Oui, la Vanoise est superbe et offre une infinité de combinaisons.
De très belles possibilités, modulables à la carte, vous attendent également dans le massif des Cerces: REFUGESCLAREETHABOR.COM (GR57, tour du Mont Thabor).
Les différents circuits peuvent être adaptés à votre niveau: par exemple, si un topo vous propose au passage l’ascension du pic du lac Blanc (2980 m), vous pouvez vous contenter des lacs Serpent et Laramon, superbes (au-dessus du refuge du Ricou).
En option également: l’ascension du Mont Thabor.
Autre itinéraire spectaculaire pour ses vues sur le massif des Ecrins: le GR 54 entre le barrage du Chambon (village de Mizoën) et le Monétier-Les-Bains. La ligne d’autocar Grenoble -Briançon LER 35 permet soit de revenir à son point de départ soit de le rejoindre.
Cet itinéraire s’appuie sur les refuges suivants: refuge du Fay ou refuge des Mouterres, gîte au village Le Chazelet (je connais le gîte “chez Baptiste” au Chazelet) ou hébergement à La Grave ou à Villar d’Arène, refuge de l’Alpe de Villar d’Arène ou refuge de Chamoissière.
L’itinéraire passe par le superbe plateau d’Emparis et s’engage ensuite dans le parc national des Ecrins (col d’Arsine). Il ne présente aucune difficulté technique.
On peut d’offir au passage l’ascension du Pic du Mas de La Grave (altitude: 3020 m). Dans ce cas, on peut recourir aux services d’un nouveau refuge: refuge du Pic du Mas de La Grave.
Un détour est possible par le très beau lac du Goléon (refuge du Goléon près du lac) : dans ce cas on rejoint Villar d’Arène en passant par le village de Valfroide, l’Aiguillon (panorama) et le très joli lac du Pontet.
Et aussi en Haute Savoie, le célèbre Tour des Aiguilles Rouges avec ses vues grandioses sur le massif du Mont-Blanc. A faire de préférence en septembre à cause de la fréquentation. Si le refuge du Lac Blanc est complet, penser à celui de La Flégère.
mado4
Ah j’oubliais: préparez votre pass sanitaire. Ca va être un sacré casse-tête pour les gardiens, mais imaginez une salle à manger bondée, ou même une terrasse …
jerome725
Merci a tous pour votre aide,
Je vais étudier ça
mado6
Après une période de flou, on a la confirmation que le pass sanitaire n’est pas obligatoire dans les refuges de montagne. Voir la rubrique actualités du Parc National des Ecrins.