Je suis passée tranquillement aux Canaries pour 5 ou 6 mois avec ma petite voiture immatriculée et assurée en France , sans me poser de questions. C’est l’Europe, non ?
Ben, il semble que ce n’est pas si simple que ça… Jusqu’à 90 jours, pas de soucis, on est touristes. Mais de 91 à 182 jours, heu…heu ? Bien sûr que si que ça se voit facile, le nombre de jours ! Elle n’est pas amphibie ma Titine, elle a pris le ferry.
Esk kkun a une experience récente de ce genre de cafouillis ?
Kesk je suis censé faire légalement ? Comment ça se passe à la sortie du ferry coté Péninsule au moment du retour en France ?
phil122
vérifier que vous etes toujours couvert par votre assurance au delà de 3 mois
Normalement vous enregistrer (vous déclarer en tant que personne) aprés 3 mois c’est une simple formalité
pour le reste aucun souci pour ce que vous évoquez à la sortie
baobaba3
Merci Phil. Votre réponse a l’air sensée.
A tout hasard je suis allée à la mairie et à la police nationale pour me déclarer. J’avais meme une attestation d’hebergement. Le hic c’est qu’ il m’est demandé le formulaire de Sécurité Sociale E121 ( tiens c’est bête, je ne l’ai pas dans mes bagages et mon centre de sécu ne communique pas par mail…)
Vous etes certain qu’une voiture immatriculée en France ne va pas attirer l’attention au debarcadère sur la peninsule ? Vous l’avez déjà fait ?
Belle journée
Marie, des Canaries
sheilaw4
Normalement les assurances ne couvrent pas au delà de 3 mois à l’étranger. La carte EHIC aussi - ce n’est pas fait pour les résidents d’un autre pays. Et si vous passez plus de 183 jours de l’année (consecutifs ou pas) dans un pays, vous y êtes automatiquement considéré domicilié pour impôts.
Tout le monde a le droit d’aller n’importe où dans l’UE pendant 3 mois. Pas plus.
Et aux Iles Canaries il y a une complexité : nous ne sommes pas dans l’UE fiscale, donc il y a des douanes qui s’intéressent car il y a des frais d’importation, l’équivalent de TVA (IGIC) etc à payer. Aucun problème pour les touristes - nous faisons partie de l’UE politique, Schengen, euro…
phil125
Je ne vois pas pourquoi en arrivant en Espagne vous auriez un souci, je pense qu’aucun contrôle n’est fait et comment d’ailleurs?
Si vous étiez restée plus de 6 mois il aurait fallu immatriculer aux Canaries.