Alice-Spring-AdelaÎde en voiture?

Forum Australie

BonjourJ’ai besoin de vos conseils pour faire le trajet Centre Rouge Adélaïde. J’ai 3 possibilités:- en avion: solution a laquelle j’ai pensé d’abord. (nous serons arrivés depuis Cairns en avion)

• en voiture pour traverser le bush. Mais là j’ai plusieurs questions. Peut-on le faire avec une berline ou faut-il un 4X4 ou un camping car? Combien de jours compter? (nous ne restons que 4 semaines grand maximum en Australie). Est-ce risqué si on tombe en panne? Où dormir si on n’a pas de camping car?

• en train; est-ce que ça vaut le coup? (On m’a dit que ça coûtait le double que l’avion).
    Une question subsidiaire sur la location de véhicule: faut -il mieux le faire depuis la France ou une fois en Australie, voire une fois arrivés dans la ville où on veut louer?
    Je précise que nous sommes 4 adultes.
    Merci d’avance

Bonsoir Coise,

Quelques chiffres

Alice Spring - Ayers Rock - 446 Km
Ayers Rock - Augusta 1 320 Km
Augusta - Adelaide 318 Km

C’est une route, donc la berline devrait suffire, mais vous avez besoin d’emmener plusieurs litres d’eau par personnes, en plus d’un jerrican d’essence… Ce sont en tout cas les précautions d’usage minimum.

Personnellement, nous avons fait ce genre de trajet sur la côte ouest. C’est un peu long, vous ne pouvez pas rouler avant le lever de soleil ni après le coucher pour éviter de heurter un animal ( c’est stipulé dans les contrats de location des voitures). C’est un peu monotone.
Personnellement, je ne le conseillerai pas pour un séjour d’un mois. Pour avoir une idée du bush, vous pouvez parcourir “Mac Donnel Ranges” (par exemple Alice jusqu’à Glen Helen 264 km AR) ( et la route entre Alice Springs et King Canyon et Ayers rock. (Pas loin de 600 km).

Sur la route, Il y a des Houses road, (désolée !! Roadhouses) où il y a de l’essence, des emplacements de camping, des sanitaires, un snack et une petite épicerie, des chambres, tout cela regroupé dans un même bâtiment. Nous en avons eu entre Alice Springs et Ayers Rock, (et sur la côte ouest) je pense donc qu’il y en a tout au long de la route (peu nombreux entre 200 ou 300km).

C’est certainement risqué si vous tombez en panne, et qu’il fait chaud, mais je pense que la coopération entre les conducteurs fonctionnerait… vous êtes tout de même sur une route, pas sur une piste.

Le train effectivement coûte très cher, il faut réserver assez tôt et il ne fonctionne pas tous les jours…Une fois par semaine toute l’année avec un train supplémentaire entre juin et août… C’est un train mythique !
Les horaires et compter 636 € pour un billet entre Adelaide et Alice Spring, sur le site australien… Peut être y a t il une possibilité en France d’un prix meilleur marché ?

Maintenant tout dépend de vos goûts et de ce que vous désirez voir en Australie…

Bonne préparation
Cordialement
Cath
le portail de nos voyages

Bonjour,

Le choix du véhicule va dépendre de plusieurs critères:
Le couchage:
Si vous voulez dormir dans le véhicule alors le camping car est parfait mais la loc reste assez chère et cela consomme plus et c’est plus lent.
Si camping sous tente ou hôtel: alors berline ou SUV suffisants.
Les pistes:
Si vous voulez en prendre, alors il vous faudra au minimum un SUV mais les loueurs ne vous couvriront pas sur ces portions.Soit vous assumez ce risque ou bien Il vous faudra alors opter pour un véhicule 4x4 dont le loueur permet justement l’utilisation de ces pistes.
Sinon, nec plus ultra, le camping-car 4x4 qui combine tout mais … c’est très cher la loc .
Dernière chose, oui il y a de nombreuses pistes en Australie mais dans le Red Center les grands sites sont tous accessibles via des routes bitumées et vous pouvez aussi relier Adelaïde par voie bitumée également… donc à vous de voir.
Des détails sur les locs et un exemple d’itinéraire là :
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Je vous conseille comme tous voyageurs en Australie la voiture pour ne pas être obligé de réserver des tours avec des touristes.
Pour la location du véhicule vous pouvez le faire avant votre arrivée comme une fois sur place.
Il y a beaucoup de loueurs de van ou de camping car. En l’occurrence pour 4 adultes je vous conseille de prendre quelque chose d’assez confortable.

bonjourMerci à tous les trois. J’étais déjà allée voir les blogs de boncampeur et Cath.
Je crois que je me dirige plus vers l’avion. Nous ferons effectivement de la route entre Alice Spring et Ayers Rock puis entre Adelaide et Sydney (si je ne change pas d’itinéraire d’ici-là - c’est à dire octobre).
Mais nous ne camperons pas, donc reste le dilemme Camping car or not camping car … On m’a dit que dans le centre rouge, on ne peut en louer - et donc le déposer - qu’à Alice Spring donc il faut faiire l’aller-retour; alors que la voiture peut être louée à Alice Spring et déposée à Ayers Rock (ou vice-versa). Confirmez-vous? Mais on m’a dit aussi que l’hébergement en backpackers est cher …
Je crois avoir compris que Cath et boncampeur, vous avez réservé assez longtemps à l’avance vos véhicules auprès de loueurs australiens; C’est bien cela?
Croyez-vous que si on ne consacre que 5 ou 6 jours au centre rouge (voyages en avion compris) on peut visiter les principaux sites du centre rouge par soi-même ou faut-il alors mieux passer par une excursion organisée (300€/pers pour le moins cher, 500€ pour un peu mieux).
C’est tout pour aujourd’hui.
Merci d’avance

Oui, j’avais réservé ma voiture quelques mois à l’avance pour plusieurs raisons: j’avais récupéré un très bon code promo Europcar sur Internet , mais sa durée de validité étant limitée, je ne devais pas m’éterniser. Ensuite, je chercais un modèle particulier: le Nissan X trail car il était proposé à un très bon prix avec un kilométrage illimité. Pour les assurances, j’ai pris celle décrite dans le blog.
Pour ton timing dans le Red Center : 5-6 jours sont suffisants pour faire les 3 sites majeurs: Uluru, Monts Olgas et King’s canyon plus les aller et retour et la visite d’Alice Springs (ne pas manquer le Desert Museum), dans ce cas une simple berline suffit et cela peut peut être vous permettre de vous offrir des “cabins” dans les campings.
Mais l’idéal est d’aller faire un tour dans la partie ouest des Mc Donnell puis prendre la Mereenie Loop pour aller sur King’s Canyon et ensuite aller sur Uluru avec abandon de la voiture sur place ou bien retour du véhicule sur Alice Springs.
Dans ce cas de figure, il y a cette fameuse Mereenie loop à passer. Si le temps est sec, un SUV devrait la passer haut la main.
Un tour organisé ? Pourquoi pas , à vous de voir avec votre budget mais franchement c’est très facile de le faire soi même…

¨ça y est, notre décision est prise; nous ferons ce trajet en avion. Il ne nous reste plus que 321 questions à régler ;-). Donc je m’attaque maintenant au Centre Rouge. Pour ne pas faire ici de hors-sujet, j’ai posté un message dans la discussion Uluru ou Alice Springs à laquelle certains d’entre vous ont participé.
Je me pose aussi la question: Melbourne-Sydney en voiture ou en avion? sachant que l’on fera Adélaïde-Melbourne en voiture.
Merci encore et joyeux 1er mai!
çoise

Bonjour çoise,

Effectivement, il y a la “Great Ocean road” entre Melbourne et Adelaide.

Par contre entre Melbourne et Sydney, rappelez moi le temps que vous avez ! Par la route la plus courte 877 km, par la mer 1133km…

Melbourne, nous avions payé 62 € pour la chambre double au formule 1.
Comme je l’ai signalé dans le blog, on pouvait pique niquer dans la salle de petit déjeuner.
En regardant sur le site formule1.com, je m’aperçois que l’hôtel est devenu un ibis budget Melbourne CBD, le prix annoncé 58 €. et 79$ Au.

A bientôt pour la suite de vos questions.
Cordialement
Cath
Portail de nos voyages

Sujets suggérés

Services voyage