Alerte terroriste ce jour 5 janvier 2012

Forum Colombie

Ce jour 5 janvier 2012, toute la ville de Santa Marta est sous l’émotion d’une rumeur d’attaque terroriste : tout est fermé, les boutiques, les restaurants, y compris même les supermarchés ; quasi pas de transports ni de taxis. Le Parc Tayrona serait fermé également…
Au moment où j’écris, les autorités municipales, départementales et nationales n’ont toujours pas démenti ou confirmé cette rumeur.

*Las autoridades confirmaron que se trata de amenazas de las autodefensas ‘Gaitanistas’, como retaliación porque la Fuerza Pública dio de baja a su máximo jefe, alias “Giovanny”.
La ciudad de Santa Marta sigue convertida en un caos por las amenazas hechas, mediante panfletos, por integrantes de la banda criminal de las autodefensas ‘Gaitanistas’, dirigida a las empresas transportadoras y al sector comercial de esta capital, tanto del mercado público como de la Avenida Campo Serrano y el centro.paru aujourd’hui dans Hoy Giario del Magdalena

Bonjour je suis tombé “effarée” sur votre post concernant l’alerte terroriste à santa marta hier !!! Je ne trouve aucunes infos sur le net concernant cette histoire !! En savez vous plus ?! Êtes vous sur place? Comment êtes vous au courant ?! Merci de nous tenir informé ! Bien à vous .Camille

Vous avez du nouveau ?J’ai parcouru tout grands journaux et y’a rien , pas même une ligne.
Alors ?
Vous avez du nouveau ?
des articles de presses , des bulletins d’infos ?

Pas de panique !
Sur place, la situation est très calme : Tout est fermé, même les banques, c’est une ville morte. Tjs pas de transports ni de taxis (2 ont été incendiés cette nuit ici à SMR). Les forces de police et l’armée sont présentes et visibles, mais très calmes.

Merci “un terrien” , c’est effectivement une population très traumatisée qui se retranche à l’abri. Le Président Santos vient demain à Santa Marta pour rassurer.

Infos officielles : publié ce jour dans EL TIEMPO, principal quotidien national :
http://www.eltiempo.com/justicia/panfletos-amenazantes-de-los-urabenos_10936249-4

le parc tayrona n’a pas été fermé hier. je vis juste à côté.
de plus ce groupe dit “d’autodéfense” et toit simplement un groupe mafieux qui fait régner la peur sur la ville… c est incroyable qu’un petit nombre de personnes puissent “obliger” dans milliers de personnes à faire leur commerces, a cesser leur transport de sta marta a palomino en pleine période de temporada alta ; Colombiens réagissez !!! pour que cela cesse enfin.

“Paro armado”.Ce n’est pas une alerte terroriste.
Ce sont des opérations de terreur habituelles dans ce pays en guerre civile (conflit armé intérieur, qui est multiforme, et les opérations de terreur, le nettoyage social - voir post qui y est consacré) qui passent par la distribution de panfletos, menaçant tout commerce ouvert et tout véhicule de transport public qui fonctionnerait, de mort violente.
Il va sans dire que les cinq départements (ce n’était pas que Santa Marta, mais bien tout le département de Magdalena et aussi Antioquia ainsi que trois autres départements).
Le but est de faire régner la terreur, pas de tuer, mais dans ces opérations, il y a régulièrement une ou deux victimes pour l’exemple (de même que le nettoyage social tue énormément). Le but est d’asseoir un pouvoir contre la population, pas de tuer en masse, mais pour que la terreur fonctionne, il faut quelques exécutions. Il ne devrait, heureusement, pas y en avoir cette fois-ci.

“Colombiens, réveillez-vous !”
Comment voulez-vous qu’ils se réveillent, si vous-même contribuez à diffuser les mensonges du pouvoir, à nier la gravité de ce genre de faits.
Regardez les infos sur Caracol tv ce jour ! Elles sont éloquentes. Des micro trottoirs de gens qui disent tous : “ce n’est pas grave” “je n’ai pas peur” “j’ai confiance dans l’armée et le président Santos”. Désinformation absolue !

Et surtout, ces faits ne font même pas la une de l’actualité.
Un fait divers sur une adolescente américaine expulsée par erreur vers la Colombie et qui va retourner dans son pays d’origine et retrouver sa famille était un sujet beaucoup plus important pour les télés, les radios, la presse écrite.

Je rappelle que 41 candidats assassinés durant la campagne des élections locales d’octobre novembre 2011 ont donné lieu à de courts articles dans la presse colombienne (y a-t-il seulement eu un entrefilet dans la presse française ?)

C’est déjà une bonne surprise que ces faits soient mentionnés sur ce forum…

J’y faisais allusion dans un autre fil, et en voyant la liste des messages, j’ai aperçu cette discussion sur “l’alerte terrorise” et je me suis douté que cela désignait, de façon très approximative, le paro armado de ce jour.
“Rumeur” s’agissant d’un paro armado décrété par distribution de panfletos est aussi plus qu’approximatif, mais ça a le mérite d’alerter ceux qui se rendaient à Santa Marta (notamment) hier et aujourd’hui.

Il me semble que si la Colombie avait un président de gauche, vous ne seriez pas aussi sévère avec ce pays. Votre aversion envers ce pays est purement idéologique. Et c’est quelqu’un de sensibilité de gauche qui vous dis cela.Comment peut-on suivre les avis de quelqu’un qui conseille à une jeune fille de 22 ans d’aller au Guatemala, tout en lui disant que la Colombie est dangereuse.

Retour à la normale.
Bilan à Santa Marta : 2 morts (à Gaira/Rodadero) et 2 taxis incendiés.

lire plus : http://www.semana.com/nacion/urabenos-muestran-su-poder-regional/169971-3.aspx
et
http://www.verdadabierta.com/component/content/article/50-rearmados/3773-urabenos-demuestran-su-poder-regional/

Je ne suis pas sévère avec la Colombie et n’ai pas la moindre aversion pour ce pays !C’est un pays qui me tient à coeur et sur lequel j’essaie d’être lucide.

Il est vrai que les questions idéologiques ne sont pas absentes, notamment s’agissant de comparer les situations sécuritaires entre Colombie et Venezuela.

Oui, je suis de gauche et militant des droits de l’homme, je ne le cache pas.

Malheureusement, le paysage politique colombien est tellement dévasté (les assassinats politiques ont été si massifs qu’ils ont éradiqué tout parti de gauche démocratique dans les années 80 et 90), que la gauche au pouvoir localement (par exemple le mairie de Bogota, avec des affaires de corruption massives) n’est pas du tout irréprochable.
La politique dite de “sécurité démocratique” menée pendant huit ans est certes, selon moi une catastrophe, qui loin d’avoir réglé les problèmes du pays, a donné l’illusion de leur résolution tout en les aggravant (dans tous les secteurs).

Mais la société du pays a tant de cicatrices, et est toujours, tellement gangrénée par la violence, et la culture du silence et du déni, qu’un président de gauche n’y pourrait pas grand chose, dans un premier temps. Les coups de baguette magique n’existent pas. Les améliorations profondes ne pourront se faire qu’à long terme, et sûrement jamais si continue le déni, à l’intérieur même du pays ou à l’extérieur, sur ce forum par exemple (“le seul danger, c’est de vouloir rester”, répètent inlassablement des promoteurs de tourisme irresponsables, qui bien souvent ne savent même pas l’origine des slogans qu’ils reprennent ou pire croient parler avec leur mots en répétant en boucle des éléments de propagande).
Tragique.

inutile de polemiquer avec lui de toute facon il ne peut pas comprendre parce qu il reflechit avec des infos diffusés par les medias…qu il trie selon ses gouts et les idees fausses qui veut diffuser ici…exemple: des gens disent qu ils ne se laissent pas impressionner par les menaces des guérilleros et il est tellement loin que pour lui cela ne peut pas etre vrai … ces gens n existent pas dans sa tete alors c est un mensonge de la tele!!!
S’il savait qu on peut vivre sans peur dans un pays en guerre . qu on peut aussi s engager face a la violence en le disant á la tele etc…mais lui il est trop loin…et il est sur ce forum pour faire une propagande anti colombienne et partiale sans qu on sache vraiment pourquoi…ce n est contrairement a d autre comme flo etc meme pas un troll…
le mieux c est de venir voir comment les gens vivent dans ce pays, se rendre compte que tout n est pas aussi noir, qu il y en a qui vivent dans la peur et d autres qui font la fête, sans compter ceux qui risquent leur vie pour lutter contre la violence…tous se cotoient et vivent á leur maniere et n ont vraiment rien a faire que tu viennent denoncer la noirceur de ce pays depuis ton ordi d europeen aigri par je ne sais quoi…

… je ne suis pas sur ce forum depuis environ 18 mois, voire un peu plus, pour “vendre” quelque chose. Vous qui semblez aimer les statistiques (du moins ceux qui vous arrangent), ce forum m’a permis de rencontrer depuis que j’y réponds 2 personnes. C’est peu par rapport au temps passé. Tout cela pour vous dire que je n’ai pas besoin de ce forum pour faire fonctionner “mes affaires” (comme vous dites). Ici nous avons beaucoup de monde, des colombiens et des étrangers. En ce moment nous refusons du monde tous les jours. Le tourisme est croissant en Colombie que vous le souhaitiez ou pas. C’est la réalité. Le pays est donné comme étant “en guerre”. C’est vrai qu’il y a des “poches de résistance” dans certains départements, c’est vrai qu’il a de la violence (plus qu’en Europe), mais je ne crois pas plus que dans d’autres pays d’Amérique latine. Mais MEME les colombiens voyagent, pas seulement ces “inconscients” d’étrangers" qui ne connaissent rien de la réalité du pays qu’il visite. Mais les colombiens, peut-être que eux non plus ne connaissent pas leur pays (encore de la désinformation… de caracol ou rcn !!!) et que vous pourriez de votre bureau leur dicter la bonne marche à suivre… et surtout de ne pas voyager. LA COLOMBIE N EST PAS UN PAYS PARFAIT… A ce propos, je viens de discuter longuement avec un Suisse il y a une heure… il pense que son pays est un peu au sommet de la pyramide… si vous voyez ce que je veux dire. Certe, il n’y a pas de paro armado à Genève ou Zurich… mais peut-être qu’indirectement la Suisse (ou la France) contribuent à ce genre de phénomène. Il y a quelques semaines j’avais fat une pause de 2 mois sur ce forum… je crois que je devrais abandonner. tant pis pour ceux qui veulent des infos UTILES sur la Colombie mais je sais que d’autres pourront les donner aussi bien que moi voire mieux…
Désolé mais ce message ne donnent pas d’infos très utilles ou pratiques sur la Colombie mais je me devais de l’écrire.
PEUT ETRE OU SUREMENT QUE CE MESSAGE SERA SUPPRIME ALORS LISEZ LE VITE.

La question est : qui contribue le plus à l’amélioration de la situation en Colombie ?

Quelqu’un qui affirme que le pays n’est pas mûr pour le tourisme de masse, que vouloir le développer avant que le pays soit pacifié et RÉELLEMENT sécurisé est une hérésie contre-productive, que le seul vainqueur à court terme de la diffusion de cette propagande est un pouvoir criminel contre l’humanité (Uribe puis Santos) qui tente d’améliorer son image au mépris des souffrances du peuple ?

Ou quelqu’un qui par naïveté répète cette même propagande sans même le savoir ?
Ou encore quelqu’un qui s’est construit un business et confond l’intérêt d’un pays avec le développement de son propre chiffre d’affaires ?

Excusez-moi, mais puisque vous avez envie de comparer - ce qui ne me serait jamais venu à l’esprit - je crois que par mon modeste travail pour les droits de l’homme, notamment en Colombie, je fais quand même un petit peu plus pour ce pays que vous avec votre hostal.

je connais une agence en france qui essaye depuis plusieurs années de développer des voyages géopolitiques. je peux vous donner ses coordonnées si vous le voulez. Quand j’étais en france j’ai aussi, à mon humble niveau, proposé des circuits dans des pays pas touristiques (encore du tourisme) : irak, erythrée, bangladesh, arménie-géorgie-azerbadjan, corée du nord, papouasie-nouvelle-guinée, etc. et ce fut de “belles” expériences pour tout le monde. Il faut savoir voir par delà le miroir… des médias.
Mais je sais aussi que le tourisme ce n’est pas de l’humanitaire… à chacun son métier. Alors faites le votre et laisser aux “professionnels” du tourisme faire le leur.
vous me connaissez pour savoir ce que je fais réellement ?
vous êtes trop borné… vraiment.

J’ai vu que j’étais “invitée” il y a quelques semaines par un message à Santa Marta.Comme je regrette de ne pas avoir donné suite. !
J’aurais tellement aimé être à Santa Marta alors qu’il y avait cette alerte, tous les commerces fermés, aucun transport ! Ca devait être bien agréable.
Et cela aurait bien complété ma première expérience de la Colombie !
Qui restera la dernière, rassurez-vous. Je ne suis pas maso.

Ouf!Je suis vraiment sur que je me suis pas trompe dans mon choix.J aurais pas aime etre la bas a un moment ou il y a une alerte dans ce genre la. Flippant desagreable, sauf peut etre pour ceux qui sont proteges dans les grands hotels de luxe.
Ici en Equateur ce qui s est passe en Colombie a ete present dans la presse.
Quand je pense qu il y en a parmi vous qui comparent la Colombie et l Equateur mais ca a rien a voir. Ici ce genre de truc arrive JAMAIS.

Nan c’est vrai en Equateur y’a juste l’armée et la police qui font cavalier seul…le 30 septembre 2010 vous parle ??
L’armée qui ne voulait même pas laisser passer les ambulances et qui ont fait de l’hopital des armées un vrai champ de bataille …et je ne parle pas du passé quelque peu…mouvementé de l’Equateur…

cet après-midi j’étais justement avec costeño sur la plage chez moi “noire de monde” et on parlait évidemment de ce forum, de la colombie et du paro armado de la semaine dernière à sta marta. Je précise que ce n’est pas une plage d’un hôtel de luxe (à bon entendeur)
je lui disais que je n’allais plus répondre aux messages polémiques mais que j’allais me cantonner aux messages d’ordre pratiques (c’est plus lucratif !!! jajaja).
C’est pourquoi je me lâche une dernière fois ce soir.
Je dois faire mon mea culpa. Oui, je me suis en effet trompé quand j’ai écrit dans un précédent message que le parc tayrona n’avait pas été fermé le jour du paro. Il a été fermé mais pas pour ce que vous pensez… Il y avait tout simplement trop de monde. Ils ont dû tous venir se réfugier au parc de peur de ce qui “ne se passait pas” (je sais que cette phrase va faire réagir) au même moment à Sta marta. Mais non car c’est comme cela tous les jours en ce moment. Hier sont entrés 1800 personnes dans le parc et il a du être fermé à 11h00 du matin. Tous des inconscients ces colombiens et ces étrangers qui, au péril de leur vie, voyagent dans la Colombie. Mais pourquoi donc ne restent-ils pas calfeutrés chez eux…
je suis aussi allé 2 fois à sta marta le jour du paro et je dois avoué que j’ai apprécié de pouvoir circuler facilement dans les rues de la “ville morte”. pas de moto à droite et à gauche. Pas de véhicules garés en double ou triple file. Le pied quoi. jajaja (cela va encore réagir). Je n’ai pas senti de tension particulière ce jour-là. je devais avoir des oeillères (comme certains sur ce forum dans d’autres circonstances). Au contraire de toi gilouquito j’ai apprécié d’être là ce jour-là à ce moment là… pour un sens purement pratique et égoïste. Il faudrait que ce soit tous les jours “pico y placa” pour les busetas, les motos-taxis et ceux qui se garent en double file. Je propose de créer un groupe (je n’ai pas rajouté armé) pour faire régner l’ordre en ville. Un peu de sens civique s’il vous plait !!!
Gilouquito (encore toi). un jour tu viendras en Colombie… parce que justement ce n’est pas un pays comme les autres mais en attendant, aiguise tes crocs sur d’autres destinations. cela pourra te servir ici ensuite (les crocs aiguisés). Mais attend 15 ou 20 ans comme le conseille voyages 5c. Tu auras à ce moment là à peu près mon âge et tout te sera permis !!! jajaja !!!
Florence, je n’avais invité personne. Comme tu dois le savoir (cela a suffisamment été dit), je ne suis sur ce forum que dans un but mercantile… alors parler d’invitation, non. si tu étais venu, tu aurais du payer TOUT et en plus comme il n’y avait pas de transport (parait-il) ce jour -là tu aurais du payer un taxi pour partir… imaginer le coup d’un tel voyage pour risquer sa vie à chaque seconde.
encore une fois, lisez vite ce message avant que la ratisseuse passe.
à bientôt pour des infos pratiques à celles et ceux qui oseront…

Oui, mais en tant que touriste, vous avez combien de malchance d’être gêné par ce genre de truc?
Je suis allé en Inde il y a deux ans, qui est un pays beaucoup plus sûr que la Colombie,et même peut être que l’Equateur et pourtant, en étant là bas sur la route en voiture ou en bus,vue comment les gens conduisent, je peux t’assurer qu’on n’est plus vraiment en sécurité, d’une certaine façon.

Il y a sur ce forum une surenchère qui fait que ceux qui s’opposent disent autant de bêtises les uns que les autres.Il me semblait, mezcla, avoir vu de votre part des messages plutôt mesurés, qui montraient une connaissance de la Colombie, une volonté de donner des conseils pratiques, de faire partager ce que vous aimez dans le pays, sans cacher votre activité professionnelle.
Mais dans votre dernier message, même si je comprends l’intention de dérision, à force de vouloir contredire voyages5c, vous vous laissez à écrire des bêtises, si je peux me permettre.

Le “paro armado” est quelque chose de sérieux, tout comme la limpieza social cela fait des victimes, et pour avoir déjà vécu ce genre de journée, je sais que c’est une ambiance très tendue et désagréable, sans oublier que cela fait des victimes.
Donc, il se passe quand même quelque chose lorsqu’il y a un paro armado, ce n’est pas rigolo du tout pour la population, et dire qu’il est agréable de se promener dans la ville ainsi vidée et sans embouteillage me semble de l’humour de mauvais goût.

Quant à moi, je préfère relever le talent des Colombiens pour l’euphémisme : paro armado, falsos positivos etc, il y a de nombreuses expressions plutôt douces pour des réalités qui le sont beaucoup moins.
Cela vient-il de la capacité de résilience hors du commun des Colombiens ?
Peut-être, même si dans trop de cas, ce sont les auteurs de crimes qui inventent ces formules.

Surtout, je voulais de nouveau répondre à voyages5c sur le fond.
Je suis actuellement à Paris, et ce matin, le premier titre des infos de 8h00 sur France Inter concernait la volonté nouvelles des FARC de négocier avec Santos, en vue d’un possible désarmement sous conditions.
Voilà une bonne nouvelle qu’il faut relever, voyages5c, et ne pas se focaliser sur les mauvaises nouvelles de façon exclusive !

Surtout, nous avons été plusieurs sur le forum à signaler à quel point Santos, depuis sa prise de fonction nous surprenait positivement.
Son élection ne laissait rien présager de bon, car son bilan en tant que ministre de la Défense était désastreux, et sali par de nombreux scandales, et en particulier sa responsabilité sur les falsos positivos ; et il est issu d’une des plus riches familles de Colombie, ce qui laissait attendre une politique encore plus injuste que la précédente.
Pourtant, que ce soit sur des symboles (rencontre et reprise des relations avec Chavez) ou dans les actes politiques, il est pour l’instant un bien meilleur président qu’Uribe, et il n’y a aucune raison de qualifier le gouvernement actuel de criminel.

Et, le formidable mouvement étudiant de ces derniers mois, n’est-ce pas le signe d’une démocratie, même imparfaite, et d’une capacité à se mobiliser contre des projets injustes ?
Pour avoir été à la Nacional en octobre et novembre, je peux affirmer que si !

On peut choisir de se limiter aux “bonnes nouvelles”, monsieurtom, ou alors s’agissant du président Santos, s’intéresser aussi à la nouvelle de ce jour, par exemple.

Or, il a annoncé aujourd’hui que les terres volées par FARC ELN etc aux paysans étaient en augmentation pour un total de 700 000 hectares.

Alors on se limite aux bonnes nouvelles ?
Ou ou s’intéresse aussi à celles qui sont plus dramatiques pour donner une image VRAIE de la Colombie.

mezlca vous devez d’avoir honte pour écrire ce que vous écriviez.C’est pas des sujets que se rigole avec que les grèves armée, ou le paramilitarisme.
Vous êtes peut-être comme ses néo colonialiste que se moque du peuple de pais ou il arrive sauf d’avoir de mépris?
La grève armée je connais ça beaucoup de fois, avec des morts dans ma zone.

même du pire…l humour c est un signe d intelligence

la VRAIE image du pays c est celle qu on vit quand on y est ce ne sont ni les annonce gouvernementale ni les journaux et encore moins les statistiques manipulées par les uns et les autres…

les bonnes et les mauvaises nouvelles en fait on s en fout comme de l an 40 c est juste intéressant pour en parler sur un forum…et faire le malin…le plus fort le donneur de lecon á 2 balles…

pour le touriste qui va en colombie le plus important c est ce qu il va y vivre

avec tes soit disant nouvelle que tu te delectre a rependre sur ce forum touristique tu te prends pour le heros du mour mais en fait tu ne serts a rien sinon faire peur aux personnes qui ne connaissent pas le pays et faire raller ceux qui y vivent heureux ,

tu serts vraiment á rien ni ppour la colombie ni pour les touristes

la colombie a une image desastreuse á l etranger et en particulier en france… a quoi ca sert d en rajouter…tu sert donc á rien sur ce forum…on s en fout de tes impressions sur ce pays a partir de statistique et d article de faits divers que tu adore…tu reste incoherent et inutile…si tu as vecu ici un jour parles nous plutot de ce que tu as fait des gens que tu as connus de tes rencontres de ta vie quotidienne… qui n est surment pas faites de tous les faits divers ni de toutes les statistique… mais vu ta facon de penser sur la colombie tu n as pas du te faire beaucoup d amis a part des etrangers grassement payes pour voyager au frais des ONG…on les connais ici ceux la aussi…

Passe mouvemente de l Equateur?J ai vu que tu te fais souvent reprendre altcineva parce que tu crois t y connaitre et que tu connais rien, ni sur la Colombie, ni sur le reste.
Parler de passe mouvemente de l Equateur alors que c est le pays d Amerique latine (avec Cost Rica en Am centrale) a l histoire la plus paisible et qui a le moins de tradition de violence!
Et alors que tu parles de la Colombie en disant que c est tranquille alors que justement la Colombie a une histoire qui n est que violence!
Ignorance ou provoc?
Je crois ignorance parce que tu crois connaitre le prix du taxi et tu te trompe dans un rapport de 1 a 4 alors ca fait bcp pour quelqu un qui a decide qu il est un expert de tout! Et je parle pas du reste, j ai vu au moins 10 exemples ou t affirmes des trucs et tu te fais moucher ou reprendre de volee par quelqu un qui connait vraiment les trucs.

la situation est sous controle …tout est redevenu ANORMAL …pensez-y !

Juste un rensègnemnet : ça arrive souvent ce genre de truc, ou c’est exceptionel ?Plutôt flippant, quand même!
Fab

Réponse à pioupiou79 :

Ce type de menace me parait rare, première fois depuis 14 mois ici à Santa Marta.
Par ailleurs, seuls les Colombiens sont menacés, il s’agit d’un conflit intérieur ; les touristes ne sont pas visés et ne risquent pas plus que d’habitude, cependant leur programme dans la région peut être sérieusement pertubé : Mon conseil : se renseigner sur l’état de la sécurité, l’état des routes avant tout déplacement dans le pays, (et pas seulement ici) et avoir un “plan B” en poche…
Bien cordialement

Ben oui, mais heureusement encore que les touriste sont pas touché!C’est déjà les gros désagrémant voir emerdements que devoir tout changer resté bloqué ou faire un plan b.
Y’en pour qui rien est jamais grave, on dirait!
C’est un forum de tourisme, pas pour les reporters de guerre ou les mercenaires!
Moi, j’ai des liens avec la Colombie pour raisons perso, j’entre pas dans les détail, mais y aller c’est autre chose. Mais je peux dire que y aller seul, je le ferais pas!

Drole de reporter de guerre , qui se balade sans casque ni gilet pare balles , mais en t shirt et en short…Blague à part : la violence en Colombie ne concerne pas le touriste lambda.
Je n’ai pas entendu parlé de touriste enlevé par les FARC.
Au Mexique et au Guatemala oui la violence peut toucher les touristes (cf ces touristes brulés dans un bus au Mexique y’a 1 an ou 2 , entre autre).

De mon vécu en Colombie , je ne me suis jamais senti en danger , ou oppressé. Je ne suis tombé que sur des gens gentils , heureux et curieux de me connaitre. Ai-je le séant bordé de nouilles ? …sans doute.

C’est toujours un peu navrant de voir des gens se baser sur des clichés ou sur des idées lancées dans un journal à sensation…

Tu répons des truc généraux alors que moi je parle de cet alerte teroriste.Je dis que meme si on est pas en danger et ben c’est une galère ce qui est expliqué comme quoi faut changer de plan, et on risque de rester bloquer et tout ça.

Puis je suis alé en vacances au Mexique et c’est top, tu délire, mec.
C’est toit qui regarde trop les journaux sensation!
Fab

Altcineva est quand même drôle !Il s’est tellement fait moucher par “son propre camp” à force d’écrire des bêtises, même sur des informations élémentaires (genre le prix d’une course de taxi ou il se trompait dans un rapport de 1 à 4 !!! si, si, je l’ai lu !!!), il s’était fait tout petit, histoire qu’on l’oublie.
Et le voilà qui revient !
Mais décidément, il ne connaît rien à la Colombie, si ce n’est des mensonges à colporter et de la désinformation, mais en plus il se permet d’écrire sur des pays qu’il connaît encore moins. Après l’Equateur, où il n’a sûrement jamais mis les pieds, le voilà qui s’en prend au Mexique, avec un fait divers inventé qu’il nous ressort pour la xième fois, et au Guatémala.

Mais mon pauvre, des alertes “ville morte” comme celle décrite ici, il n’y a jamais ça dans aucun de ces trois pays.
De même que les braquages armés et en série d’hôtels. Ca, il n’y a qu’en Colombie que ça existe.

Tu es jaloux que ces pays soient touristiques, eux ?

Tu sais très bien que tu peux dire ce que tu penses sur la Colombie.N’essaie pas de la faire à l’envers :slight_smile:

Seulement , ça fait 3 ans que tu nous parles de la même chose.
Y’a des dizaines et dizaines de posts de toi sur ce forum parlant de la même chose , les mêmes agressions.
C’est triste de se faire agresser maintenant n’importe quel personne venant sur ce forum est IMMANQUABLEMENT au courant de ce qui vous ai arrivé.

Je sais pas , c’est comme si je faisais un peu de pub pour mon hotel ou mon resto a chaque fin de posts…ça serait énervant non ???

Je ne vois pas en quoi quelqu’un qui défend son point de vue “nous la fait à l’envers” (très très élégant, mais passons) tandis que ceux qui répètent inlassablement le contraire sont dans leur bon droit.Qu’ils fassent ou non la pub pour leur business…

entre defendre son point de vue avec divers arguments montrant sa connaissance diverse variée et relative du pays et repeter toujours la meme chose durant des annees comme unique argument… ce n est pas la meme chose…c est pas interessant et c est penible…d ailleurs cet argument est le meme qu utilisent ceux qui me font fuir la france…" j ai ete agresser par un arabe ou un noir alors ils sont tous mauvais et il faut les stigmatiser les punir ne pas aller dans leur quartier refuser de les connaitre leur faire du tord a longueur de temps sur le net " etc etc… c es exactement pareil…et bien sur ne pas oublier a la fin le fameux “mais je n ai rien contre eux car j ai moi meme des amis de leur couleur…” tout ca c est du racisme point barre…resumer une culture et tout un pays avec tous ses habitants a une agression cela me parait grave c est pour cela que je réagit avec tant d agressivité á ces propos qui sont une honte pour la vision de la colombie qui certe n est pas toute blanche ni sans violence mais dela á resumer á “je me suis fais voler 100 euros donc personne ne doit aimer ce pays”…quand meme c est plus que limite comme attitude!! sans compter les propos insultants pour les couples mixte sous pretexte qu ils auraient une difference d age !!! ca complete le personnage!!!.. donc le manque de respect entraine l agressivite en reponse…rien de plus normal apres venir pelure comme victime des autres former cela fait quand meme rigoler

Je pense qu’un Terrien à bien résumé la situation.
Vous oubliez aussi que V5C prenait de vieux faits divers et nous faisais croire qu’ils s’étaient passés récemment. Je me trompe Voyages5C ?

Y’a aussi la théorie du complot comme quoi ici se cachent des patrons d’hotels ou de restaurants qui ; dans un souci économique , dépeignent une image méliorative de la Colombie

On va s’en doute ENCORE retomber dans une discussion avec les mêmes et c’est bien dommage parce que je reçois très régulièrement des mails de routards , rentrés ravis de la Colombie
Alors à ces gens , VENEZ PARLER ICI , ça ouvrira le débat et ça permettra aux autres de se décider sur un futur séjour ou non .

Oui, tu te trompes.Je ne reviens à chaque fois que de fait qui se sont déroulés tout récemment au moment où j’écris, comme j’ai récememnt rebondi sur le paro armado, comme je l’ai fait,un peu avant au moment des différentes attaques d’hostales et hôtels etc

Il n’y a que dans des messages de synthèse qui répondent à des affirmations fausses généralisantes que pour tracer un tableau sur un, deux ou trois ans, je reviens sur des faits plus anciens.

Mais s’il s’agit d’être anti-raciste, moi aussi je souscris au message d’un terrien.

Je lutterai toujours contre des gens qui écriraient que “les Colombiens SONT violents” etc.

De mon côté, j’avoue que j’ai plus souvent lu des propos racistes “bienveillants” que la plupart des gens jugent plus tolérables mais qui m’horripilent tout autant que du racisme dépréciatif sur ce site.
Les innombrables “les Colombiens sont gentils” signés altcineva sont très courants.
C’est comme de dire que les noirs ont le sens du rythme. Insupportable.
Mais je condamne fermement tout propos raciste, à commencer par les propos dépréciatifs s’il y en a.
Voilà un important point d’accord.

Si c’est moi qui suis visée, je ne vois pas ce qu’il y a de raciste à raconter que je me suis fait agresser deux fois en Colombie, dont une fois avec armes à feu.Je n’ai rien à dire sur les caractéristiques “en général” des Colombiens.
Contrairement à ceux qui me critiquent et sont obsédés par le fait que les “mamitas” comme ils disent, cad les Colombiennes ont de “plus” que les Européennes.
Où est le racisme ? Où est le colonialisme ?
A coup sûr, pas chez moi !

Se comporter en neo-coloniaux, c est pas que la ou ton pays a ete colonisateur!Les nord americains n ont jamais colonises l Amerique latine mais ils peuvent se comporter en neo colons.
Un Espagnol peut se comporter en colon en Cote d Ivoire ou au Burkina.
Un Francais se comporter en colon en Amerique latine.
Je peux vous dire qu on voit des europeens se comporter en neo colons en Equateur, a commencer par des francais !

elle me seront tres utiles pour passer le brevet des colleges… au fait peux tu me dire que veut dire le prefixe neo dans neocolon? ha oui… et au fait …finalement alors… j avais raison c est bien une colonie francaise …enfin une neocolonie…donc il n y a plus aucun risque d y voyager? on peut y faire tout ce qu on veut si on est francais ? c est ca? a moins que les farcs ne soient devenuent un mouvement de liberation du pays contre tous ces neocolons???

Je parcours le forum, régulièrement, et je ne comprends pas un traitre mot à un seul des innombrables messages postés par un terrien.Y a-t-il un traducteur ?
Lui-même sait-il où il veut en venir ?

Sujets suggérés

Services voyage