Pour le vol international, si vous avez le choix, N’UTILISEZ SURTOUT PAS AIR MADAGASCAR. Le prix était moins cher qu’AIR FRANCE et je voulais favoriser la compagnie malgache: très mauvais choix!
VOLS INTERNATIONAUX ALLER ET RETOUR REPORTÉS DE 6H DE MARSEILLE À MADA ET DE 17H DE TANA VERS MARSEILLE (1 journée, vol du 11/08 reporté au 10/08 à 6h26) par un appel téléphonique du desk de la compagnie 24H AVANT LE DÉPART du vol Marseille - Tana. Nous habitons à Bruxelles, donc la catastrophe pour les vols jusqu’à Marseille et trop tard pour les trains, donc voiture et parking. Complications et coûts supplémentaires.
Tout ça, pour finalement partir LE 10 AOÛT AVEC 17H DE RETARD!
Pour les vols intérieurs, vous n’avez pas le choix, Air Madagasscar est la seule compagnie qui vole dans le pays.
Privilégiez à 100% les transports terrestres: prévoir plus de temps (beaucoup de pistes à une moyenne de 20 à 25 kms / heure), l’île est grande!
Le pays est surprenant, compliqué et magnifique mais Air Mad entre les retards et les vols quotidiens annulés a été le pire compagnon de voyage.
Sachez qu’ils vendent des tickets pour des sièges qu’ils non pas (surbookings), sur des avions qu’ils n’ont pas (flotte réduite), avec des équipages qu’ils n’ont pas (les équipages ne peuvent voler 24h/s 24). Pour ne pas faire les frais des surbookings et prendre votre vol vous devez pour des vols nationaux être là plus de 2h avant le vol dans des très petits aéroports et 4h avant pour les vols internationaux. Air Mad est en faillite (c’est l’état), ne rembourse rien et c’est juste la galère. Nous sommes dans un pays “hors droit”, donc inutile de s’énerver et oubliez vos références de contrats et d’obligations mutuelles.
Anonyme2
bonjour
Allez autant de fois que vous le voulez dans cette belle ile de Mada mais surtot ne prenez jamais air madagascar. Cette compagnie est un cauchemar et une vraie honte nationale. Preferer le taxi brousse ou la location de 4/4 pour les déplacements intérieurs.
Pour les déplacements internationaux il y a air france,corsair, air seychelles, air mauritius ou air austral si vous venez de la reunion.
J’ai acheté un billet st denis/tana pour l’aller et morondava/st denis pour le retour avec air madagascar. entre vols retardés et annulés j’ai mis deux jours pour rejoindre tana ou j’ai été coincé deux jours de plus car tous les vols étaient annulés. Pour ne pas rater mon avion air france de st denis à paris j’ai du racheter un billet avec air austral pour st denis sinon je serais encore à l’aeroport de tana à attendre d’hypothétiques infos ou renseignements.
J’ai pris des photos dans l’avion de morondava/tana avec des personnes assises sur les genoux d’autres personnes, des personnes sur les places réservées aux hotesses et des bagages en cabine car il 'y avait plus de place en soute. je compte bien saisir la dgac et les instances europééennes des transports et transmettre les photos prises, qui sont sur le facebook d’air madagascar.
cathf553
Excellente initiative de poster s/ FB.
Je leur ai écrit pour les changements d’horaire sur les vols internationaux 24h avant le départ.
La réponse a été la suivante: leurs conditions générales de vente prévoient que tout vol est annulable, que les horaires peuvent à tout moment être modifiés et qu’ils ne sont pas tenus responsables en cas de retards, annulations ou toutes modifications. Les cond générales m’ont été jointes.
Elles sont contraires aux dispositions internationales européennes. Mais autant se battre contre des moulins à vent. Je suis curieuse de la réponse que va vous faire la DGAP.
Effectivement j’ai rencontré des gens qui attendaient à Sainte_Marie depuis 3 jours leur vol sur la Réunion qui était à chaque jour annulé ou reporté.
Vos conseils sont excellents.
A l’intérieur, choisissez les transports terrestres et pour les vols internationaux sur l’europe ne choisissez jamais Air Madagascar; vous ne ferez finalement aucune économie, le contraire même, vous aurez un stress maxi et beaucoup de colère inutile au desk de la compagnie …qui s’en moque royalement.
Ce serait bien que la compagnie soit classée “liste noire” par les instances internationales, DGAP.
Et que celà ne vous arrête pas pour aller visiter ce pays de toute beauté!
hauterive224
pas vu les photos sur FB d’air mad. Pourquoi ne pas les mettre sur FB nos déboires sur air madagascar Redirecting...
tekila015
Surtout si vous devez vous rendre à Madagascar, ne voyagez pas avec Air Madagascar.
C’est une compagnie qui se moque de ses clients et qui ne respecte rien. Lors de mon voyage du mois d’août je suis resté bloqué une journée à Roissy et deux jours à Ivato !!!
Bien entendu cette super compagnie ne vous prévient pas des “décalages” et pour avoir des renseignements …
Pour pouvoir changer de compagnie j’ai vu de drôles de “manipulations” au guichet Air Mad …Pourtant dans l’aéroport des panneaux pronant la lutte contre la corruption sont affichés…
Compagnie à boycotter IMPERATIVEMENT .
Mais surtout allez à Madagascar, c’est un pays magnifique et la population trés attachante.
Anonyme6
vous devriez vous réjouir, pour allez pouvoir récupérer 600 euros de la part d’air mad !
tekila017
Votre réponse me surprend et m’interesse…
Comment dois je procéder ?
la situation financiére d’Air Mad est trés mauvaise. Sur Tana les hoteliers refusent les voyageurs d’Air Mad qui se présentent avec un " Bon pour hébergement" car ils ne sont jamais payés .
600 € cela m’interesse…
Merci
Anonyme8
j’ai récupéré 600 euros moi et ma copine (chacun 600) il y a moins d’un an, chez air mad, voilà comment procéder : lettre en AR à air mad avec le dossier :
après deux mois, air mad vous propose “300 euros ou 600 d’avoir”, vous envoyez le meme dossier à la DGAC
et là air mad vous envoie un cheque, simple, comme pour toute compagnie…
Anonyme9
si il y a plus de 5 heures de décalage au départ c’est 600 eur
cathf5510
Je suis dubitative sur une indemnisation pour un retard de 5heures ou + aujourd’hui. Vous devez également prendre en compte au moment où vous avez été prévenus le nbre d’heures avant le vol prévu initialement.
Si c’est un vol international leurs conditions générales de transporteurs indiquent que toute annulation ou retard est possible et ne peut en aucun cas leur être imputable. Quant aux vols intérieurs la DGAC n’est pas cométente. La situation s’est fort dégradée depuis un an sur Air Mad qui est une compagnie “faillite” conger le conflit avec leur personnel en juin- juillet 2015. Même s’ils sont tenus pas les conventions internationales européennes, ils s’en tapent royalement.
Il faut surtout que Air Madagascar soit mis sur liste noire.
Enfin bonne chance et j’espère que vous réussirez à être indemnisé.
Anonyme11
ecoutez, j’ai été remboursé cette année de 600 euros en cheque ainsi que la personne qui m’accompagnait, c’est un fait simple à comprendre
Anonyme12
oui on te crois
Air malad remborse en Euros et en cheque !
Anonyme13
eh oui, quand la DGAC leur dit de rembourser… ils le font.
d’eux-mêmes ils proposaient la moitié de la somme finale.
et pour les durs de la feuille incrédules ironiques, ci-joint la lettre accompagnant le chèque…
Je rejoins tout à fait toutes les remarques publiées au sujet d’Air Madagascar. Je suis rentré de Madagascar il y a une quinzaine de jours et franchement j’adore ce pays mais je sature. Trop de problèmes pour les prix qui sont pratiqués. On a l’impression de se faire arnaquer du matin au soir. Un exemple quand vous arrivez à Ivato, les Taxis soit disant agréés. 100000 Ary pour aller à Analakely. 20000 Ary pour aller à l’Ivato Hotel pour faire 400 mètres. Un conseil pour ceux qui veulent découvrir Madagascar, en arrivant à Tana arrangez vous pour trouver un hotel qui fasse le transfert de l’Hotel à l’aéroport et inversement. Cela existe pour des sommes modiques comme Chez Jeanne, d’ailleurs une très bonne adresse à retenir. Convivialité,acceuil très chaleureux, eau chaude, petits appartements pour 53000 Ary la nuit. Des chambres moins chères existent.
Après la petite page de pub, J’avoue, j’en ai assez d’aller à Madagascar, chaque année je constate la détèrioration de la situation économique et sociale. On sent que les politiques font tout ce qu’ils peuvent pour appauvrir et abrutir au maximum la population. Air Madagascar est clairement manipulé par les politiques. Il faut foutre au maximum le bordel pour qu’un des gugusses qui ne rêve qu’à prendre le pouvoir et qui remettra de l’ordre…dans ses finances personnelles. Pour trois semaines de vacances j’ai passé 6 jours à attendre des avions qui devaient décoller et qui étaient annulés. Bref je ne prendrais plus Air Madagascar et je prendrais le taxi brousse, Cotisse ou Kofmad. Mais ce qui m’a le plus choqué cette année, c’est le racisme extrême qui existe entre les Merinas et les Côtiers. Les Merinas se comportent d’une manière tout à fait insultante et injurieuse avec les côtiers. Le syndrome rwandais approche et il aura lieu à Madagascar. Un pays fantastique avec des ressources exceptionnelles, une biodiversité unique sur la planète, une patrimoine historique qui est délibérément brulé à des fins politiques (Le Rova et d’autres en ce moment), comment peut-il passer à côté du développement économique et la réussite pour tous ses enfants. Par manque d’éducation et par la volonté de certains de s’en foutre plein les poches sur le dos des pauvres.
cz6715
Je rejoins tout à fait toutes les remarques publiées au sujet d’Air Madagascar. Je suis rentré de Madagascar il y a une quinzaine de jours et franchement j’adore ce pays mais je sature. Trop de problèmes pour les prix qui sont pratiqués. On a l’impression de se faire arnaquer du matin au soir. Un exemple quand vous arrivez à Ivato, les Taxis soit disant agréés. 100000 Ary pour aller à Analakely. 20000 Ary pour aller à l’Ivato Hotel pour faire 400 mètres. Un conseil pour ceux qui veulent découvrir Madagascar, en arrivant à Tana arrangez vous pour trouver un hotel qui fasse le transfert de l’Hotel à l’aéroport et inversement. Cela existe pour des sommes modiques comme Chez Jeanne, d’ailleurs une très bonne adresse à retenir. Convivialité,acceuil très chaleureux, eau chaude, petits appartements pour 53000 Ary la nuit. Des chambres moins chères existent.
Après la petite page de pub, J’avoue, j’en ai assez d’aller à Madagascar, chaque année je constate la détèrioration de la situation économique et sociale. On sent que les politiques font tout ce qu’ils peuvent pour appauvrir et abrutir au maximum la population. Air Madagascar est clairement manipulé par les politiques. Il faut foutre au maximum le bordel pour qu’un des gugusses qui ne rêve qu’à prendre le pouvoir et qui remettra de l’ordre…dans ses finances personnelles. Pour trois semaines de vacances j’ai passé 6 jours à attendre des avions qui devaient décoller et qui étaient annulés. Bref je ne prendrais plus Air Madagascar et je prendrais le taxi brousse, Cotisse ou Kofmad. Mais ce qui m’a le plus choqué cette année, c’est le racisme extrême qui existe entre les Merinas et les Côtiers. Les Merinas se comportent d’une manière tout à fait insultante et injurieuse avec les côtiers. Le syndrome rwandais approche et il aura lieu à Madagascar. Un pays fantastique avec des ressources exceptionnelles, une biodiversité unique sur la planète, une patrimoine historique qui est délibérément brulé à des fins politiques (Le Rova et d’autres en ce moment), comment peut-il passer à côté du développement économique et la réussite pour tous ses enfants. Par manque d’éducation et par la volonté de certains de s’en foutre plein les poches sur le dos des pauvres.
yakamada16
Bonjour,
Je confirme qu’Air Mad n’a plus sa place comme compagnie aérienne. A une époque, Air Mada n’avait pas à rougir face aux compagnies étrangères. Pourtant le personnel navigant lui est toujours compétent heureusement. De plus, il doit endurer chaque jour ces changements ou annulations de vols
J’ai dû subir les vols intérieurs Tana/Fort-Dauphin et Tana/Nosy-Be. Changements d’horaires 2 ou 3 fois pour chaque vol (exemple vol prévu à 16 heures de Tana qui se termine par un enregistrement de bagages à 4 heures du matin suite à un message la veille à 22 h 30). J’ai eu de la chance de passer entre les vols purement annulés.
Des passagers, Tana/Tulear via Fort-Dauphin, munis de billets n’avaient pas de place dans l’avion. Le personnel au sol leur a proposé d’embarquer en faisant le vol debout en attendant de pouvoir récupérer des places assises à Fort-Dauphin !!!
Quant aux bagages sur les vols intérieurs ils sont en soute de 20 kg maxi représentés par un seul colis. Si vous avez deux bagages pesant disont 18 kg les deux, vous devrez payer 50 € pour le deuxième colis. Tout est bon !!!
Ils ont voulu me faire payer un parapluie refusé en cabine 50 €.
Pour ce qui est du bagage cabine, lui il est plafonné à 5 kg. Si vous dépasser ces limites vous pouvez faire marcher la planche à billets !
Ne comptez pas ramener beaucoup de souvenirs avec cela (dommage pour l’artisanat).
Face à cette absence de professionnalisme et d’éthique, on peut se poser la question sur la maintenance et la sécurité des appareils volants. Plusieurs appareils ont dû faire demi-tour pour se poser en urgence !!!
Devant la médiocrité des dirigeants et leur imcompétence dangereuse à prétendre diriger une compagnie aérienne, préférez une autre compagnie pour l’international et utilisez la location de 4x4 ou de taxi-brousse citer ci-dessus entre autres.
Quel gachis !!!
Y-a-t-il un pilote dans l’avion ???