Aide itinéraire une semaine en Crète en avril

Forum Crète

Bonjour à tous

Mi avril le temps ne permettra pas de rester des heures sur les plages comme en été ou de se baigner
En arrivant le soir à Héraklion (19h30) avec recupération d’une voiture et sans y rester forcément, où dormir la 1ère nuit ?
Quels villages mignons, rando, sites à faire en 1 semaine ? Sachant que je veux absolument passer par La Canée
Merci pour votre aide

Bonjour Massalia,

Je n’ai pas d’expérience de la Crète à cette époque de l’année puisqu’en j’en reviens tout juste (donc séjour en octobre) et que j’ai eu la chance pour ma part de pouvoir profiter des plages et baignades sur cette belle île contrastée.

Par contre je m’interroge sur le projet que vous avez de ne pas rester du tout à Héraklion qui, selon moi, mérite bien au minimum une journée, ne serait-ce que pour son fabuleux musée archéologique, indispensable pour appréhender un tant soit peu les sites antiques de l’île… Et au musée archéologique, on y passe 4 /5heures au minimum sans traîner… Le musée historique est aussi très intéressant et couvre des périodes plus récentes du passé de l’île, jusqu’à l’époque contemporaine. Là aussi au moins 2 heures occupées de façon passionnante. Après dans la ville, une très agréable promenade est possible le long du Fort Koulès et de la très longue jetée, sur le port et même dans la vieille ville…

Si vous allez à la Canée (Hania), ne manquez pas au moins une 1/2 journée sur la presqu’île d’Akrotiri, à proximité, et une visite du magnifique monastère d’Agia Triada, ainsi que la jolie petite rando allant du monastère encore actif Moni Governeto au monastère abandonné et dans un écrin sublime de Moni Katholiko avec les chèvres Krikri et une vue superbe.

Si vous ne devez visiter qu’une seule forteresse vénitienne pendant votre séjour, je vous conseille celle, grande, belle et bien conservée, de Rethymnon, entre Héraklion et la Canée.

Et le site minoen de Phaïstos (1h au Sud d’Heraklion) et celui, hellénique d’Aptera, non loin de la Canée.

Bon préparatifs de voyage

Bonsoir !

Et bien… Zebra toujours sous le charme de la Crète je vois ! Comme il est agréable de voir votre enthousiasme.

Certains vacanciers en ont vu plus en 3 semaines que moi en…

Je n’ai qu’une petite indication, si vous êtes vers le 23 avril en Crète (Agios Georgios -date à verifier), vous avez la bénédiction des troupeaux à Asi Gonia !
Nous sommes allés spécialement en Crète pour y fêter les pâques orthodoxes (en 2014) circuit : Matala, Mirtos, Heraklion, Argyropouli et assister à cette fête.
Nous avions logé à Morphea à Argyropouli, une halte qui reste gravée dans notre mémoire !

J’espère que vos dates coincideront…
Bonnes préparations

Oublié de préciser que le 19 avril 2014… les gens se baignaient (courageux ?) à Matala mais le soir il y a eu un vent très fort au moment de la procession.

Le temps n’est pas prévisible mais je me suis baignée une autre année le 1er mai en piscine… chauffée par le soleil !

Merci pour vos réponses !
malheureusement pour les dates le retour doit être le 20/04 mais je vais regarder l’hotel morphéa
J’ai acheté un guide et hâte de le potasser…

Bonsoir Massalia,

Au sujet de la fête d’Asi Gonia (dommage vous n’y serez plsu) et la pension à Argyropouli j’ai retrouvé un texte que j’avais rédigé à mon retour sur ce circuit tant préparé, attendu et apprécié au moment de Pâques en 2014 :

En ce qui concerne cet hébergement, il faut savoir que nous avions beau temps pour le petit déjeuner pris sur la terrasse avec une très belle vue, un peu Toscane mais avec vue sur mer ! Si moins beau temps peut-être en individuel dans la chambre qui était tout de même fraîche car un mur longe la montagne ! Assez de couvertures, et oui, on est en avril ! Très propre, mais il faut avouer nous étions très enthousiastes car beau temps et avions déjà passé un très bon début de notre circuit et avons été subjugués par la petite fille nous donnant des cours de Grec de façon très conscencieuse, ambiance au top avec les autres visiteurs… et nous allions vers l’apogée : Asi Gonia.

Il y a tant d’endroits où vous serez reçus comme des amis (surtout en avril) , sans réserver et où vous pourrez apprécier ce qui me fait toujours vouloir revenir : l’accueil.
Bonnes préparations !

Bonjour
Avril est une saison que j’aime bien ici, et détrompe-toi, on eput rester sur une plage, il ne fait absolument pas froid, il y a du soleil, il peut même faire très chaud, chapeau crème lunettes de soleil sont de rigueur, les nuits sont fraîches, on peut se baigner, enfin , mon compagnon se baigne chaque fois, mais il reconnait que ce n’est pas chaud, lui n’est pas frileux, moi je ne me trempe que les pieds. On mange et déjeune en terrasse, et le soleil peut facilement cogner.
Heraklion est une ville que j’aime bcp, c’est une ville Crétoise, non polluée par les foules touristiques, avec une vraie vie crétoise avec de vrais Crétois, et les soirées, les terrasses sont très animées. On est loin de la vieille ville de Hania assiégée par les touristes.
Pour répondre à ton questionnement, dans le coin, je pousserais vers l’Ouest jusqu’à Panormo, petit village/port qui a encore conservé sa tranquillité et son âme. Évite l’Est, tout ce qui est autour de Malia, ville vendue au tourisme de masse (épouvantable à mes yeux, mais bien sûr il s’agit là de mon avis personnel)
Pour le reste, en une semaine, je me cantonnerais dans une boucle dans l’Ouest, le sud ouest, sans oublier l’ Akrotiki, à 2 pas de la Canée, et ses monastères comme Agia Triada.
Bon voyage, Avril est une de mes saisons préférées en Crète, et la nature explose !
Sirta Kiss

Merci beaucoup pour ces précieux détails !

Coucou Horizon, oui toujours enthousiaste et désireuse de partager ma très modeste expérience avec de futurs (ou anciens :wink: ) voyageurs… :wink:

Non non, vous en avez déjà bcp vu et ce type de voyage “à thème” sur une période de l’année particulière doit être magique… pour le peu que nous avons pu observer de la ferveur orthodoxe, c’est beau et impressionnant :wink:

Je partage à fond la vision de Sirta Kiss et oui, j’avoue, moi aussi je suis tombée sous le charme d’Héraklion l’authentique et la vivante, oserais-je l’avouer, plus que sous celui de Hania la très/trop touristique…

Et oui oui oui, l’Akrotiri, très belle presqu’île, en termes de paysages, de patrimoine et de plages!

Bonjour Massalia,

Dommage que vous n’ayez pas trouvé un vol direct sur la Canée.

Ensuite pour vous aiguiller, il est difficile d’être dans le vrai sans connaître vos passions et attentes.

Bien entendu la mer est fraiche en avril, mais comme le dit Sirta-kiss, sur la plage il fait assez chaud, j’ai même déjà mangé une fondue sur la terrasse (c’était le 19.2.2014 ! la preuve en image) au plaisir de lire prochainement vos passions pour essayer de vous aiguiller sur cette ile que j’adore et que j’ai adopté. Cordialement Olivier

Sujets suggérés

Services voyage