Je pars en Toscane la 2ème semaine d’août. Je vais faire un circuit au départ de Florence. Cinque Terre n’étant pas très loin, je pense y aller soit 2 jours avant soit 2 jours après mon circuit.
J’aimerais savoir quel est le moyen de transport le plus pratique pour aller à Cinque Terre depuis Florence (sachant que j’ai prévu de me déplacer en transports en commun), où est-il le plus judicieux de résider et que me préconisez-vous comme visites pour 2 jours ?
Merci pour vos réponses.
Anonyme2
nous revenons de Toscane et avons séjourné deux nuits à Monterosso chez Isabelle et Beppe. Isabelle vous accueillera en français dans une magnifique chambre très jolie…regardez le site monterossopescaturismo.org et nous a indiqué une super rando à faire, c’était génial…
nous sommes partis donc de Monterosso en train changement à Sestri Levante, puis Changement à Viarregio nous nous sommes arrêtés à Lucca mais ensuite nous l’avons repris jusquà Florence donc c’est faisable et pas spécialement cher…
n’hesitez pas si vous avez des questions…
golf_bravo3
Salut Emma,
Le train est ce qu’il y a de mieux et de plus pratique. Les 5 villages sont reliés très fréquemment par le train alors que les accès en voiture sont compliqués.
Il y a un peu plus direct que ce que conseille Gflo : c’est de passer par la Spezia, qui est toute proche de Riomaggiore. La plupart des trajets impliquent de changer à Pise, mais certains trains sont directs : cela te fait donc un seul changement. Tu peux aussi en profiter pour t’arrêter à Pise si tu le souhaites.
Personnellement j’essaierais de loger soit à Manarola, soit à Vernazza. Manarola est pour moi le village où l’on ressent le mieux l’ambiance particulière de ces 5 villages isolés, surtout le soir quand les touristes sont repartis. Mais Manarola est assez petit, donc l’offre de logements est limitée. c’est plus facile de trouver à Vernazza qui est plus grand et magnifique.
Monterosso est sympa mais plus banal, il est le plus facile d’accès et il possède une plage, alors que les autres villages sont sur les rochers et plongent dans la mer.
Et pour ce qui est des visites, c’est simple : il faut relier les 5 villages par les sentiers ! et se laisser vivre. On peut facilement aller de Riomaggiore à Vernazza dans la journée, en prenant son temps.
Bonjour ,
juste une petite remarque : qd vous dites :
““il faut relier les 5 villages par les sentiers ! et se laisser vivre. On peut facilement aller de Riomaggiore à Vernazza dans la journée, en prenant son temps.””, peut-être l’avez-vous fait il y a qq années .
Cette année et même ce mois-ci , seuls 2 sentiers côtiers sont ouverts ; ils permettent de relier Monterosso à Vernazza , puis d’aller à Corniglia .
Au delà , il faut soit prendre le train ( tunnels ! ) , soit le bâteau , à moins de passer par les sentiers en haut de montagne .
Manarola et Riomaggiore ne sont donc pas accessibles à pied , pour le moment .
Bonne soirée !
golf_bravo5
Bonsoir Brigitte,
Je l’ai fait il y a 2 ans au moment de la grande tempête de novembre, où les cinque terre ont été pour un instant coupés du monde.
Je suis délibérément passé par les hauts, via Volastra. C’est très beau aussi; Et bien que je ne sois plus tout jeune, je confirme que la journée m’a amplement suffi…
En tous cas vous avez raison, une partie du sentier côtier est fermée, mais il y en a d’autres.
Le plus simple est d’aller sur le site du parc, on peut y trouver une carte qui j’imagine doit être à jour (les sentiers fermés sont ceux qui sont en rouge) :
Bonjour
à savoir
–> il n’y avait pas de tempête (ni une ni plusieurs) aux Cinque Terre
–> qu’il s’agissait d’orages et de pluies intenses dans le centre et le nord de l’Italie (200 à 500mm de précipitation)
–> cela s’est passé le 26 Octobre 2011 et non en Novembre
–> les Cinque Terre n’ont pas été coupées pour un ‘‘instant’’ du monde mais pour plusieurs semaines et même des mois pour certaines communes
Dont Acte
=================================
flore2917
bonjour,Nous rentrons de 15jours en italie et notre seul bémol est le trajet entre Pise et les 5 terre, on nous a laissé nous embarquer dans les routes de montagnes 2 h de galere ,etudiez bien votre parcours avant de partir. Une fois commencé à descendre il n’y a plus moyen de faire demi tour.La route était barrée dans un sens mais pas dans l’autre,on est donc descendu jusqu’à Vernazza depuis La spezia pour finir en remontant jusqu’à Levanto, une vraie galere plus de 2h de virage,…
schnocleux8
Bonjour
ce bémol peut-être évité en utilisant les trains qui ont une fréquence de 10 à 15 minutes
======================================
Anonyme9
Bonsoir,
Je vous remercie tous pour vos réponses. J’étudie toutes vos réponses pour optimiser mon voyage.
Merci encore.
Anonyme10
Bonjour,
votre itinéraire au départ de Florence m’intéresse, nous partons cet été à Florence et je cherche à compléter notre séjour à Florence. Pourriez-vous me l’indiquer et peut-être même me dire ce que vous avez adoré et ce que vous avez moins aimé ? Mille merci,
Mapi
Anonyme11
Bonjour à tous,
J’aimerai aller depuis florence au cinq terre
Pouvez vous me dire comment faire exactement : est ce qu’il ya un train directe / bus …
merci d’avance