Aller vivre en Suisse avec des enfants en bas âge

Forum Suisse

Bonjour

Mon mari a une proposition de travail dans le canton de Vaud avec un bon salaire pour la Suisse je pense (115 000fr brut). Le problème est que nous avons 2 enfants en bas âges de 3 ans et 9 mois. Et que pour un logement dans le canton de Vaud pour un T4 correct (nous ne voulons pas de l’ancien) il faut compter 3000 fr et si je travail vue le coût de garde pour 2 enfants tout mon salaire ira pour la garde des enfants.

Ma question est : est ce que avec le seul salaire de mon mari on pourra vivre correctement ?
J’aimerai travailler mais qu’elle solution pour les e’fabts ? De ce que j’ai vue sur internet c’est entre 80 et 120 fr la journée de garde en crèche publique par enfant…

Je vous remercie par avance pour vos réponses ️

Bonjour,Quelques éléments de réponse :Oui, 115k c’est en effet un bon salaire brut (ça correspondant à un cadre inférieur pour donner une idée)Pour les loyers, pas de doute, ça matraque pas mal en Suisse LMais dans le canton de Vaud, si on évite Lausanne et sa riviera (donc, si on se loge plus dans les hauteurs), pour 3’000 chf, il existe de beaux appartsAucun doute sur le fait qu’une famille de 4 puisse vivre en Suisse avec ce revenu seulPour les frais de garde, c’est très souvent en fonction du revenu du couple => plus on gagne, moins on est subventionné (voire pas subventionné du tout pour les gros revenus).En Suisse, l’école commence à 4 ans => très vite, plus de frais de crèche pour l’ainé(e), « juste » le parascolaire (encore coûteux, mais bien moins que la crèche).Sinon, il reste les mamans de jour, moins cher que la crèche, mais souvent, « juste » du « gardiennage » => bien moins sympa pour les enfants que des éducs payés pour – entre autre – les amuser…Bonnes cogitations !

Merci beaucoup pour vos réponses qui nous font avancer malgré que le salaire soit correct je pense que ce sera juste…

Sujets suggérés

Services voyage