Vous aussi vous répétez inlassablement les mêmes choses depuis des années, ce forum ressemblerait à s’y méprendre au film “un jour sans fin”
Tout le monde répète toujours la même chose sur ce forum. C’est le principe des débats qui deviennent “polarisés”. C’est dommage, mais c’est comme ça. Monsieurtom raconte s’être fait agresser deux fois en deux ou trois semaines, dont une fois très impressionnante d’après ce qu’il a raconté. C’est tout récent. Et pourtant, Monsieurtom a tiré de cette expérience qu’il fallait continuer de dire que la Colombie est un pays parfait où il faut inciter les touristes à se précipiter sans réserve.
Un paro armado qui bloque totalement Santa Marta pendant plusieurs jours ? Mezcla prétend que cela n’a aucune conséquence sur les touristes.
Vous devez trouver qu’à l’inverse, je m’entête dans mes prises de positions. Je n’ai plus vos messages en tête, mais je suis sûr que rien ne vous fait dévier de vos certitudes.
De mon côté, je crois tenter de “dé-polariser” le débat en rappelant que je ne suis pas “anti-colombien” comme le répètent certains, mais au contraire solidaire des Colombiens les plus touchés par la violence. Et dire que la Colombie n’est pas encore mûre pour le tourisme et que j’espère qu’elle le sera un jour ne me semble pas de l’entêtement. Car moi, j’espère vivement un changement, ce qui me semble préférable à fermer les yeux et se forcer à croire très fort que le miracle est arrivé.
Voilà quasiment 4 ans que vous venez sur ce forum pour raconter les mêmes choses !!!A vous entendre on a l’impression que le pays entier est dans un marasme politique , économique et social…Que c’est une sorte d’Irak , avec les sacs de sable pour se barricader, le sang qui coule dans les rues, les bruits de détonation…
Et vous vous prétendez neutre ???
Dès que y’a un fait divers , genre un touriste américain tué à Medellin , ou alors une explosion par les FARC dans un village : Voyages5C se place en tête de ligne. “Voyez comme le pays est violent n’en déplaise à certains”…c’est limite malsain votre réaction face aux faits divers…
Vous n’apportez même pas de conseils auprès des routards…
- Combien coûte un Bogota - Medellin en bus ?
-Quelle compagnie de bus choisir ?
-L’avion c’est mieux ?
-Comment aller jusqu’à Tulua ?
-Peut-on prolonger son visa de tourisme ?
-Que faire à Cartagena: des idées de musées , restos ?
Voilà des questions sur lesquelles on ne vous entendra jamais.
Non, puisque je déconseille la Colombie aux touristes.
Ah, altcineva ! Tu veux que je parle d’autre chose que de sécurité ?Je rappelle qu’après avoir eu pour expérience colombienne d’avoir été agressée deux fois en trois semaines dont une fois sous la menace d’armes à feu (un flingue posé sur la tête, je vous jure que ça marque !), il me paraît normal d’avoir surtout comme préoccupation la sécurité des voyageurs s’il y en a vraiment que ça tente…
Mais bon, altcineva qui n’a mis les pieds dans aucun autre pays étranger que la Colombie est persuadé que ce pays est le plus beau du monde. Ce qui est drôle, quand on connaît les autres merveilles de l’Amérique latine et de l’Asie, par exemple.
Hier, je suis tombé sur les top 10 du Lonely planet. Voici les liens pour le top 10 2013 des villes (best in cities)
http://www.lonelyplanet.com/themes/best-in-travel-2013/top-10-cities/
Le top 10 des pays à visiter
http://www.lonelyplanet.com/themes/best-in-travel-2013/top-10-countries/
Et le top 10 des régions à découvrir
http://www.lonelyplanet.com/themes/best-in-travel-2013/top-10-regions/
Altcineva doit s’attendre à voir la Colombie n°1 des pays, au moins 5 régions colombiennes dans les 10 régions du monde à découvrir, et Medellin, Cali, Carthagene et Bogota aux quatre premières places des villes à visiter.
Eh bien ?
Non ? Comment ça se fait ? Eh bien, c’est qu’il y a tellement de beaux coins dans le monde qui sont tellement moins dangereux, pourquoi s’entêter à vouloir visiter un pays qui n’a PAS d’attrait particulier. Les Andes plus belles en Equateur, Pérou, Bolivie ; les plages, plus belles au Mexique, à Cuba, en Amérique centrale, au Brésil. Les fonds marins des Galapagos ? Incomparables ! La forêt ? C’est au Brésil qu’on en profite le mieux, et sans le danger colombien. Les villes coloniales ? Quito, sublime. Cuzco, merveilleuse. Sucre majestueuse etc etc Les villes principales ? Quito encore, La Paz encaissée dans ses montagnes, Rio et son site unique, Mexico ou Guadalajara et etc. Les plus beaux sites pré-colombiens ? Le Machu Picchu, Tikal, Tehotihuacan, Palenque etc RIen de tel en Colombie. Je me limite à l’Amérique latine, pour ne pas être trop longue… ni trop méchante !
Bref, tu vois altcineva, il vaut peut-être mieux que je me limite à parler sécurité, car si je parle du reste, ça va encore plus t’énerver. Je pourrais intervenir sur TOUTES les discussions touristiques du forum Colombie pour dire ce que je pense et déconseiller ces régions, si tu préfères. Et en profiter pour conseiller chaleureusement des destinations un peu comparables mais nettement plus belles, en plus d’être plus sûres.
Tout cela est purement subjectif, je connais par exemple plusieurs personnes qui ont fait le tour de l’Amérique du sud et qui m’ont clairement dit que même s’ils ne s’y attendaient pas avant leur départ, c’est bien la Colombie qu’elles ont préféré.Personnellement, je n’aime pas dire si tel pays est mieux que tel autre, ça n’a aucun sens, j’ai fais pas exemple un très mauvais voyage en Turquie, donc mon souvenir est mauvais, pourtant le pays est très beau.
J’ajouterais que les classement que vous donnez sur les liens n’ont aucun intérêt et ne veulent absolument rien dire.Par exemple, pourquoi il y a l’Equateur et pas le Perou?
Pourquoi il n’y a pas le Vietnam aussi?
Bref, n’importe quoi.
oui tout cela est très subjectif.
Mais au fait Florence, 36 ans, pourquoi êtes-vous venue visiter la Colombie ? Vous n’aviez pas encore pris connaissance des top 10 de lonely Planet. ? Vous vouliez savoir ce que cela fait d’aller dans un pays en guerre ? avoir des sensations fortes ? aller sur les pas d’Ingrid Bettancourt ? retrouver quelqu’un rencontré sur Internet ? ou tout simplement découvrir un pays resté à l’écart des grands axes touristiques ? là est la question !!!
On ne peut pas tout rejeter d’un pays alors que, je suppose, personne ne vous avez mis un pistolet sur la tempe (humour !) en vous disant : “visite la Colombie, sinon…”.
PS : lisez vite ce message car je crains qu’il soit vite rayé du forum !!!
Tout simplement, j’adore l’Amérique latine et j’avais (presque) fait le tour de tout le sous-continent au fil de mes voyages, y compris une partie de l’Amérique centrale, avec plusieurs séjours dans certains pays (Equateur, Bolivie etc) Alors, la curiosité m’a poussée vers un pays où je me disais qu’il y aurait de belles choses à découvrir en augmentant le niveau de précaution par rapport au reste de l’Am latine. Et aussi les circonstances, car j’avais 6 semaines de congé, et il me semblait tentant de retourner une 3e fois en Equateur pour 3 semaines, et d’avoir un aperçu de la Colombie pour 3 semaines. Hélas, cela s’est révélé une mauvaise idée. Et le jeu n’en valait pas la chandelle, car j’ai eu l’impression que tous ces risques étaient inutiles, puisque le pays ne semblait m’offrir rien de plus beau que ce que j’avais déjà vu dans les autres pays de la région. Oui, c’est une opinion subjective, mais j’ai le droit de l’exprimer.
6 semaines de congés. Florence vous êtes enseignante n’est ce pas?
Non, je ne suis pas enseignante. Je suis indépendante et peux organiser mon activité comme je le veux sans rendre de compte à personne… si ce n’est à mon banquier ! Mais comme mon travail est bien très bien payé, au tarif jour, et que je ne suis pas à la poursuite de l’argent à tout prix, j’ai toujours organisé mon activité de façon à garder beaucoup de temps pour voyager jusqu’à il y a peu, et à présent pour consacrer du temps à mes petits, à la vie de famille et aussi à des loisirs. En attendant de recommencer les voyages bientôt, sur un mode différent car je veux faire découvrir certains de mes pays préférés, mais aussi d’autres, ainsi que le plaisir du voyage roots à mes enfants. J’ai d’ailleurs fait des voyages plus longs que six semaines, sans prendre de congé sabbatique, mais simplement en organisant mon temps de travail annuel, et en sachant où étaient mes priorités.
Mais je vous signale :
-
Qu’il n’y a pas que les enseignants qui peuvent prendre 6 semaines de congés. Notamment par le jeu des RTT. Il suffit d’avoir beaucoup voyagé pour avoir rencontré une multitude de gens qui se font des voyages de 2 mois sans être enseignants. Et je ne parle pas des gens qui sont en disponibilité ou ont pris un congé sabbatique ou sont retraités etc et qui font un voyage de un an autour du monde.
-
Que pour avoir des amis enseignants, une soeur qui fait ce travail, et beaucoup de respect pour cette noble fonction, je trouve que l’attaque dépréciative sur les enseignants est déplacée et bassement poujadiste. Vous enviez les enseignants qui ont “beaucoup de vacances” ? Eh bien, passez le concours ! Il est ouvert à tous. Ce n’est pas un privilège dont on hérite. Quant à moi, je préfère mille fois et mon niveau de revenus et ne pas avoir à aller enseigner tous les matins dans un collège d’Aulnay sous bois ou un lycée à Montreuil comme certains de mes amis. Qui sont tout sauf des privilégiés. Et qui ne peuvent sûrement pas se faire de grands voyages à toutes les vacances scolaires, ni même tous les étés, vu le niveau de leurs salaires. A vrai dire, steverusso, j’avais jusqu’à présent remarqué un peu de mesure et une certaine intelligence dans vos posts, mais là, vous tombez bien bas.
Ne montez pas sur vos grands chevaux Florence. Je suis salarié, j’ai une bonne position, un salaire très correct, mais prendre plus de 3 semaines de vacances m’est inaccessible. Je connais un certain nombre de personnes qui travaillent en indépendant, mais eux non plus n’arrivent pas à prendre des vacances aussi longues. Mais bon, d’un secteur d’activité à un autre, je suppose que la situation peut être différente.
Peu de personnes peuvent se permettre 6 semaines de congés d’affilé, à part les enseignants, et donc comme vous le faites remarquer, quelques cas à part comme vous.
Et puis pour être franc, votre volonté d’avoir le dernier mot, ce fond de névrose suite à votre expérience colombienne (je conçoit cependant tout à fait bien le traumatisme causé), cela me paraissait bien correspondre au profil de l’enseignant typique.
J’adore les experts psychologues à dix centimes ! Il vaut mieux en rire.
J’avoue que ces développements sur les enseignant(e)s me laissent sans voix, bien que je ne sois pas concerné personnellement.
Bonjour, Qui est au courant de l’avancement des négociations de paix ?
Est-ce que quelqu’un sait si ça va aboutir et si oui dans quels délais ?
j ai recement eu l occasion de rencontrer un ex du M19, guerilla qui a déposé les armes il y a plus de 20 ans … il m a dit qu il y avait hélas peu d espoir d aboutir á une paix générale en Colombie. Les raisons sont le manque de représentativité et de reconnaissance des négociateurs par l ensembles des fronts des farcs… les anciens chefs reconnus ont tous ete tues ces dernières années et d autre part il pense que les fronts qui laisseront les armes sont ceux qui ne sont pas lies au narcotrafic, soit la moitie des farcs environs selon lui… Le véritable probleme de ce conflit armée reste bien d un cote l alimentation du conflit par le narcotrafic de l autre la persistance d une corruption généralisée du pouvoir qui continuera de donner envie de se battre au peuple ainsi volé en permanence…c est un avis qui vau ce qui vaut mais cet ex guerillero a fait 21 ans de guerilla et connait donc bien son monde et est aussi professeur d université ce qui gage d un certain niveau d analyse…
pour ce qui est de negociation elles avancent tres lentement ce qui est inquiétant car santos s est donne comme une sorte d ultimatum pour terminer rapidement sous entendant que dans le cas contraire il renoncerait a négocier…
Le cote encourageant est la résistance de ce gouvernement au treeeees nombreuses pressions qu il subit pour continuer la guerre… et vraiment s il reussit la paix il meritera sans probleme un prix nobel!!!
mais on aimerai bien que ce processus de paix soit un peu plus soutenu par l europe!! merci
Pour une fois, un message plutôt sensé sur le fond, et à peu près compréhensible sur la forme du martien (revenu sur terre ?). FInalement, 2013 ne s’annonce pas si mal.
Au sujet de l’impact du processus de paix sur la sécurité, il suffit de savoir en quoi consiste la tuerie d’Envigado (le 30 décembre 2012). Ce règlement de compte entre narcos a fait 9 morts, à Envigado, Antioquia, près de Medelllin. Mais de qui est composée la “oficina de Envigado”, cette bande criminelle et qui est à sa tête ? D’anciens paramilitaires “démobilisés”. On voit bien que les reconversions sont rapides et que malheureusement le trajet est presque direct entre les milices, guerilla ou paramilitaires, et la criminalité de droit commun. Difficile d’être optimiste, donc…
Evidemment, la tuerie est interne à la mafia colombienne, mais la structure de la Oficina de Envidado, est parlante et révélatrice des transformations rapides qui sont à l’oeuvre en cas de “démobilisation” ou accord de paix. Ici, ce sont des règlements de compte et luttes de pouvoir internes, mais l’activité d’une bande criminelle telle que celle-là a bien évidemment un impact direct sur la population et éventuellement sur les touristes imprudents.