Bonjour,
Concernant la voiture Vieille Américaine, c’est très bien le temps d’une promenade ou d’une excursion de type Havane-Vinales-Havane (c’est-à-dire sur 02 ou 03 jours). Pourquoi ? Parce-que ce sont de “vieilles dames” très bien entretenues, qui roule en moyenne à 80 km/h, avec des suspensions disons souples (c’est à dire que vous vivez la route avec la voiture, suivant les trous ou autre…), que vous ne pourrez pas rouler de nuit, que la place pour les bagages sera limitée. Nous, européens, sommes accoutumés aux modèles plus récents. C’est donc à faire sans hésitation, mais sur un temps plus ou moins court.
Concernant la location de voiture, à Cuba, cela s’y prête. La formule autoutour est idéale pour découvrir l’île, sinon, vous pouvez effectuer votre tour en transferts privatifs, mais ne disposerez pas d’une autonomie pleine et entière. Peut-être devriez-vous demander un transfert privatif de Varadéro à l’aéroport de la Havane, afin de déposer la voiture à Varadéro, de profiter du balnéaire et de ne pas vous soucier de la gestion de la voiture le jour de votre retour en Europe.
Concernant l’hébergement chez l’habitant, en évoquant un anniversaire, je vous dirais qu’il faut vous orienter vers les “casas” dites supérieures. Et c’est sur ce point, qu’il vous faudra bien choisir votre prestataire, car peu d’entre eux ont de réels stocks.
Concernant votre itinéraire, il vous manque une nuitée à Vinales. C’est la zone nature de l’île, c’est-à-dire la découverte de la culture du tabac, des campagnes, mogotes etc… L’occasion d’une promenade pédestre ou équestre par exemple…
Concernant Varadéro, choisissez bien l’hôtel, car l’offre est vaste, et il faut bien les connaître, car les normes hôtelières et le niveau des prestations de services diffèrent vraiment d’un hôtel à l’autre.
Concernant le prestataire, la vraie question est “qui est l’agence locale derrière” ? Car c’est l’agence locale qui traitera la partie terrestre de votre voyage… Et à Cuba, le choix est déterminant, car le contexte géo-politique de l’île est complexe, la fiabilité des réservations également ; il vous faudra alors une agence locale qui sache rebondir et vous accompagner suivant les éventuelles petites péripéties.
Si vous avez besoin de plus d’informations, ou de détails, revenez vers moi.
Cuba est magnifique, dépaysante, et vous ferez un bond dans le temps. Beau voyage !