Nous rentrons de 3 semaines en Ouzbékistan. Nous souhaitions nous rendre au lac Aydar Kul , dormir dans la yourte, puis chez l’habitant au village de montagne de SENTOB. Nous avons alors rencontré sur notre chemin Sukhrob de l’agence de voyage XUROSON-TOUR qui nous a très bien aidé pour l’organisation de ce détour de 3 jours avec un chauffeur, tout s’est vraiment bien passé, Ensuite nous l’avons de nouveau rencontré à Samarkand, et de nouveau, il nous a aidé pour la visite de la vallée de Ferghana, acheter un billet de train pour Taskhent, réserver les logements… Sukhrob parle très bien le français, intelligent, très intéressent je vous conseille son agence de voyage.
mail de son agence : www.xurosontour.com
mail de Sukhrob : suxoy_90@mail.ru
Nous avons vadrouillé 2 semaines avec Sukhrob notre guide merveilleusement Francophone et Jamshid notre super chauffeur anglophone plein d’humour.
Une super équipe pour un voyage de toute beauté et d’une variété inimaginable, montagne désert villes de légendes et mer oui oui la mer ! avec les lacs salés intérieurs et leurs plage pour se baigner avec délectation !
On a aussi testé les train Ouzbek super sympa avec l Asie centrale qui défile sous vos yeux…
Sachez qu un Voyage en Ouzbekistan ne se limite pas au fantastiques villes de légendes…c’est aussi une rencontre avec des peuples si différent et acceuillant !
envie d y retourner…
Lola et Jean
Bonjour,
J’ai rencontré Iktyor, le fondateur de l’agence samarkand renaissance: http://www.samarkand-renaissance.uz Iktyor parle couramment le français après avoir fait une thèse en français sur le soufisme.
Je n’ai encore jamais voyagé avec lui mais je programme un voyage pour avril 2014 après l’avoir rencontré à Lyon. Il donnait une conférence. IIktyor a une connaissance très approfondi de son pays et de sa culture. J’ai rencontré des gens qui ont voyagé avec lui et qui ont passé un séjour exceptionnel en Ouzbekistan.
A suivre donc!
Notre périple de 2 semaines en Ouzbékistan et Turkménistan en octobre 2014 s’est admirablement bien déroulé. Nous étions un groupe de 8 personnes francophones d’âges divers. Les villes de Khiva, Bukhara et Samarkand en Ouzbékistan valent à elles seules le détour. Dans ces deux dernières villes, nous avons eu la chance d’être guidés par Sukhrob de Xuroson Tours. Il parle vraiment très bien français et connaissait l’histoire des villes, des monuments et du pays sur le bout des doigts. On a vraiment apprécié aussi sa sympathie et le fait qu’il se coupe en 4 pour que tout le monde soit satisfait. L’organisation et les transports étaient aussi réglés comme du papier à musique. Franchement, n’hésitez pas à faire appel à lui et à son agence si vous comptez visiter l’Ouzbékistan dans les meilleures conditions possibles!
un grand merci à SUKHROB, notre guide, pour sa gentillesse, sa compétence et sa joie de vivre! SUKHROB merci encore et a bientot j’espère!!
Découvert Sukhrob grâce à ce forum. J’avais des idées très claires sur ce que je voulais voir et une quinzaine de jours devant moi. J’ai organisé à l’avance et par mail un très beau tour d’Ouzbékistan : il parle un français remarquable et s’adapte à toutes les demandes. Vous pouvez passer par un “package” complet avec son agence ou travailler en direct avec lui, sur un forfait journalier de guide que vous fixez à l’avance. Il vous indiquera alors les meilleurs BB dans chaque ville et vous aidera à trouver et négocier des taxis et trains si vous préférez les transports collectifs à la voiture individuelle… J’ai fait un tour en mars de cette année, Tachkent-Khiva (train de nuit)-forteresses du désert-Boukhara-Sentyab dans la montagne-Samarcande sous la neige-Chakrisabz. Pas eu le temps de passer la frontière pour voir Merv au Tadjikistan mais c’est à faire si vous en avez le temps, ainsi que la Ferghana et les temples bouddhistes de Termez. Ne pas hésiter à lui indiquer des préférences “hors sentiers battus” (villages locaux, nature, archéologie, art), il connaît tout de son pays, le raconte avec passion et franchise, et vous débarrasse complètement des soucis logistiques et des aspects financiers (le tout en parfaite honnêteté et en respectant impeccablement le contrat initial). Bref, pas d’hésitation, franchissez le pas et foncez sur la route de la Soie, ce sera une très belle aventure ! son mail est sukhrob_xuroson@rambler.ru
je suis d’accord avec tous ce qui vient d’etre dit sur Sukhrob.
(je l’ai rencontré en septembre de cette année .)
Sukhrob n’est pas un bon guide ; c’est un EXCELLENT guide qui maitrise les 4 000 ans d’histoires (la grande comme les anecdotes) de son pays (et de Samarcande) sur le bout des doigts.
Et qui plus est dans un français parfait.
Je l’ai gardé pendant … 12 heures à samarcande alors qu’on avait prévu 8 …
En fait, je n’ai pas vu le temps passé.
Mais ce mec est passionnant et sa passion est contagieuse. Méfiez vous !
Si vous avez besoin d’un guide, c’est celui là qu’il vous faut !
Je lui fais de la pub ? C’est vrai ! Mais il le mérite…
Et à la fin, demandez-lui qu’il vous emmène boire une bière artisanale bien fraiche dans son bar fétiche !
Vous allez vous régaler.
bruno -aiguebelette
Bonjour les voyageurs
Je suis un GLOBE-TROTTER du Québec Canada. J’ai eu la chance de visiter plus de 100 pays sur la planète et un de mes plus beau voyages qui restera pour longtemps dans ma mémoire c’est l’Ouzbékistan.
Il est très rare, pour moi, d’utiliser les services d’une agence mais je n’ai jamais regretté d’utiliser Xuroson Tours. D’autant plus que j’ai eu la chance d’avoir comme guide le merveilleux Suhkrob. Impossible de trouver mieux et impossible de trouver meilleur agence. Je vous la recommande. Pour ceux qui ont une certaine crainte, n’hésitez pas et allez en Ouzbékistan, c’est un des pays les plus sécuritaire au monde, d’ailleurs je parle de mon expérience dans mon livre GLOBETROTTER
Nous venons de rentrer de 3 semaines en Ouzbékistan. Nous avions déniché les coordonnées de Sukhrob sur ce forum : habitués à voyager seuls, nous souhaitions son aide pour nous rendre au lac d’Aïdorkul, dans le désert, dans les montagnes de Nourata et la vallée de Ferghana. En quelques mails, il nous a organisé ces périples ! Et il a fait encore beaucoup plus : réservation de nos billets de train Tashkent-Samarcande qui nous attendaient à la réception de notre hôtel !
Des souvenirs inoubliables : camps de yourtes kazakhes, bain dans le lac Aïdorkul, promenade à dos de chameau sur fond de coucher de soleil, nuit chez l’habitant dans le village tadjik de Sentyob et tant d’autres souvenirs encore… les merveilles de samarcande, boukkhara…, le hammam de Boukkhara !
Parfaitement francophone, Sukhrob Khallilov, du haut de ses 27 ans, a une connaissance extraordinaire et passionnée de l’histoire de son pays. Nous n’oublierons pas nos discussions autour d’une bonne bière, ses plaisanteries (;-), son sourire contagieux.
N’hésitez pas à le contacter si vous voulez découvrir l’Ouzbékistan : xuroson1@gmail.com
Un clin d’oeil également à Syros, le copain de Sukhrob, super chauffeur !
L’un des plus beaux voyages que nous ayons fait jusqu’à maintenant, des rencontres et des découvertes exceptionnelles
Bonjour,
Je rentre tout juste d’un voyage de 10 jours avec Xuroson-tour en Ouzbékistan.
Je dois dire que j’ai été impressionnée par la maitrise de la langue française par les guides.
En petit groupe de 4 avec notre guide Nasrullo, nous avons sillonné Tachkent - Khiva - Boukhara - nuit dans une yourte au Camel Camp - nuit chez l’habitant dans un village hors des sentiers battus - Samarcande avant de revenir sur Tachkent.
Les chauffeurs qui travaillent avec l’agence sont très professionnels et attentionnés et respecteux.
D’habitude je ne voyage pas avec les agences pour un séjour complet mais j’étais satisfaite dans la globalité de la prestation.
Les guides Nasrullo et Sukhrob connaissent bien leur métier de guide et ont un incroyable sens de l’humour et ne manqueront pas de vous faire gouter le thé blanc local (vodka)
Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter mes prochains articles sur www.princessekrama.com où je partagerai mon expérience de voyage avec cette agence
J’étais sur le même voyage que Kittinellen.
Alors en général, je ne laisse pas d’avis concernant une activité ou une agence mais pour le coup, ils le méritent largement. Normalement, je voyage en solo et à me débrouiller toute seule. Mais avec la récente ouverture au tourisme de ce pays, c’était plus compliqué de faire de même.Je viens de revenir d’un voyage de 10 jours en Ouzbékistan avec l’agence Xuroson-tour de Samarkand. Cela faisait des années que je rêvais de visiter ce pays sur la route de la soie. L’expérience n’en a été que plus complète. Nasrullo (nasrullo78@gmail.com), notre guide, a su parfaitement s’adapter à nos besoins et demandes. Le circuit était assez traditionnel à la base mais il a été possible de le modifier pour du sur mesure : visite d’un camps de yourte, balade dans les steppes, rencontre avec les locaux…De plus, la bonne humeur de Nasrullo est contagieuse. Il parle parfaitement le français et comprend notre humour. Il m’a surpris à ressortir des blagues pile au bon moment
Sukrob nous a fait bien rire également avec ses petites histoires et anecdotes avant chaque verre :-)Sans oublier le fameux thé blanc ! Je m’en souviendrai de celui-là !J’ai déjà le mal du pays. Pour sûre j’y retournerai de nouveau assez rapidement et avec cette agence
Pour en savoir plus, il y aura prochainement des vidéos et articles sur mon expérience en ouzbékistan sur www.no-mad-land.com
Cela fait 2 ans que j’ai rencontré Nasrullo sur Facebook, durant ces deux années il me vendait du rêves avec les photos d’Ouzbékistan. 2 ans plus tard, j’y suis allée avec Nasrullo, un guide passionné et passionnant qui parle parfaitement français. Tout au long du séjour il a été à notre écoute et adapté le voyage selon nos attentes.
Il a organisé pour nous une nuit chez l’habitant et une autre dans une yourte, ce sont mes plus beaux souvenirs de ce voyage sans oublier la belle ville de Khiva, Bukhara, Samarkand, Nourata…Nasrullo connaît le pays et son histoire mieux que sa poche.
Les soirées se suivent mais ne se ressemblent pas avec son accolyte Sukrob à trinquer à chaque nouvelle visite d’une ville.
Vous voulez organiser votre voyage sur mesure en Ouzbékistan? Vous pouvez faire confiance à Xuroson-tour de Samarkand et à Nasrullo. En tout cas j’y retournerai avec lui.
Voici son adresse mail nasrullo78@gmail.com
Pour en savoir plus sur Nasrullo https://touristissimo.com/ouzbekistan/
Katou
Bonjour,
Je n’ai pas su modifier le lien de mon article dans le message précédent donc le voici récit+itinéraire de 10 jours
Bonjour
Nous sommes rentrés il y a 2 semaines après un circuit de 14 jours en Ouzbékistan. Nous l’avons fait avec l’agence Xuroson-Tour et je la recommande vivement!
Tout s’est très bien passé et si jamais il y avait un souhait spécifique on le réalise sans hésiter. Comme je ne voulais pas passer 14 jours à visiter des monuments (même s’ils sont vraiment magnifiques et impréssionnants) ils ont adapté le programme en incluant des jours à la campagne dans les villages et des nuits chez l’habitant. Ceci vous permet de rencontrer les habitants et de faire la connaissance de la vie rurale.
Vous pouvez vous adresser à eux sans hésiter, soit pour un circuit complet soit pour des souhaits spécifiques si on voyage seul et qu’on a besoin d’aide pour juste une sortie d’une journée ou d’un billet de train par ex.
Nous venons de passer 8 jours en Ouzbékistan de Khiva à Samarcande. Nous étions un groupe de 7 : grands-parents, parents et petits enfants. Nous avons tous beaucoup aimé ! Le pays est fascinant : ses monuments sont magnifiques, son histoire passionnante et ses habitants très accueillants et bienveillants envers les enfants. Nous avions la chance d’avoir pour guide Sukhrob de l’agence Xuroson tour, qui a géré toute la partie logistique (hors hôtels) à merveille. Nous avions trouvé ses coordonnées sur ce forum et n’avons pas été déçus ! Nous avons pris contact 6 mois avant notre venue, tout était parfaitement organisé. Malheureusement 2 semaines avant le départ 2 personnes qui devaient nous accompagner ont dû annuler. Sukhrob a géré les annulations de train et d’avion sans frais supplémentaire et a revu son devis pour limiter au maximum le surcoût engendré par la réduction du groupe. Il a toujours été très réactif et positif dans tous les échanges que nous avons eus.Outre ses qualités d’organisation, Sukhrob est surtout un guide exceptionnel et très compétent : il parle très bien français, connaît son pays et l’histoire de son pays parfaitement et nous l’a fait découvrir de façon très accessible en particulier pour les enfants. Il a fait preuve de beaucoup de patience avec eux et s’est bien adapté à leur rythme. Bref nous le recommandons à qui rêve de découvrir l’Ouzbékistan dans les meilleures conditions !
Avril 2018- *Retour de 17 jours en Ouzbékistan avec Sukhrob guide de Xuroson- Tour**J’ai lu les autres commentaires. Oui je confirme : Xuroson Tour est Pro et Sukhrob notre guide c’est un bon ! qui parle français comme vous et moi, et sait beaucoup de choses, et sympa !.**Pourtant on était un groupe de 8 pas forcement facile, genre un peu vieux en bonne santé qui se voient encore un peu jeunes (70ans) , baroudeurs ma non troppo , soudés par 25 voyages depuis 25 ans dans des lieux très concurrentiels (Laos Inde Népal Ladakh Syrie Centrafrique Mali etc.), 8 amis toujours curieux , quoique marqués des premiers signes du Tamalou , 4 femmes presque prêtes à vendre leurs hommes pour acheter des beaux tissus en soie, un érudit qui connaissait beaucoup sur Maimonide (mais pas grand-chose sur Avicenne qui est quand même plus du coin), des médecins à la retraite prêts à visiter tous les dispensaires , quelques rêveurs toujours en retard , quelques maniaques de la question politique, des intestins douteux, … Et bien Sukhrob a supporté tout cela sans déprimer ni fuir ni se noyer dans la vodka et même en nous séduisant . Nous étions arrivés sans rien savoir ou presque et nous sommes repartis avec encore plus d’envie de mieux saisir et connaitre ces républiques d’Asie centrale : leur histoire ancienne et récente bouleverse nos repères enfouis de Français de l’Empire sur la vie du monde. … Samarkand Boukhara bien sur c’est beau, très beau même, mais demandez aussi à dormir 2 ou 3 nuits chez l’habitant dans un village et marchez y un peu à pied…Lisez avant de partir dans la longue marche de Bernard Olivier tome 2 et 3 la partie sur Samarkand et autour. Tout ce qu’il dit sur la fraicheur et l’accueil des Ouzbeks c’est vrai. Nous les avons trouvé absolument adorables et d’une grande vitalité. Et les nuisances paperassières ont disparu. Un beau voyage !*Didier
Nous venons d’effectuer un périple de 2 semaine, à quatre, en Ouzbékistan ( du 19.05 au 01.06.2018) , organisé par l’agence Xuroson-Tour qui nous a fait uneproposition intéressante, en mettant un chauffeur francophone à notre disposition et en incluant les hôtels, yourtes et nuits chez l’habitant.Le circuit: NOUKOUS - AYAZKALA -KHIVA-BOUKHARA-NOUROTA-AYDARKOUL-ASRAF –SAMARCANDE - CHAKHRISABZ – TERSAK - OURGOUT - SAMARCANDE -TASHKENT.Tout a été parfaitement organisé et nous avons pu découvrir ce pays très accueillant et intéressant. C’était notre premier voyage dans ce pays et, aussi bien Mr Sukhrob, responsable de l’agence, et Tohir, notre chauffeur, nous ont aidé à vivre cette magnifique aventure.Si vous souhaitez visiter ce pays, n’hésitez pas à les contacter.Adr. Mail : Sukhrob Khalilov <xuroson1@gmail.com>
Luigi DE LUCANous revenons d’un voyage de 2 semaines en Ouzbékistan avec Sukhrob de Xuroson tours du 13 juin au 5 juillet et nous sommes très satisfait de ses services, très professionnels et dans la bonne humeur. Nous avons fait le circuit classique Khiva, Boukhara, nuit en yourte et une autre chez l’habitant, Samarcande et Fergana. Certainement , un pays à découvrir pour ses trésors architecturaux et pour ses habitants d’une gentillesse sincère et touchante. Manon Langlois
Nous avons effectué un séjour de 17 jours en Ouzbékistan de mi-mai à début juin, nous étions 4 personnes.
Nous avions contacté, dans un premier temps, plusieurs agences francophones locales. Nous avons choisi Xuroson-Tour pour diverses raisons ; correspondance entre nos désirs et la proposition de l’agence, rapport prestations-prix, réactivité des échanges, qualité des échanges en français, …
La préparation du voyage s’est faite avec Sukhrob qui a été également notre guide durant tout notre séjour. Sukhrob maîtrise parfaitement le français ( et pluieurs autres langues), il nous a fait découvrir son pays et ses habitants très acceuillants avec humour. Le voyage avec Sukhrob et notre chauffeur Alexis a été très agrèable.
Nous avons bien entendu visité les villes incontournables de la route de Soie (Khiva, Boukhara, Samarcande, Shahrisabz, Tachkent), mais également des régions plus reculées et moins touristiques (la mer d’Aral, les forteresses du désert, le lac Aydarkoul, le village Asraf dans les montagnes de Nuratinskiy) où nous avons logés dans des yourtes et chez l’habitant.Nous n’avons pas été dans la vallée de Ferghana, faute de temps il nous fallait choisir entre cette région et la mer d’Aral.
Nous n’avons eu aucun problème durant ce voyage, tout avait été bien préparé par Sukhrob qui était très à l’écoute durant le séjour.
Pour conclure, l’Ouzbékistan est un pays à découvrir avant que le tourisme n’ai fait trop de ravages. L’organiser avec Xuroson-Tour et être accompagné de Sukhrob est certainement un plus.
Bonjour à tous les voyageurs !
Nous rentrons d’un voyage de 10 jours en Ouzbékistan, pays très séduisant et très accueillant.
Nous n’avons pas l’habitude de nous étaler sur les forums aux retours de nos voyages mais étant très satisfaits de ce que nous venons de découvrir, cela mérite un petit mot.
Nous voyageons à chaque fois avec nos sacs à dos, seuls sur la route, hors des sentiers battus et pour une fois, depuis de nombreuses années, nous nous sommes laissés tenter par l’idee de faire appel à une agence locale pour un « tour privé « Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre …et la belle surprise fut totale! Nous n’avons contacté qu’une seule agence, et très rapidement, nous nous sommes accordés. Xuroson tour à été très réactif, ils ont très rapidement compris ce que nous voulions et surtout ce que nous ne voulions pas! Une agence sur place avec guides parlant le français, génial! Notre planning était intense, complet vu le peu de temps que nous avions sur place. …confiance totale et nous n’avons pas été déçus!
Sukhrob, notre contact a l’agence nous a de suite cernés, nos deux guides sur place étaient très professionnels, sympathiques, avec beaucoup d’humour, nous avons passé un super séjour en leur compagnie, nous les recommandons vivement. (Zamira et Ilyos)
l’ouzbekistan nous a séduits. Patrimoine exceptionnel, accueil des autochtones, bienveillance, culture, nature…allez y, foncez! Oubliez tout ce que vous avez pu lire sur ce pays…On y retournerait très volontiers.
xuroson1@gmail.com
Anne Sophie et Steve.
Bonjour,
nous voulions témoigner toute notre gratitude pour Zoukhrob, qui a été littéralement un guide hors du commun. Nous étions en Tour du monde avec nos 2 jeunes enfants, et nous n’avions pas du tout prévu de visiter l’Ouzbekistan, mais suite à quelques échanges, nous nous décidâmes de quitter un peu l’Asie du SE pour découvrir pour la 1ère fois l’Asie centrale. Dès les premiers mails, Zoukhrob s’est montré très à l’écoute, disponible et de bons conseils.
Je dois préciser que les lendemain de notre arrivée dans le pays, les autorités décidaient la fermeture des frontières en raison du virus. Nous nous trouvions à 2000 kms de Tashkent, au bord de la mer d’Aral. L’ambassade de France nous demanda de rejoindre au plus vite la capitale donc Zoukhrob et notre chauffeur ont organisé la traversée du pays en van dans les meilleurs délais. gentillesse, compétence, sécurité, organisation, l’agence s’occupe de tout, et même dans les conditions extrêmes que nous avons connu, ils ont toujours été là, privilégiant même de rester avec nous plutôt qu’avec leur propre famille.
l’Ouzbekistan est un pays hors-norme, nous l’avons vécu d’une façon unique, et grâce à Zoukhrob nous avons envie d’y revenir, dans d’autres circonstances.
Si vous aimez les rencontres authentiques, les grands espaces, la culture et le patrimoine, sortez des sentiers battus, venez visiter l’Ouzbeskitan avec Zoukhrob
RAHMAT
Thomas et Julie OGERON
Pour aussi avoir voyager avec Zoukhrob je peux confirmer que Xuroson une excellente agence.
Manon Langlois
Nous avons organise notre voyage au mois de mai 2021 avec Xuroson Tour, Sukhrob a gere l’integralite de l’organisation avant notre depart de maniere extremement efficace et cordiale.
Nous sommes partis a 9 (6 adultes et 3 enfants), pris en charge par Akbhar notre guide qui nous a accompagne a Bukhara, Samarcande et Tashkent, adorable, cool et s’adaptant parfaitement a nos envies sans que nous les ayons exprimees !
Nous avons croise Sukhrob et un autre guide de Xuroson a Samarcande (leur base) et ils sont tous parfaitement francophones et francophiles dans cette agence et connaissant sur le bout des doigts l’histoire de leur pays, des batiments et sont egalement de tres bon conseil pour le choix de la vodka locale ;). Passionants !
Tres sincerement, c’etait top et nous avons ete ravis de trouver cette agence (je suis tombe sur son nom par hasard sur un blog…) et de rencontrer une partie de l’equipe au “banquet final”, diner qu’ils organisent en fin de voyage. Tres tres cool !
Bonjour, nous n’avons pas l’habitude de voyager avec un guide, , 3 semaines à 2 .et sans doute 1 partie solo et 1 partie avec guide francophone.ce qui me paraît difficile c’est d’aller dans des villages hors des grands sites habituels par taxi partagé, train,…
Pourriez-vous me donner un ordre de prix .pour votre tour
merci et des préférences ou des regrets
Nous avons fait un premier planning de ce que nous souhaitions visiter et avons fait plusieurs demandes de circuit/devis. La réactivité et les échanges, d’abord par mail puis par WhatsApp, nous ont décidé à choisir l’agence Xuroson-Tour parmi d’autres.
Sukhrob a su adapter le programme selon nos envies, nous l’avons laissé choisir tous les hôtels et s’occuper de tous les transferts (voiture, train, avion).
Tout était parfaitement organisé, les guides que nous avons eu, Sukhrob puis Eldor, parfaitement bilingues, nous ont conté leur pays et son histoire avec passion. Ils ont pu nous faire découvrir l’Ouzbékistan, sa population chaleureuse, son patrimoine, ses traditions, sa gastronomie… ce fut un voyage fabuleux ! Touche finale, Rios fantastique chauffeur …
Ouzbekistan mai 2023
Nous avons visité ce merveilleux pays et nous y avons rencontré des personnes exeptionnelles. Un trip de trois semaines bien ficelé, en accord avec nos choix de visites et de trajets, par l’agence Xuroson.
Nozim, le directeur, que nous avons rencontré, a su mettre en place un belle équipe de guides et chauffeurs.
Merci à nos guides ; Sukhrob, Zamira, Moftuna … et Azim, notre super driver !
Bonsoir
Pourriez-vous nous en dire davantage sur votre voyage ? Itinéraire, points forts, étapes incontournables, transport, hébergements et coûts approximatifs… Merci.
Si vous cherchez un guide local francophone pour votre voyage en Ouzbékistan, je vous conseille Sukhrob Khalilov de l’agence Xuroson tours. Il connaît très bien son pays et ses monuments, parle très bien français, sait raconter les histoires et ne ménage pas sa peine. Bref, je le recommande !