Retour d’expérience sur un voyage de 12 jours avec Terres Péruviennes
Dates : du 6 septembre 2021 au 18 septembre 2021
Voyage père (64a) - fille (33a)
Itinéraire :
Après plusieurs dizaines de messages échangés avec François, l’itinéraire a été créé selon nos souhaits, nos centres d’intérêt et nos envies :
Salines de Maras, Moray, Ollantaytambo, train aguas Calientes, jardin botanique, Machu Picchu, Cusco, Pisac, Montagne arc-en-ciel Vinicunca, Amazonie Tambopata, Lima
Echanges avec Terres Péruviennes
François s’est assez facilement adapté aux demandes.
Les échanges ont eu lieu sur WhatsApp. Bien que François utilise beaucoup de points de suspensions dans ses messages et que dans les mœurs françaises cela puisse laisser penser à de la lassitude, j’ai cru comprendre qu’il s’agissait simplement de façon de s’exprimer par écrit.
Peu avant le départ (moins d’une semaine), un quiproquo a éclaté quant à notre voyage. Bien que fermé de prime abord, François a rapidement résolu le problème.
Organisation
L’organisation de l’itinéraire, malgré les nombreuses étapes, a été menée de main de maître. Nous avons été accueillis à chaque endroit à l’heure, par un guide privé, dans des véhicules très confortables.
Guides :
Nous avons eu des guides francophones quasiment partout, tous passionnés et passionnants
Nous n’avons qu’un chauffeur qui ne parlait ni français ni anglais mais entre nos quelques mots en espagnol et le langage corporel, nous avons tout de même pu communiquer et passer un très bon moment avec lui.
Les guides ont eu également une énorme part à jouer dans la qualité de nos excursions. A titre d’exemple, nous sommes partis très tôt pour le Macchupicchu, ce qui nous a permis d’apprécier le site en comité plus que restreint. Idem pour la montée de Vinicunca.
Hotels :
Lima : LimaQ
Un hôtel de catégorie standard mais nous n’y étions que pour une nuit de transition à notre arrivée et avant de reprendre un vol pour Cusco le lendemain matin.
Ollantaytambo : Samanapaq
Adorablement situé, personnel très gentil et serviable, chambre correcte. On pourrait critiquer le fait qu’il n’y avait pas de rideau aux fenêtres mais la fatigue à cette altitude étant importante et le soleil se couchant tôt, ça n’a pas été problématique.
Aguas Calientes : Tierra Viva Machupicchu
Hôtel bien situé, chambre confortable, personnel prévenant et gentil. Un petit peu bruyant la nuit tombée mais il n’y a plus de bruit à partir de 23h.
Cusco : Tierra Viva San Blas
Situé en dehors des quartiers bruyants, l’hôtel est charmant et les chambres confortables. On arrive sur la place des Armes en 5-10 minutes de marche. Personnel agréable.
Amazonie : Tambopata Research Center
Le lodge est perdu en plein milieu de forêt amazonienne. Après 1h30 de pirogue et une quinzaine de minutes de marche en forêt, le lodge se découvre. Le personnel est gentil, le lieu est magique. Par contre, les chambres, bien que super originales et confortables, sont vétustes. Le linge de lit n’était pas super propre à notre arrivée mais ça peut se comprendre dans le sens où, une fois encore, le lodge est perdu au milieu de nulle part.
Contrairement à tous les autres endroits visités au Pérou, la nourriture n’y est pas bonne, mais c’est suffisant pour se nourrir correctement.
Lima : Fairfield by Marriott
Eloigné de quelques kilomètres du centre vivant de la ville, l’hôtel est confortable et le personnel agréable. Les petits-déjeuners sont tous juste corrects mais il y a possibilité de se nourrir très correctement aux alentours.
Conclusion : les hôtels proposés par Terres Péruviennes étaient tous de qualité confortable. Définitivement, pour le même prix, dans un autre pays, nous aurions eu des palaces mais c’était bien suffisant pour passer de bonnes nuits et les emplacements étaient tous excellents.
Excursions / Visites
Salines de Maras : définitivement un site à voir. Les salines sont magnifiques, la vue sur la Vallée Sacrée splendide.
Moray : des paysages à couper le souffle même sur la route pour s’y rendre. A ne pas manquer.
Ollantaytambo : la forteresse est très belle, la ville est entourée par de géantes montagnes, le marché coloré, les places, tout y est joli.
Train Ollantaytambo – Aguas Calientes : le plus beau trajet en train de ma vie ! Les paysages changent à mesure que le train avance. Les montagnes rouges/brunes laissent peu à peu place à une végétation dense.
Aguas Calientes : absolument aucun regret d’avoir fait escale à Aguas Calientes. La visite du jardin botanique était adorable, la cascade mignonne bien que non exceptionnelle. La marche le long du chemin de fer offrait des paysages à couper le souffle. Accompagnés de chiens errants (et nous les aimons donc c’était un pur plaisir), nous avons pu profiter de leur agilité et certainement leur soif pour découvrir des endroits fascinants en bas des roches (piscines naturelles, par exemple).
Nous sommes allé aux bains de source chaude en fin de journée. Bon, pas forcément à faire mais nous avons pu voir un coati traverser le chemin donc ça valait tout de même le coup. Et honnêtement, même si ce n’est pas très propre, vétuste et pas siiii chaud que ça (34°), après autant de marche, ça fait quand même du bien.
Machupicchu : le fait d’avoir pu partir avec le premier bus du matin nous a permis de découvrir le site avec très peu d’autres touristes. Malheureusement, le tournage du film « Transformers » avait déjà débuté, donc nous avions une vingtaine de personnes visibles dans le site à tout moment. Ce n’était pas extrêmement gênant et ça n’a pas empêché d’apprécier les lieux. Il y a le site en lui-même mais il y a ces paysages absolument fous tout autour. Un régal pour les yeux et pour le cœur. La route pour y aller est assez impressionnante et pour des personnes ayant le vertige, certainement une torture !
Cusco : la place des armes est tellement belle, adorable, vivante, pleine de bonne humeur. Les restaurants y sont succulents et toutes les petites boutiques donnent de la couleur aux ruelles pour y accéder. Une ville à visiter à pied, pour profiter de ces ruelles.
Pisac - Sacsayhuaman – Tambomachay : les sites sont très beaux à voir. Ca fait passer une journée de transition entre le Macchupicchu et la montagne arc-en-ciel qui est appréciable.
Vinicunca : notre cauchemar de rêve ou était-ce l’inverse ? Un trek vraiment très difficile où le manque d’air se couple au manque de muscle ! Mais une fois l’ascension terminée et arrivés tout en haut, les mots n’existent plus. C’est absolument merveilleux. Un paysage à couper le souffle et à nous faire oublier les galères pour y arriver. Si vous avez de la place dans votre itinéraire et une bonne santé, allez-y sans hésiter ! Je ne pense pas qu’il faille une bonne condition physique à la base (mes déplacements à pied au quotidien se limite au trajet lit-canapé-frigo pour vous donner une idée) mais il faut certainement un sacré mental et une bonne santé.
Tambopata : nous avons pu observer des centaines et centaines de perroquets (aras, conures, amazones, etc), des toucans, des pics-verts, des rapaces, des insectes en tous genres, des papillons et mites magnifiques, des tas de singes (hurleurs, que l’on entend tous les matins, araignées, ouistitis, écureuils, …), quelques rongeurs (dont un capybara, de loin) et reptiles.
Les lieux parcourus lors des sorties quotidiennes étaient absolument merveilleux et notre guide incroyable pour repérer le moindre animal caché dans toute cette végétation. Définitivement un merveilleux endroit si vous aimez les oiseaux, et particulièrement les perroquets.
Palomino : à notre retour sur Lima, nous avions prévu une sortie aux îles Palomino, malheureusement, François m’a annoncé 2 jours avant que l’excursion était annulée. Nous avons été remboursés dès notre retour à Lima. Après avoir contacté quelques agences locales, nous avons finalement pu nous y rendre. La découverte des îles et de leurs « habitants » a été croyable ! Nous avons pu voir des pélicans, des manchots, un nombre incalculable d’otaries qui hurlent, affalées sur leur rocher. Arrivés à Palomino, nous avons eu l’opportunité de plonger dans une eau à 15° avec les otaries. Une expérience absolument incroyable à ne manquer sous aucun prétexte. Les otaries sont de véritables cinglées, très curieuses, qui viennent se frotter sur nos jambes et qui lorsqu’elles sortent la tête de l’eau et réalisent qu’elles sont trop près, balancent leur nageoire à toute vitesse, se qui crée une énorme vague dans nos têtes. Des combinaisons sont disponibles sur le bateau et un simple rideau fait office de cabine pour se dévêtir et s’équiper. Le gros problème c’est qu’en sortant de l’eau, trempé, vous devez retirer la combinaison, vous sécher, vous changer…alors que le bateau a déjà repris sa route. Avec des vagues énormes, le froid, le rideau qui colle et manque de se lever à chaque bourrasque de vent, c’est très très très désagréable. Si j’avais su, j’y serais donc allé avec le moins de vêtement possible sur moi mais un gros peignoir éventuellement. L’expérience reste tellement exceptionnelle que ce n’est finalement aujourd’hui qu’un détail. Même sans avoir l’envie de nager et rencontrer les otaries et phoques de près, voir les îles remplies d’animaux vaut tout de même le déplacement.
Lima : la ville n’a rien d’exceptionnel. Le long de l’océan il n’y a que très peu de restaurants/bars. Le centre commercial à ciel ouvert est vraiment chouette à voir et les restaurants/bars y sont sympas. Le centre historique n’est vraiment pas incroyable. Nous avons visité le site de Pachacamac et c’était de loin le plus (seul) décevant de notre séjour. Même pour passer une matinée avant de reprendre l’avion, ça ne valait pas le coup.
Grâce à la très bonne organisation, aux hôtels confortables et aux superbes guides qui nous ont accompagné, je recommande Terres Péruviennes.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Lisa