voila j’aimerai aller habiter au soleil mais on m’a dit qu’en Provence le vent était insupportable … vos avis svp
@+
En Provence et c’est grand la Provence, il y a parfois du vent tres fort, il y a 35 % d’electeurs du Front national, il y a beaucoup d’immigres, il y beaucoup de residences secondaires d’“etrangers”, il y a beaucoup de vieux, il n’y a pas de travail, la vie est chère.
Mais surtout si on veut s’installer en Provence, on commence par s’y rendre pour voir à quoi ça ressemble non, plutot que de suivre mes remarques debiles ?
Guillaume qui est né et a vécu en Provence mais qui a fuit dans le Nord (La Drôme en fait).
en effet, le mistral chez nous ca décoiffe !!!
et au bout d’un moment ca te rend hystérique …
en ce moment ca fait deux semaines non stop que le vent souffle
résultat : la végétation agonise, elle est dessechée …
nous on a une piscine… elle est pourrie !!
les banches cassent… tout s’envole… pour peu que tu sois un peu allergique… c’est la cerise sur le gateau
tout claque …
bref, faut vraiment etre habituée… sinon tu crises !!!
mais sinon, la région est sympa… mais comme dit guillaume, les gens sont assez superficiels (un peu bouffon !), la vie est très chère… surtout au niveau de l’immobilier… peu de terrains… beaucoup de maisons secondaires envahies par les étrangers (hollandais, anglais…)
ici c’est un peu chacun pour soi…
nous dés que l’on peut on part, le week end, les vacances … on change de région, car ici ras le bol !!!
ceci dit… je réitère … la région est magnifique… il y a vraiment de très beaux coins… et aussi des gens sympas…
mais finalement je crois que c’est de partout pareil !
amitiés
Salut, moi qui suis du Nord (du vrai, pas la Drôme, Lille…) lol Je rejoins les 2 avis donnés plus haut. On y est bien , mais pas pour le vent, ni pour les gens, surtout pas… (etrangers ou locaux), plutot simple…
Ou souhaites-tu aller ? Quels coins connais-tu ?
Côté vent : la Provence rhodanienne peut, en effet, être battue par le vent (=mistral): on vient de subir dix jours de celui-ci… il faut supporter, voire aimer : grâce à lui, on a du soleil (s’il faisait 1°C au nord de la France, Dijon ou Blois la semaine passée, on rouspétait de n’avoir que 15°… alors qu’à L’ascension on atteignait nos 30-35° coutumiers).
Ceci dit, je m’inscris en faux contre les accusations reçues ici. La Provence a toujours été, historiquement, un pays d’accueil - et elle le reste, au-delà des “invasions” plus récentes depuis 50 ans (citons en vrac les résidents secondaires cloîtrés derrière leurs villas grillagées s’ils sont un tant soit peu fortunés, la maindoeuvre pauvre parquée dans les mini-banlieues, les mentalité de “petit blanc” chez certains locaux enrichis ex-agriculteurs par exemple - bref nombre de néo-Provençaux qui ont importé ici leurs angoisses citadines nordistes ou pied-noiresques de toute origine).
Il existe en Provence une sociabilité que les nouveaux arrivants ont (le plus souvent !) le bon goût d’apprendre à connaître avant de cracher dans la soupe les exemples abondent de Belges, Allemands, Parisiens ou Nord->Africains, arabes ou kabyles, qui s’insèrent avec amitié et respect - et non en colonisalistes - dans un pays en effet éventré, souvent, par le succès du “soleil”.
Tout dépend de ce qu’on veut faire/vivre en Provence (avec respect si l’on ne fait qu’y “tomber”).
(Après une vie parisienne avec “excursions” professionnelles entre New-York, Berlin et Singapour, je suis un “revenu” dans… “mon douar d’origine” en zone provençale de basse-Ardèche (et j’étais hier à Forcalquier où j’ai aussi vécu heureux et jeune pendant 15 ans). Qu’on cesse de balancer des clichés aussi bien “pagnolesques” que “anti-mpagnolesques” sur ce pays si varié entre Bollène, Sisteron, Grasse et la mer.
je n’ai pas d’endroit particulier, je cherche …
mais le vent = je déteste; en ce qui concern les gens , c’est un peu comme partout. Je reviens de Bretagne et il y a pas mal d’étrangers qui y habitent maintenant… c’est comme ça. En tout cas mon reve est d’aller plus dans le sud mais quelle région ???.. là est la question…
@+
bonjour
nous tentons l experience en septembre prochain d aller vivre en provence a avignon plus precisemt,etant originaire de la capitale ms et ayant pas mal bougè ds les dom tom ns preferons le soleil et avons choisi cette belle region!!!
il est evident qu il y a des etrangers partout et ds ttes les regions de france,enormemt à PARIS egalmt…et malheureusemt les gens ont ts des "a-priori"sur les etrangers et les provinciaux…
ns(parisiens) ,ns ns inquietons aussi de savoir si ns allons etre bien acceptès par les locaux car “on” dit que les gens du sud n aiment pas les parisiens…a voir!!!
si qqn veut donner son opinion???
on aimerait aussi savoir quels st les quartiers les + sympas sur avignon,pour habiter,et ceux à eviter…
pour le vent il est vrai qu il parait que ça peut etre tres "entetant"voir insupportable…ba tant pis on se fera notre propre opinion…ms il y a peut etre pres d avignon des coins un peu + abritès,non??
et il pleut tant que ça en automne???
merci de vos reponses…a bientot.
Oui il pleut tant que ça en automne, c’est du genre deluge, mais j’ai connu pire à Montpellier. Le lendemain tu peux avoir un temps magnifique, mais en attendant c’est des hallebardes qui te tombent dessus, vous regardez jamais les infos ? Les inondations ça vous dit rien ?
A Avignon ?
Tres sincerement comment voulez vous qu’on vous conseille un quartier, alors qu’on ne connait pas vos gouts, vos moyens votre age et vos envies.
Perso, j’ai habité à Champfleury qui est un quartier repute craignos et j’en garde d’excellents souvenir. J’ai habité il y a 5 ans le quartier vers les Carmes, le portail Matheron et c’etait super aussi, mais autant ce sont deux quartiers que vous detesteriez et qui ont pu changer.
Tres sincerement je rehitere :
vous voulez y aller, allez y sans a priori faites vous une idee, puis si le quartier ou le village que vous avez choisi ne vous convient pas vous aurez eu l’occasion d’en savoir plus pour changer et aller à quelques kilometres ou à l’autre bout du monde.
Perso j’ai habité tres longtemps dans le Vaucluse, une bonne partie de ma famille y a été et y est encore, mais à la difference de Jacques, les rares occasion où je me rends sur les lieux de mes mefaits, vers Apt Bonnieux, Gordes, mon coeur se serre de voir ce que c’est devenu, pourtant je ne suis pas vieux, (enfin je crois) j’ai 30 ans.
Guillaume
Laura2 dear, tout dépend de ce qu’on y veut et/ou peut faire (cf. l’excellente réponse de Longui/Guillaume aux deux jeunes qui s’installent à n’Avignon en serptembre, infra)…
Le sud, ça peut aller, rien que pour le “méditerranéen”, de notre Catalogne aux quasi-Hautes Alpes via la Montagne noire et les Cévennes : ça fait du terrain ! ET la Méditerranée, c’est souvent du vent (autan vers les pays toulousains, marin un jour avec nuages, mistral ou bise qui les balaient…
Donc… faut choisir “quel bout” d’Occitanie (lol !)…
Mais faut pas rêver : c’est, sous l’attirance “soleil”, un pays dur, ou rude, même s’il peut être souriant en avril ou en octobre (et entre les deux)3.
Vous suivrez ce qu’en dit Guillaume le Longui quant à vos propres choix et envies.
Quant aux regrets qu’on peut avoir de “ce que c’était avant”, il faut aussi se dire qu’entre la fin de la 2ème guerre mondiale et nos jours, nos campagnes sont passées du néolithique (lol) à l’atomique, nos “petites villes” ont explosé : la société (ou la vie sociale) en a pris un coup, mais regretter (même le provençal, pour moi qui me suis remis à l’occitan rhodanien), c’est oublier les trucs merveilleux qu’on peut faire dans ce coin.
Et puis l’accent parigot, ma foi, avec un coup de mistral, ça se gomme si on fait un peu gaffe. (L’accent du Midi se perd, ce qui me navre, même si je ne l’ai plus, étant natif des Batignolles). Le pricipal, c’est le respect de soi dans le respect des autres (n’arrivez pas en pays conquis, la Provence est sufisamment “colonisée” mentalement)… Goûtez les bons côtés, évitez les côtés dégueulasses (nous en avons, comme d’autres)…
Merci à Jacques pour sa mise au point sur les posts précédents qui commençaient sincerement a m’agacer.
Natif de la Provence et vivant aujourd’hui à Paris, j’ai du mal a comprendre que l’on puisse encore “reduire” le comportement des provencaux a ces qques clichés.
Le respect est la meilleur façon de se faire accepter par les gens, et il me semble qu’il en manque un peu chez certaines personnes dont j’ai lu les messages.
Il est certain que l’on nous ne vous criras pas au visage “bienvenu mon ami” en arrivant en provence, d’ailleurs on ne le fait bizarrement nul part en France… mais il faut aussi comprendre parfois cette reserve chez certaines personnes qui voit de plus en plus leur patrimoine partir entre les mains de gens qui ne sont pas de chez eux, qui ont forcement un plus gros pouvoir d’achat ( anglais / hollandais / parisien… ), et qui souvent ne viennent y habiter que 2 mois ds l’année, un peu frustrant pour certain qui ne pourront jamais etre propriétaire dans la région qui les a vu naitre, ce qui semble comprehensif.
Mais voilà, il y a des gens bien partout et des cons aussi partout.
Le mieux est donc de propager autour de soit des ondes positives, alliant respect et ouverture d’esprit ( decouverte de culture et traditions locales differentes de celles que l’on connait )
Je vous souhaite à tous de découvrir un jour, si ce n’est déja fait, le plaisir de partager une partie de boule entre amis, à l’ombre d’un platane sur un petit terrain de boule d’un petit village, une moresque à la main, le tout soupoudré de rires, du chant de qques cigalles sous un ciel bleu azur …et ce n’est ici pas un cliché, juste le plaisir de prendre du plaisir…
Salut à tous ,
en arrivant sur ce forum j’avoue une certaine perplexité hilarde devant ces joutes oratoires tangant entre colonialisme parisien et xenophobie provençale faisant honneur aux clichés vehiculés par un inconscient collectif parresseux!
Voyons , l’obscurantisme provinciale , voir , le sentiment stupide d’inferiorité face aux parisiens EXISTE ( de maniere tres minime) au meme titre que cette mentalité conquerante , “je sais tous” et " c’est mieux chez nous" qui stigmatise le parisien; mais de grace et surtout ici , ne tombons pas dans l’amalgame faisant de l’appartenance regionnale native de chacun un stigmate societaire annilihant toute capacité de metissage regionnale et d’integration…bref soyons moins con , prenons les gens comme ils sont , en respectant traditions , coutumes et disparités culturels et intellectuels garant , si il est necessaire de le rappeler, de la richesse inherente à tous metissage quel qu’il soit ( regionnale , sociale etc)
En ayant eu la chance de beaucoup voyager à travers le monde , l’integration est une alchimie qui necessite de la part du migrant un respect et une volonté de s’ intégrer, le partage etant la clé de voute de celle ci!
La provence est un bijoux et a évolué avec tous ce qu’une evolution implique en bon et en mauvais ! Allons ne cultivons pas le coté grand mere à moustache à la cabrel starisé par les guignols de l’info en martelant " c’etait mieux avant " et qui à tendance à bercer dans l’erotisme mou de la plainte .De meme , il faut raison garder sur l’aspect intolérable du vent …faut savoir ce que l’on veut , et encore une fois c’est une question de choix …
Voila merci à Willy et Jacques que je rejoindrai sur le fait de faire son experience par soi meme et ne pas s’arreter sur l’avis de deux pelés et un tondus de frustés adeptes du “sapeur de morale professionel sur forum”…lol
Bien à vous
Koma ben car (en occitan), je tiens ici a apporter de l’eau au moulin (à vent ! qui inquiétait l’amie initiale) mais de façon perverse… Si !!
Pour avoir bcp voyagé (au moins au cours du demi-dernier siècle, lol !), j’ai été volontiers en butte à “ce qu’on pensait” des Français (Frenchies, Franzosen, Francuski) “en général”… et ai pu en patir aussi. Bien que je susse, fils de péquenots méridionaux, que toutes les Anglaises n’étaient point rousses (et je suis allé, fort jeunot, vérifier sur place…) et arborais un accent que j’affirmais “avignonnais” pour me distinguer du Parigot (que j’étais, et sans accent, aux Batignolles, évidemment) -et du Marseillais putatif. Les clichés existent donc.
Mais là où je dévierai l’eau dudit moulin, ce sera pour dire que “nautres de Provença” (= nous autres de Provence - donc), les clichés que nous prenons sur la tronche, nous en sommes un pitipo responsables. Non seulement des pagnolades ou de la “santonification” de ce qui a pu être une culture (d’oc) provençale, mais aussi des reproches de mal-accueil (et “d’entubage” du touriste - restons corrects), de moeurs de “petits Blancs” (kukluxklanisants, quasi). Et ce, comme tous bons colonisés.
Qu’avons-nous fait pour nous faire javelliser - ou pour ne pas nous faire javelliser ? Que pouvions-nous faire ?
Tant pis, le mal est fait, si mal il peut y avoir, avec ces clichés.
Reste aujourd’hui (comme toujours) à dire à ceux qui veulent venir “vivre au soeil” que le soleil, “ça se paie”, humainement parlant. Et qu’ils doivent venir vivre “avec nous” : vent du nord-est ou pas, on n’est pas tous aussi couillons qu’on en a l’air…
Ces nouveaux arrivants non plus. L’amiti", la sociabilité, ça ne s’enseigne pas - ça s’apprend et ça se pratique.
Bon vent !!
Je suis désolé de paraitre nostalgique du genre grand-mère à moustache, mais la Provence que j’ai connue, et qui etant celle de mon enfance est bien entendu perçue avec une subjectivité totale, etait justement metissée, brassée de riches de pauvres, d’immigrés de tous horizons, venus pour le loisir ou pour chercher du travail.
Celle que je vois desormais lorsque je m’y rends de temps en temps, puisque j’habite à 100 km d’Avignon me parait bien ghettoisée, limite apartheid.
Je ne suis pas adepte du sapage de moral sur internet, je propose juste aux gens d’ouvrir leurs yeux.
Allez pour finir sur une note positive, je vous offre quelques pistes de decouvertes dans ce coin que j’ai tant aimé et qui vous permettront de sortir un peu des sentiers battus et des parkings à parcmetres et des cafes à 4,5 Euros.
A Cucuron il y a un super chouette musée gratuit me semble-t-il, qui s’appelle musée Marc Deydier, allez le voir et dites moi si ça valait vraiment le coup.
Quand on va à Eyguières depuis Cavaillon, tourner sur la droite 2 km avant Eyguieres, vers une chapelle qui est indiquée dont j’ai oublié le nom. Au delà de la chapelle il y a une villa gallo-romaine qu a été restaurée. Entrée gratuite me semble-t-il c’est pas évident à trouver mais les gens du quartier savent où c’est.
A Avignon se trouve un petit bijou qui s’appelle le Palais du Roure visite payante mais je suppose pour un prix modique. Collections remarquables à l’interieur, essentiellement sur l’ethnographie provençale mais on y trouve aussi une sanguine de Picasso par exemple. Honte à la Municipalité d’Avignon qui ne se bouge pas pour l’entretien et la valorisation du lieu. C’est à deux pas de la place de l’horloge.
Si vous voulez voir un village provençal qui ressemble à un vrai village provençal, il y en a un entre l’Isle sur Sorgue, Gordes, et Coustellet, à vous de le trouver.
Allez bonne vacances à tous ceux qui vont en Provence cet été, soyez curieux et faites comprendre à ceux qui vous prennent pour une vache à lait qu’ils ne l’emporteront pas au Paradis. Sortez des sentiers battus…
Guillaume
dommage que le sujet est largement débordé de la question ô combien simple de notre amie laure…???
bref
une fois de plus, juste ce petit rappel… sur le vent !!!
il faut etre habituée…
alors deux solutions soit tu te coupes les cheveux… soit tu as l’air un peu d’une folle les jours de grand vent !!!
mais sinon, comme je l’ai déjà dit la provence n’est pas plus pas moins bien qu’une autre région, et comme de partout ailleurs il y a des gens sympas et des gens … ben moins sympas !
pas de clichés pour moi genre pagnol ou tout autre…
je suis pourtant née en provence en avignon, exactement j’habite toujours la (enfin juste à coté !), j’ai “migrée” quelques temps sur marseille pis revenue sur avignon… au pied du ventoux… et je ne partirais jamais de ma région… je l’aime
je l’aime comme elle est avec tous ses avantages (le soleil, les cigales, les paysages…ses odeurs, ses gens), et tous ses défauts (sa secheresse, son tourisme un peu trop puissant par moment, ses gens ???)
mais chaque région à “sa carte postale”!!!
chaque région à ses idées reçues,
chaque région à ses gens, ses coutumes !!!
chaque région à ses cons !!!
alors juste pour répondre à ta question Laure,
oui une fois de plus …il y a du vent en provence, assez dur à supporter par moment ! il ne pleut pas plus qu’ailleurs, mais la terre étant très sèche une grande partie de l’année, eh bien quand il pleut ca innonde…
la provence est une région magnifique… il faut aimer… comme tout le reste …
il faut s’aimer d’abord soi, aimer les autres, aimer partager et donner un peu…
alors si tu veux partager notre vent… eh bien bon vent à toi dans la région … qui n’est pas mienne, qui n’est pas notre,
qui n’appartient à personne en particulier…un beaucoup bout de gaia, perdu au milieu de tout le reste et de toute la beauté du monde !
je connais (moi aussi ) pour faire comme certains, d’autres régions d’autres pays… mais est ce necessaire de comparer ?
est ce nécessaire aussi de tomber dans le tableau typique… ?
Laure, si tu as décidée de poser tes bagages en provence, eh bien penses juste à bien les “accrocher” afin qu’ils ne décollent pas d’un coup de mistral
bon vent à toi !!
amicalement à tous
Très juste, mani - pour Laure : bon vent parmi nous !
c’est que le mistral c’est pénible, mais quand il souffle , le ciel est bleu, c’est pas comme à paris. d’accord il est froid, mais un froid sec, c’est mieux que 10 degrès de plus avec l’humidité.
mais bon pour quoi tous les gens du nord viennet chez nous, et nous on s’expatrie au nord ??!!
eh! le mistral c est pas la mort, hereusement qu il est la pour rafraichir la region,et puis c est tellement bon quand tu t endord et qu il souffle contre ta fenetre
chere nadia
afin que tu t endormes moins…ce soir ,je t apprendrais qu il y a enormement de gens du sud qui viennent egalement au nord comme tu dis(sur PARIS),il evident que ce n est pas pour le climat,mais surtt pour le travail car les grandes agglomerations(surtt la capitale)beneficient d une + grande attractivitè professionnelle…
ne t en deplaise,moi,je suis heureuse d avoir des amis des 4 coins de FRANCE(pays bordelais,du midi,de lyon mais aussi de bretagne…)et je trouve que ces relations d autant + enrichissantes…
alors si tu preferes rester chez toi,avec des amis de chez TOI,alors BON VENT.
(j’estimais ne plus devoir intervenir sur ce tchat “venteux” (et, lol, nordique)… j’y reviens juste pour dire que… j’estime qu’il n’y a pas à réagir au message nocturne (au fond, inamical) de nadia).
comment ça mon message était inamical. j’ai rien contre le mistral bien au contraire, j’ai vécu 20 ans avec (née à Avignon) , simple plaisanterie sur e fait que les gens du nord descnedes au Sud (ils ont bien raison en fait). on m’a pas complétement forcé àquitter ma provence natale…
on dit aussi que c’est un vent qui rend fou…
je veux pas polimiquer mais entre mon message et le tien, lequel des 2 est le plus inamical ? je me demande ?
Soit.
Bise (à défaut de mistral…)
la provence est une région magnifique du nord de la provence jusqu’à la méditerranée elle est belle comme beaucoup d’autre région de france.Notre avantage sur les autres c’est justement qu’il y ait le mistral il chasse les nuages et il fait pratiquement beau tout le temps.il peut pleuvoir a midi et faire très beau 2 heures après il permet aussi de chasser la polution qui malheureusement existe aurour de marseille l’étang de berre ect quand il fait très chaud .je te rassure ça n’a jamais rendu fou personne il n’y en a pas plus en provence qu’ailleur quand aux gens qui y habitent quelqu’ils soient c’est le prix a payer pour habiter une si belle région quand je parle de prix c’est de l’immobilier que je veux parler ,pour les habitants il y a des problème partout mais nous le beau temps et la chaleur nous rends plus philosophe moi j’habite en haute provence a 45 mn des stations de ski et a 45 mn de la mer pour moi c’est le paradis
slt!
Je suis de provence, de St remy de provence precisemment.
Alors, tout d’abord je n’ai pas lu toutes les reponses, je me suis arretée à la 6eme…!
alors oui on a du vent, oui, il peut durer 10 jours comme recemment. oui c’est dur car les gens sont nerveux…mais en mm temps, tant qu’on a ca, onn’a pas de pluie…en ce moment, je peux te dire qu’on l’attend tout autant que la pluie ce fameux mistral…fait trop chaud!
Où que tu ailles, tu trouveras quelque chose qui va t’incomoder…la pluie, le mistral, le trop de soleil, l’odeur de la mer…mais bon sang, quoiqu’on en dise, qu’il fait bon vivre dans ma region…les gens sont sympas et souriants, et ca, crois moi c le plus important.
J’oubliais…je suis commercante, toujours le sourire avec les touristes…mais quand tu vois dnas ta boutique des gens, un couple jeune, qui rentrent dnas ton magasin, sans dire bonjour, sans te causer…en te demander juste (et je te promets que c vrai)…“si on a internet ici, enfin pas une machine à ecrire”…en mimant les gestes…tu crois qu’on le prend comment hein? alors oui aprfois faut aps nous pousser…certes on a COMME CHAQUE REGION besoin des touristes, mais un peu de respect…( ca c’était en reponse à un post situé dans les premiers disant que les gens etaient aigris!!!)
J’adooooooooooooooooooooooore ma region
Chere laure,
Soit, le vent est certe présent ici en provence, c’est le mistral mais parfaois il est agreable lorsqu’il fait chaud comme en ce moment on aimerait bien l’avoir. Mais la provence est un lieu incriticable tellement qu’il est beau, et je te conseille le village Villeneuve lez Avignon dans le gard (www.villeneuvelesavignon.com) qui est un tres joli petit village à deux minutes d’Avignon…
Voila
Bisou
Guillaume
Le vent en provence c’est comme les poctrons en bretagne ! on en parle mais finalement y’en a pas plus qu’ailleurs ! J’habite Toulon et il n’y a pas plus de vent qu’à lille ou strasbourg (ou j’ai également vécu)… bien entendu l’hiver il y a le mistral et ça caille mais ça dure 3- 6 ou 9 jours… c’est pas pus teriible que 30 cm de neige ! … après, c’est certain près de Montpellier il y a beaucoup de vent, à Marseille un peu aussi mais c’est très supportable. Allez, bon vent
et puis c est sain et ca depolue un peu l atmosphere et c est pas franchement desagreable y a vraiment pire
Eh bien ce vent! quelle histoire. Vivant maintenant ailleurs il ne me semble pas avoir été traumatisé par le vent arprès 25 ans de vie en Provence. Il y a quelques coins plus ventés comme le sud de la vallée du Rhône c est bien connu, mais il n’y a pas du vent tous les jours!
Et puis pour info c 'est bien moins chiant que le ciel plombé du nord de la France ou la pluie quasi quotidienne de la région Parisienne!
En ce qui concerne les gens je vous rappelle que les Provencaux sont Francais donc parfois mal lunés, râleurs, toujours sûrs d avoir raison mais la plupart du temps cordiaux, marrants, blagueurs, bons vivants, bref FRANCAIS. Enfin, je n’ai pas l’impression d’avoir vécu l’enfer que vous décrivez ! Comme tous les endroits privilégiés la Provence sucite la jalousie… Dernière chose, la Provence est vaste et on ne vit pas exactement de la même manière à Nice à Manosque ou à Arles…mais on est quand même tous des gros Kakous et ceux à qui ça ne plaît pas… Bises à tous, aigris compris!
Cela dépend de l’endroit que tu auras choisi. Dès l’instant où tu t’écarteras de la vallée du Rhône, tu auras moins de mistral.
A partir de Montélimar, le climat devient franchement provençal.
Essaie le sud de la Drôme ou de l’Ardèche, ou encore le Gard ou le Vaucluse (après, les prix de l’immobilier deviennent élevés dans les départements côtiers : bouches du rhône, var, alpes maritimes)…
…bonne chance à toi !
Bisque ! je crois qu’il est temps de cloturer le sujet : ON TOURNE EN ROND , ça doit être à cause du mistral…
Bonjour,
après 15 ans passés à Paris et ras la casquette du climat pourri… surtout en ce moment, vous en avez pas marre ?
Nous sommes partis à Nice ou nous sommes depuis 9 ans cette année et ravis, c’est splendide, le ski est à une heure de route, la mer à 10 minutes de la maison et il n’y a jamais de vent… par contre : y’a des vieux partout, ils sont racistes à donf, le maire est pourri (ancien FN) mais pas plus qu’a Paris en fait… et difficile trouver du boulot à part sur Monaco ou c’est bien payé… l’arrière pays est exceptionnel et les gens gentils. Contrairement à ce que l’on vous dira (car peu de parisiens expatriés ici…) les loyers et la vie ne sont pas plus chers qu’à paris aussi si l’on sait chercher et se débrouiller… venez visiter ça devrait vous plaire…
Bonjour mary,
connaissant bien Nice pour y avoir étudié, je me permets d’apporter quelques petites précisions qui s’avèrent utiles pour le lecteur lambda du forum.
Tout d’abord, le sujet est le vent en Provence et Nice est historiquement rattachée au comté niçois.
Si la ville est épargnée par le mistral qui finit de s’assoupir à Cannes, elle ne l’est pas en revanche du levant (communément appelé “vent d’Est”).
Les “vieux” sont, dans leur grande majorité, originaires d’autres régions françaises.
Conséquence de l’héliotropisme, des retraités immigrent en PACA pour son soleil. De nombreux Parisiens d’ailleurs (s’étant peut-être exilés à Paris dans leur prime jeunesse pour travailler, je vous l’accorde), racistes donc.
Autre idée préconçue : il y aurait sur la Côte d’Azur une proportion inégalée en France de personnes âgées.
Je vous invite à consulter les statistiques de l’INSEE à ce sujet. Vous serez surprise de constater que “y’a des vieux partout” dans le Sud-Ouest de la France (en Dordogne en particulier), encore davantage que sur la “Prom’”.
Les habitants de l’arrière-pays nissard sont aussi “racistes” que ceux du littoral. Mais ils sont “gentils”.
Enfin ils l’étaient jusqu’à présent… qu’en pensez-vous désormais que vous les savez “racistes” ?
Jacques Peyrat est-il “pourri” parce qu’ex-FN ou bien par ses options politiques ?
Le FN avait conquis ma ville, Toulon, en 1995.
En 2001, les électeurs qui avaient porté Jean-Marie Le Chevallier à la mairie de Toulon ont élu un maire UMP.
Ces électeurs sont-ils des “pourris” (Ex-FN).
Le maire UMP actuel est-il un “pourri” car élu par des “pourris” ?
Mary, vous habitez Nice depuis 9 ans mais je crois que moultes réalités locales vous échappent.
salut, Babout,
tu dis que tu habites à 45 mn des stations de ski et à 45 mn de la mer !
Moi, je cherche une petite maison dans la région, et j’aimerais savoir A PEU PRES où tu es : quel département ? Le 04 ? Près de quelle ville ?
J’espère ne pas être trop indiscrète.
Merci de ta réponse
Bonjour.
Son profil indique que Babout habite (habitait ?) dans les Hautes-Alpes.
45 mn des stations de ski, je le conçois. En revanche la mer à 45 mn j’y crois beaucoup moins…
Pour être à la fois proche de la mer et de la montagne, il faut viser le sud des Alpes-de-Haute-Provence ou mieux encore le nord-est du Var ou les Alpes-Maritimes, cependant moins accessibles financièrement que le 04.
Et puis on n’y pense pas toujours, mais le mont Ventoux, et son sommet qui culmine à 1912 mètres d’altitude, donne également ce double privilège géographique au nord des Bouches-du-Rhône et au sud Vaucluse
Euh… le Ventoux, c’est pas le sud Vaucluse, c’est au nord est de Carpentras.
Bonjour lavrendia.
Relisez bien mon message, il est question de trouver un secteur à la fois proche de la mer et de la montagne, et le sud Vaucluse est tout indiqué, contrairement au nord vaucluse un peu trop éloigné de la “Grande Bleue”
Je suis étonné que personne n’ait évoqué Aix-en-Provence qui est l’une des rares villes (sinon la seule) de Provence à être protégée du Mistral…
bonjour, je vis a nice depuis 14 ans après 15 ans à Paris… alors certes, la mentalité est un peu spéciale (mais je pense que ce sont toutes les provinces qui sont un peu refermées sur elles mêmes surtout dans le sud) et les gens peu accueillants mais le climat est idéal, la californie francaise, mer a vos pieds, montagne et ski a une heure. Il fait tout le temps beau, il y a peu de vent ou pratiquement pas c’est le bonheur pour les gens qui aiment le soleil. Pour ce qui est du cout de la vie, si l’on sait se débrouiller et chercher au lieu de se lamenter tout le temps en disant que la vie est chère (actuellement elle est chère partout en france), on peut trouver des loyers abordables, surtout dans l’arrière pays. pour ma part, je me suis refait pleins d’amis qui ne sont pas du sud pour la plupart mais la population est très variée aussi avec le tourisme… le seul vrai handicap est la situation de l’emploi car a part le tourisme il n’y a rien… a vous de voir
Il y a, et il peut toujours y avoir, du mistral, fort en vallée du Rhône et sensible jusqu’à Marseille au moins. C’est un vent nord-nord-ouest, le plus souvent sec et froid. Et alors ??? Il y a des vents partout (par chez nous, le marin - venant donc de la mer - a des conséquences volontiers plus sévères). SI on ne supporte pas le vent mono-directionnel (froid et sec venu du NNW, en l’occurrence), on va ailleurs, ou on essaie d’éviter le “couloir” rhodanien entre Montélimar et Arles.
Si on ne supporte pas les 40° de canicule en été dans les contre-vallées, itou.
Je crains que ces échanges péri-climatiques ne restent stériles. Le climat comme paramètres d’existence, c’est quand même à prendre ou à laisser…
(Par parenthèse : en cette fin janvier, début février, s’il a déjà neigé en Cévennes, et même un peu à Mtpellier ou Nîmes, et beaucoup dans le Var semble-t-il, ce sacré mistral a pour le coup épargné la neige dans ledit “couloir” - pour l’instant. Tant pis pour les bonshommes de neige des écoliers locaux. On a la goutte au nez ? Oui - mais on a préparé les mouchoirs. Parapluies et slips de bain sont au placard, merci mistral d’hiver).