Ok, Air Mada fiat 50 % sur les vols intérieurs … mais ils sont toujours sur l’annexe B de la liste noire au niveau Europe, et donc interdits de vols sur l’Europe. Ils ont effectivement signé un accord d’un an en 2011 … mais depuis !? certains savent ou ils en sont ?? certes ce n’est pas une interdiction absolue semble t’il, mais sous conditions … et l’avion A340-300 qu’ils utilisent ne semble pas dans la liste de leurs avions autorisés. Merci de toutes précisions rassurantes ou non à ce sujet.
Bonne soirée à tous.
Anonyme2
Salut, je viens de vérifier ici qu’Air Mada figure bien sur cette annexe (pas interdiction, mais restrictions) sauf certains appareils (ATR, Boeing 737 et un autre je crois).
Perso, je ne volerais pas avec une compagnie qui figure sur cette liste, mais chacun peut bien faire ce qu’il veut…
philmar3
j’ai rarement quelqu’un préparer son voyage aussi profondément…
la compagnie AIRMAD est effectivement sur liste noire pour l’ensemble des avions de la compagnie donc impossibilité de se poser en europe avec ceux ci. Il fau savoir que la liste noire corrspons à des révisions non effectués dans le temps comme si pour ta voiture la révision des 20000 était faite à 25000 sauf que les voitures hors visite technique ne le prévoit pas. Les avions ne sont pas pourris même si les moquettes ou les fauteuils ont “vécus” l’appareil est en état de vol sinon même les pilotes ne les prendrait pas voler, je n’ai encore jamais vu monter un pilote avec un pistolet dans le dos…Pour l’europe air mad loue des avions à AIR ITALIA OU AIR FRANCE dont l’airbus 340/300(d’ou souvent le fait de dire à air mad appartient à air france et le probléme d’horaire aléatoire) toutefois avec le retour de la stabilité (précaire) leurs avions devraient sortir de la liste noire
Anonyme4
Oui, je me suis souvent dit que ce serait étrange que des pilotes acceptent de piloter des poubelles. Et pourtant…
J’imagine que lorsqu’un pilote cherche du boulot (ne serait-ce que pour son premier job) , une sélection s’opère automatiquement: il va d’abord postuler chez les grands, puis si ça ne marche pas, il va chercher un cran au dessous, etc.
Et j’imagine que les compagnies sélectionnent en fonction des diplômes, appréciations et classements obtenus lors de la formation.
Donc, petite compagnie, matériel pas forcément très bien entretenu = pilotes bas de gamme.
C’est vrai dans toutes les professions, d’ailleurs (médecins, profs, ingénieurs…). Quand tu te retouves avec un prof qui est sorti dernier au CAPES, tu ne le sais pas mais au moins, il ne va pas te tuer (en principe), tandis qu’un toubib ou un pilote…
danyeles5
Bonjour,
Bon, vos commentaires à tous les 2 sont très pertinents pour l’un comme pour l’autre ! c’est vrai que je n’ai jamais vu monté un pilote dans un avion avec un pistolet dans le dos, on peut supposer qu’ils ne sont pas des kamikases et qu’ils tiennent autant que nous à leur vie, mais vrai aussi que comme partout il y a des bons et des mauvais, tout comme les avions d’ailleurs, et qu’on ne les trouve en général pas dans les meilleurs compagnies, mais bon … il subsistera toujours un doute. Mais pour bien préciser, ils ne sont pas sur une liste noire de chez noire, mais plutôt grise dans le sens ou ils ne sont pas interdits COMPLETEMENT de survol de la zone euro, mais il y a des “restrictions” fonction des avions entre autres … mais ils y sont toujours.
Quoi qu’il en soit, reste toujours des perturbations d’horaires voire annulation dues notamment au fait qu’ils rendent la France responsable de leur présence sur cette liste et qu’il y a notamment des grêves pour s’occuper des vols français. En dehors du long courrier, un vol intérieur annulé ou décalé peut remettre en question un périple bien ficelé et compromettre le reste du parcours, donc perso, nous allons essayer d’éviter, autant que faire se peut, les vols intérieurs.
Bon we à vous
philmar6
pour avoir fait parti des “chevaliers du ciel” je vous dirai qu’il n’y a pas de bon ou mauvais pilotes sachant que le brevet de pilote de ligne ou autre c’est comme le permis de conduire et ceci dans tous les pays du monde, je ne connais pas d’endroit ou l’on puisse avoir ce diplome en “magouillant” hors pays plus que douteux ceci implique quils ne peuvent pratiquer que dans le pays ou ils l’ont obtenu celui ci ,les “permis de piloter” étant succeptible d’être et réguliérement controlé par les organismes de controle aérien
Je peux dire que Madagascar fait parti des pays sérieux. Aprés c’est comme sur la route il y a des bons et mauvais conducteurs, la différence entre une voiture et un avion c’est que l’on s’en ressort souvent moins bien. Leurs avions ne sont pas des poubelles, j’ai vu pire au yémen…
Anonyme7
je pense que plus que le fait d etre dans la liste B ou grise comme on veut c est plutot les retards incessants et annulations
par exemple plus de vols d air mad avec son avion de locationdu 25 janvier au 8 fevier inclus pour faire la visite obligatoire
le probleme d air mad (voir les medias gasy) c est le nombre restreint d appareil pour effectuer les vols intenationaux regionaux et interieur
donc panne = desorganisation et retard ou annulation
durant mon dernier sejour a morondava (2mois) pas mois de 60% des vols retardes et au mois 6 vols annules
apres chacun fait comme il veut quand cela ne t arrive pas tu ny crois pas mais quand cela t arrive et que tu loupe ton avion (air france ou corsair pour la france) tu vois ce que cela coute!!
dinatou8
Air Mad est en train de changer sa flotte.
A mon avis elle sortira de l’Annexe B au mois de Mars. Les résultats des derniers audits ont fait baisser beaucoup les mauvais points.
Si vous voyagez à partir d’Août, ne prenez pas encore les billets.
Nous conseillons toujours à nos clients de limiter les vols intérieurs mais Madagascar est vaste, et parfois il faut prendre l’avion.
C’est pas négligeable les 50% de réduction sur les vols intérieurs.
Donc Wait and See !
danyeles9
Merci pour ces infos … mais pour septembre, je pense qu’il faut tout de même ne pas trainer !! et restera toujours les problème de fiabilité sur les horaires.
Bonne journée
Anonyme10
attention cela plusieurs fois que la commande des avions est retarde deux atr 72 devaient arriver en decembre puis ne janvier et maintenant peut etreen mars
mais pour les long courrier pour le moment pas grand chose de concret
je crois qu un privatisation partielle d air mad est indispensable surtout quand on sait qu un tana morondava coute 193 euros pour un vol de a peine une heure alors que sur un lox cost en rfrance c est max 50 euros et vu le niveau de vie
on voit que c est les touristes et les politiques et riches malgaxhes qui prennenr l avion et aussi tous les magouilleurs qui ne payent pas
danyeles11
Et ne parlons même pas du vol Tana/Ste marie à plus de 500 € l’aller-retour !! (la moitié du prix long courrier pour 1 h de vol !) quand à celui de Ste Marie/Tamatave pour un aller seulement qui ne prend même pas 1 h, cela vous coûte le prix de l’aller-retour Ste Marie Ivato et quand vous approfondissez, vous vous apercevez qu’ils vous font passer par Tana pour revenir à Tamatave ensuite …le lendemain !! une honte ! et le Tuléar/Morondava en aller simple à 240 € pour 1 h de vol !!
Le résultat est que les touristes que nous sommes et qui sont pris pour des pigeons, boycotent les vols intérieurs en prenant des 4x4 avec chauffeurs car nous préférons faire travailler les malgaches qui ne magouillent pas, plutôt que le Gouvernement qui s’en met plein les poches, et d’autres …
J’ai vécu 5 ans à Mada … je suis écoeurée de voir ce qu’est devenu le fonctionnement de ce beau pays !
En tout cas, c’est ce que nous faisons, quitte à perdre quelques jours de vacances et cela nous fait visiter le pays !