conflit sont-ils nombreux ou exceptionnels ? ( au moins pour les agences ayant une bonne réputation )
La réponse est peut-être un peu compliquée… Merci
blesl21
Bonjour Raleg,
À lire le forum, les cas de conflit grave ne sont pas si fréquents, du moins auprès d’une clientèle avisée comme l’est celle des membres du forum du Routard, s’pas ? Les risques d’arnaque caractérisée sont, je pense, rares, restent tous les imprévus qui peuvent causer problème dans un safari : soucis mécaniques, pannes, accident, qui nécessiteraient un nouveau véhicule, soucis humains, comme crises de palu, rage de dent, colique néphrétique, etc. qui devraient provoquer un remplacement du chauffeur-guide, accidents météorologiques, inondations, effondrement ou obstruction de routes, impondérables comme surbooking hôtelier ou aérien, avion raté, qui imposeraient des changements logistiques de dernière minute.
Les petites structures auront moins de facilités (ou même pas du tout) à faire face à ces problèmes et à y remédier que les grosses agences, dont les capacités ont bien sûr leur prix. Est-ce que cela justifie un procès ? La plupart du temps un arrangement est possible entre gens de bonne foi, un remboursement partiel qui ne remplacera pas un safari réussi, certes.
À chacun de faire ses choix en fonction de ses contraintes et de sa nécessité ou son désir ou non d’« assurer » son safari.
Amitiés à tous et bises aux autres
BL, plutôt adepte des solutions ceinture et bretelles
raleg22
merci BLESL,
Belle déclnaison, non exhaustive, des incidents pouvant survenir lors de ces voyages…
Ce sont effectivement des éventualités, mais ma question visait principalement la mauvaise foi ou l’escroquerie.