Bonjour,
Je viens de revenir de 10 jours en Croatie
Apres avoir passé deux jours à Dubrovnik (ville fortifiée certes très jolie mais excessivement chère) nous nous sommes dirigés en voiture de location vers Split (obligés de passer par la Bosnie pendant 7km). La carte d’identité européenne suffit pour passer la douane. Assurez vous que la location de la voiture prend bien en compte l’autorisation de sortie du véhicule du pays.
Nous sommes restés deux jours à Split puis nous avons pris le ferry pour l’ile de Vis (compagnie Jadrolinija). Comptez 12 euros aller retour par personne (90 kunas). Nous sommes restés deux jours sur l’île de Vis (2h30 de bateau depuis Split). Je vous conseille fortement de ne pas prendre votre voiture avec vous sur le ferry car c’est plus cher et l’ile est très petite. Des taxis sont dispos à des prix abordables et il y a également un bus qui rejoint les deux villes principales (Vis et Komiza). Nous avons pu faire une excursion sur l’île de Bisevo (grotte bleue) pour 27 euros (20 min de speed boat jusqu’a l’ile + entrée de la grotte) avec l’organisme Alternatura. C’est vraiment beau ça vaut le coup de le faire !
Ensuite retour à Split puis nous nous sommes dirigés plus dans les terres pour faire les parcs naturels de Krka et Plitvice.
Attention en mai quand nous y sommes allés, les 3/4 du parc de Plitvice étaient fermés ce qui nous limitait à une seule randonnée…
Bref un très beau voyage !
Je recommanderai peut être de partir plutôt en juin ou septembre qu’en mai car nous avons rencontrés beaucoup de musées fermés ou des parties du parc non ouvertes.
Attention au monde en juillet/août ce qui risque de vous gâcher votre séjour.
Bonjour et un grand merci pour vos retours.
Je pars en Croatie du 4 au 11 aout.
J’arrive a Split et souhaitais aller dès mon arrivées vers l’ile de Vis pour fuir la foule…
Y a t il 1 ou 2 loueur de voiture a Vis?
J’ai verrifié la disponibilité du bateau avec Jadrolinija. J’ai un peu de mal avec Krilo…
Merci
Vis est une île très à la mode hélas, car justement les gens cherchent où aller pour éviter Brac et Hvar et beaucoup ont jeté leur dévolu sur Vis d’autant qu’il y a la grotte bleue à proximité et qu’hélas, cette grotte continue à être une attraction très forte.
Mais forcément au vu d’autres îles, Vis semble plus calme.
A noter qu’il y a d’autres options encore moins connues, qui ne bénéficient pas de la renommée comme Vis à cause du tournage de Mamma Mia 2 qui a contribué à attirer bien plus de touristes depuis deux ans! D’où les plages très très fréquentées!
Merci pour ta réponse.
Quelles pourraient être ces options?
C’est la mauvaise semaine pour éviter la foule mais si je peux limiter les dégâts…
Bonjour, nous sommes une famille avec trois enfants de moins de douze ans et avons séjourné trois jours sur l’île de Vis, à Komiza, en août 2022.
Je viens apporter mon témoignage car les messages datent un peu.
Pour nous y rendre nous avons acheté à l’avance (environ 15 jours avant notre départ) notre ticket sur le site de la Jadrolinija.
Nous avons effectué le trajet Split (nommé “diviser” sur le site lorsqu’on le consulte en français) jusqu’à Vis. Nous avions une voiture. Coût total, avec la voiture : 1146 Kuna.
Le trajet dure 2h30 mais il faut arriver à l’avance (nous avions plus d’une heure d’avance) l’attente est un peu longue sur le quai d’embarquement à Vis. Vous pouvez garer votre voiture dans la file et en sortir pour vous balader ce qui évite d’attendre en plein soleil.
Sur l’île, vous trouverez plein d’agences qui proposent des excursions en speed boat pour vous rendre à Bisevo visiter la grotte bleue, ils proposent aussi des excursions à la journée. Nous avons préféré aller à Bisevo en ferry ce qui nous est revenu nettement moins cher (222 kunas, aller/retour pour 5) Nous l’avons pris à 8h à Komiza. Il nous a déposés à Bisevo à Mezzoporat à 8h45 où tout est bien organisé pour visiter la grotte bleue. A votre arrivée vous achetez un ticket numéroté. Nous avons attendu jusqu’à 10h30 environ. Coût de la visite des grottes: 100 kunas pour un adulte/ 50 kunas pour un enfant. Après notre visite, nous avons marché jusqu’à la plage de Porat (merci Google de nous y avoir dirigés ). Environ 45 minutes de marche avec les enfants, il faisait chaud ! Nous avons passé le reste de la journée sur la plage de Porat (plage de sable). Les enfants étaient ravis de jouer dans le sable et de pouvoir sauter des rochers. Une superbe journée
Nous avons repris le ferry à Porat à 17 heures.
Durant notre séjour, nous sommes également allés sur la plage de Stiniva (prévoir des baskets, le chemin est escarpé). Magnifique plage mais n’y allez pas trop tard car elle se trouve rapidement à l’ombre dans l’après midi. Nous avons également beaucoup aimé la plage de Srebrna. Nous avons adoré notre séjour sur l’île de Vis !